Ignorer la navigation
Finlande

Des réformes et des services clairs pour le gouvernement (FI0024)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de la Finlande 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: NA

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Ouverture fiscale, Publication des informations budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la Finlande 2017 – 2019

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Fournir des informations plus claires et faciles à comprendre sur les travaux préparatoires en cours et les services fournis par le gouvernement. Utilisation de modèles d’information et de visualisation qui se sont révélés clairs et accessibles. Faire attention aux informations multicanaux, au langage clair et au langage clair.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

2. Veiller à ce que les réformes et les services préparés par le gouvernement soient clairement décrits

 

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Fournir des informations plus claires et faciles à comprendre sur les travaux préparatoires en cours et les services fournis par le gouvernement. Utilisation de modèles d’information et de visualisation qui se sont révélés clairs et accessibles.

Faire attention aux informations multicanaux, à un langage clair et à un langage simple. ”[Note: Plan d’action national finlandais 2017-2019 (en anglais), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Contexte et objectifs

Les informations sur les services et les projets du gouvernement sont souvent écrites dans un jargon administratif et peuvent être difficiles à comprendre pour le public. Au cours des dernières années, le gouvernement finlandais a accordé une attention particulière au transfert et à la publication d'informations à l'échelle nationale. Le programme Architecture nationale des services numériques dirigé par le ministère des Finances entre 2014 et 2017 visait à améliorer les informations partagées, la transparence de l'administration publique et les services en ligne.[Note: Architecture nationale des services numériques,
https://vm.fi/en/national-architecture-for-digital-services.]
Cet engagement a pour objectif principal de diffuser des informations sur les travaux préparatoires sur la législation et la gouvernance, ainsi que sur les services fournis par les gouvernements, sur divers sites Web et plates-formes. Cet engagement vise en outre à rendre ces informations disponibles sous différents formats pour atteindre tous les publics cibles. L’engagement prévoit également de rendre les informations disponibles dans un langage clair et simple afin qu’elles soient compréhensibles par tous, ce qui les rend pertinentes par rapport à la valeur d’accès à l’information du PGO.

Au cours de la période de consultation du plan d'action, plusieurs organisations de la société civile ont souligné la nécessité d'activités plus concrètes et mesurables pour cet engagement.[Note: résumé des commentaires sur le troisième plan d'action national de la Finlande soumis au cours de la période de consultation. 2 février –3 mars 2017, p. 21-30, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf. Sari Vapaavuori, chef du développement, Valli - Union finlandaise des services aux personnes âgées. Entretien par courriel avec 22.02.2019.] Selon un représentant du Arts Promotion Centre Finland, la première étape pour améliorer l'engagement serait de définir ce que «clarté» signifie dans la pratique.[Note: Minna Sirnö, responsable du centre de promotion des arts en Finlande, consultation 3.3.2017, p. 24, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.] De même, l’expression «faire attention» est vague, non mesurable et n’a pas d’institution responsable.[Note: Sari Vapaavuori, chef du développement, Valli - Union finlandaise des services aux personnes âgées. Entretien par courriel avec 22.02.2019.] Dans le prolongement des recommandations du rapport de fin d’exercice du plan de gestion des risques de l’immigration du précédent plan d’action de la Finlande,[Note: Rapport de fin d’année pour la Finlande, 2015-2017, p. 21, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Finland_EOT_Report_2015-2017_EN_for-public-comment.pdf.] Le registre en ligne du gouvernement pour les projets publics (Valtioneuvoston hankeikkuna) pourrait encore être développé en tant que plate-forme de publication à partir de la phase préparatoire des projets du gouvernement. En plus de permettre de suivre le processus de prise de décision, la plate-forme pourrait être mise à jour avec des liens de consultation et des informations sur les possibilités de participation.[Note: Joonas Pekkanen, fondateur et coordinateur de Open Ministry, Finlande, consultation 16.2.2017, p. 20, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.] Sans mesures de mise en œuvre plus concrètes, il est difficile de coder le potentiel du programme pour améliorer l'accès à l'information au-delà de «mineure».

