Ignorer la navigation
République tchèque

Créer une méthodologie pour impliquer la société civile dans les processus participatifs (CZ0033)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la République tchèque 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution principale : Ministère de la justice, Bureau du gouvernement de la République tchèque

Institution(s) de soutien : Acteurs étatiques impliqués ministères et autres organes de l'administration centrale, unités territoriales autonomes OSC, secteur privé, multilatéraux, groupes de travail Groupe de travail pour la création de la Stratégie envers les organisations non gouvernementales à but non lucratif pour 2021-2030 o Sous- groupe de participation et de partenariat

Domaines politiques

Réponse ouverte et récupération ouverte, Participation du public, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Quel est le problème public que cet engagement abordera? Lors de l'élaboration de la Stratégie pour les organisations non gouvernementales à but non lucratif pour 2021-2030, des incohérences ont été identifiées dans la manière dont les ministères et autres organes de l'administration centrale, dans le cadre du processus de participation de la société civile, comme les organisations non gouvernementales non gouvernementales les organisations à but lucratif («ONGP»), assurent la participation des représentants de la société civile aux processus participatifs et la nomination de personnes à des groupes de travail individuels, des organes consultatifs ou des groupes d'experts, qu'il s'agisse de processus participatifs permanents ou ad hoc. L'absence d'une méthodologie uniforme dans ce cas ne contribue pas à une communication suffisante et efficace entre le secteur gouvernemental et la société civile et conduit également à la non-transparence et donc potentiellement à une réduction de la crédibilité des résultats obtenus et des processus participatifs eux-mêmes. À l'heure actuelle, le risque d'une certaine «monopolisation» de la participation aux processus participatifs n'est toujours pas abordé, lorsque les ministères ou autres organes de l'administration centrale sont autorisés à ne sélectionner à plusieurs reprises qu'un groupe restreint d'entités avec lesquelles ils ont précédemment coopéré et avec lesquels ils ont une bonne expérience. Cette pratique peut présenter le risque de ne pas utiliser tout le potentiel des processus participatifs ou de créer des barrières injustifiées à l'accès pour les entités qui ne s'engagent normalement pas dans des processus participatifs. Enfin, l'absence d'une méthodologie claire peut conduire à une moindre utilisation des processus participatifs là où un certain niveau de consultation publique est obligatoire ou où l'utilisation volontaire de processus participatifs serait bénéfique. Entre autres, la méthodologie vise à introduire de nouvelles méthodes d'implication du public dans les processus publics, qui pourraient motiver leur utilisation. Il propose, par exemple, l'utilisation de la visioconférence avec des représentants du secteur non gouvernemental ou l'utilisation de groupes dits cibles pour des consultations sur des projets à venir.

Quel est l'engagement? Contribuer à la création d'un environnement méthodologique fonctionnel pour les processus participatifs. L'objectif spécifique est d'utiliser les principes de co-création et de participation après son incorporation dans le cadre stratégique du gouvernement vis-à-vis du NGPO afin de créer une méthodologie pour les ministères et autres organes de l'administration centrale pour la participation des représentants. de la société civile18 dans les processus participatifs et par la suite pour introduire cette méthodologie dans la pratique au sein des différents ministères et organes de l'administration centrale. Dans le cadre de la mise en œuvre dans la pratique, la première étape sera au moins l'introduction de la méthodologie sous la forme d'un projet pilote.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Cet engagement conduira à une utilisation plus efficace des processus participatifs dans la création de politiques publiques, de matériels stratégiques, de textes législatifs et autres matériels non législatifs par les différents ministères et autres organes de l'administration centrale. Dans les cas individuels d'utilisation de processus participatifs, il ne sera plus nécessaire de faire des efforts pour créer les processus nécessaires à partir de zéro, mais il sera possible d'utiliser les procédures déjà préparées, l'expérience acquise et le modèle créé. Dans le même temps, en rendant l'utilisation des processus participatifs plus efficace et en réduisant leur complexité, cela devrait conduire à leur utilisation plus large. Le recours plus large aux processus participatifs devrait par la suite accroître l'efficacité des mesures prises sur la base de ces processus et en même temps réduire le risque de gaspillage des fonds si les mesures prises sont définies de manière inappropriée ou sans connaissance suffisante des éventuelles intentions ou non. affecte non seulement la société civile. L'utilisation de processus participatifs déjà dans le cadre de la création de la méthodologie permettra de fixer cette méthodologie de manière suffisamment inclusive, afin de permettre l'implication la plus large possible de la société civile, de manière suffisamment générale, pour être utilisable dans le plus grand nombre de situations possible, mais en même temps de manière suffisamment pratique et compréhensible, de manière à n'être utilisable par les utilisateurs qu'avec des ajustements mineurs en fonction du contexte spécifique. La méthodologie ne négligera pas la question de la représentation égale des femmes et des hommes. L'expérience étrangère des États membres de l'OGP sera largement utilisée pour mettre en place ce processus initial (préparation de la méthodologie). 1 Il existe un large éventail de définitions de ce terme, mais pour nos besoins, l'une des définitions les plus larges et les plus générales suffira, ce qui n'exclut a priori aucun groupe pertinent: «[…] la société civile est un terme utilisé pour décrire l'espace entre le domaine des intérêts privés et l'État. C'est un espace d'association volontaire en dehors de la sphère du marché, de l'État et de la vie privée, dans lequel nous considérons l'interdépendance commune du monde. RAKUŠANOVÁ, Petra. Povaha občanské společnosti contre České republice contre kontextu střední Evropy. Prague: Institut de sociologie de l'Académie tchèque des sciences, 2007. Thèses de sociologie. ISBN 978-80-7330-122-4. p. 30. Page 19 (sur 24) La méthodologie répondra également à la nouvelle situation liée à la pandémie de COVID-19. Il contiendra des règles pour une communication efficace entre le secteur public et la société civile pendant les situations de crise et d'urgence, ce qui garantira la proportionnalité entre le droit universel à la santé et les autres droits et libertés fondamentaux garantis par la Charte des droits et libertés fondamentaux.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? L'engagement est intrinsèquement lié à la valeur de la participation civique car il clarifie les moyens possibles par lesquels les représentants de la société civile devraient être assurés de participer aux processus participatifs. Dans le cadre de l'implication effective des individus dans les processus participatifs sous la valeur de la transparence, la quantité et la qualité des informations mises à la disposition de la société civile augmenteront également. L'engagement concerne la valeur de la responsabilité plutôt indirectement puisque les représentants de la société civile, qui seront impliqués dans les processus participatifs sur la base de la méthodologie développée, seront mieux à même d'évaluer comment le secteur gouvernemental a utilisé les connaissances et les suggestions obtenues et comment ils ont été mis en pratique par rapport aux hypothèses initiales.

Informations complémentaires Engagements et recommandations internationaux:  Cet engagement contribue à la mise en œuvre de la Recommandation du Conseil de l'OCDE sur le gouvernement ouvert du 14 décembre 2017, à laquelle la République tchèque est liée.  L'engagement contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants: o 16.7 Assurer un processus décisionnel réactif, inclusif, participatif et représentatif à tous les niveaux o 17.17 Encourager et promouvoir des partenariats efficaces entre les secteurs public, public-privé et la société civile, en s'appuyant sur l'expérience et stratégies de ressourcement des partenariats Lien avec d'autres documents conceptuels, stratégiques et méthodologiques:  Stratégie envers les organisations non gouvernementales à but non lucratif pour 2021-2030 (en préparation);  Conception gouvernementale anti-corruption pour 2018 à 2022 - domaine prioritaire Transparence et libre accès à l'information;  Méthodologie d'implication du public dans la préparation des documents gouvernementaux (ministère de l'Intérieur, 2009);  Lignes directrices pour la participation à la préparation des documents gouvernementaux (ministère de l'Intérieur, 2010);  Méthodologie d'élaboration des stratégies publiques (Ministère du développement régional, 2019). Page 20 (sur 24)

Activité jalon avec un produit livrable vérifiable Date de début: Date de fin: Intégrer la méthodologie dans la Stratégie envers les organisations non gouvernementales à but non lucratif pour 2021-2030 (agence d'exécution: Bureau du gouvernement de la République tchèque) 1. 11. 2020 30. 4. 2021 Création de la méthodologie conformément aux principes de participation et de co-création (agence d'exécution: ministère de la Justice) 30. 4. 2021 31. 12. 2021 Mise en pratique de la méthodologie dans le cadre des processus participatifs des ministères et autres administrations centrales organes - au moins dans un grand ministère sous la forme d'un projet pilote (agence d'exécution: Bureau du gouvernement de la République tchèque) 1. 1. 2022 31. 8. 2022


