Ignorer la navigation
Côte d'Ivoire

Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire (CI0009)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Côte d'Ivoire 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Cabinet du Premier ministre

Institution (s) de soutien: Tout le gouvernement; Organisations de la société civile

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Open Data, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport IRM à moyen terme pour la Côte d'Ivoire 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Situation ou problème actuel / question à résoudre / à résoudre: - Disposition du droit à l'information prévue par la Constitution dans son paragraphe 7, article 2 - Divulgation d'informations sur plusieurs sites Web gouvernementaux - Documents disponibles dans des formats pas toujours réutilisables - manque de un portail central pour consolider toutes les données publiques ouvertes du gouvernement (données ouvertes); Objectif principal: L’objectif principal du projet est de créer une plate-forme Web qui assure d’une part la centralisation de l’ensemble des données publiques ouvertes et, d’autre part, la possibilité pour les citoyens de vérifier, partager et réutiliser ces données afin de: améliorer l'ouverture des données. Brève description de l'engagement: Sur le plan opérationnel, cet engagement comprend trois phases (03): -Design et en ligne affichent une plate-forme Web "données ouvertes" -Sensibiliser, former et mobiliser les structures publiques et privées et la société civile en vue de: informer et sensibiliser l'ensemble des structures publiques qui participeront au processus Open Data en rendant les documents publics disponibles dans des formats réutilisables; o former des points focaux établis par les structures publiques pour gérer la plateforme; o travail sur le renforcement des capacités de la société civile afin d'améliorer leur participation à l'amélioration de la plate-forme o divulgation de la plate-forme aux citoyens, ONG, organisations internationales, partenaires techniques et financiers (PTF) -Promouvoir la plate-forme de données ouvertes en lançant une communication nationale et internationale campagne de vulgarisation de l'outil; Engagement: résolution des problèmes liés au renforcement des systèmes d’intégrité publique; Pertinence: Amélioration de l'accès à l'information publique Cette nouvelle plateforme du CICG assurera la satisfaction des attentes du public en termes d'accès à l'information et aux documents publics, de participation interactive des citoyens à la politique d'ouverture des données en Côte d'Ivoire; Ambition: - L'application de gestion des données ouvertes est opérationnelle en ligne et consultée. - Les structures contributrices sont informées et sensibilisées sur le projet. - Les points focaux sont formés à la gestion du système. - La société civile connaît le projet et joue pleinement son rôle de réutilisateur. contributeurs -La plate-forme fonctionne, est vulgarisée et connue de tous

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

9. Open Data Côte d'ivoire

Texte d'engagement:
Créer et rendre opérationnel un portail Open Data pour la Côte d'Ivoire

Brève description de l'engagement

Sur le plan opérationnel, cet engagement comporte trois phases (03), comme suit:

- Concevoir une publication en ligne et une plate-forme Web «données ouvertes»

- Sensibiliser, former et mobiliser les structures publiques, privées et la société civile en vue de:

o Informer et sensibiliser l'ensemble des structures publiques qui participeront au processus Open Data en rendant les documents publics disponibles dans des formats réutilisables;

o Former les points focaux établis par les structures publiques pour gérer la plateforme;

o Travailler sur le renforcement des capacités de la société civile afin d'améliorer leur participation à l'amélioration de la plate-forme

o Divulguer la plate-forme aux citoyens, ONG, organisations internationales, partenaires techniques et financiers (TFP)

- Promouvoir la plate-forme d'open data en lançant une campagne de communication nationale et internationale pour vulgariser l'outil.

Étapes vérifiables et quantifiables pour mettre en œuvre cet engagement Développer une plate-forme Open Data en ligne

9.2 Sensibiliser, former et mobiliser les structures publiques et privées et la société civile Promouvoir une plateforme de données ouverte

9.3. Promouvoir une plateforme de données ouverte

Note éditoriale: La première étape a été réalisée avant la période de mise en œuvre. Ce rapport se concentrera sur les jalons mis en œuvre au cours de la période considérée.

Institution responsable: le cabinet du premier ministre

Institution d'appui: le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG)

Date de début: Octobre 2015

Date de fin: Décembre 2017

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à créer une plate-forme Web qui centralise toutes les données ouvertes au public. Il vise également à offrir aux citoyens un moyen de consulter, de partager et de réutiliser les données pour en améliorer la transparence.

Selon le représentant du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), la création d'un portail de données ouvert fait partie de l'initiative du gouvernement en matière de transparence.1 Le gouvernement dispose déjà d'un portail Internet officiel regroupant toutes ses activités.2 Le portail des données ouvertes poursuivra l’action visant à rendre l’information accessible au public. Cet engagement est pertinent pour les valeurs OGP, notamment l'accès à l'information et l'innovation pour la transparence et la responsabilité.