Prochaines étapes

En raison de réformes majeures de la gouvernance, telles que la réforme de la santé, des services sociaux et des administrations régionales,[Note: Pour plus d’informations sur la réforme du gouvernement régional, de la santé et des services sociaux, veuillez consulter
https://alueuudistus.fi/en/frontpage.]
l'objectif de l'engagement de clarifier et de diversifier les informations sur les activités et les services du gouvernement est opportun. Toutefois, l’engagement tel qu’il est écrit ne donne aucune indication sur la manière de sélectionner les informations les plus cruciales, sur les modèles d’information et de visualisation qui seraient utilisés, sur la manière dont elles ont été testées et sur la possibilité de résultats concrets dans un langage clair et clair. une variété de canaux.

Le chercheur de l'IRM recommande au gouvernement de consulter la société civile sur la publication des informations prioritaires en langage clair et simple et s'engage à publier cette information d'ici la fin de la période du plan d'action. De plus, l'engagement pourrait viser à améliorer la participation citoyenne précoce dans la prise de décision du gouvernement. Il pourrait être étendu à plusieurs plans d'action, comprenant plusieurs étapes:

  • La création d’une liste de priorités précisant le besoin d’informations en langage clair et clair sur les travaux préparatoires et les services, en commençant par une description du processus de mise en œuvre;[Note: Institut des langues de Finlande, ibid., P. 25.]
  • La sélection d'une variété de chaînes avec les OSC pertinentes, y compris une date limite pour la publication des informations susmentionnées;
  • Mise au point de méthodes de consultation et de collaboration pour les travaux préparatoires du gouvernement avec les organisations de la société civile concernées;
  • La mise à l’essai des méthodes de consultation et de collaboration et la documentation des meilleures pratiques dans ce domaine.


Résumé du statut de fin de session IRM

2. Veiller à ce qu'il y ait des descriptions claires des réformes et des services préparés par le gouvernement.

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Fournir des informations plus claires et faciles à comprendre sur les travaux préparatoires en cours et les services fournis par le gouvernement. Utilisation de modèles d’information et de visualisation qui se sont révélés clairs et accessibles.

Faire attention aux informations multicanaux, à un langage clair et à un langage simple. ”

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Évaluation du rapport de conception de l'IRM Évaluation du rapport de mise en œuvre de l'IRM
  • Vérifiable: Non
  • Pertinent: Accès à l'information
  • Impact potentiel: Mineur
  • Achèvement: Achevée
  • At-il ouvert le gouvernement? Marginal
  • Cet engagement visait à rendre l'information sur les services gouvernementaux et les travaux préparatoires plus accessible en accordant une attention accrue au langage clair et simple et à la distribution multicanal. Selon une étude du Finnish Center for Easy Language (2019), 11 à 14% des Finlandais ont besoin d'un langage simple pour traiter avec les autorités. Ce chiffre comprend les immigrants et les apprenants de langues, les citoyens âgés et les patients souffrant de pertes de mémoire, les personnes handicapées et les personnes socialement marginalisées.

    Au cours de la période de mise en œuvre, le gouvernement finlandais a créé et promu des outils de formation et des possibilités d'apprentissage en ligne pour les fonctionnaires afin d'améliorer l'accessibilité des informations gouvernementales, ainsi qu'un site Web gouvernemental contenant des informations sur l'accessibilité du contenu Web. En novembre 2019, 856 personnes avaient suivi un cours en ligne sur un langage clair du gouvernement et le site Web du gouvernement sur l'accessibilité du contenu Web avait attiré plus de 15,000 utilisateurs uniques. Par conséquent, cet engagement est considéré comme complet, bien que le texte de l'engagement ne contienne pas d'indicateurs spécifiques pour mesurer la mise en œuvre.

    Malgré le libellé vague de l'engagement, le gouvernement finlandais a pris des mesures concrètes pour améliorer l'accessibilité des informations gouvernementales. Selon le directeur du développement du Finnish Center for Easy Language, la pratique gouvernementale dans ce domaine politique s'est améliorée au cours de la période de mise en œuvre. En particulier, la publication d'un site Web en langage clair pour la branche gouvernementale qui gère et fournit des prestations de sécurité sociale à tous les résidents de la Finlande (Kela) marque une nette amélioration. Cependant, selon la personne interrogée, l'utilisation d'un langage simple est encore insuffisante pour répondre aux besoins des personnes qui en ont besoin, tant que ces personnes ne sont pas en mesure d'obtenir des informations sur les décisions qui les concernent directement en langage clair (par exemple, les résultats des prestations applications). Alors que le gouvernement finlandais a fourni davantage d'outils aux fonctionnaires pour améliorer l'accessibilité des informations fournies par le gouvernement, les améliorations dépendent de la proactivité des différents organismes publics.

    En mettant en œuvre cet engagement, le gouvernement finlandais a amélioré la qualité des informations fournies par le gouvernement, leur accessibilité et les canaux de divulgation. La mise en œuvre de cet engagement marque une avancée marginale mais notable dans l'ouverture du gouvernement.

    Plan d'action pour un gouvernement ouvert III (2017-2019): Finlande, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf Markku Juusola, «Selkokielen tarvearvio 2019», Finnish Center for Easy Language, The Finnish Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAIDD), 2019, https://selkokeskus.fi/wp-content/uploads/2019/02/Tarvearvio-2019.pdf Markku Juusola, «Selkokielen tarvearvio 2019», Finnish Center for Easy Language, The Finnish Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAIDD), 2019, https://selkokeskus.fi/wp-content/uploads/2019/02/Tarvearvio-2019.pdf Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Huolehditaan siitä, että hallinnon valmistelemista uudistuksista ja palveluista on saatava selkeä ja ymmärrettävä kuvaus, ministère des finances, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/huolehditaan-siita-etta-hallinnon-valmistelemista-uudistuksista-ja-palveluista-on-saatava-selkea-ja-ymmarrettava-kuvaus/ Johanna Nurmi, conseillère ministérielle, ministère des Finances (Finlande), 6 février 2019. Leealaura Leskelä, responsable du développement, Finnish Center for Easy Language, 22 octobre 2019. Kela, https://www.kela.fi/web/selkosuomi; Leealaura Leskelä, responsable du développement, Finnish Center for Easy Language, 22 octobre 2019. Leealaura Leskelä, responsable du développement, Finnish Center for Easy Language, 22 octobre 2019. Leealaura Leskelä, responsable du développement, Finnish Center for Easy Language, 22 octobre 2019.

    Engagements

    1. Améliorer la compréhensibilité et l'inclusion de l'information gouvernementale

      FI0030, 2019, Renforcement des capacités

    2. Stratégie de gouvernement ouvert

      FI0031, 2019, Renforcement des capacités

    3. Registre des décisions gouvernementales

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data et politique d'intelligence artificielle

      FI0033, 2019, Accès à l'information

    5. Soutenir la possibilité de chacun de participer.

      FI0023, 2017, gouvernement électronique

    6. Des réformes et des services clairs du gouvernement

      FI0024, 2017, Ouverture fiscale

    7. Accès à l'information sur les services publics incorporés

      FI0025, 2017, Accès à l'information

    8. Les connaissances sur l'accès à l'information dans l'administration publique

      FI0026, 2017, Accès à l'information

    9. Publication des données sur les marchés publics à l'intention des citoyens

      FI0027, 2017, Accès à l'information

    10. Informations sur la réforme régionale

      FI0028, 2017, infrastructure et transport

    11. Formation de l'administration régionale aux principes du gouvernement ouvert

      FI0029, 2017, Renforcement des capacités

    12. Administration claire

      FI0019, 2015, gouvernement électronique

    13. Le gouvernement en tant que facilitateur

      FI0020, 2015, Accès à l'information

    14. Procédures ouvertes

      FI0021, 2015, Accès à l'information

    15. Faire participer les enfants, les jeunes et les personnes âgées

      FI0022, 2015, Règlement ouvert

    16. Amélioration de la transparence des processus préparatoires

      FI0001, 2013, gouvernement électronique

    17. Mettre l'accent sur les aptitudes au dialogue dans les descriptions de travail des fonctionnaires

      FI0002, 2013, Renforcement des capacités

    18. Renforcement de l'édition et de la communication proactives

      FI0003, 2013, Renforcement des capacités

    19. Promouvoir la budgétisation participative

      FI0004, 2013, Ouverture fiscale

    20. Ouverture croissante et orientation client dans le développement des TIC et des services électroniques

      FI0005, 2013, gouvernement électronique

    21. Augmentation du nombre de réunions ouvertes et en ligne

      FI0006, 2013, gouvernement électronique

    22. Des titres en langue standard et les curriculum vitae des propositions du gouvernement seront rédigés.

      FI0007, 2013, Renforcement des capacités

    23. Visualisation des décisions

      FI0008, 2013, gouvernement électronique

    24. Une formation sera organisée pour les fonctionnaires sur l'utilisation d'un langage clair et clair, y compris l'engagement à utiliser les termes déjà connus.

