Ignorer la navigation

Open Data

En ouvrant les données et en les rendant partageables et réutilisables, le gouvernement peut permettre un débat informé, une meilleure prise de décision et le développement de nouveaux services innovants. Ce thème concerne les politiques, technologies et processus permettant une utilisation, une réutilisation et une redistribution gratuites des données gouvernementales par quiconque.

Voir le Guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: Open Data »


Introduction et aperçu

Les politiques et les pratiques en matière d’open data sont au cœur de la culture d’OGP depuis sa création. C'est l'idée que les données devraient être librement disponibles pour que chacun puisse accéder, utiliser et republier à sa guise. Ces mécanismes d’information proactifs constituent un complément essentiel aux lois réactives sur le droit à l’information.

Ils veillent à ce que les gouvernements ne deviennent pas des monopoles de données. Dans une société démocratique qui fonctionne bien, les citoyens doivent savoir ce que fait leur gouvernement. Pour ce faire, ils doivent pouvoir accéder librement aux données et informations du gouvernement et les analyser et les partager avec d'autres citoyens.


Engagements


Contenu similaire

Genre et intelligence artificielle

Trois recommandations pour une IA plus inclusive et équitable dans le secteur public

Découvrez comment les membres de l'OGP travaillent pour mieux comprendre et traiter les impacts différenciés selon le sexe des algorithmes, réduire les préjugés humains et créer des programmes d'intelligence artificielle dignes de confiance, éthiques et inclusifs.

DataLab Géorgie – IDFI

Le parcours de la Géorgie vers l'accélération des réformes des données ouvertes

Les réformes du gouvernement ouvert de la Géorgie ont englobé plusieurs activités de transformation au fil des ans. Les exemples incluent la création et la publication de registres publics et de plates-formes décrivant des données publiques importantes. La Géorgie met actuellement en œuvre 28 engagements de son plan d'action OGP 2018-2020, qui comprend des activités…

_PIB6118

Ouvrir les Amériques

Open Americas est et sera un espace très puissant permettant aux champions des Amériques de se réunir, de partager leurs expériences et de faire des plans pour...

rrf15m

Comment pouvons-nous obtenir un bon rétablissement de l'UE ?

L'OGP organise une conversation en ligne sur la facilité de relance et de résilience de l'UE. La conversation réunira des représentants de la Commission européenne, des gouvernements nationaux et des experts de la société civile pour discuter de la manière - et pourquoi il est si important - de garantir la transparence des dépenses de relance.

See more
Open Government Partnership

Skip Navigation

Open Data

By opening up data, and making it sharable and reusable government can enable informed debate, better decision making, and the development of innovative new services. This theme addresses the policies, technologies, processes that enable the free use, reuse, and redistribution of government data by anyone.

See the Guide to Open Government and the Coronavirus: Open Data »


Introduction and Overview

Open data policies and practices have been core to OGP’s culture since its inception. It is the idea that data should be freely available for everyone to access, use, and re-publish as they wish. These proactive information mechanisms are an essential complement to reactive right to information laws.

They ensure that governments do not become data monopolies. In a well-functioning, democratic society citizens need to know what their government is doing. To do that, they must be able freely to access government data and information and to analyze and share that information with other citizens.


Commitments


Related Content

Gender and Artificial Intelligence

Three Recommendations for More Inclusive and Equitable AI in the Public Sector

See how OGP members are working to better understand and address the gender-differentiated impacts of algorithms, reduce human biases, and create artificial intelligence programs that are trustworthy, ethical, and inclusive.

DataLab Georgia – IDFI

Georgia’s Journey to Accelerating Open Data Reforms

Georgia’s open government reforms have encompassed several transformational activities over the years. Examples include creating and publishing public registries and platforms depicting important public data. Georgia is currently implementing 28 commitments from its 2018-2020 OGP action plan, which includes activities…

_GDP6118

Opening the Americas

Open Americas is and will be a very powerful space for champions of the Americas to come together and share experiences and make plans to...

rrf15m

How Can We Get EU Recovery Right?

OGP is convening an online conversation on the EU Recovery and Resilience Facility. The conversation will bring together representatives from the European Commission, national governments and expert civil society to discuss how - and why it is so important - to ensure openness of recovery spending.

Show More
Open Government Partnership