Ignorer la navigation

Examen du plan d'action de l'Estonie 2020-2022

Ce produit consiste en un examen IRM du plan d'action 2020-2022 de l'Estonie. Le plan d'action est composé de trois engagements que l'IRM a organisé en quatre. Cette revue met l'accent sur son analyse sur la force du plan d'action pour contribuer à la mise en œuvre et aux résultats. Pour les données engagement par engagement, voir l'annexe 1. Pour plus de détails sur la méthodologie et les indicateurs utilisés par le MII pour cette révision du plan d'action, voir la Section III : Méthodologie et indicateurs du MII.

Aperçu du Plan d'action 2020-2022

Le cinquième plan d'action de l'Estonie poursuit l'objectif à long terme d'une élaboration de politiques ouverte et inclusive au niveau national et d'un gouvernement ouvert au niveau local, tout en abordant également la transparence du lobbying et, pour la première fois, la protection des lanceurs d'alerte. L'IRM recommande d'encourager l'utilisation de la nouvelle boîte à outils de co-création et du système de signalement des lanceurs d'alerte par des efforts de sensibilisation et de renforcement des capacités à grande échelle.

EN BREF 

Participer depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 2020-2022

Produit IRM : Examen du plan d'action

Nombre d'engagements après regroupement : 4

 Aperçu des engagements :*

  • Engagements avec un objectif de gouvernement ouvert : 4
  • Des engagements à fort potentiel de résultats : 2
  • Engagements prometteurs : 2

 Domaines politiques repris des plans d'action précédents :

  • Élaboration de politiques ouverte
  • Gouvernement ouvert au niveau local
  • Transparence du lobbying

Domaines politiques émergents :

  • Protection des dénonciateurs

Conformité aux exigences minimales de l'OGP pour la co-création :

  • Agi contrairement au processus OGP: Non

*Pour l'Engagement 3, le MII a évalué le potentiel de résultats des deux engagements non regroupés séparément, plutôt que pour l'engagement dans son ensemble. Voir annexe 1.

Le cinquième plan d'action de l'Estonie contient trois engagements dans trois domaines distincts, chacun composé de deux sous-activités. Les engagements 1 et 2 visent à accroître l'engagement civique dans la co-création de politiques et à renforcer les capacités gouvernementales aux niveaux national et local. Les deux découlent directement des engagements du quatrième plan d'action. L'engagement 3 concerne la réglementation des pratiques de lobbying et le renforcement des protections en matière de dénonciation. Aux fins de cet examen, le MII a dégroupé les activités au titre de l'Engagement 3 en deux engagements distincts et les a analysées indépendamment en tant qu'Engagement 3.1 (règlement sur le lobbying) et 3.2 (protection des lanceurs d'alerte).

Dans l'ensemble, le cinquième plan d'action est bien structuré, avec des jalons concrets. Comme le plan précédent de l'Estonie, le cinquième plan d'action propose des engagements ciblés qui peuvent améliorer la pratique gouvernementale dans le domaine politique particulier et être atteints en deux ans (dans certains cas, dans le cadre d'initiatives à plus long terme couvrant plusieurs plans d'action). Le plan d'action s'aligne sur le plan d'action national de lutte contre la corruption pour 2021-2025 et la stratégie « Estonie 2035 », qui vise à positionner l'Estonie comme un point de référence mondial en matière de gouvernement ouvert, en particulier dans l'élaboration de politiques co-créatives grâce à une infrastructure numérique avancée.(1) L'Estonie prévoit également de postuler au comité directeur de l'OGP pendant cette période du plan d'action.

La transparence du lobbying et la protection des lanceurs d'alerte sont des sujets de préoccupation publique en Estonie. L'engagement 3.1 traite de l'absence d'une pratique établie pour les ministères de publier les comptes rendus des réunions avec les lobbyistes. Il appelle à formuler des recommandations pour les hauts fonctionnaires sur une communication transparente avec les lobbyistes et des lignes directrices pour éviter les conflits d'intérêts.(2) Cela implique également la recommandation aux agents publics de publier toutes les réunions avec des lobbyistes sur une base trimestrielle. À l'avenir, le gouvernement pourrait suivre la recommandation de Transparency International (TI) Estonie d'étendre les réglementations et les lignes directrices sur le lobbying à toutes les institutions pertinentes du secteur public, y compris les administrations locales et le Parlement.(3) Le gouvernement pourrait également envisager d'adopter un registre de lobbying obligatoire pour renforcer les mécanismes de transparence dans l'élaboration des politiques publiques.

Pendant ce temps, les organisations de la société civile (OSC) estoniennes ont souligné l'importance de sécuriser les dénonciations pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.(4) L'Estonie est obligée de transposer une nouvelle directive de l'UE sur la protection des lanceurs d'alerte dans son droit national d'ici la fin de 2021. Cas importants de lanceurs d'alerte ces dernières années(5) ont en outre signalé la nécessité de réglementer la protection des dénonciateurs et de créer des canaux sécurisés pour signaler les actes répréhensibles. Le MII recommande d'accompagner la mise en œuvre du dispositif de protection des lanceurs d'alerte par des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités à grande échelle. Cela pourrait fournir aux organisations les moyens d'agir efficacement sur les signalements des lanceurs d'alerte, tout en garantissant l'anonymat, la sécurité et le bien-être des lanceurs d'alerte.

Les domaines politiques couverts dans le plan ont été identifiés par les parties prenantes comme prioritaires au cours du processus de co-création.(6) Dans plusieurs cas, les ministères gouvernementaux et les parties prenantes des OSC ont proposé des engagements similaires. Par exemple, le ministère de la Justice et TI Estonie ont proposé des mesures de protection des lanceurs d'alerte (engagement 3.2),(7) considérant que le ministère des Finances et les OSC ont proposé de continuer à promouvoir des pratiques de gouvernement ouvert dans les municipalités

(Engagement 2).(8) Toutes les propositions des OSC ne se sont pas retrouvées dans le plan d'action, soit parce que d'autres OSC et institutions gouvernementales ont estimé que la proposition était difficile à aligner sur la portée et le calendrier des plans d'action de l'OGP ou en raison du manque de ressources financières dans l'institution responsable pour mettre en œuvre l'idée .(9) Reprenant une recommandation de l'IRM visant à inclure des groupes d'intérêt non impliqués dans les processus précédents de l'OGP, le bureau du gouvernement et la table ronde des OSC de l'OGP ont rencontré des associations de personnes handicapées, de jeunes et de communautés rurales, ainsi que des experts des politiques relatives aux personnes âgées et de la transparence.(10)

La section suivante fournit des analyses approfondies et des recommandations stratégiques pour les engagements 1 (outil en ligne de co-création) et 3.2 (protection des lanceurs d'alerte). Les engagements 2 (gouvernement ouvert dans les municipalités locales) et 3.1 (réglementation du lobbying) ne sont pas analysés plus en détail. En effet, ces engagements manquent actuellement d'un plan d'institutionnalisation plus large. Cependant, ces engagements pourraient potentiellement donner des résultats solides si leur mise en œuvre implique l'intégration de réformes et de règles contraignantes autour de leurs domaines politiques respectifs.

Engagements prometteurs dans le plan d'action 2020-2022 de l'Estonie

 L'examen suivant examine les deux engagements que l'IRM a identifiés comme ayant le potentiel de réaliser les résultats les plus prometteurs. Cet examen éclairera l'approche de recherche de l'IRM pour évaluer la mise en œuvre dans le rapport sur les résultats. Le rapport sur les résultats du MII s'appuiera sur l'identification précoce des résultats potentiels de cet examen pour contraster avec les résultats à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action. Cet examen fournit également une analyse des défis, des opportunités et des recommandations pour contribuer au processus d'apprentissage et de mise en œuvre de ce plan d'action.

Les principaux critères utilisés pour sélectionner les engagements prometteurs comprenaient la clarté des objectifs, le changement prévu dans le domaine politique respectif par rapport au statu quo et la durabilité potentielle des résultats positifs attendus. L'engagement 1 poursuit les efforts visant à accroître l'engagement citoyen dans la co-création de politiques en publiant et en testant la première version utilisable de l'outil de co-création en ligne (développé lors du plan d'action précédent). Elle va plus loin en pilotant également une nouvelle boîte à outils de méthodes de co-création. Cela constitue une étape importante vers l'intégration de divers types d'initiatives politiques et de différentes parties de l'élaboration des politiques publiques dans un processus transparent et collaboratif. Pour l'Engagement 3.2, le ministère de la Justice vise à créer un mécanisme sécurisé permettant aux lanceurs d'alerte de signaler des actes répréhensibles, des abus ou des préjudices. Ceci est important étant donné que la protection des lanceurs d'alerte n'est actuellement pas réglementée en Estonie. Alors que l'Estonie transpose la directive de l'UE sur la protection des lanceurs d'alerte, cet engagement pourrait fournir aux institutions du secteur public un outil commun que les employés peuvent utiliser pour signaler d'éventuels actes répréhensibles.

Deux engagements ne sont pas analysés en profondeur dans cette revue du plan d'action. Au titre de l'Engagement 2, les ateliers de gouvernement ouvert prévus dans les municipalités locales pourraient encourager le partage des meilleures pratiques entre les municipalités.(11) Cependant, les ministères responsables n'ont pas encore expliqué comment les résultats de ces activités seront maintenus au-delà de la réalisation des événements de formation,(12) il n'est donc pas clair dans quelle mesure cet engagement créerait des changements contraignants ou institutionnalisés dans les pratiques de gouvernance des autorités locales.(13) Cela dit, cet engagement passe également par le développement d'un modèle qui systématise les formats de collaboration possibles entre les autorités locales et les communautés. Si le ministère de l'Intérieur et les municipalités locales développent un mécanisme pour mandater ou encourager la mise en œuvre de ce modèle dans l'élaboration des politiques au niveau local, cet engagement pourrait améliorer considérablement la participation civique. Pour qu'il y ait un impact substantiel sur les pratiques de gouvernance publique locale, l'IRM recommande également d'aller au-delà des pilotes en intégrant des mécanismes de changement plus contraignants.

Enfin, l'Engagement 3.1 implique la mise en œuvre de lignes directrices de bonnes pratiques en matière de lobbying pour les agents publics de haut niveau auprès des autorités décisionnelles et des recommandations pour les agents publics de publier des informations trimestrielles sur toutes les réunions avec des lobbyistes. Cet engagement est peu susceptible de voir des changements institutionnalisés dans la pratique gouvernementale car, comme l'a précisé le MII par le ministère de la Justice, il n'entraînera pas de conséquences ou de sanctions en cas de manquement.(14) Cependant, la recommandation de publier des informations trimestrielles sur toutes les réunions avec des lobbyistes est une étape positive. Le ministère de la Justice et le Bureau du gouvernement prévoient de développer un modèle commun pour les agents publics afin de présenter ces informations. Le ministère prévoit également de mobiliser le réseau estonien de prévention de la corruption existant et éventuellement TI Estonie pour surveiller la mise en œuvre de la bonne pratique.(15)

Tableau 1. Des engagements prometteurs

Des engagements prometteurs
1. Accroître la capacité d'élaboration de politiques co-créatives au sein des autorités gouvernementales. Sur la base des plans d'action précédents, le Bureau du gouvernement vise à développer un outil en ligne pour la co-création de politiques et à publier et tester une boîte à outils de méthodes de co-création. Cet engagement pourrait être une étape importante vers une transition à l'échelle du gouvernement vers un modèle d'élaboration de politiques plus collaboratif construit autour du concept de cocréation.
2. Soutenir la mise en œuvre des règles de protection des lanceurs d'alerte. Le ministère de la Justice vise à développer un outil numérique commun que les dénonciateurs peuvent utiliser pour signaler les infractions à la loi, la fraude, la corruption et d'autres types d'actes répréhensibles de manière sécurisée et confidentielle. Cet engagement pourrait être une étape importante vers l'institutionnalisation de la protection des lanceurs d'alerte en Estonie, conformément à la directive de l'UE.

 

(1) Stratégie « Estonie 2035 » https://valitsus.ee/strateegia-eesti-2035-arengukavad-ja-planeering/strateegia

(2) Groupe d'États contre la corruption (GRECO), Cinquième cycle d'évaluation : Prévenir la corruption et promouvoir l'intégrité dans les gouvernements centraux (fonctions exécutives supérieures) et les services répressifs. Rapport d'évaluation : Estonie, 2018, https://rm.coe.int/fifth-evaluation-round-preventing-corruption-and-promoting-integrity-i/1680900551

(3) Entretien avec Carina Paju (TI Estonie), 2 mars 2021.

(4) Coalition pour sécuriser les dénonciations pendant le COVID-19, Centre européen pour la liberté de la presse et des médias, http://www.ecpmf.eu/coalition-to-make-whistleblowing-safe-during-covid-19/

(5) Voir, par exemple, EU Observer, « Whistleblower : Danske Bank gag Stops me Telling more », 19 novembre 2018, https://euobserver.com/justice/143430

(6) Government Office, Résumé des idées reçues dans le cadre de la campagne publique de crowdsourcing (non publié).

(7) Entretien avec Carina Paju (TI Estonie), 2 mars 2021.

(8) Entretien avec Kaie Küngas (ministère des Finances), 20 avril 2021.

(9) Entretien avec Ott Karulin (Bureau du gouvernement), 26 avril 2021.

(10) Les réunions ont principalement permis à ces groupes de mieux connaître leurs opportunités de participation au processus OGP, mais n'ont pas abouti à des propositions concrètes d'engagements. Selon le représentant de la table ronde des OSC qui a participé aux réunions, la plupart des problèmes politiques soulevés lors des réunions étaient trop complexes pour être traités sous la forme d'engagements spécifiques dans un délai de deux ans. Entretien avec Alari Rammo (Réseau des organisations estoniennes à but non lucratif), 12 novembre 2020.

(11) Dans le cadre de cet engagement, le ministère des Finances prévoit d'organiser huit ateliers pour améliorer la sensibilisation des gouvernements locaux au gouvernement ouvert, dans le but d'atteindre 48 des 79 municipalités locales estoniennes. Entretien avec Kaie Küngas (ministère des Finances), 20 avril 2021. Le ministère de l'Intérieur envisage d'impliquer cinq communes dans un programme de développement pour améliorer leurs compétences en co-création et en engagement citoyen. Entretien par e-mail avec Marten Lauri (Ministère de l'Intérieur), 19 avril 2021.

(12) Entretiens avec Kaie Küngas (Ministère des Finances) et Marten Lauri (Ministère de l'Intérieur).

(13) Le ministère des Finances a privilégié une approche progressive de la planification des activités pour s'adapter aux enjeux que les municipalités jugent pertinents à un moment donné. Entretien avec Kaie Küngas (Ministère des Finances), 20 avril 2021.

(14) Mari-Liis Sööt et Kätlin-Chris Kruusmaa, ministère de la Justice, e-mail, 27 avril 2021.

(15) Le réseau anti-corruption est composé de 1 à 2 agents publics dans chaque ministère chargés de coordonner la mise en œuvre de la loi et de la stratégie nationales de lutte contre la corruption

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Estonia Action Plan Review 2020-2022

This product consists of an IRM review of Estonia’s 2020–2022 action plan. The action plan is made up of three of commitments that the IRM has organized into four. This review emphasizes its analysis on the strength of the action plan to contribute to implementation and results. For the commitment-by-commitment data, see Annex 1. For details regarding the methodology and indicators used by the IRM for this Action Plan Review, see Section III: Methodology and IRM Indicators.

Overview of the 2020-2022 Action Plan

Estonia’s fifth action plan continues to pursue the long-term goal of open and inclusive policy-making at the national level and open government at the local level, while also addressing lobbying transparency and, for the first time, whistleblower protection. The IRM recommends encouraging the use of the new co-creation toolbox and whistleblower reporting system through large-scale awareness-raising and capacity building efforts.

AT A GLANCE 

Participating since: 2011

Action plan under review: 2020–2022

IRM product: Action Plan Review

Number of commitments after clustering: 4

 Overview of commitments:*

  • Commitments with an open gov lens: 4
  • Commitments with substantial potential for results: 2
  • Promising commitments: 2

 Policy areas carried over from previous action plans:

  • Open policy-making
  • Open government at the local level
  • Lobbying transparency

Emerging policy areas:

  • Whistleblower protection

Compliance with OGP minimum requirements for Co-creation:

  • Acted contrary to OGP process: No

*For Commitment 3, the IRM has assessed the potential for results of the two un-clustered commitments separately, rather than for the commitment a whole. See Annex 1.

Estonia’s fifth action plan contains three commitments across three distinct areas, each consisting of two sub-activities. Commitments 1 and 2 aim to increase civic engagement in the co-creation of policies and to enhance government capacities at the national and local levels. Both directly continue from commitments in the fourth action plan. Commitment 3 addresses the regulation of lobbying practices and strengthening whistleblowing protections. For the purposes of this review, the IRM has un-clustered the activities under Commitment 3 into two separate commitments and analyzed them independently as Commitment 3.1 (lobbying regulation) and 3.2 (whistleblower protection).

Overall, the fifth action plan is well-structured, with concrete milestones. Like Estonia’s previous plan, the fifth action plan offers targeted commitments that can improve government practice in the particular policy area and be achieved in the course of two years (in some cases, as part of longer-term initiatives spanning several action plans). The action plan aligns with the national anti-corruption action plan for 2021–2025 and the “Estonia 2035” strategy, which aims to position Estonia as a global reference point in open government, specifically in co-creative policy making through advanced digital infrastructure.[1] Estonia also plans to apply to OGP’s Steering Committee during this action plan period.

Lobby transparency and whistleblower protection have been matters of public concern in Estonia. Commitment 3.1 addresses the lack of an established practice for ministries to publish meeting records with lobbyists. It calls for formulating recommendations for higher-level public officials on transparent communication with lobbyists and guidelines on avoiding conflicts of interest.[2] It also involves the recommendation for public officials to publish all meetings with lobbyists on a quarterly basis. Moving forward, the government could follow Transparency International (TI) Estonia’s recommendation to expand lobbying regulations and guidelines to all relevant public sector institutions, including local administrations and the Parliament.[3] The government could also consider adopting a mandatory lobby register to strengthen transparency mechanisms in public policy making.

Meanwhile, Estonian civil society organizations (CSO) have emphasized the importance of making whistleblowing safe during the COVID-19 pandemic and beyond.[4] Estonia is obligated to transpose a new EU directive on whistleblower protection into national law by the end of 2021. Prominent whistleblowing cases in recent years[5] have further signaled the need to regulate whistleblower protection and create secure channels for reporting wrongdoing. The IRM recommends accompanying the implementation of the whistleblower protection mechanism with large-scale awareness-raising and capacity-building activities. This could provide organizations the means to effectively act upon whistleblowers’ reports, while ensuring the anonymity, safety and wellbeing of whistleblowers.

The policy areas covered in the plan were identified by stakeholders as priorities during the co-creation process.[6] In several cases, governmental ministries and CSO stakeholders proposed similar commitments. For instance, both the Ministry of Justice and TI Estonia proposed measures for whistleblower protection (Commitment 3.2),[7] whereas the Ministry of Finance and CSOs proposed continuing promoting open government practices in municipalities

(Commitment 2).[8] Not all CSO proposals ended up in the action plan, either because other CSOs and government institutions deemed the proposal to be difficult to align with the scope and timeframe of OGP action plans or due to the lack of financial resources in responsible institution to implement the idea.[9] Taking up an IRM recommendation to include interest groups not involved in previous OGP processes, the Government Office and the OGP CSO roundtable met with associations of disabled people, youth and rural communities, and experts on elderly policies and transparency.[10]

The next section provides in-depth analyses and strategic recommendations for commitments 1 (online tool for co-creation) and 3.2 (whistleblower protection). Commitments 2 (open government in local municipalities) and 3.1 (regulation of lobbying) are not analyzed in greater detail. This is because these commitments currently lack a plan for broader institutionalization. However, these commitments could potentially see strong results if their implementation involves the integration of binding reforms and rules around their respective policy areas.

Promising Commitments in Estonia’s 2020-2022 Action Plan

 The following review looks at the two commitments that the IRM identified as having the potential to realize the most promising results. This review will inform the IRM’s research approach to assess implementation in the Results Report. The IRM Results Report will build on the early identification of potential results from this review to contrast with the outcomes at the end of the implementation period of the action plan. This review also provides an analysis of challenges, opportunities, and recommendations to contribute to the learning and implementation process of this action plan.

Key criteria used for selecting the promising commitments included the clarity of objectives, foreseen change in the respective policy area compared with the status quo, and the potential sustainability of the expected positive results. Commitment 1 continues the efforts to increase civic engagement in the co-creation of policies by releasing and testing the first usable version of the online co-creation tool (developed during the previous action plan). It goes further by also piloting a new toolbox of co-creation methods. This constitutes an important step toward integrating various types of policy initiatives and different parts of public policy making into one transparent and collaborative process. For Commitment 3.2, the Ministry of Justice aims to create a secure mechanism for whistleblowers to report wrongdoing, abuses, or harm. This is important given that whistleblower protection is currently unregulated in Estonia. As Estonia transposes the EU directive on whistleblower protections, this commitment could provide public sector institutions with a common tool for employees to use to report possible wrongdoings.

Two commitments are not analyzed in depth in this Action Plan Review. Under Commitment 2, the planned open government workshops in local municipalities could encourage best practice sharing among the municipalities.[11] However, the responsible ministries have not yet articulated how the outcomes from these activities will be sustained beyond carrying out the training events,[12] so it is not clear to what extent this commitment would create binding or institutionalized changes in local authorities’ governance practices.[13] That said, this commitment also entails developing a model that systematizes possible collaboration formats between local-level authorities and communities. If the Ministry of Interior and local municipalities develop a mechanism for mandating or encouraging the implementation of this model in local-level policy making, this commitment could significantly improve civic participation. For there to be a substantial impact on local public governance practices, the IRM also recommends going beyond pilots by integrating more binding mechanisms of change.

Finally, Commitment 3.1 involves implementing guidelines for good practice in lobbying for higher-level public officials with decision-making authorities and recommendations for public officials to publish quarterly information on all meetings with lobbyists. This commitment is unlikely to see institutionalized changes in government practice because, as clarified to the IRM by the Ministry of Justice, it will not entail consequences or sanctions for breaches.[14] However, the recommendation to publish quarterly information on all meetings with lobbyists is a positive step. The Ministry of Justice and the Government Office plan to develop a common template for public officials to present this information. The ministry also plans to mobilize Estonia’s existing corruption prevention network and possibly TI Estonia to monitor the implementation of the good practice.[15]

Table 1. Promising commitments

Promising Commitments
1. Increase co-creative policy-making capacity within government authorities. Building from previous action plans, the Government Office aims to develop an online tool for policy co-creation and publish and test a toolbox of co-creation methods. This commitment could be a significant step toward a government-wide transition to a more collaborative policy-making model built around the concept of co-creation.
2. Support the implementation of whistleblower protection regulations. The Ministry of Justice aims to develop a common digital tool that whistleblowers can use to report breaches of law, fraud, corruption, and other types of wrongdoing securely and confidentially. This commitment could be a significant step toward institutionalizing whistleblower protection in Estonia, in line with the EU directive.

 

[1] Strategy “Estonia 2035″ https://valitsus.ee/strateegia-eesti-2035-arengukavad-ja-planeering/strateegia

[2] Group of States against Corruption (GRECO), Fifth Evaluation Round: Preventing corruption and promoting integrity in central governments (top executive functions) and law enforcement agencies. Evaluation report: Estonia, 2018, https://rm.coe.int/fifth-evaluation-round-preventing-corruption-and-promoting-integrity-i/1680900551

[3] Interview with Carina Paju (TI Estonia), 2 March 2021.

[4] Coalition to make whistleblowing safe during COVID-19, European Centre for Press and Media Freedom, http://www.ecpmf.eu/coalition-to-make-whistleblowing-safe-during-covid-19/

[5] See, for example, EU Observer, “Whistleblower: Danske Bank gag stops me telling more“, 19 November 2018, https://euobserver.com/justice/143430

[6] Government Office, Summary of ideas received through the public crowdsourcing campaign (unpublished).

[7] Interview with Carina Paju (TI Estonia), 2 March 2021.

[8] Interview with Kaie Küngas (Ministry of Finance), 20 April 2021.

[9] Interview with Ott Karulin (Government Office), 26 April 2021.

[10] The meetings mainly resulted in these groups’ improved awareness of their participation opportunities in the OGP process but did not yield concrete proposals for commitments. According to the representative of the CSO roundtable who participated in the meetings, most of the policy problems raised in the meetings were too complex to be addressed in the form of specific commitments within a two-year timeframe. Interview with Alari Rammo (Network of Estonian Nonprofit Organizations), 12 November 2020.

[11] As part of this commitment, the Ministry of Finance plans to conduct eight workshops to improve local governments’ awareness of open government, aiming to reach 48 out of the 79 Estonian local municipalities. Interview with Kaie Küngas (Ministry of Finance), 20 April 2021. The Ministry of the Interior plans to involve five municipalities in a development program to improve their skills in co-creation and civic engagement. E-mail interview with Marten Lauri (Ministry of the Interior), 19 April 2021.

[12] Interviews with Kaie Küngas (Ministry of Finance) and Marten Lauri (Ministry of the Interior).

[13] The Ministry of Finance has preferred a step-by-step approach to planning the activities to adapt to issues that municipalities consider relevant at a given moment. Interview with Kaie Küngas (Ministry of Finance), 20 April 2021.

[14] Mari-Liis Sööt and Kätlin-Chris Kruusmaa, Ministry of Justice, e-mail, 27 April 2021.

[15] The anti-corruption network is composed of 1–2 public officials in each ministry responsible for coordinating the implementation of the national anti-corruption law and strategy

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership