Ignorer la navigation

Rapport de fin de mandat de la Côte d'Ivoire 2016-2018

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 15
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 5 4
Substantiel 4 4
limité 5 7
Pas démarré 1 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 10 10
Impact potentiel transformatif 0 0
Mise en œuvre substantielle ou complète 9 8
Tous les trois (✪) 0 0
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 3

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la période de juillet 2016 à juin 2017 et inclut les développements pertinents jusqu'en juin 2018.

Le processus OGP en Côte d'Ivoire est coordonné par le Ministère de l'Industrie et des Mines qui a mis en place un Comité Technique (CT-OGP), chargé de la mise en œuvre de tous les engagements. Il est composé de trois membres de la société civile, de trois membres du secteur privé et de 10 représentants du gouvernement. En 2016, certains membres de la société civile ont créé une plateforme, la Plateforme de la société civile de Côte d'Ivoire de la Open Government Partnership (PSCI-OGP), composé de 20 organisations visant à être une force transformatrice et pertinente au sein du processus OGP. Cette plateforme collabore avec le comité technique. Cependant, la société civile n'a pas toujours été impliquée par le gouvernement au cours de la première année de mise en œuvre.

À mi-parcours, sur 15 engagements, 5 ont été achevés, 4 ont été mis en œuvre dans une large mesure, 5 dans une mesure limitée et 1 n'a pas encore commencé. De plus, 10 engagements sur 15 étaient pertinents par rapport aux valeurs de l'OGP.

À la fin du mandat, 4 engagements ont été réalisés, 4 ont été mis en œuvre dans une large mesure et 7 dans une mesure limitée. Le nombre d'engagements réalisés en fin de mandat est inférieur à celui de l'évaluation à mi-parcours car un engagement n'a pas du tout été mis en œuvre au cours de la deuxième année du plan d'action. Il n'y a pas de mise à jour de l'activité au titre de cet engagement depuis mars 2017. Tous les engagements avaient été lancés en fin de mandat. Le chercheur de l'IRM a évalué que deux engagements ont donné des résultats majeurs en termes d'ouverture du gouvernement et deux ont obtenu des résultats marginaux.

Le gouvernement a publié un rapport final d'auto-évaluation et a élaboré un nouveau plan d'action pour son deuxième cycle. Trois engagements (9, 12 et 13) sur quinze ont été repris dans le Plan d'action national 2018-2020.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation pendant l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action. Le Comité Technique (CT-OGP) présidé par le Ministre en charge de l'Industrie est responsable des engagements pris par le gouvernement, étant l'organe opérationnel de la mise en œuvre du processus OGP en Côte d'Ivoire. Le Comité est composé de seize membres, dont 10 représentants de l'Etat, trois du secteur privé et trois de la société civile selon le décret du 16 décembre 2016 portant nomination des membres.   Voir le rapport à mi-parcours pour plus d'informations.

Le Comité technique mis en place par le gouvernement comprenait la société civile et collaborait avec la plateforme établie dans le cadre du processus OGP. Cette plateforme (PSCI-OGP) a été créée en 2016 par 20 organisations de la société civile (OSC), dont le but était d'être une force de réforme et pertinent pour le processus de l'OGP. Le PSCI-OGP a alors institué en son sein quatre groupes de travail appelés Groupes Thématiques dont l'objectif était le suivi et l'évaluation des engagements du plan d'action national 2016-2018. Selon la société civile, l'idée était de disposer de leur propre base de données pour servir d'outil de plaidoyer pour le Comité technique et le gouvernement. Plus précisément, l’idée était de renforcer les groupes thématiques pour avoir un meilleur impact sur le processus; évaluer les 15 engagements du plan d'action en mettant l'accent sur les progrès et les obstacles à la mise en œuvre; proposer des recommandations pour la suppression des obstacles et la mise en œuvre effective du plan d'action; et de planifier l'élaboration du futur plan d'action. Chaque groupe thématique a été chargé d'assurer le suivi des engagements dans son domaine. Ce suivi a consisté principalement en recherches, réunions et contacts avec des personnes ressources ou experts, et des réunions avec les autorités compétentes. Les groupes de travail étaient répartis comme suit: le groupe thématique I, qui était axé sur la responsabilité du gouvernement et de l'action publique, était responsable des engagements 1, 2, 3, 4 et 13; le groupe thématique 2, qui appelait à l'accès à l'information publique, était responsable des engagements 5, 11, 12 et 14; le groupe thématique 3, qui appelait à la participation du public / des citoyens, était responsable des engagements 6, 10 et 15; et le groupe thématique 4, qui visait à favoriser l'innovation technologique, la transparence et la responsabilité, était responsable des engagements 7, 8 et 9. Cependant, la participation du PSCI-OGP n'a pas été officialisée. Les membres du PSCI-OGP ne font pas partie du Comité technique, qui se réunit sans les membres du PSCI-OGP, mais invitent les membres de la plateforme à des réunions et ateliers publics. Cependant, le gouvernement a donné au personnel du PSCI-OGP la possibilité de faire part de ses commentaires et de ses commentaires. Par conséquent, on peut soutenir qu'il existe un forum. En plus d'avoir trois représentants de la société civile au Comité technique, le PSCI-OGP a un modèle de collaboration avec le Comité technique, qui n'existait pas avant le processus de l'OGP. Il a été mis en place pour mieux organiser la participation de la société civile au gouvernement et soutient les échanges entre les deux entités lors de la mise en œuvre des engagements. Environ 18 réunions physiques ont eu lieu depuis la création du PSCI-OGP en mai 2016, dont sept entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018.

Les membres de la société civile du PSCI-OGP et du CT-OGP ont plaidé en faveur de plusieurs ateliers organisés par le gouvernement. Selon Mme Chantal Angoua, le point de contact du gouvernement pour le processus OGP dans le pays (c'est-à-dire le point focal), et confirmé par les représentants du PSCI-OGP, le gouvernement a organisé:

  • Un séminaire d'information de suivi sur la mise en œuvre du processus OGP (20 juillet 2017). Comme indiqué dans l'examen à mi-parcours, ce séminaire a fourni aux représentants de la société civile et à d'autres personnes une mise à jour sur la mise en œuvre du plan d'action national 2016-2018. Selon un rapport fourni par le gouvernement, le séminaire a également été l'occasion de partager les expériences de chaque entité responsable des engagements avec d'autres membres du gouvernement. Pour le gouvernement, surtout, le séminaire a permis de réfléchir aux perspectives de réussite de l'exécution du plan 2016-2018. Le gouvernement a fourni au chercheur de l'IRM le mandat du séminaire, un bref rapport et une liste de présence comprenant des représentants d'organisations de la société civile. Comme indiqué dans l'examen à mi-parcours, la société civile a rencontré le Comité technique à trois reprises pour évaluer le plan d'action. Les participants disposaient de deux à quatre jours pour faire des commentaires, délai jugé insuffisant par certains participants qui ont interrogé le gouvernement à ce sujet. Le gouvernement a fait une évaluation générale finale sans la contribution de la société civile.
  • Un atelier de pré-validation de l'auto-évaluation à mi-parcours du plan d'action 2016-2018 (du 31 août au 1er septembre 2017): Au cours de cet atelier, les représentants de la société civile ont été autorisés à faire des commentaires. L'atelier visait à recueillir les observations et recommandations des participants sur le processus de consultation mené en 2017, la pertinence et l'ambition des engagements, et les progrès réalisés à ce jour. Il visait également à avoir une version de l'auto-évaluation à mi-parcours prête à être soumise à l'OGP de Côte d'Ivoire pour commentaires et validation avant sa transmission aux organes de l'OGP. Le gouvernement a fourni au chercheur de l'IRM le mandat de l'atelier, un bref rapport et une liste de présence comprenant des représentants d'organisations de la société civile.
  • Un atelier de suivi sur la mise en œuvre de la−Plan d'action 2018 (26 octobre 2017) et un atelier sur les activités du PGO 2017 (14 novembre 2017): Les objectifs de l'atelier étaient de décrire l'auto-évaluation à mi-parcours soumise à l'OGP; informer les participants de la mise en œuvre des engagements; identifier les difficultés ou les retards de mise en œuvre de chaque engagement; et inspirer des progrès en partageant les expériences des organes de mise en œuvre. Aussi, l'atelier visait à annoncer aux participants les perspectives du PGO à court terme (bilan des activités 2017) et à moyen terme (suivi du plan d'action pour la préparation du rapport final et l'élaboration du deuxième plan d'action pour le pays). Le gouvernement a fourni au chercheur de l'IRM le mandat de l'atelier du 26 octobre, un bref rapport, ainsi que la liste des participants, y compris de nombreux représentants d'organisations de la société civile. Concernant l'atelier du 14 novembre sur les conclusions des activités de 2017, le gouvernement a partagé avec le chercheur de l'IRM la liste des participants, qui comprend des représentants de la société civile.
  • Plusieurs consultations publiques pour préparer le 2018−Plan d'action national 2020 (21 au 27 mai 2018 à Odienné, Bongouanou et Gagnoa et du 19 au 21 septembre 2018 à Dabou): Selon le gouvernement, les objectifs de ces réunions étaient d'éduquer le public sur le processus du PGO, de favoriser la discussion sur les questions d'intérêt public et de recueillir les préoccupations et les opinions de la société civile pour former des engagements pour le deuxième plan d'action. Le gouvernement a fourni au chercheur de l'IRM les termes de référence des consultations, un bref rapport et une liste de présence comprenant des représentants d'OSC. Le rapport à mi-parcours comprend plus d'informations sur la manière dont les perspectives de la société civile ont été intégrées dans le processus global.

