Ignorer la navigation
République tchèque

Prise en charge de Open Data Publishing (CZ0013)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: République tchèque, deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de l'intérieur

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: République tchèque Rapport de fin de période 2014-2016, République tchèque Rapport d'étape IRM 2014-2015

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Le ministère de l'Intérieur a soumis une demande de projet au Challenge D9 du programme opérationnel Ressources humaines et emploi. Dans le cadre de ce projet, la question de la création d’une méthodologie pour la publication des données ouvertes de l’administration publique sera traitée, mettant en œuvre le catalogue des données ouvertes de l’administration publique dans le cadre du portail de l’administration publique et, enfin, fournissant le soutien méthodologique nécessaire aux autres institutions concernées pour la publication de leurs données.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 7. Prise en charge de la publication de données ouverte

Texte d'engagement:

Le ministère de l'Intérieur a soumis une demande de projet au Challenge D9 du programme opérationnel Ressources humaines et emploi. Dans le cadre de ce projet, la question de la création d’une méthodologie pour la publication des données ouvertes de l’administration publique sera traitée, mettant en œuvre le catalogue des données ouvertes de l’administration publique dans le cadre du portail de l’administration publique et, enfin, fournissant le soutien méthodologique nécessaire aux autres institutions concernées pour la publication de leurs données.

Jalons:

7.1 Début du projet

Cours de formation 7.2 de l'Institute for Public Administration

7.3 Création d'une méthodologie pour la publication de données ouvertes de l'administration publique

7.4 Fournir un soutien méthodique aux institutions respectives pour la publication de leurs données

Institution responsable: le ministère de l'intérieur

Institution (s) de soutien: Aucune

Date de début: Non spécifié Date de fin: 30 Novembre 2014

But de l'engagement:

Cet engagement répond aux défis de l'open data au sein de l'administration publique, tels qu'un financement public insuffisant ou des compétences techniques limitées pour soutenir le développement de données aux niveaux national, régional et local. Comme indiqué dans le plan d'action, l'administration publique doit publier ses données à destination du "grand public et du grand public de manière à permettre une utilisation répétée des données à diverses fins et dans un certain nombre d'applications logicielles".[Note 26:] S'il est réalisé, cet engagement pourrait améliorer la transparence de l'information. L’engagement vise à éduquer les fonctionnaires, à créer un cadre d’appui méthodologique pour la publication de données ouvertes et à assurer le financement nécessaire.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Le gouvernement a lancé le projet, intitulé «Mise en œuvre de stratégies dans le domaine des données ouvertes de la République tchèque pour les administrations publiques», dans les délais impartis (Milestone 7.1) et a depuis achevé le projet.[Note 27: ministère de l'Intérieur, Open Data, [tchèque] http://www.mvcr.cz/clanek/otevrena-data.aspx?q=Y2hudW09NA%3d%3d.]

Les chercheurs de l'IRM ont codé Milestone 7.2, en lançant un cours de formation dispensé par l'Institute for Public Administration, comme limité car le gouvernement n'a pas achevé le jalon à la mi-parcours.

L'établissement d'une méthodologie de publication de données ouvertes (Milestone 7.3,) aurait dû être effectué par 31 March 2015. Le gouvernement n'a pas atteint cet objectif. Cependant, les chercheurs de l'IRM ont estimé que l'achèvement de cette étape était substantiel, car la méthodologie en était déjà à la phase pré-finale et pouvait faire l'objet de commentaires.

Le site Web officiel du projet n’a pas fourni d’informations sur le montant ou le contenu des consultations achevées concernant l’élaboration d’un support méthodologique pour la publication des données (Milestone 7.4).[Remarque 28: Open Data, site Web officiel du projet, [tchèque] http://opendata.gov.cz/edu:start.] Les responsables intéressés peuvent accéder aux guides détaillés sur le site web du projet. Cette fonctionnalité fournit donc des instructions publiquement disponibles sur la manière de rendre publiques des données ouvertes. Cependant, les chercheurs de l'IRM ont estimé que l'achèvement de cette étape était limité, car le ministère de l'Intérieur était capable de continuer à fournir un soutien, et le degré de soutien méthodologique offert n'était pas vérifiable.

Fin du mandat: Terminé

Le gouvernement a suivi deux cours de formation supplémentaires dispensés par l'Institute for Public Administration depuis le mi-parcours (Milestone 7.2).