Engagements

  1. Publier en ligne les décisions des tribunaux inférieurs

    CZ0030, 2020, Gouvernement électronique

  2. Adopter et promouvoir une législation sur la protection des lanceurs d'alerte

    CZ0031, 2020, Anti-Corruption

  3. Création d'un système de données ouvert sur l'éducation

    CZ0032, 2020, Accès à l'information

  4. Créer une méthodologie pour impliquer la société civile dans les processus participatifs

    CZ0033, 2020, réponse ouverte et récupération ouverte

  5. Consulter sur la possibilité d'un système de données ouvertes pour les subventions publiques

    CZ0034, 2020, Participation du public

  6. Gestion de la qualité dans les autorités de service

    CZ0022, 2018, Législation et réglementation

  7. Rapport annuel du pouvoir judiciaire

    CZ0023, 2018, Gouvernement électronique

  8. Publication de la décision de la cour inférieure

    CZ0024, 2018, Gouvernement électronique

  9. Sensibilisation sur les lanceurs d'alerte

    CZ0025, 2018, Anti-Corruption

  10. Open Education Data

    CZ0026, 2018, Accès à l'information

  11. Système d'information Inspis

    CZ0027, 2018, Accès à l'information

  12. Données ouvertes de l'inspecteur d'école

    CZ0028, 2018, Accès à l'information

  13. Publication d'informations éducatives sur Creative Commons

    CZ0029, 2018, Accès à l'information

  14. Mise en œuvre de la loi sur la fonction publique

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption

  15. Ensembles de données prioritaires de l'administration publique

    CZ0017, 2016, Accès à l'information

  16. Administration publique de l'écosystème de données ouvertes de la République tchèque

    CZ0018, 2016, Accès à l'information

  17. Stratégie nationale d'accès ouvert à l'information scientifique

    CZ0019, 2016, Législation et réglementation

  18. Soutenir le bénévolat

    CZ0020, 2016, Espace civique

  19. Améliorer la sécurité au niveau local

    CZ0021, 2016, Gouvernement électronique

  20. Adoption de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption

  21. Législation d'application de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption

  22. Mesures institutionnelles pour mettre en œuvre la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0009, 2014, Renforcement des capacités

  23. Sélection, recrutement et nomination de fonctionnaires / hauts fonctionnaires

    CZ0010, 2014, Renforcement des capacités

  24. Systématisation des postes de service et des autorités de service

    CZ0011, 2014, Travail

  25. Rationaliser le système d'accès gratuit au système d'information

    CZ0012, 2014, Accès à l'information

  26. Prise en charge de Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Accès à l'information

  27. Catalogue de données ouvert

    CZ0014, 2014, Accès à l'information

  28. Cadre juridique des données ouvertes

    CZ0015, 2014, Accès à l'information

  29. Adoption d'une loi sur les fonctionnaires

    CZ0001, 2012, Législation et réglementation

  30. Modification de la loi sur le libre accès à l'information

    CZ0002, 2012, Accès à l'information

  31. Identification et élimination des obstacles juridiques et techniques

    CZ0003, 2012, Accès à l'information

  32. Création d'une infrastructure de données ouverte dans le secteur des marchés publics

    CZ0004, 2012, Accès à l'information

  33. Conversion des sources de données les plus importantes en standards de données ouvertes

    CZ0005, 2012, Accès à l'information

  34. Création d'un catalogue de données de l'administration publique

    CZ0006, 2012, Accès à l'information

Open Government Partnership

Skip Navigation
Czech Republic

Create methodology to engage civil society in participatory processes (CZ0033)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Czech Republic Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice, Office of the Government of the Czech Republic

Support Institution(s): State actors involved ministries and other central administration bodies, selfgoverning territorial units CSOs, private sector, multilaterals, working groups Working group for the creation of the Strategy towards nongovernmental non-profit organizations for 2021–2030 o Working sub-group for participation and partnership