Au moins 30 membres du PSCI-OGP ont assisté à chaque atelier. Les retours de la société civile ont été communiqués au Point Focal OGP en Côte d'Ivoire et, le cas échéant, au gouvernement via une lettre au Conseil des Ministres. Le gouvernement a également envoyé à PSCI-OGP les courriels suivants:

  • 20 Août 2017: soumission de la matrice de suivi OGP pour le retour d'expérience PSCI-OGP;
  • 30 Août 2017: soumission du projet d'auto-évaluation 2016-2018; et
  • 30 Septembre 2017: soumission de l'auto-évaluation finale. (Cependant, contrairement à la première année de mise en œuvre, le PSCI-OGP n'a pas évalué la mise en œuvre des engagements pendant la période d'étude couverte par ce rapport.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir de décision aux membres du public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a donné des commentaires sur la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

Les membres de la plateforme de la société civile comprennent: la justice sociale; Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO); Réseau des Jeunes Entrepreneurs (REJECI); Genre Développement et Droits Humains (GDDH); Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI); Transparency Justice (Transparence dans le milieu judiciaire); Publiez ce que vous payez (PCQVP-CI); Centre de Recherche et de Formation sur le Développement Intégré, afrobaromètre (CREFDI); Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH); Réseau des OSC Ivoiriennes pour le Contrôle Citoyen de l'Action Publique (ROSCI-CCAP); Mouvement pour la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire (MPLCI); Lutte contre la Corruption (ALACO); SOS Exclusion (Libre circulation des biens et des personnes); Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI); Aide Assistance et Développement Communautaire (ADCCI); Réseau des Jeunes Leaders pour l'Intégrité (RIJLI); Action pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH); Agir pour la Démocratie, la Justice et les Libertés en Côte d'Ivoire (ADJLCI); Centre d'Assistance et de Développement Économique et Social (CADES); et Plateforme des Organisations de la Société Civile pour les Élections en Côte d'Ivoire (POECI).

Aïcha Blegbo, Côte d'Ivoire Rapport IRM à mi-parcours 2016-2018, OGP, 2018, https://bit.ly/2HmhXGG.

Rapport d'auto-évaluation et plan d'action de la Côte d'Ivoire 2018-2020, https://bit.ly/2HmhXGG.

Décret du 16 décembre 2016 portant nomination des membres du Comité technique pour la mise en œuvre du processus OGP en Côte d'Ivoire, disponible sous forme de fichier PDF, envoyé par le gouvernement au chercheur.

Aïcha Blegbo, Mécanisme indépendant de rapport (IRM): Rapport d'étape de la Côte d'Ivoire 2016-2018, OGP, 2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/cote-divoire-mid-term-irm-report-2016-2018-year-1/.

découvrir note 1, page 2 pour une liste de ces OSC.

M. Julien Tingain, Rapport d'activité de suivi PSCI, PSCI-PGO, novembre 2017, https://drive.google.com/drive/folders/16TyW9UfHRdT7YeaesHWIAICPvI1us3cD.

Id.

Mme Chantal Angoua (Conseillère Technique, Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME et anciennement au Ministère de l'Industrie et des Mines pendant la première année de mise en œuvre - contact gouvernemental pour l'ensemble du processus OGP en général), e-mail au chercheur IRM, 5 octobre 2018.