      FI0009, 2013, Renforcement des capacités

    25. La compréhensibilité des textes produits par l'administration publique sera testée avec les citoyens et les utilisateurs de services.

      FI0010, 2013, Renforcement des capacités

    26. Normaliser et clarifier les termes et les concepts utilisés dans l'administration publique et la production ser vice-production.

      FI0011, 2013, Renforcement des capacités

    27. La compréhension des lettres et décisions des clients sera améliorée, en particulier lors de l'utilisation de textes standard.

      FI0012, 2013, Renforcement des capacités

    28. Ouverture et publication de nouvelles données et modification des données ouvertes existantes dans un formulaire lisible par machine.

      FI0013, 2013, Accès à l'information

    29. Termes clairs pour l'utilisation de données ouvertes et de connaissances

      FI0014, 2013, Accès à l'information

    30. Renforcer les compétences nécessaires pour comprendre la combinaison de la confidentialité et des données ouvertes et renforcer le droit du citoyen à ses propres informations personnelles «Le droit d'être anonyme»

      FI0015, 2013, Accès à l'information

    31. Abattre les barrières d’action de la société civile

      FI0016, 2013, Renforcement des capacités

    32. La présence proactive et l'accessibilité des fonctionnaires

      FI0017, 2013, Renforcement des capacités

    33. Fournir des outils et de la formation aux organisations

      FI0018, 2013, Renforcement des capacités

    NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Finland

Clear Government Reforms and Services (FI0024)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Finland National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: NA

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Fiscal Openness, Publication of Budget/Fiscal Information

IRM Review

IRM Report: Finland Design Report 2017–2019

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Providing clearer and easy to understand information about the on-going preparatory work and the services provided by government. Using information and visualization models that have been proven to be clear and accessible. Paying attention to multichannel information, clear language and plain language.

IRM Midterm Status Summary

2. Taking care that there are clear descriptions of the reforms and services being prepared by the government

 

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Providing clearer and easy to understand information about the on-going preparatory work and the services provided by government. Using information and visualization models that have been proven to be clear and accessible.

Paying attention to multichannel information, clear language and plain language.”[Note : Finland National Action Plan 2017-2019 (in English), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Start Date: Not identified             

End Date: Not identified

Context and Objectives

Information on government services and projects is often written in administrative jargon and can be difficult for the public to understand. During recent years, the Finnish government has paid special attention to the transfer and publication of information on a national scale. The National Architecture for Digital Services program led by the Ministry of Finance between 2014 and 2017 aimed to improve shared information, openness of public administration, and online services.[Note : National Architecture for Digital Services,
https://vm.fi/en/national-architecture-for-digital-services.]
The focus of this commitment is to make information on the preparatory work on legislation and governance, along with government-provided services, available on a variety of websites and platforms. This commitment further seeks to make this information available in varying formats to reach all targeted audiences. The commitment also plans to make information available in clear and plain language to be understandable to all, thus making it relevant to the OGP value of access to information.

During the consultation period of the action plan, several CSOs commented on the need for more concrete and measurable activities for this commitment.[Note : Summary of comments on Finland’s third national action plan submitted during the consultation period 2 February –3 March 2017, p. 21-30, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf. Sari Vapaavuori, Head of Development, Valli - The Finnish Union for Senior Services. Email interview 22.02.2019.] According to a representative of the Arts Promotion Centre Finland, the first step to improving the commitment would be to define what “clarity” means in practice.[Note : Minna Sirnö, Head of Arts Promotion Centre Finland, consultation 3.3.2017, p. 24, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.] Similarly, the expression “paying attention” is vague, non-measurable, and lacks a responsible institution.[Note : Sari Vapaavuori, Head of Development, Valli - The Finnish Union for Senior Services. Email interview 22.02.2019.] Continuing from the recommendations of Finland’s previous action plan’s IRM end-of-term report,[Note : Finland End-of-Term Report 2015-2017, p. 21, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Finland_EOT_Report_2015-2017_EN_for-public-comment.pdf.] the government’s online register for public projects (Valtioneuvoston hankeikkuna) could be further developed as a platform for publication, starting within the preparatory phase of government projects. In addition to providing an opportunity to follow the decision-making process, the platform could be updated with consultation links and information on participation possibilities.[Note : Joonas Pekkanen, Founder and Coordinator of Open Ministry, Finland, consultation 16.2.2017, p. 20, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.] Without more concrete implementation measurements, it is difficult to code the program’s potential to improve access to information beyond “minor”.