Le niveau d'impact potentiel est mineur. L’engagement ne demande pas seulement des données ouvertes3 rendre les données accessibles aux citoyens, mais encourage également les organismes gouvernementaux à structurer leurs informations. À cette fin, la plate-forme constitue un centre de ressources permettant au gouvernement et aux citoyens d'obtenir les informations nécessaires. Le représentant du CICG a déclaré qu'il y avait un engagement concret à vérifier tout ce que l'État faisait. Toutefois, le libellé de l'engagement ne précise pas le type d'informations disponibles en ligne, le nombre d'enregistrements disponibles et le format dans lequel les données seront publiées. Il est donc difficile de déterminer si les informations que le gouvernement publiera probablement en ligne répondront aux attentes des utilisateurs. De plus, l'impact potentiel de cet engagement est limité par le nombre de personnes ayant accès à Internet.4

Achèvement:

9.2. Sensibiliser, former et mobiliser les structures publiques et privées et la société civile: Ce jalon est considéré comme incomplet faute de preuves. Selon le représentant du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), le centre a lancé des ateliers sur 5 October 2016 et le 1 December 20165 engager la société civile. En dépit de plusieurs demandes adressées au CICG par le chercheur IRM, le centre n’a fourni aucune preuve lors de sa rencontre avec le chercheur ou après deux courriels envoyés à 5 et 21 February 2018. Selon un article publié sur le site Web des données ouvertes sur 7 October 2016,6 (avant le deuxième atelier), les ateliers avaient eu lieu. L'article indiquait que des représentants clés des ministères et des structures publiques avaient été invités à participer afin de renforcer leurs responsabilités concernant la transparence des données publiques. L'article ne mentionnait aucun représentant de la société civile en tant qu'invité à cet atelier. En l'absence de preuves, le doute subsiste quant à la participation de la société civile.

9.3. Promouvoir la plateforme de données ouverte: cette étape est considérée comme achevée dans une mesure limitée. Le représentant du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) a déclaré que la plate-forme n'avait pas encore été lancée officiellement, car seuls les thèmes 17 étaient mentionnés à ce jour. Le représentant a noté que l'équipe gouvernementale travaillant sur le portail était petite.7 En conséquence, il n'y avait pas eu de promotion. Selon le représentant du CICG,8 Les blogueurs en sont conscients, car ils et le CICG ont participé à des séminaires sur ce sujet.9 Le gouvernement n'a produit aucune preuve de ces séminaires. Le chercheur de l'IRM a demandé plusieurs fois cette information au représentant du CICG au cours de sa réunion et a donné suite à deux courriels envoyés à 5 et 21 February 2018. Le chercheur de l'IRM a trouvé un article dans 1 de décembre qui mentionnait le séminaire entre le CICG et les blogueurs.10 Cette réunion avait pour objectif de mobiliser les acteurs des réseaux sociaux dans la construction de l'Open Data Côte d'Ivoire.

Premiers résultats (le cas échéant)

Selon le représentant du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), le gouvernement a pour objectif de promouvoir la réutilisation des données et de créer une communauté axée sur les données ouvertes. Tous les citoyens peuvent accéder au portail librement. Cependant, pour réutiliser des données, le citoyen doit créer un compte par courrier électronique.

Néanmoins, selon le représentant du CICG, les données ouvertes devaient collaborer avec d'autres plates-formes, mais il s'agissait de la plate-forme de données d'état. Mais les représentants de la société civile ont déclaré que seules certaines informations sont rendues publiques.11 Selon un représentant de la société civile, toutes les données publiées ne sont pas utilisables. Le représentant a déclaré que le défi réside dans le fait que les données ouvertes ne sont peut-être pas entièrement comprises par le gouvernement.

Prochaines étapes

Les jalons mentionnés dans cet engagement devraient, selon le chercheur de l'IRM, être mis en œuvre de manière efficace pendant le temps restant dans le plan d'action. Le chercheur recommande une augmentation significative du nombre de thèmes développés sur la plate-forme, ainsi que la publication de données dans un format utilisable. Cela garantirait que cet engagement ait un impact significatif et quantifiable sur l'accès des citoyens à l'information.

1 Michel Behe, représentant du directeur du Centre d'information et de communication gouvernementale, cabinet du premier ministre, interview du chercheur IRM, 2, février 2018.