Représentants PSCI-OGP, courriels au chercheur IRM.

Ministère de l'Industrie et des Mines de la République de Côte d'Ivoire, Rapport du premier séminaire, Ministère de l'industrie et des mines, 20 juil.2017, https://drive.google.com/drive/folders/1BxNH2cC-sK1e5fiPjU7L1Dk1PK02OJaH.

Blegbo, Mécanisme indépendant de rapport (IRM): Rapport d'étape de la Côte d'Ivoire 2016-2018 chez 23.

Termes de référence, atelier de pré-validation, https://bit.ly/2HmhXGG.

Ministère de l'Industrie et des Mines de la République de Côte d'Ivoire, Rapport du deuxième séminaire, Ministère de l'industrie et des mines, 26 oct.2017, https://drive.google.com/drive/folders/1vKGHxwucbMfEMvcu8cWzQ_V4Ab5UUQ0A

Mandat et rapport des consultations, https://bit.ly/2HmhXGG

Blegbo, Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Rapport d'étape de la Côte d'Ivoire 2016-2018 à 18-23.

République de Côte d'Ivoire, Rapport d'auto-évaluation à mi-parcours, OGP, septembre 2017, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/10/Cote-Divoire_Mid-Term_Self-Assessment_2016-2018.pdf.

«Spectre de la participation publique de l'IAP2», IAP2, 2014, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Côte d’Ivoire End-of-Term Report 2016-2018

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 15
Level of Completion
Completed 5 4
Substantial 4 4
Limited 5 7
Not Started 1 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 10 10
Transformative Potential Impact 0 0
Substantial or Complete Implementation 9 8
All Three (✪) 0 0
Did It Open government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 3

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period July 2016 to June 2017 and includes relevant developments up to June 2018.

The OGP process in Cote d’Ivoire is coordinated by the Ministry of Industry and Mines who set up a Technical Committee (CT-OGP), responsible for the implementation of all commitments. It is composed of three members from civil society, three members from the private sector and 10 government representatives. In 2016, some members of civil society established a platform, the Platform of Civil Society of Cote d’Ivoire of the Open Government Partnership (PSCI-OGP), consisting of 20 organizations[1] aiming to be a transformative and relevant force within the OGP process. This platform collaborates with the Technical Committee. However, civil society was not always involved by government during the first year of implementation.[2]

At the midterm, out of 15 commitments, 5 were completed, 4 were implemented to a substantial degree, 5 to a limited degree, and 1 was not yet started. In addition, 10 out of 15 commitments were relevant to OGP values.

At the end of term, 4 commitments were completed, 4 were implemented to a substantial degree, and 7 to a limited degree. The number of the completed commitments during the end of term is lower compared to the midterm assessment because one commitment was not implemented at all during the second year of the action plan. There is no update of the activity under this commitment since March 2017. All commitments had been started by the end of term. The IRM researcher assessed that two commitments achieved major results in terms of government openness and two achieved marginal results.

The government published a final self-assessment report and developed a new action plan for its second cycle.[3] Three commitments (9, 12, and 13) out of fifteen were carried into the National Action Plan 2018−2020.

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan. The Technical Committee (CT-OGP) chaired by the Minister in charge of Industry is responsible for the commitments made by the government, being the operational body for the implementation of the OGP process in Côte d’Ivoire. The Committee is composed of sixteen members, including 10 representatives of the State, three from the private sector and three from civil society according to the decree of 16 December 2016, on the appointment of members.[4]  See the midterm report for further information.[5]