Next steps

Due to major governance reforms, such as the Health, Social Services and Regional Government Reform,[Note : For more information on the regional government, health and social services reform, please see
https://alueuudistus.fi/en/frontpage.]
the commitment’s aim to clarify and diversify information on government activities and services is timely. However, the commitment as written gives no indication as to how the most crucial information is to be selected, which information and visualisation models would be used and how have they been tested, and whether there would be any concrete outputs in plain and clear language on a variety of channels.

The IRM researcher recommends that the government consults with civil society on priority information to be published in clear and plain language and commits to publishing this information by the end of the action plan period. Additionally, the commitment could aim to improve early-stage civic participation in government decision-making. It could be extended over several action plans, including several milestones:

  • The creation of a priority list for the need of clear and plain language information on preparatory work and services, starting with a process description for implementation;[Note : Institute for the Languages of Finland, ibid., p. 25.]
  • The selection of a variety of channels together with relevant CSOs, including a deadline for publication of the aforementioned information;
  • The development of consultation and collaboration methods for government preparatory work together with relevant CSOs;
  • The testing of consultation and collaboration methods and the documentation of best practices in this area.


IRM End of Term Status Summary

2. Taking care that there are clear descriptions of the reforms and services being prepared by the government.

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Providing clearer and easy to understand information about the on-going preparatory work and the services provided by government. Using information and visualization models that have been proven to be clear and accessible.

Paying attention to multichannel information, clear language and plain language.” [11]

Start Date: Not identified

End Date: Not identified

IRM Design Report Assessment IRM Implementation Report Assessment
  • Verifiable: No
  • Relevant: Access to information
  • Potential impact: Minor
  • Completion: Complete
  • Did it Open Government? Marginal
  • This commitment aimed to make information on government services and preparatory work more accessible through increased attention to clear and plain language, and multichannel distribution. According to a study by the Finnish Centre for Easy Language (2019), 11-14 percent of Finns need plain language in order to deal with authorities. [12] This figure includes immigrants and language learners, elderly citizens and memory loss patients, persons with disabilities, and persons who are socially marginalized. [13]

    During the implementation period, the Finnish government created and promoted training tools and e-learning possibilities for civil servants to improve the accessibility of government information, along with a government website with information on web content accessibility. [14] By November 2019, 856 individuals had completed an e-learning course on clear government language and the government website on web content accessibility had attracted more than 15,000 unique users. [15] Therefore, this commitment is considered complete, although the commitment text lacked specific indicators to measure implementation.

    Despite the vague wording of the commitment, the Finnish government carried out concrete measures to improve the accessibility of government information. According to the Development Director of the Finnish Centre for Easy Language, government practice in this policy area has improved during the implementation period. [16] In particular, the publication of a plain language website for the government branch that administers and provides social security benefits for all residents of Finland (Kela) marks a significant improvement. [17] However, according to the interviewee, the use of plain language is still inadequate to meet the requirements of the persons who need it, as long as these persons are not able to obtain information on decisions directly impacting them in plain language (e.g. outcomes of benefit applications). [18] While the Finnish government has provided more tools for civil servants to improve the accessibility of government-provided information, improvements depend upon the proactivity of individual government agencies. [19]

    By implementing this commitment, the Finnish government improved the quality of government-provided information, its accessibility, and the channels to disclose it. The implementation of this commitment marks a marginal but notable step forward in government openness.