Policy Areas

Open Response & Open Recovery, Public Participation, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address? During the development of the Strategy for Non-Governmental Non-Profit Organizations for 2021–2030, inconsistencies were identified in the way ministries and other central administration bodies, as part of the process of participation of civil society, such as non-governmental non-profit organizations (“NGPOs”), ensure the participation of representatives of civil society in participatory processes and the appointment of persons to individual working groups, advisory bodies or expert panels, whether they are permanent or ad hoc participatory processes. The absence of a uniform methodology in this case does not contribute to sufficient and effective communication between the government sector and civil society and also leads to non-transparency and thus potentially to a reduction in the credibility of the results achieved and participatory processes themselves. At present, the risk of certain "monopolization" of participation in participatory processes remains unaddressed, when ministries or other central administration bodies are allowed to repeatedly select only a narrow group of entities with which they have previously cooperated and with which they have good experience. This practice may pose the risk of not utilizing the full potential of participatory processes or of creating unjustified barriers to access for those entities that do not normally engage in participatory processes. Last but not least, the absence of a clear methodology may lead to lesser use of participatory processes in places where a certain level of public consultation is mandatory or where the voluntary use of participatory processes would be beneficial. Among other things, the methodology aims to introduce new methods of public involvement in public processes, which could motivate their use. It offers, for instance, the use of videoconferencing with representatives of the non-governmental sector or the use of so-called target groups for consultations on upcoming projects.

What is the commitment? Contribute to the creation of a functioning methodological environment for participatory processes. The specific goal is to use the principles of co-creation and participation after its Page 18 (of 24) incorporation into the strategic framework of the government towards NGPO in order to create a methodology for ministries and other central administration bodies for the participation of representatives of civil society1 in participatory processes and subsequently to introduce this methodology into practice within individual ministries and central administration bodies. As part of the implementation in practice, the first step will be at least the introduction of the methodology in the form of a pilot project.

How will the commitment contribute to solving the public problem? The commitment will lead to more efficient use of participatory processes in the creation of public policies, strategic materials, legislative and other non-legislative materials by individual ministries and other central administration bodies. In individual cases of the use of participatory processes, it will no longer be necessary to make efforts to create the necessary processes from the scratch, but it will be possible to use the procedures already prepared, experience gained and model created. At the same time, by making the use of participatory processes more efficient and reducing their complexity, this should lead to their wider use. The wider use of participatory processes should subsequently increase the effectiveness of the measures taken on the basis of these processes and at the same time reduce the risk of wasteful use of funds if the measures taken are set inappropriately or without sufficient knowledge of possible intended or unintended impacts not only on civil society. The use of participatory processes already within the framework of creating the methodology will allow to set this methodology sufficiently inclusively, so as allow the widest possible involvement of civil society, sufficiently generally, so as to be usable in the widest possible number of situations, but at the same time sufficiently practically and understandably, so as to be usable to users only with minor adjustments based on the specific context. The methodology will not neglect the issue of equal representation of women and men. The foreign experience of the OGP member states will be widely used to set up this initial process (preparation of the methodology). 1 There is a wide range of definitions of this term, however, for our purposes, one of the broadest and most general definitions will suffice, which a priori does not exclude any relevant groups: '[…] civil society is a term used to describe the space between the area of private interests and the state. It is an area of voluntary association outside the sphere of the market, the state and private life, in which we consider the common interconnectedness of the world.” RAKUŠANOVÁ, Petra. Povaha občanské společnosti v České republice v kontextu střední Evropy. Prague: Institute of Sociology of the Czech Academy of Sciences, 2007. Sociological dissertations. ISBN 978-80-7330-122-4. p. 30. Page 19 (of 24) The methodology will also respond to the new situation related to the COVID-19 pandemic. It will contain rules for effective communication between the government sector and civil society during crisis and emergency situations, which will ensure the proportionality between the universal right to health and other fundamental rights and freedoms guaranteed by the Charter of Fundamental Rights and Freedoms.

Why is this commitment relevant to OGP values? The commitment is inherently related to the value of civic participation since it clarifies the possible ways in which civil society representatives should be ensured part in participatory processes. As part of the effective involvement of individual persons in participatory processes under the value of transparency, the amount and quality of information available to civil society will also increase. The commitment relates to the value of accountability rather indirectly since civil society representatives, who will be involved in participatory processes on the basis of the methodology developed, will be better able to assess how the government sector has used the knowledge and suggestions obtained and how they were implemented into practice compared to the initial assumptions.