The Technical Committee set up by government included civil society and collaborated with the platform established as part of the OGP process. This platform (PSCI-OGP) was established in 2016 by 20 civil society organizations (CSOs),[6] whose goal was to be a force of reform and relevant to the OGP process. PSCI-OGP then instituted among itself four working groups called Thematic Groups whose objective was the monitoring and evaluation of the commitments in the 2016−2018 national action plan. According to civil society,[7] the idea was to have their own database to serve as an advocacy tool for the Technical Committee and the government. Specifically, the idea was to strengthen the thematic groups to better impact the process; assess the 15 commitments of the action plan with a focus on progress and obstacles to implementation; propose recommendations for the removal of obstacles and the effective implementation of the action plan; and to plan for the development of the future action plan. Each thematic group was assigned to follow up on commitments within their focus. This follow-up consisted mainly of research, meetings and contacts with resource persons or experts, and meetings with competent authorities. The working groups were divided as follows: thematic group I, which focused on government and public action accountability, was responsible for Commitments 1, 2, 3, 4, and 13; thematic group 2, which called for access to public information, was responsible for Commitments 5, 11, 12, and 14; thematic group 3, which called for public/citizen participation, was responsible for Commitments 6, 10, and 15; and thematic group 4, which aimed to foster technological innovation, transparency, and accountability, was responsible for Commitments 7, 8, and 9.[8] However, participation of PSCI-OGP has not been formalized. PSCI-OGP members are not part of the Technical Committee, which meets without PSCI-OGP members, but does invite platform members to public meetings and workshops. However, the government has given PSCI-OGP staff the opportunity to give feedback and comments. Therefore, one may argue that there is a forum. In addition to having three civil society representatives on the Technical Committee, the PSCI-OGP has a pattern of collaboration with the Technical Committee, which did not exist before the OGP process. It was set up to better organize civil society’s participation in government and supports exchanges between both entities during commitment implementation. Approximately 18 physical meetings were held since the establishment PSCI-OGP in May 2016, including seven meetings between 1 July 2017 and 30 June 2018.

Civil society members in the PSCI-OGP and the CT-OGP advocated for several government-organized workshops. According to Mrs. Chantal Angoua, the government’s point of contact for the OGP process in the country (i.e., Focal Point),[9] and confirmed by PSCI-OGP representatives,[10] the government organized:

  • A follow-up informational seminar on the implementation of the OGP process (20 July 2017). As stated in the midterm review, this seminar provided civil society representatives and others with an update on the 2016−2018 national action plan implementation. According to a report provided by the government, the seminar was also an opportunity to share the experiences of each entity responsible for commitments with other government members. For the government, above all, the seminar allowed consideration of the prospects for a successful execution of the 2016−2018 plan.[11] The government provided the IRM researcher with the seminar’s terms of reference, a short report, and an attendance list including civil society organizations representatives. As stated in the midterm review, civil society met with the Technical Committee to assess the action plan three times. Participants had between two to four days to provide comments, a timeframe considered insufficient by some participants who questioned the government on this matter. The government did a final general assessment without civil society’s input.[12]
  • A pre-validation workshop of the midterm self-assessment for the 2016-2018 action plan (31 August through 1 September 2017): During this workshop, civil society representatives were allowed to provide comments. The workshop aimed to collect participants’ observations and recommendations on the consultation process conducted in 2017, the relevance and ambition of the commitments, and the progress made to date. It also aimed to have a version of the midterm self-assessment ready to be submitted to Cote d’Ivoire OGP for comments and validation before its transmission to the OGP bodies.[13] The government provided the IRM researcher with the workshop’s terms of reference, a short report, and an attendance list including civil society organizations representatives.
  • A follow-up workshop on the implementation of the 2016−2018 action plan (26 October 2017) and a workshop on 2017 OGP activities (14 November 2017): The workshop’s objectives were to outline the midterm self-assessment submitted to OGP; update participants on commitment implementation; identify the difficulties or delays for each commitment’s implementation; and inspire progress through sharing implementing bodies’ experiences. Also, the workshop aimed to announce to participants the OGP outlook in the short term (2017 activities review) and in the medium term (follow-up on the Action Plan for the preparation of the final report and the elaboration of the second Action Plan for the country).[14] The government provided the IRM researcher with the 26 October workshop’s terms of reference, a short report, as well as the list of attendees including many civil society organizations representatives. Regarding the 14 November workshop on the 2017 activities conclusions, the government shared with the IRM researcher the list of participants, which includes civil society representatives.
  • Several public consultations for preparing the 2018−2020 National Action Plan (21 to 27 May 2018 in Odienné, Bongouanou and Gagnoa and from 19 to 21 September 2018 in Dabou): According to the government,[15] the objectives of these meetings were to educate the public about the OGP process, foster discussion of issues of public interest, and collect civil society concerns and opinions to form commitments for the second action plan. The government provided the IRM researcher with the consultations’ terms of reference, a short report, and an attendance list including CSO representatives. The midterm report includes more information on how civil society perspectives were incorporated into the overall process.[16]