2 Portail officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire, http://www.gouv.ci/Main.php.

3 'Côte d'Ivoire, L'initiative ivoirienne de l'Open Data, Plateforme en ligne de l'Open Data Côte d'Ivoire,' https://data.gouv.ci/opendata/open_data/cte-d-ivoire746

4 "Utilisateurs d’Internet de Côte d'Ivoire", Statistiques Internet Live, 1 July 2016, http://www.internetlivestats.com/internet-users/cote-d-ivoire/. 5 Michel Behe, représentant du directeur du Centre d'information et de communication gouvernementale, cabinet du premier ministre, interview du chercheur IRM, 2, février 2018.

6 'Ouverture des Données en Côte d'Ivoire: Les Ateliers de l'Open Data,' '7 October 2016, Le CICG Lance le Processus à Travers, https://data.gouv.ci/blog/details/ouverture-des-donnees-en-cote-d-ivoire... processus-a-travers-les-ateliers-de-l-open-data845.

7 Michel Behe, représentant du directeur du Centre d'information et de communication gouvernementale, cabinet du premier ministre, interview du chercheur IRM, 2, février 2018.

8 Ibid.

9 Ibid.

10 'Les Ateliers de l'Open Données: Le CICG Impliqué les Blogueurs dans la Construction de l'Open Données en Côte d'Ivoire', Portail officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire, 1 December 2016, http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=7151. 11 Représentant de la plate-forme de la société civile, entretien du chercheur IRM, 2018, suivi d'échanges téléphoniques et par courrier électronique.


Engagements

  1. Budget citoyen

    CI0016, 2018, Renforcement des capacités

  2. Développement participatif décentralisé pour les écoles maternelles

    CI0017, 2018, Renforcement des capacités

  3. Protection des dénonciateurs

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  4. Stratégie nationale d'intégrité

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  5. Déclaration d'actif

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  6. Participation locale

    CI0021, 2018, Renforcement des capacités

  7. Mesures locales anti-corruption

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  8. Distribution de contraception

    CI0023, 2018, Renforcement des capacités

  9. Open Data

    CI0024, 2018, Accès à l'information

  10. Libéraliser l'espace de télévision

    CI0025, 2018, Espace civique

  11. Publier le nombre de carats de diamants exportés et les certificats accompagnant le processus de Kimberly

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  12. Créer et rendre opérationnel les comités de développement minier locaux (CDLM) de 5

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  13. Publication de tous les règlements fiscaux et douaniers

    CI0003, 2016, gouvernement électronique

  14. Publier les communications aux Conseils des ministres sur l'exécution trimestrielle du budget

    CI0004, 2016, gouvernement électronique

  15. Publier des communications au Conseil des ministres sur les processus de passation de marchés trimestriels

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  16. Interconnecter cinq universités (05) et deux écoles de commerce (02).

    CI0006, 2016, Renforcement des capacités

  17. Mise en place de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Éducation

  18. Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès à l'information publique

    CI0008, 2016, Accès à l'information

  19. Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Accès à l'information

  20. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

    CI0010, 2016, Législation et Réglementation

  21. Loi favorisant l'accès à l'information publique

    CI0011, 2016, Accès à l'information

  22. Assurer la liberté de la presse et de la pluralité d'expression

    CI0012, 2016, Espace civique

  23. Mise en place de cinq comités municipaux (05) de lutte contre le racket

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  24. Promouvoir le budget participatif dans les communes 05

    CI0014, 2016, Renforcement des capacités

  25. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la qualité des services financiers

    CI0015, 2016, Législation et Réglementation

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Cote d'Ivoire

Create and operationalize an Open Data portal for Côte d'Ivoire (CI0009)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Côte d’Ivoire Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Prime Minister's Office

Support Institution(s): The whole Government; Civil Society Organizations

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Open Data, Public Participation, Records Management

IRM Review

IRM Report: Cote d’Ivoire Mid-Term IRM Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Current situation or problem/question to be addressed/having to be solved: -Provision for the right to information by the Constitution in its Article 7 paragraph 2 -Disclosure of information on several government websites -Available documents in not always reusable formats -lack of a central portal to consolidate all government open public data (open data); Main purpose: The main purpose of the project is the creation a web platform which ensures on the one hand, the centralization of overall open public data, and on the other hand, the possibility for citizens to check, share and reuse these data in order to improve data openness. Brief description of Commitment: Operationally, this commitment has three (03) phases as follows: -Design and online post an "open data" web platform -Sensitize, train and mobilize public, private structures and the civil society with a view to: o inform and sensitize overall public structures which will take part in Open data process by making public documents available in reusable formats; o train focal points established by public structures to manage the platform; o work on capacity building among civil society in order to improve their participation in the platform enhancement o disclose the platform to citizens, NGO, international organizations, technical and financial partners (TFP) -Promote the open data platform by launching a national and international communication campaign to popularize the tool; OGP challenges addressed by the commitment: Increase in public integrity; Relevance: Improvement of access to public information This CICG new platform will ensure satisfaction of the public expectations in terms of access to information and public documents, interactive citizen participation in data openness policy in Côte d'Ivoire; Ambition: -The Open Data management application is operational online, and consulted -The contributing structures are informed and sensitized on the project -The focal points are trained to manage the system -The civil society knows the project and plays fully its role of reusers and contributors -The platform is operating, popularized, and known to all