La version finale de la méthodologie de publication de données ouvertes était terminée avant 30 November 2015 (Milestone 7.3).[Note 29: Dušan Chlapek et al., Méthodologie de publication des données ouvertes de l'administration publique, [tchèque]

http://opendata.vse.cz/tacr/mf/TD020277_Metodika_publikace_otevrenych_a_propojitelnych_dat.pdf.] Depuis lors, le gouvernement a mené des négociations concernant les ajustements méthodologiques proposés et la fourniture d'un support supplémentaire de données ouvertes.[Note 30: Michal Tošovský (Fonds Otakar Motejl), interview réalisée par des chercheurs de l'IRM, August 2016.] La méthodologie actuelle décrit l’ensemble du processus de publication et de catalogage des données ouvertes, y compris une description détaillée des mesures nécessaires à prendre par les autorités. Il propose également des «exemples de plans de publication» pour les différents types d’autorités publiques. À ce jour, les autorités ont normalisé les ensembles de données 75.[Note 31: Gouvernement de la République tchèque, Rapport de la République tchèque sur le Plan d’action pour les OGP en fin d’autoévaluation 2014-2016 [tchèque], https://www.korupce.cz/assets/dokumenty/tiskove-zpravy/Zaverecna-sebehodnotici-zprava-Akcniho-planu-Ceske-republiky-Partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-na-obdobi-let-2014-az-2016.pdf, 20.]

La prise en charge de la publication des données est un processus continu, le plan d’action n’ayant pas de termes spécifiques pour son achèvement (Milestone 7.4). En avril 2016, le gouvernement a créé un nouveau poste au sein du ministère de l'Intérieur: le coordinateur national des données ouvertes. Le coordinateur national consulte les autorités publiques individuellement. Comme indiqué dans le rapport d’auto-évaluation du gouvernement, le gouvernement a déjà formé des personnes 415 appartenant à des institutions de l’administration publique 206 (ministères 10, institutions centrales 8, administrations régionales 9, villes 69 et municipalités locales 112) ont été formées à la publication et au catalogage de données ouvertes.

Étant donné que l'activité s'est poursuivie jusqu'à la fin de la deuxième période du plan d'action, les chercheurs de l'IRM estiment que le jalon, et donc l'engagement, est complet.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

L'engagement visait à donner aux autorités publiques un aperçu des avantages de la publication ouverte des données et à garantir des finances publiques pour ce domaine. S'il est mis en œuvre avec succès, l'engagement pourrait avoir une incidence positive sur le partage des connaissances entre les fonctionnaires afin de rendre les données gouvernementales plus accessibles et plus accessibles. Cet engagement s'inscrit dans un environnement où la publication de données ouvertes revêt une importance croissante pour le gouvernement tchèque. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste à voir toute son ampleur.

Cet engagement tombe à point nommé étant donné l'intérêt croissant pour les données ouvertes en République tchèque.

Selon un représentant gouvernemental du programme D9, la vision du gouvernement concernant la publication de données ouvertes se développe, mais reste dépendante des intérêts personnels de chaque responsable.[Note 32: Tomáš Kroupa, Martin Tajtl et David Hemala, interview réalisée par des chercheurs de l'IRM, August 2015.] Il y a eu des améliorations positives lorsque plusieurs autorités publiques (ministères, autorités régionales ou institutions publiques) ont commencé à ouvrir leurs données - directement sur leurs sites Web ou dans un catalogue de données ouvert. En outre, l’Association des Cité ouvertes, un groupe de travail des gouvernements locaux a été créé pour promouvoir la publication ouverte des données et la transparence dans la prise de décision locale. Les responsables gouvernementaux commencent à reconnaître les données ouvertes comme un signe de progrès dans l'administration publique.

En avril, 2016, le ministère de l'Intérieur a créé un nouveau poste: le coordinateur national des données ouvertes. Pour ce poste, le gouvernement tchèque a nommé Michal Kubán, l'ancien expert en données ouvertes de l'ONG Otakar Motejl Fund.[Note 33: Tošovský, entretien, August 2016.]

