Ignorer la navigation
Estonie

Accroître la capacité d'élaboration de politiques co-créatives au sein des gouvernements locaux (EE0055)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action estonien 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère des Finances, Ministère de l'Intérieur

Institution(s) de soutien : Acteurs étatiques impliqués Ministère de l'Intérieur Autres acteurs impliqués E-Governance Academy, Association des villes et municipalités estoniennes

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Engagements locaux, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen du plan d'action de l'Estonie 2020-2022

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

2.1 Introduire les principes du gouvernement ouvert au sein des gouvernements locaux
Quel est le problème public que cet engagement abordera? L'adoption des principes de gouvernance ouverte dans les gouvernements locaux est un travail en cours. Bien que diverses activités soient menées, les principes du gouvernement ouvert ne sont souvent pas établis dans toutes les activités des gouvernements locaux. La municipalité rurale d'Elva et la ville de Tartu sont de bons exemples de préparation d'un plan d'action OGP et d'activités de gouvernement ouvert. Avec le soutien du projet du Fonds social européen, les municipalités de Lääneranna et de Valga ont également élaboré un plan d'action OGP, et la ville de Rakvere élabore actuellement un plan d'action OGP. Dans une enquête auprès des gouvernements locaux conclue à l'automne 2019, six gouvernements locaux ont souligné qu'à la fin de 2018, ils disposaient d'un plan d'action OGP (certains dans le cadre d'un plan de développement). Les résultats montrent qu'il est nécessaire d'accroître la sensibilisation à une planification plus large pour un gouvernement ouvert.

Quel est l'engagement? Afin de développer les principes du gouvernement ouvert et de sensibiliser à leur mise en œuvre au niveau local, l'objectif est d'organiser des ateliers sur le gouvernement ouvert pour les gouvernements locaux. Le contenu exact et la structure des ateliers sont actuellement en cours d'élaboration. Dans le passé, des projets d'élaboration de plans d'action pour un gouvernement ouvert basés sur des gouvernements locaux individuels ont été soutenus. Les ateliers pratiques envisagés permettraient une approche plus thématique et un certain degré de régularité. Avec des séminaires destinés à un groupe cible beaucoup plus large, il est possible d'atteindre plus de gouvernements locaux qu'avec un soutien basé sur des projets pour quelques gouvernements locaux. Une des solutions possibles est de se concentrer sur un thème spécifique dans différents ateliers (ex: sessions électroniques, transparence des décisions), en fonction des attentes des participants, en analysant les pratiques préalablement établies. L'expérience a montré que les séminaires sont efficaces 15 où, en plus des solutions théoriques, les gouvernements locaux participants eux-mêmes sont analysés et les expériences et les meilleures pratiques des autres sont présentées.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Les ateliers augmentent les compétences en matière d'élaboration des politiques des gouvernements locaux et, en même temps, aident à développer des activités qui leur conviennent.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? Transparence Participation civique

Informations complémentaires L'activité soutient la réalisation de l'objectif stratégique «Estonie 2035», dans lequel «l'Estonie est un pays innovant, fiable et centré sur les personnes».

Jalon Activité Résultat Date de début Date de fin Élaboration des termes de référence pour les ateliers sur le gouvernement ouvert et la préparation des ateliers La méthodologie pour les ateliers a été développée 08.2020 12.2020 Organisation des ateliers sur le gouvernement ouvert Les ateliers ont été menés (le nombre de participations est de 120) 01.2021 06.2022

2.2 Accroître les compétences d'élaboration de politiques co-créatives et la contribution des communautés dans les gouvernements locaux
Quel est le problème public que cet engagement abordera? L’un des principaux problèmes du gouvernement ouvert est l’implication des membres du public et des associations civiques dans les processus décisionnels. Une enquête menée en 2018 auprès d'associations à but non lucratif a révélé que la coopération entre les gouvernements locaux et les organisations non gouvernementales est au point mort (40% des associations entretiennent des relations de coopération permanentes avec les gouvernements locaux) .12 Des projets d'implication et un programme central de formation fonctionnent, et la satisfaction à leur égard est élevée; cependant, le nombre d'activités destinées aux collectivités locales en particulier doit être augmenté. Au sein de nombreux gouvernements locaux, il y a un manque de perception de l'importance de la participation communautaire et il n'y a pas de vue d'ensemble des communautés de leur région. Ainsi, au cours des trois derniers cycles électoraux, le taux de participation aux élections des conseils des collectivités locales est passé de 60.6% à 53.3%. De nombreuses initiatives citoyennes ont lieu dans les communautés et les quartiers, entre pairs et connaissances. Les communautés ont un rôle majeur à jouer dans les contacts interpersonnels, les débats et les actions communes, et dans la création d'un environnement favorable à la santé, tant au niveau local que national. L'élaboration d'une politique ne peut être co-créative que si, en plus des organisations représentatives de la société civile, les communautés participent également à ces processus. Contrairement aux activités décrites ci-dessus (2.1), cette activité se concentre plus étroitement sur la participation communautaire.

Quel est l'engagement? Mettre en œuvre un programme d'élaboration de politiques co-créatif avec la participation d'au moins cinq gouvernements locaux. Dans le cadre du programme, les gouvernements locaux - en coopération avec les habitants et, si nécessaire, également avec Kodukant, le mouvement villageois estonien - déterminent et identifient leurs communautés, et les méthodes de coopération existantes sont collectées, analysées et décrites méthodiquement. Un programme de développement de la cocréation sera ensuite mis en œuvre pour au moins cinq gouvernements locaux et, en coopération avec des représentants de la 12e université de Tallinn, de l'école de commerce estonienne, Turu-uuringute AS. Évaluation intermédiaire du plan de développement de la société civile (2019). 17 communautés, un modèle d'implication des résidents locaux sera développé qui, en gardant à l'esprit les meilleures pratiques, pourrait être utilisé à l'avenir pour impliquer plus activement les communautés dans le processus de prise de décision des gouvernements locaux. Afin d'évaluer l'activité, une enquête de satisfaction sera menée auprès des participants (des collectivités locales participantes et des communautés).

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Une approche systémique permet l'échange d'expériences et augmente l'ouverture de la gouvernance. Contribuer aux communautés aide à créer un bon milieu de vie, où les gens veulent vivre et fonder une famille.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? Transparence Participation civique

Informations supplémentaires Les activités soutiennent la réalisation des objectifs stratégiques de «Estonie 2035» «Des personnes intelligentes, actives et en bonne santé vivant en Estonie» et «La société estonienne est bienveillante, coopérative et ouverte». Les objectifs du «Plan de développement pour une population et une société cohésive jusqu'en 2030» (en préparation) sont également soutenus.

Jalon Activité Résultat Date de début Date de fin Collecte et analyse des méthodes de co-création (y compris enquêtes et entretiens avec les représentants des gouvernements locaux et des communautés) Au moins cinq gouvernements locaux et cinq communautés ont apporté leur contribution. 08.2020 12.2020 Description des méthodes de co-création collectées en coopération avec les gouvernements locaux et les représentants de la communauté Au moins cinq méthodes sont décrites. 01.2021 06.2021 Mise en œuvre d'un programme de développement de politiques co-créatives pour au moins cinq gouvernements locaux Cinq gouvernements locaux ont participé au programme de développement. 01.2021 12.2021 Développement d'un modèle de concept soutenant une augmentation de la contribution de la communauté, en collaboration avec les gouvernements locaux et les représentants de la communauté Le concept est prêt à temps. 01.2021 06.2021 Tester le concept d'un modèle soutenant une augmentation des contributions des collectivités Le modèle a été testé dans cinq collectivités locales. 07.2021 12.2021 Améliorer le modèle en soutenant une augmentation de la contribution des communautés et convenir d'un développement et d'une administration ultérieurs Des activités de suivi ont été convenues. 01.2022 06.2022 18 Engagement 3 : Accroître la transparence des policy-maki"

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Engagement 2 : Accroître la capacité d'élaboration de politiques co-créatives au sein des gouvernements locaux

Vérifiable: Oui

A-t-il une optique de gouvernement ouvert? Oui

Potentiel de résultats : Modeste


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Estonia

Increasing the capacity for co-creative policy-making within local governments (EE0055)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Estonia Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Finance, Ministry of the Interior

Support Institution(s): State actors involved Ministry of the Interior Other Actors Involved E-Governance Academy, The Association of Estonian Cities and Municipalities

Policy Areas

Capacity Building, Local Commitments, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Estonia Action Plan Review 2020-2022

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

2.1 Introducing the principles of open government within local governments
What is the public problem that the commitment will address? The adoption of principles of open governance in local governments is work in progress. Although various activities are being carried out, the principles of open government are often not established throughout the activities of local governments. Elva Rural Municipality and the City of Tartu are good examples of preparation of OGP action plan and open government activities. With the support of the European Social Fund project, Lääneranna and Valga municipalities have also developed an OGP action plan, and the City of Rakvere is currently developing an OGP action plan. In a survey of local governments concluded in the autumn of 2019, six local governments pointed out that, as at the end of 2018, they had an OGP action plan (some as part of a development plan). The results show that there is a need to increase awareness of broader planning for open government.