IRM Midterm Status Summary

9. Open Data Côte d’Ivoire

Commitment Text:
Create and operationalize an Open Data portal for Côte d’Ivoire

Brief description of the commitment

Operationally, this commitment has three (03) phases as follows:

- Design an online post an 'open data' web platform

- Sensitize, train and mobilize public, private structures and the civil society with a view to:

o Inform and sensitize overall public structures which will take part in Open Data process by making public documents available in reusable formats;

o Train focal points established by public structures to manage the platform;

o Work on capacity building among civil society in order to improve their participation in the platform enhancement

o Disclose the platform to citizens, NGO, international organizations, technical and financial partners (TFP)

- Promote the open data platform by launching a national and international communication campaign to popularize the tool.

Verifiable and quantifiable stages to implement this commitment Develop an online Open Data Platform

9.2 Sensitize, train and mobilize public, private structures and the Civil Society Promote open data platform

9.3. Promote open data platform

Editorial Note: The first milestone was completed prior to the implementation period. This report will focus on those milestones that were implemented during the period under consideration.

Responsible institution: The Prime Minister’s Cabinet

Supporting institution: the Center for Information and Government communication (CICG)

Start date: October 2015

End date: December 2017

Context and Objectives

This commitment seeks to create a web platform that centralizes all the data open to the public. It also aims to offer citizens a way to consult, share, and re-use the data to improve its openness.

According to the representative from the Center for Information and Government Communication (CICG), having an open data portal is part of the government’s transparency initiative.1 The government already has an official internet portal that includes all its activities.2 The open data portal will continue the action of making information accessible to the public. This commitment is relevant to OGP values, notably access to information and innovation for transparency and responsibility.

The potential level of impact is minor. The commitment not only calls for open data3 to make data available to citizens but also encourages government bodies to structure their information. To this end, the platform constitutes a resource center for government and citizens to obtain necessary information. The representative from the CICG said there was a tangible commitment to verify all that the state did. However, the language of the commitment does not detail what type of information will be available online, how many records will be available, and in what format data will be published. Thus, it is difficult to judge whether the information the government likely publishes online will meet users’ expectations. Furthermore, the potential impact of this commitment is limited by the number of people who have internet access.4

Completion:

9.2. To raise awareness among, train, and mobilize public and private structures and civil society: This milestone is considered incomplete due to lack of proof. According to the representative from the Center for Information and Government Communication (CICG), the center launched workshops on 5 October 2016 and the 1 December 20165 to engage civil society. Despite several requests to the CICG from the IRM researcher, the center produced no evidence during their meeting with the researcher or after two emails sent 5 and 21 February 2018. According to an article published on the open data website on 7 October 2016,6 (prior to the second workshop), the workshops had taken place. The article stated that key representatives from the ministries and public structures had been invited to attend to reinforce their responsibilities regarding the openness of public data. The article mentioned no civil society representatives as invitees to this workshop. In the absence of any proof, there remains doubt about civil society’s participation.

9.3. Promote the open data platform: This milestone is considered complete to a limited degree. The Center for Information and Government Communication (CICG) representative stated there had not been an official launch of the platform because only 17 themes are mentioned to date. The representative noted that the government team working on the portal was small.7 Consequently, there had been no promotion. According to the CICG representative,8 bloggers are aware of this, as they and the CICG participated in seminars on this subject.9 The government produced no evidence of these seminars. The IRM researcher made several requests to the CICG representative for such information during their meeting and followed up with two emails sent 5 and 21 February 2018. The IRM researcher found a 1 December 2016 article mentioning the seminar between the CICG and bloggers.10 This meeting aimed to mobilize actors on social networks in the construction of Open Data Côte d’Ivoire.

Early Results (if any)

According to the Center for Information and Government Communication (CICG) representative, the government aims to promote the re-use of data and to create a community focused on open data. All citizens can access the portal freely. However, to re-use data, the citizen must create an account via email.

