Ignorer la navigation
Géorgie

Loi sur la liberté d'information (FOIA) (GE0020)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Géorgie, deuxième plan d'action, 2014-16

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de la Justice de Géorgie ; Conseil anti-corruption de Géorgie

Institution(s) de soutien : Parlement de Géorgie, Open Society Foundation – Géorgie, Institut pour le développement de la liberté de l'information (IDFI).

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation et réglementation, Participation du public, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Géorgie Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Rapport d'avancement du MII en Géorgie 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

La législation sur la liberté d’information est l’un des outils essentiels pour des gouvernements transparents et responsables. À cet égard, il est essentiel que la législation prévoie des normes élevées d'ouverture et de responsabilité, tandis que sa mise en œuvre dans la pratique ne devrait pas conduire à une utilisation déraisonnable des ressources publiques et, par conséquent, de l'argent des contribuables.
C'est pourquoi l'un des objectifs du gouvernement géorgien est de perfectionner les lois sur la liberté d'information et de veiller à ce qu'elles soient conformes aux normes internationales.
À l'heure actuelle, les normes régissant l'accès à l'information publique sont dispersées dans plusieurs lois et des difficultés importantes sont rencontrées dans la mise en œuvre pratique de la législation. Tenant compte des défis pratiques, l’élaboration d’une loi spéciale vise à éliminer les lacunes législatives et à regrouper les dispositions légales existantes dans un acte séparé, ce qui améliorera la pratique de l’accès à l’information et soutiendra le gouvernement, ainsi que la société civile et la communauté au sens large. mettre en place une fonction publique ouverte et responsable, rationnelle et optimisée. La loi spéciale mettra l'accent sur la politique de transparence du gouvernement et facilitera le travail des professionnels impliqués dans ce domaine.
Le Ministère de la justice de Géorgie coordonnera l’élaboration de la loi sur la liberté de l’information en coopération étroite avec la société civile. Afin de garantir un vaste processus de consultation et une large implication des parties prenantes, un groupe de travail spécial sera créé. Sur la base de consultations et d’une expertise internationale, le groupe de travail spécial élaborera les nouvelles dispositions relatives à la liberté d’information conformément aux normes internationales. La première version sera complétée au printemps, 2015.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Georgia

Freedom of Information Act (FOIA) Draft (GE0020)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Georgia, Second Action Plan, 2014-16

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice of Georgia; Anti-Corruption Council of Georgia

Support Institution(s): Parliament of Georgia, Open Society Foundation – Georgia, Institute for the Development of Freedom of Information (IDFI).

Policy Areas

Access to Information, Legislation & Regulation, Public Participation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Georgia End-of-Term Report 2014-2016, Georgia IRM Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Freedom of Information legislation is one of the key tools for transparent and accountable governments. In this regard, it is essential for the legislation to provide high standards of openness and accountability, while its implementation in practice should not lead to unreasonable spending of public resources and accordingly tax payers’ money.
Therefore, refinement of the laws on freedom of information and ensuring its compliance with international standards is one of the objectives of the Georgian government.
Currently, the norms regulating access to public information are scattered in several laws, as well as significant difficulties are encountered in practical implementation of legislation. Taking into consideration practical challenges, elaboration of special law aims to eradicate legislative gaps and consolidate existing legal provisions in a separate act, which in turn will improve the practice of access to information and support the government, as well as civil society and wide community to establish open and accountable, rational and optimized civil service. The special act will emphasize openness policy of the government and will ease the work of the professionals involved in the area.
Ministry of Justice of Georgia will coordinate elaboration of freedom of information law in close cooperation with civil society. In order to ensure broad consultation process and wide involvement of stakeholders a special working group will be created. Based on consultations and international expertise the special working group will elaborate the new provisions of freedom of information in compliance with international standards. The first draft will be completed in spring, 2015.


Commitments

Open Government Partnership