Ignorer la navigation
Canada

Open Data Canada (CA0031)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Canada, Deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Institution(s) de soutien : Provinces, territoires et municipalités

Domaines politiques

Accès à l'information, Engagements locaux, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Canada Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Rapport de progrès du Canada 2014-2015

Étoilé : Oui Suivis

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces, les territoires et les municipalités pour:
briser les barrières aux services de données ouvertes pancanadiens intégrés grâce à la
l’établissement de principes, de normes et de licences communs à tous les niveaux de la
gouvernement.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 2. Open Data (✪)

Texte d'engagement:

Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces, les territoires et les municipalités pour éliminer les obstacles aux services intégrés de données ouvertes pancanadiens en établissant des principes, des normes et des licences communs à tous les niveaux de gouvernement.

Comme annoncé lors du sommet annuel d'OGP en octobre 2013, la stratégie pancanadienne Open Data Canada éliminera les obstacles juridictionnels existants à la réalisation du plein potentiel des données ouvertes au Canada. En harmonisant et en intégrant la gamme variée d'activités de données ouvertes qui se déroulent à tous les niveaux de gouvernement du Canada, nous faciliterons une approche sans faille des données gouvernementales ouvertes, quel que soit le gouvernement qui les possède.

Cette perspective est difficile, car le Canada est une fédération décentralisée dans laquelle les programmes et les services gouvernementaux relèvent de multiples juridictions. La santé, les transports et l'agriculture ne sont que quelques exemples d'activités gouvernementales impliquant les municipalités, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Nos consultations avec les citoyens et les organisations de la société civile ont montré combien il importait que les utilisateurs puissent combiner les données de plusieurs juridictions en dépit des difficultés qui les gênent. Ces défis incluent la propriété des données, les barrières de recherche et de découverte, les licences, le catalogage et les différences significatives entre les juridictions en termes de capacité. Dans le cadre de notre engagement envers les données ouvertes au Canada, nous allons nous attaquer de front à ces défis.

Les travaux relatifs à ces activités seront régis par un comité directeur national de Données ouvertes Canada composé de représentants de tous les ordres de gouvernement. Le résultat final offrira un accès sans précédent à des données ouvertes complètes provenant de partout au Canada pour stimuler l'innovation, augmenter la productivité et, en bout de ligne, améliorer la vie des Canadiens.

Livrables à compléter dans 2014-16:

  • Établir commun principes de données ouvertes pour adoption par les gouvernements à travers le Canada.
  • Faciliter l'adoption d'un commun ou compatible licence du gouvernement ouvert par tous les gouvernements canadiens pour permettre la publication et la réutilisation de données et d’informations ouvertes.
  • Établir ou identifier normes communes de données ouvertes (p. ex. métadonnées, formats de données) conformes aux normes internationales existantes et destinées à être adoptées par les gouvernements du Canada.
  • Mettre en place un service fédéré de recherche de données ouvertes avec les provinces et les municipalités afin de fournir aux utilisateurs une approche «sans faille» pour accéder aux données ouvertes, afin que les données puissent être facilement trouvées et téléchargées, quel que soit le portail gouvernemental de données ouvertes utilisé.
  • Voir plus et livrer un appathon national l’événement, l’expérience Open Data au Canada (CODE), afin de promouvoir l’accès aux données multi-juridictionnelles et la réutilisation de ces données afin de développer des outils et des services nouveaux et innovants pour les Canadiens

Institution responsable: Secrétariat du Conseil du Trésor

Institution (s) de soutien: Provinces, Territoires et Municipalités

Date de début: Novembre 2014   Date de fin: 30 Juin 2016

Note éditoriale: Il s’agit d’un engagement étoilé, car il est mesurable, clairement pertinent pour les valeurs OGP telles qu’elles ont été rédigées, d’impact potentiel de transformation et a été mis en œuvre de manière substantielle ou complète.

But de l'engagement:

Le but de cet engagement est de faciliter la récupération des données par les Canadiens à travers les divers niveaux de gouvernement au Canada en développant un service de données ouvert pancanadien avec des principes, des normes et des licences communs à tous les niveaux de gouvernement. Le service de recherche de données ouvertes fédéré supplémentaire vise à fournir aux utilisateurs une approche «sans fausse porte», leur permettant ainsi de récupérer facilement des données, quel que soit le portail utilisé. L'engagement incluait également l'accès à des données relevant de plusieurs juridictions et la réutilisation de celles-ci par le biais d'une extension du programme Canadian Open Data Experience (CODE), qui fait partie de l'appathon national du Canada.  CODE 2015, http://open.canada.ca/en/canadian-open-data-experience-code  Lors de l'événement Appathon, les participants ont été encouragés à «combiner des ensembles de données fédérales et à inclure des données provinciales, territoriales et municipales lors de la création d'applications». Avant cet engagement, la majorité des municipalités, des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral utilisaient une gamme de normes, de principes et de licences de données ouvertes - les utilisateurs devaient savoir quel palier de gouvernement hébergeait quelles données afin de récupérer ce qu'elles étaient. à la recherche de.

STATUT

À moyen terme: substantiel

Un travail fondamental sur cet engagement a eu lieu au cours de la première année, comprenant une enquête sur les meilleures pratiques, les défis et les opportunités avec les provinces et les territoires, un exercice de cartographie des métadonnées avec cinq provinces (à utiliser comme base pour la rédaction de normes communes) et publié directives pour la mise en œuvre de la licence de gouvernement ouvert. L'appathon CODE a été achevé - il s'est déroulé à partir de 20 - 22 February 2015. Toutefois, le service de recherche de données ouvertes fédéré n'a pas été établi.

Fin du mandat: substantiel

Le gouvernement considère que la charte de l’open data, annoncée en mai 2015, est l’un des principes communs en matière de données à utiliser par les gouvernements du Canada.  Charte Open Data, http://opendatacharter.net  En tant que tel, l'étape clé 2.1 (établissement de principes de données communes) a été achevée. Le gouvernement du Canada a joué un rôle important dans l’élaboration de la Charte.

Peu de choses ont changé avec la licence commune pour un gouvernement ouvert du rapport d'avancement à mi-parcours au rapport de fin de mandat. Les provinces actives de données ouvertes et certaines municipalités ont adopté des licences compatibles avec la licence de gouvernement ouvert.  Gouvernement ouvert au Canada, http://open.canada.ca/en/maps/open-data-canada?_ga=1.14756598.1705124065.1448712857#toc5  Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour apporter un soutien et des conseils aux juridictions envisageant l’adoption d’un régime de licence compatible avec la licence de gouvernement ouvert.

Aucun progrès notable n’a été enregistré au cours de la deuxième année du cycle du plan d’action pour la norme commune de données ouvertes et le service de recherche de données ouvertes fédérées.

L’extension de l’appathon national a été achevée au cours de la première année du cycle du plan d’action et est discutée en détail dans le rapport d’avancement à mi-parcours.  Rapport de progrès du Canada 2014-2015: http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/1.Canada14-15_English_Final_0.pdf

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Cet engagement a eu un effet marginal sur l'ouverture du gouvernement. Il en a résulté des discussions et des travaux entre le gouvernement fédéral et les autres niveaux de gouvernement concernant les principes communs de données ouvertes, les licences, les normes et les services de recherche. Celles-ci sont des avancées nécessaires et importantes, mais il reste encore beaucoup à faire pour que cet engagement soit pleinement mis en œuvre.

Reportés?

Les troisième et quatrième jalons ont été reportés dans le troisième plan d'action conformément à l'engagement pris dans ce document, 16: «Aligner les données ouvertes au Canada». Les jalons de cet engagement comprennent:

  • Encourager l'adoption par tous les niveaux de gouvernement de principes communs sur les données ouvertes, compatibles avec la Charte internationale des données ouvertes.
  • Dresser une liste d'ensembles de données prioritaires de grande valeur à publier en collaboration avec les administrations clés afin de permettre aux Canadiens de comparer plus facilement les données de différents gouvernements.
  • Lancer un service de recherche de données ouvertes fédéré et multi-juridictionnel en ligne, en partenariat avec une ou plusieurs provinces et territoires, afin de permettre aux Canadiens de rechercher et d'accéder aux données de toutes les juridictions, quelle que soit leur origine.
  • Organiser un sommet national sur les données ouvertes Canada à 2017 afin de réunir des représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux afin de collaborer à l'établissement d'un programme national visant à harmoniser et à améliorer la prestation des données ouvertes à l'échelle du pays.  Troisième plan biennal du Canada au Open Government Partnership 2016 - 2018, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Canada_AP3.pdf  

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Canada

Open Data Canada (CA0031)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Canada, Second Action Plan, 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Treasury Board of Canada Secretariat

Support Institution(s): Provinces, territories, and municipalities

Policy Areas

Access to Information, Local Commitments, Open Data

IRM Review

IRM Report: Canada End-of-Term Report 2014-2016, Canada Progress Report 2014-2015

Starred: Yes Starred

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The Government of Canada will work with provinces, territories, and municipalities to
break down barriers to integrated, pan-Canadian open data services through the
establishment of common principles, standards, and licensing across all levels of
government.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 2. Open Data (✪)

Commitment Text:

The Government of Canada will work with provinces, territories, and municipalities to break down barriers to integrated, pan-Canadian open data services through the establishment of common principles, standards, and licensing across all levels of government.

As announced at the OGP Annual Summit in October 2013, the pan-Canadian, Open Data Canada strategy will remove existing jurisdictional barriers to realizing the full potential of open data in Canada. By harmonizing and integrating the diverse range of open data activities happening at all levels of government across Canada, we will facilitate a 'no wrong door' approach to open government data, regardless of which government owns it.

This is a challenging prospect given that Canada is a decentralized federation in which government programs and services cut across multiple jurisdictions. Health, transportation, and agriculture are just a few examples of government activities that have municipal, provincial/territorial, and federal involvement.

Our consultations with citizens and civil society organizations have reinforced how important it is that users be able to combine data from multiple jurisdictions in spite of any challenges that stand in the way. Such challenges include data ownership, search and discovery barriers, licensing, cataloguing, and significant differences across jurisdictions with regard to capacity. As part of our commitment to open data in Canada, we will address these challenges head-on.

Work on these activities will be governed by a national Open Data Canada Steering Committee with representation from all levels of government. The end result will provide unprecedented access to comprehensive open data from across Canada to spur innovation, increase productivity, and ultimately improve the lives of Canadians.

Deliverables to be completed in 2014-16:

  • Establish common open data principles for adoption by governments across Canada.
  • Facilitate the adoption of a common or compatible open government licence by all Canadian governments to enable the release and reuse of open data and information.
  • Establish or identify common open data standards (e.g., metadata, data formats) that align with existing international standards for adoption by governments across Canada.
  • Develop a federated open data search service with provinces and municipalities to provide users with a 'no wrong door' approach to accessing open data, so that data can be easily found and downloaded regardless of which government open data portal is used.
  • Expand and deliver a national appathon event, the Canadian Open Data Experience (CODE), to promote access to, and reuse of, multi-jurisdictional data to develop new and innovative tools and services for Canadians.

Responsible institution: Treasury Board Secretariat

Supporting institution(s): Provinces, Territories and Municipalities

Start date: November 2014   End date: 30 June 2016

Editorial note: This is a starred commitment, because it is measurable, clearly relevant to OGP values as written, of transformative potential impact, and was substantially or completely implemented.

Commitment Aim:

The purpose of this commitment is to facilitate Canadians’ retrieval of data across various levels of government in Canada by developing a pan-Canadian open data service with common principles, standards, and licensing across all levels of government. The additional federated open data search service aims to provide users with a ‘no wrong door’ approach, so they can retrieve data easily regardless of which portal they use. The commitment also included access to and reuse of multi-jurisdictional data via an expansion of the Canadian Open Data Experience (CODE), part of Canada’s national appathon.  CODE 2015, http://open.canada.ca/en/canadian-open-data-experience-code  At the appathon event, participants were encouraged to “mash-up federal datasets as well as include provincial, territorial, and municipal data when building apps.” Prior to this commitment, the majority of municipalities, provinces, territories, and the federal government were using a range of open data standards, principles, and licenses - users had to know which level of government housed which data in order to retrieve what they were looking for.

STATUS

Mid-term: Substantial

Fundamental work on this commitment took place in the first year, including a survey on best practices, challenges, and opportunities with provinces and territories, a metadata mapping exercise with five provinces (to be used as a foundation for drafting common standards), and published guidelines for implementing the Open Government Licence. The CODE appathon was completed - it took place from 20 – 22 February 2015. However, the federated open data search service was not established.

End of term: Substantial

The government considers the Open Data Charter announced in May 2015 the common data principles to be used for adoption by governments across Canada.  Open Data Charter, http://opendatacharter.net  As such, milestone 2.1 (establishment of common data principles) was completed. The government of Canada played a significant role in the development of the Charter.

Little changed with the common open government licence from the mid term progress report to the end of term report. Active open data provinces and some municipalities have adopted licences that are compatible with the Open Government Licence.  Open Government Across Canada, http://open.canada.ca/en/maps/open-data-canada?_ga=1.14756598.1705124065.1448712857#toc5  However, more work remains to be done when it comes to providing support and guidance to jurisdictions considering adoption of a licencing regime compatible with the Open Government Licence.

No notable progress took place in the second year of the action plan cycle for the common open data standard and federated open data search service.

Expansion of the national appathon event was completed during the first year of the action plan cycle and is discussed at length in the mid term progress report.  Canada Progress Report 2014-2015: http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/1.Canada14-15_English_Final_0.pdf

Did it open government?

Access to information: Marginal

This commitment had a marginal effect on government openness. It resulted in some discussions and work between the federal government and other levels of government regarding common open data principles, licencing, standards, and search services. These are necessary and important steps forward, but work remains to be done for this commitment to be fully implemented.

Carried forward?

The third and fourth milestones have been carried forward to the third action plan under that document’s commitment 16: ‘Align Open Data Across Canada.’ The milestones under this commitment include:

  • Foster the adoption of common open data principles that are consistent with the International Open Data Charter by all levels of government.
  • Develop a list of high-value, priority datasets for release in collaboration with key jurisdictions to make it easier for Canadians to compare data across different governments.
  • Launch an online, federated, multi-jurisdictional open data search service in partnership with one or more provinces and territories to allow Canadians to search and access data from across jurisdictions, regardless of its origin.
  • Host a national Open Data Canada summit in 2017 to bring together federal, provincial/ territorial, and municipal officials to collaborate on setting a national agenda for aligning and improving the delivery of open data across the country.  Canada’s Third Biennial Plan to the Open Government Partnership 2016 – 2018, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Canada_AP3.pdf  

Commitments

Open Government Partnership