Still, according to the CICG representative, open data needed to collaborate with other platforms, but it is intended to be the state data platform. But civil society representatives stated that only some information is made public.11 According to one civil society representative, not all data published is usable. The representative said the challenge lies in open data perhaps not being fully understood by the government.

Next Steps

The milestones mentioned in this commitment should, according to the IRM researcher, be implemented effectively during the remaining time left in the action plan. The researcher recommends a significant increase in the themes developed on the platform as well as the publication of data in a usable format. This would ensure that this commitment has a significant and quantifiable impact on citizens’ access to information.

1 Michel Behe, Representative of the Director of the Center for Information and Governmental Communication, prime minister’s cabinet, interview by the IRM researcher, 2 February 2018.

2 Official Portal of the Côte d’Ivoire Government, http://www.gouv.ci/Main.php.

3 'Côte d'Ivoire, L'initiative Ivoirienne de l'Open Data, Plateforme en Ligne de l’Open Data Côte d’Ivoire,' https://data.gouv.ci/opendata/open_data/cte-d-ivoire746

4 'Côte d’Ivoire Internet Users,' Internet Live Stats, 1 July 2016, http://www.internetlivestats.com/internet-users/cote-d-ivoire/. 5 Michel Behe, Representative of the Director of the Center for Information and Governmental Communication, prime minister’s cabinet, interview by the IRM researcher, 2 February 2018.

6 'Ouverture des Données en Côte d’Ivoire: Le CICG Lance le Processus à Travers ‘Les Ateliers de l’Open Data,’' 7 October 2016, https://data.gouv.ci/blog/details/ouverture-des-donnees-en-cote-d-ivoire... processus-a-travers-les-ateliers- de-l-open-data845.

7 Michel Behe, Representative of the Director of the Center for Information and Governmental Communication, prime minister’s cabinet, interview by the IRM researcher, 2 February 2018.

8 Ibid.

9 Ibid.

10 'Les Ateliers de l’Open Data: Le CICG Implique les Blogueurs dans la Construction de l’Open Data en Côte d’Ivoire,' Official Portal of the Côte d’Ivoire Government, 1 December 2016, http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=7151. 11 Civil society platform representative, interview by the IRM researcher, 2018, followed by phone and email exchanges.


Cote d'Ivoire's Commitments

  1. Citizen budget

    CI0016, 2018, Capacity Building

  2. Participative Decentralized Development for Preschools

    CI0017, 2018, Capacity Building

  3. whistleblower protection

    CI0018, 2018, Capacity Building

  4. national integrity strategy

    CI0019, 2018, Anti-Corruption Institutions

  5. asset declaration

    CI0020, 2018, Asset Disclosure

  6. local participation

    CI0021, 2018, Capacity Building

  7. local anti-corruption measures

    CI0022, 2018, Anti-Corruption Institutions

  8. contraception distribution

    CI0023, 2018, Capacity Building

  9. open data

    CI0024, 2018, Capacity Building

  10. Liberalize television space

    CI0025, 2018, Civic Space

  11. Publish the number of carats of diamond exported and accompanying Kimberly Process certificates

    CI0001, 2016, Capacity Building

  12. Create and operationalize 5 Local Mining Development Committees (CDLM)

    CI0002, 2016, Extractive Industries

  13. Release all tax and customs regulations

    CI0003, 2016, E-Government

  14. Release the Communications to the Councils of Ministers on the quarterly implementation of the budget

    CI0004, 2016, E-Government

  15. Publish Communications to the Council of Ministers on contracting process on a quarterly basis

    CI0005, 2016, E-Government

  16. Interconnect public five (05) universities and two (02) Business Schools.

    CI0006, 2016, Capacity Building

  17. Set up virtual university of Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Education

  18. Install a virtual single window for public service request and receipt in order to facilitate access to public information

    CI0008, 2016, E-Government

  19. Create and operationalize an Open Data portal for Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Capacity Building

  20. Set up and operationalize a national competitiveness monitoring body

    CI0010, 2016, Legislation & Regulation

  21. Promote Access to Public information Act

    CI0011, 2016, Legislation & Regulation

  22. Ensure the freedom the press and plurality of expression

    CI0012, 2016, Civic Space

  23. Set up five (05) municipal committees to fight against racketeering

    CI0013, 2016, Anti-Corruption Institutions

  24. Promote participatory budget in 05 communes

    CI0014, 2016, Capacity Building

  25. Establish and operationalize a National Monitoring body for the quality of financial services

    CI0015, 2016, Legislation & Regulation