    [11] Open Government III Action Plan (2017-2019): Finland, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf [12] Markku Juusola, ”Selkokielen tarvearvio 2019”, Finnish Centre for Easy Language, The Finnish Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAIDD), 2019, https://selkokeskus.fi/wp-content/uploads/2019/02/Tarvearvio-2019.pdf [13] Markku Juusola, ”Selkokielen tarvearvio 2019”, Finnish Centre for Easy Language, The Finnish Association on Intellectual and Developmental Disabilities (FAIDD), 2019, https://selkokeskus.fi/wp-content/uploads/2019/02/Tarvearvio-2019.pdf [14] Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Huolehditaan siitä, että hallinnon valmistelemista uudistuksista ja palveluista on saatava selkeä ja ymmärrettävä kuvaus, Ministry of Finance, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/huolehditaan-siita-etta-hallinnon-valmistelemista-uudistuksista-ja-palveluista-on-saatava-selkea-ja-ymmarrettava-kuvaus/ [15] Johanna Nurmi, Ministerial Adviser, Ministry of Finance (Finland), 6 February 2019. [16] Leealaura Leskelä, Development Manager, Finnish Centre for Easy Language, 22 October 2019. [17] Kela, https://www.kela.fi/web/selkosuomi; Leealaura Leskelä, Development Manager, Finnish Centre for Easy Language, 22 October 2019. [18] Leealaura Leskelä, Development Manager, Finnish Centre for Easy Language, 22 October 2019. [19] Leealaura Leskelä, Development Manager, Finnish Centre for Easy Language, 22 October 2019.

    Commitments

    1. Improving Understandability and Inclusion of Government Information

      FI0030, 2019, Capacity Building

    2. Open Government Strategy

      FI0031, 2019, Capacity Building

    3. Register of Government Decision-Making

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data and AI Policy

      FI0033, 2019, Access to Information

    5. Supporting Everyone’s Possibility to Participate.

      FI0023, 2017, E-Government

    6. Clear Government Reforms and Services

      FI0024, 2017, Fiscal Openness

    7. Access to Information on Incorporated Public Services

      FI0025, 2017, Access to Information

    8. Access to Information Knowledge in the Public Administration

      FI0026, 2017, Access to Information

    9. Publishing State Procurement Data to Citizens

      FI0027, 2017, Access to Information

    10. Regional Reform Information

      FI0028, 2017, Infrastructure & Transport

    11. Training Regional Administration in Open Government Principles

      FI0029, 2017, Capacity Building

    12. Clear Administration

      FI0019, 2015, E-Government

    13. Government as an Enabler

      FI0020, 2015, Access to Information

    14. Open Procedures

      FI0021, 2015, Access to Information

    15. Engage Children, Youth, Elderly

      FI0022, 2015, Open Regulations

    16. Enhancing the Openness of Preparatory Processes

      FI0001, 2013, E-Government

    17. Emphasizing Dialogue Skills in the Job Descriptions of Civil Servants

      FI0002, 2013, Capacity Building

    18. Strengthening Proactive Publishing and Communication

      FI0003, 2013, Capacity Building

    19. Promoting Participatory Budgeting

      FI0004, 2013, Fiscal Openness

    20. Increasing Openness and Customer Orientation in ICT and e-Services Development

      FI0005, 2013, E-Government

    21. Increasing the Number of Open and Online Meetings

      FI0006, 2013, E-Government

    22. Standard Language Titles and Resumes Will Be Drafted of the Government Proposals.

      FI0007, 2013, Capacity Building

    23. Visualization of Decisions

      FI0008, 2013, E-Government

    24. Training Will Be Organised for Civil Servants in Use of Clear Language and Plain Language In- Cluding Committing to Use of Terms Already Known.

      FI0009, 2013, Capacity Building

    25. The Comprehensibility of the Texts Produced by Public Administration Will Be Tested To- Gether with Citizens and Service Users.

      FI0010, 2013, Capacity Building

    26. Standardizing and Clarifying the Terms and Concepts Used in Public Administration and Ser- Vice Production.

      FI0011, 2013, Capacity Building

    27. The Comprehensibility of Customer Letters and Decisions Will Be Enhanced, Especially When Using Standard Texts.

      FI0012, 2013, Capacity Building

    28. Opening and Publishing New Data and Changing Existing Open Data Into a Machine- Readable Form.

      FI0013, 2013, Access to Information

    29. Clear Terms for Use of for Open Data and Knowledge

      FI0014, 2013, Access to Information

    30. Strengthening Skills Needed to Understand Combining Privacy and Open Data and Strength- Ening the Citizen’S Right to His/Her Own Personal Information “The Right to Be Anonymous”

      FI0015, 2013, Access to Information

    31. Tearing Down Barriers of Action of the Civil Society

      FI0016, 2013, Capacity Building

    32. The Proactive Presence and Accessibility of Civil Servants

      FI0017, 2013, Capacity Building

    33. Providing Tools and Training to Organizations

      FI0018, 2013, Capacity Building

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!