What is the commitment? In order to develop the principles of open government and raise awareness of their implementation at the local level, the goal is to organize open government workshops for local governments. The exact content and structure of the workshops are currently under development. In the past, projects for the development of open government action plans based on individual local governments have been supported. The practical workshops being planned would allow for a more thematic approach and a certain degree of regularity. With seminars intended for a much broader target group, it is possible to reach more local governments than with project-based support for few local governments. One of the possible solutions is to focus on a specific topic in different workshops (e.g. electronic sessions, transparency in decisions), depending on the expectations of the participants, analysing previously established practices. Experience has shown that seminars are effective where, 15 in addition to theoretical solutions, the participating local governments themselves are analysed and the experiences and best practices of others are introduced.

How will the commitment contribute to solving the public problem? Workshops increase the policy-making skills of local governments and, at the same time, help develop activities that are suitable for them.

Why is this commitment relevant to OGP values? Transparency Civic participation

Additional information The activity supports the achievement of the strategic goal of ‘Estonia 2035’, in which ‘Estonia is an innovative, reliable and people-centred country’.

Milestone Activity Result Start date End date Development of the terms of reference for open government workshops and the preparation of workshops The methodology for workshops has been developed 08.2020 12.2020 Organisation of open government workshops The workshops have been conducted (the number of participations is 120) 01.2021 06.2022

2.2 Increasing co-creative policy-making skills and the contribution of communities in local governments
What is the public problem that the commitment will address? One of the key issues in open government is the involvement of members of the public and civic associations in the decision-making processes. A 2018 survey of non-profit associations revealed that co-operation between local governments and non-governmental organizations has stalled (40% of associations have permanent co-operation relations with local governments).12 Involvement projects and a central training program are working, and satisfaction with them is high; however, the number of activities intended for local governments in particular must be increased. Within many local governments, there is a lack of perception concerning the importance of community involvement, and there is no overview of the communities in their area. Thus, over the last three election cycles, the rate of participation in local government council elections has decreased from 60.6% to 53.3%. Many citizens’ initiatives take place in communities and neighbourhoods, among peer groups and acquaintances. Communities have a major role to play in people-to-people contacts, debate and joint action, and in shaping an environment that supports health, at both the local and the national level. The development of policy can only be co-creative if, in addition to the representative organizations of civil society, communities also participate in these processes. As opposed to the activities described above (2.1), this activity focuses more narrowly on community involvement.

What is the commitment? To implement a co-creative policy development program with the participation of at least five local governments. As part of the programme, local governments – in co-operation with residents and, if necessary, also with Kodukant, the Estonian Village Movement – determine and identify their communities, and existing co-operation methods are collected, analysed and methodically described. A co-creation development program will then be implemented for at least five local governments and, in cooperation with representatives from the 12 Tallinn University, Estonian Business School, Turu-uuringute AS. Interim evaluation of the Civil Society Development Plan (2019). 17 communities a model for involving local residents will be developed which, keeping in mind the best practices, could be used in the future to involve communities more actively in the decision-making process of local governments. In order to evaluate the activity, a satisfaction survey will be conducted among the participants (of the participating local government units and the communities).

How will the commitment contribute to solving the public problem? A systemic approach allows for the exchange of experiences and increases the openness of governance. Contributing to communities helps to create a good living environment, where people want to live and start a family.

Why is this commitment relevant to OGP values? Transparency Civic participation

Additional information The activities support the achievement of the strategic goals of ‘Estonia 2035’ ‘Smart, active and healthy people living in Estonia’ and ‘Estonian society is caring, cooperative and open’. Also the objectives of the ‘Development Plan for Population and Cohesive Society until 2030’ (under preparation) are supported.

Milestone Activity Result Start date End date Collection and analysis of co-creation methods (including surveys and interviews with the representatives of local governments and communities) At least five local governments and five communities have given input. 08.2020 12.2020 Description of the collected co-creation methods in cooperation with local governments and community representatives At least five methods are described. 01.2021 06.2021 Implementation of a co-creative policy development program for at least five local governments Five local governments have participated in the development programme. 01.2021 12.2021 Development of a concept model supporting an increase in the contribution by the community, in cooperation with local governments and community representatives The concept is ready on time. 01.2021 06.2021 Testing the concept of a model supporting an increase in contributions by communities The model has been tested in five local governments. 07.2021 12.2021 Improving the model supporting an increase in input by communities and agreeing on further development and administration Follow-up activities have been agreed upon. 01.2022 06.2022 18 Commitment 3: Increasing the transparency of policy-maki"

IRM Midterm Status Summary

Commitment 2: Increase co-creative policy-making capacity within local governments

Verifiable: Yes

Does it have an open government lens? Yes

Potential for results: Modest


Commitments

Open Government Partnership