Additional information International commitments and recommendations:  The commitment contributes to the implementation of the OECD Council Recommendation on Open Government of 14 December 2017, by which the Czech Republic is bound.  The commitment contributes to the following UN Sustainable Development Goals: o 16.7 Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels o 17.17 Encourage and promote effective public, public-private, and civil society partnerships, building on the experience and resourcing strategies of partnerships Link to other conceptual, strategic and methodological documents:  Strategy towards non-governmental non-profit organizations for 2021–2030 (in preparation);  Government Anti-Corruption Conception for 2018 to 2022 – priority area Transparency and open access to information;  Methodology for public involvement in the preparation of government documents (Ministry of the Interior, 2009);  Guidelines for involvement in the preparation of government documents (Ministry of the Interior, 2010);  Methodology for preparation of public strategies (Ministry for Regional Development, 2019). Page 20 (of 24)

Milestone activity with a verifiable deliverable Start date: End date: Enshrining the methodology within the Strategy towards non-governmental non-profit organizations for 2021–2030 (implementing agency: Office of the Government of the Czech Republic) 1. 11. 2020 30. 4. 2021 Creating the methodology in accordance with the principles of participation and co-creation (implementing agency: Ministry of Justice) 30. 4. 2021 31. 12. 2021 Putting the methodology into practice within the participatory processes of ministries and other central administration bodies – at least in one major ministry in the form of a pilot project (implementing agency: Office of the Government of the Czech Republic) 1. 1. 2022 31. 8. 2022


Commitments

  1. Publish lower court decisions online

    CZ0030, 2020, E-Government

  2. Adopt and promote whistleblower protection legislation

    CZ0031, 2020, Anti-Corruption

  3. Creation of open education data system

    CZ0032, 2020, Access to Information

  4. Create methodology to engage civil society in participatory processes

    CZ0033, 2020, Open Response & Open Recovery

  5. Consult on possibility of open data system for public grants

    CZ0034, 2020, Public Participation

  6. Quality Management in Service Authorities

    CZ0022, 2018, Legislation & Regulation

  7. Judiciary Annual Report

    CZ0023, 2018, E-Government

  8. Publishing Lower Court Decision

    CZ0024, 2018, E-Government

  9. Raising Awareness About Whistle-Blowers

    CZ0025, 2018, Anti-Corruption

  10. Open Education Data

    CZ0026, 2018, Access to Information

  11. InspIS Information System

    CZ0027, 2018, Access to Information

  12. Open Data from School Inspector

    CZ0028, 2018, Access to Information

  13. Publication of Education Information on Creative Commons

    CZ0029, 2018, Access to Information

  14. Implementing the Civil Service Act

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption

  15. Priority Data Sets of Public Administration

    CZ0017, 2016, Access to Information

  16. Public Administration of the Czech Republic’s Open Data Ecosystem

    CZ0018, 2016, Access to Information

  17. National Open Access to Scientific Information Strategy

    CZ0019, 2016, Legislation & Regulation

  18. Supporting Volunteering

    CZ0020, 2016, Civic Space

  19. Improving Local Level Safety

    CZ0021, 2016, E-Government

  20. Adoption of the New Act on Civil Service

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption

  21. Implementing Legislation for the New Act on Civil Service

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption

  22. Institutional Measures to Implement the New Act on Civil Service

    CZ0009, 2014, Capacity Building

  23. Selection, Recruitment, and Appointment of Civil Servants/High-Ranking Civil Servants

    CZ0010, 2014, Capacity Building

  24. Systematization of Service Positions and Service Authorities

    CZ0011, 2014, Labor

  25. Streamline the Free Access to Information System

    CZ0012, 2014, Access to Information

  26. Support for Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Access to Information

  27. Open Data Catalogue

    CZ0014, 2014, Access to Information

  28. Open Data Legal Framework

    CZ0015, 2014, Access to Information

  29. Adoption of an Act on Civil Servants

    CZ0001, 2012, Legislation & Regulation

  30. Amendments of the Free Access to Information Act

    CZ0002, 2012, Access to Information

  31. Identification and Removal of Legal and Technical Obstacles

    CZ0003, 2012, Access to Information

  32. Creation of an Open Data Infrastructure in the Public Procurement Sector

    CZ0004, 2012, Access to Information

  33. Converting the Most Important Data Sources to Open Data Standards

    CZ0005, 2012, Access to Information

  34. Creation of a Catalogue of Public Administration Data

    CZ0006, 2012, Access to Information

Open Government Partnership