L'engagement s'est concentré sur une phase préparatoire de la publication ouverte des données, étape indispensable pour les futures publications de données. Tel qu'énoncé, cet engagement ne comportait pas d'exigences pour la publication de nouvelles données ou l'amélioration de la qualité des données déjà disponibles. Toutefois, lors de la mise en œuvre, les autorités publiques ont ouvert l'accès à des données auparavant indisponibles à la fois par l'intermédiaire de leurs sites Web et dans des catalogues de données ouverts. S'il est difficile de savoir s'il s'agit d'un résultat direct de l'engagement ou d'une tendance générale à l'ouverture des données, cet engagement joue un rôle important dans la facilitation de l'accès à l'information et, tel qu'il a été mis en œuvre, n'a eu qu'une incidence marginale sur l'amélioration des connaissances administratives pour la publication ouverte.

Reportés?

Le gouvernement n'a pas tenu cet engagement. Cependant, le nouvel engagement Améliorer l'accès aux données et à l'informationet plus précisément son sous-thème, Soutenir le développement de l'administration publique de l'écosystème de données ouvertes de la République tchèque, développez et suivez l'engagement actuel. Les jalons pertinents de ce sous-thème incluent:

  • formation des employés de l'administration publique à la publication et au catalogage de données ouvertes; et
  • fournir une assistance aux autorités de l'administration publique pour l'ouverture des données.

Engagements

  1. Gestion de la qualité dans les autorités de service

    CZ0022, 2018, Législation et Réglementation

  2. Rapport annuel du pouvoir judiciaire

    CZ0023, 2018, Gouvernement électronique

  3. Publication de la décision de la cour inférieure

    CZ0024, 2018, Gouvernement électronique

  4. Sensibilisation sur les lanceurs d'alerte

    CZ0025, 2018, Anti-Corruption

  5. Open Education Data

    CZ0026, 2018, Accès à l'information

  6. Système d'information Inspis

    CZ0027, 2018, Accès à l'information

  7. Données ouvertes de l'inspecteur d'école

    CZ0028, 2018, Accès à l'information

  8. Publication d'informations éducatives sur Creative Commons

    CZ0029, 2018, Accès à l'information

  9. Mise en œuvre de la loi sur la fonction publique

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption

  10. Ensembles de données prioritaires de l'administration publique

    CZ0017, 2016, Accès à l'information

  11. Administration publique de l'écosystème de données ouvertes de la République tchèque

    CZ0018, 2016, Accès à l'information

  12. Stratégie nationale d'accès ouvert à l'information scientifique

    CZ0019, 2016, Législation et Réglementation

  13. Soutenir le bénévolat

    CZ0020, 2016, Espace civique

  14. Améliorer la sécurité au niveau local

    CZ0021, 2016, Gouvernement électronique

  15. Adoption de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption

  16. Législation d'application de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption

  17. Mesures institutionnelles pour mettre en œuvre la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0009, 2014, Renforcement des capacités

  18. Sélection, recrutement et nomination de fonctionnaires / hauts fonctionnaires

    CZ0010, 2014, Renforcement des capacités

  19. Systématisation des postes de service et des autorités de service

    CZ0011, 2014, Travail

  20. Rationaliser le système d'accès gratuit au système d'information

    CZ0012, 2014, Accès à l'information

  21. Prise en charge de Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Accès à l'information

  22. Catalogue de données ouvert

    CZ0014, 2014, Accès à l'information

  23. Cadre juridique des données ouvertes

    CZ0015, 2014, Accès à l'information

  24. Adoption d'une loi sur les fonctionnaires

    CZ0001, 2012, Législation et Réglementation

  25. Modification de la loi sur le libre accès à l'information

    CZ0002, 2012, Accès à l'information

  26. Identification et élimination des obstacles juridiques et techniques

    CZ0003, 2012, Accès à l'information

  27. Création d'une infrastructure de données ouverte dans le secteur des marchés publics

    CZ0004, 2012, Accès à l'information

  28. Conversion des sources de données les plus importantes en standards de données ouvertes

    CZ0005, 2012, Accès à l'information

  29. Création d'un catalogue de données de l'administration publique

    CZ0006, 2012, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Czech Republic

Support for Open Data Publishing (CZ0013)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Czech Republic, Second Action Plan, 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Interior

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, Open Data, Records Management

IRM Review

IRM Report: Czech Republic End-of-Term Report 2014-2016, Czech Republic IRM Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Ministry of Interior has submitted a project request into the Challenge D9 of the Operational Programme Human Resources and Employment. In the framework of this project particularly the issue of creating methodology for publication of public administration open data will be dealt, putting into operation the catalogue of public administration open data in the framework of the Portal of Public Administration and, last but not least, providing the necessary methodological support for other relevant institutions for publication of their data.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 7. Support for open data publishing

Commitment Text:

Ministry of Interior has submitted a project request into the Challenge D9 of the Operational Programme Human Resources and Employment. In the framework of this project particularly the issue of creating methodology for publication of public administration open data will be dealt, putting into operation the catalogue of public administration open data in the framework of the Portal of Public Administration and, last but not least, providing the necessary methodological support for other relevant institutions for publication of their data.

Milestones:

7.1  Commencement of the project

7.2  Training course of the Institute for Public Administration

7.3  Creating a methodology for publication of open data of the public administration

7.4  Providing methodical support to the respective institutions for publication of their data

Responsible Institution: The Ministry of Interior

Supporting Institution(s): None

Start Date: Not specified                                                              End Date: 30 November 2014

Commitment Aim:

This commitment addresses open data challenges within public administration, such as insufficient public funding or limited technical skills for supporting data development at national, regional and local levels. As stated in the action plan, the public administration must publish its data to the “professional and general public in a manner that will enable repeated use of the data for various purposes and in a number of various software applications.”[Note 26: ] If realized, the commitment could enhance information transparency. The commitment is intended to educate public officials, create a methodological support framework for publishing open data, and ensure necessary funding.

Status

Midterm: Substantial

The government began the project, referred to as the “Implementation of strategies in the field of public administration’s open data of the Czech Republic,” on time (Milestone 7.1) and has since completed the project.[Note 27: Ministry of the Interior, Open Data, [Czech] http://www.mvcr.cz/clanek/otevrena-data.aspx?q=Y2hudW09NA%3d%3d.]

IRM researchers coded Milestone 7.2, initiating a training course by the Institute for Public Administration, as limited since the government did not complete the milestone by the midterm review.

Establishing an open data publication methodology (Milestone 7.3,) should  have been completed by 31 March 2015. The government did not meet this goal. However, IRM researchers coded the completion of this milestone as substantial since the methodology was already in the pre-final phase and was open for comments.

The official project website did not provide information on the amount or content of completed consultations regarding developing methodological support for data publication (Milestone 7.4).[Note 28: Open Data, Official project website, [Czech] http://opendata.gov.cz/edu:start.] Interested officials may access detailed guides on the project website. This functionality therefore provides publically available instruction on how to make open data public. However, IRM researchers coded the completion of this milestone as limited since the Ministry of Interior’s ability to continue providing support, and the degree of methodological support offered was unverifiable.

End of term: Completed

The government completed two additional training courses from the Institute for Public Administration since the midterm (Milestone 7.2).

The final version of the open data publishing methodology was finished before 30 November 2015 (Milestone 7.3).[Note 29: Dušan Chlapek et al., Methodology for Publication of Open Data of the Public Administration, [Czech]

http://opendata.vse.cz/tacr/mf/TD020277_Metodika_publikace_otevrenych_a_propojitelnych_dat.pdf.] Since then, the government has held negotiations concerning proposed methodological adjustments and the provision of additional open data support.[Note 30: Michal Tošovský (Otakar Motejl Fund), interview by IRM researchers, August 2016.] The current methodology describes the entire process for publication and cataloguing of open data, including a detailed description of necessary steps for authorities to take. It also offers “sample publishing plans” for the different types of public authorities. To date, authorities have standardized 75 data sets.[Note 31: Government of the Czech Republic, End of term Self-Assessment OGP Action Plan Report of the Czech Republic 2014-2016 [Czech], https://www.korupce.cz/assets/dokumenty/tiskove-zpravy/Zaverecna-sebehodnotici-zprava-Akcniho-planu-Ceske-republiky-Partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-na-obdobi-let-2014-az-2016.pdf, 20.]

Support for data publishing has been an ongoing process as the action plan lacks specific terms for completion (Milestone 7.4). In April 2016, the government established a new position within the Ministry of Interior: the National Coordinator of Open Data. The National Coordinator consults with public authorities individually. As cited in the government self-assessment report, the government has already trained 415 persons from 206 public administration institutions (10 ministries, 8 central institutions, 9 regional government bodies, 69 cities and 112 local municipalities) have been trained in publication and cataloguing of open data.

Since the activity proceeded until the end of the second action plan period, IRM researchers evaluate the milestone, and thus the commitment, as complete.

Did it open government?

Access to information: Marginal

The commitment aimed to give public authorities insight into the benefits of open data publishing and to ensure public finance for this area. If successfully implemented, the commitment could positively affect knowledge sharing among public officials to make government data more accessible and open. This commitment was formed in an environment in which open data publishing has been of growing importance to the Czech government. Although some progress has been made, its full extent has yet to be seen.

This commitment is timely given increasing interest in open data in the Czech Republic.

According to a government representative from the D9 programme, the government view of publishing open data is developing, but remains dependent on the personal interests of individual officials.[Note 32: Tomáš Kroupa, Martin Tajtl and David Hemala, interview by IRM researchers, August 2015.] There have been some positive improvements where several public authorities (ministries, regional authorities or public institutions) started to open their data – directly on their websites or in an open data catalogue. In addition, the Association of Opened cities, a local government working group, was established to promote open data publishing and transparency in local decision-making. Government officials are beginning to recognize open data as a sign of progress in public administration.  

In April 2016, the Ministry of Interior established a new position: the National Coordinator of Open Data. For this position, the Czech government appointed Michal Kubán, the former open data expert of the NGO Otakar Motejl Fund.[Note 33: Tošovský, interview, August 2016.]

The commitment focused on a preparatory phase of open data publishing, which is a necessary step for future releases of data. As written, this commitment did not have requirements for releasing new data or improving the quality of already available data. However, during implementation, public authorities opened access to previously unavailable data both through their websites and in open data catalogues. While it is unclear if this was a direct result of the commitment or part of a general trend toward opening data, this commitment plays an important role in facilitating access to information and as implemented had a marginal affect on improving administrative knowledge for open data publishing.

Carried forward?

The government did not carry forward this commitment. However, the new commitment Improving Access to Data and Information, and specifically its subtheme, Supporting the Development of the Public Administration of the Czech Republic’s Open Data Ecosystem, develop and follow the current commitment. Relevant milestones from this subtheme include:

  • public administration employee training on publishing and cataloguing open data; and
  • providing assistance to public administration authorities on opening data.

Commitments

  1. Quality Management in Service Authorities

    CZ0022, 2018, Legislation & Regulation

  2. Judiciary Annual Report

    CZ0023, 2018, E-Government

  3. Publishing Lower Court Decision

    CZ0024, 2018, E-Government

  4. Raising Awareness About Whistle-Blowers

    CZ0025, 2018, Capacity Building

  5. Open Education Data

    CZ0026, 2018, E-Government

  6. InspIS Information System

    CZ0027, 2018, E-Government

  7. Open Data from School Inspector

    CZ0028, 2018, E-Government

  8. Publication of Education Information on Creative Commons

    CZ0029, 2018, E-Government

  9. Implementing the Civil Service Act

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption Institutions

  10. Priority Data Sets of Public Administration

    CZ0017, 2016, E-Government

  11. Public Administration of the Czech Republic’s Open Data Ecosystem

    CZ0018, 2016, Capacity Building

  12. National Open Access to Scientific Information Strategy

    CZ0019, 2016, Legislation & Regulation

  13. Supporting Volunteering

    CZ0020, 2016, Civic Space

  14. Improving Local Level Safety

    CZ0021, 2016, E-Government

  15. Adoption of the New Act on Civil Service

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption Institutions

  16. Implementing Legislation for the New Act on Civil Service

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption Institutions

  17. Institutional Measures to Implement the New Act on Civil Service

    CZ0009, 2014, Capacity Building

  18. Selection, Recruitment, and Appointment of Civil Servants/High-Ranking Civil Servants

    CZ0010, 2014, Capacity Building

  19. Systematization of Service Positions and Service Authorities

    CZ0011, 2014, Labor

  20. Streamline the Free Access to Information System

    CZ0012, 2014, Legislation & Regulation

  21. Support for Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Capacity Building

  22. Open Data Catalogue

    CZ0014, 2014, E-Government

  23. Open Data Legal Framework

    CZ0015, 2014, Legislation & Regulation

  24. Adoption of an Act on Civil Servants

    CZ0001, 2012, Legislation & Regulation

  25. Amendments of the Free Access to Information Act

    CZ0002, 2012, Legislation & Regulation

  26. Identification and Removal of Legal and Technical Obstacles

    CZ0003, 2012, Open Data

  27. Creation of an Open Data Infrastructure in the Public Procurement Sector

    CZ0004, 2012, Open Contracting and Procurement

  28. Converting the Most Important Data Sources to Open Data Standards

    CZ0005, 2012, Open Data

  29. Creation of a Catalogue of Public Administration Data

    CZ0006, 2012, Open Data