At least 30 PSCI-OGP members attended each workshop. Civil society feedback was communicated to the OGP Focal Point in Côte d’Ivoire and, where appropriate, to the government via a letter to the Council of Ministers.[17] The government also sent PSCI-OGP the following email communications:

  • 20 August 2017: submission of the OGP monitoring matrix for PSCI-OGP feedback;
  • 30 August 2017: submission of the 2016−2018 self-assessment draft; and
  • 30 September 2017: submission of the final self-assessment. (However, unlike the first year of implementation, PSCI-OGP did not evaluate commitment implementation during the study period covered by this report.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[18] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower Government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve Government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform Government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

[1] Members of the Civil Society Platform include: Social Justice; Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO); Réseau des Jeunes Entrepreneurs (REJECI); Genre Développement et Droits Humains (GDDH); Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (OFACI); Transparency Justice (Transparence dans le milieu judiciaire); Publiez ce que vous payez (PCQVP-CI); Centre de Recherche et de Formation sur le Développement Intégré, afrobaromètre (CREFDI); Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH); Réseau des OSC Ivoiriennes pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (ROSCI-CCAP); Mouvement Pour la Lutte contre la Corruption en Côte d’Ivoire (MPLCI); Lutte contre la Corruption (ALACO); SOS Exclusion (Libre circulation des biens et des personnes); Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI); Aide Assistance et Développement Communautaire (ADCCI); Réseau des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RIJLI); Action pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH); Agir pour la Démocratie, la Justice et les Libertés en Côte d’Ivoire (ADJLCI); Centre d’Assistance et de Développement Économique et Social (CADES); and Plateforme des Organisations de la Société Civile pour les Élections en Côte D’ivoire (POECI).

[2] Aïcha Blegbo, Côte d’Ivoire Mid-term IRM report 2016−2018, OGP, 2018, https://bit.ly/2HmhXGG.

[3] Côte d’Ivoire Self-Assessment report and Action Plan 2018-2020, https://bit.ly/2HmhXGG.

[4] Decree dated 16 December 2016 appointing the members of the Technical Committee for the implementation of the OGP process in Cote d’Ivoire, available as a PDF file, emailed by the government to the researcher.

[5] Aïcha Blegbo, Independent Reporting Mechanism (IRM): Côte d’Ivoire Progress Report 2016–2018, OGP, 2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/cote-divoire-mid-term-irm-report-2016-2018-year-1/.

[6] See note 1, page 2 for a list of these CSOs.

[7] Mr. Julien Tingain, PSCI Monitoring Activity Report, PSCI-PGO, November 2017, https://drive.google.com/drive/folders/16TyW9UfHRdT7YeaesHWIAICPvI1us3cD.

[8] Id.

[9] Mrs. Chantal Angoua (Technical Advisor, Ministry of Commerce, Industry and SME Promotion and formerly at the Ministry of Industry and Mines during the first year of implementation – government contact for the entire OGP process in general), e-mail to IRM researcher, 5 Oct. 2018.

[10] PSCI-OGP representatives, emails to IRM researcher.

[11] Republic of Cote d’Ivoire Ministry of Industry and Mines, First Seminar Report, Ministry of Industry and Mines, 20 Jul. 2017, https://drive.google.com/drive/folders/1BxNH2cC-sK1e5fiPjU7L1Dk1PK02OJaH.

[12] Blegbo, Independent Reporting Mechanism (IRM): Côte d’Ivoire Progress Report 2016–2018 at 23.

[13] Terms of Reference, Pre-validation workshop, https://bit.ly/2HmhXGG.

[14] Republic of Cote d’Ivoire Ministry of Industry and Mines, Second Seminar Report, Ministry of Industry and Mines, 26 Oct. 2017, https://drive.google.com/drive/folders/1vKGHxwucbMfEMvcu8cWzQ_V4Ab5UUQ0A

[15] Terms of Reference and report of the consultations, https://bit.ly/2HmhXGG

[16] Blegbo, Independent Reporting Mechanism (IRM): Côte d’Ivoire Progress Report 2016–2018 at 18−23.

[17] Republic of Cote D’Ivoire, Mid-Term Self-Assessment Report, OGP, Sept. 2017, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/10/Cote-Divoire_Mid-Term_Self-Assessment_2016-2018.pdf.

[18] “IAP2’s Public Participation Spectrum,” IAP2, 2014, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership