Ignorer la navigation
Allemagne

Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales (DE0024)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Allemagne 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL)

Institution (s) de soutien: Office fédéral de l'agriculture et de l'alimentation et son centre d'excellence pour le développement rural (KomLE, division 423) "Institut Fraunhofer pour le génie logiciel expérimental (IESE), Association des comtés allemands"

Domaines politiques

Participation du public, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur le design en Allemagne 2019-2021

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Le problème spécifique auquel sont confrontées les régions rurales est qu’elles sont peu peuplées, avec des infrastructures et des services dans de nombreuses régions, avec une demande réduite et des ressources de plus en plus importantes.
peu rentable. Dans ce contexte, la mise en place d’une plateforme innovante offrant un accès numérique
aux services publics, aux réseaux, à la participation, etc., créera une occasion unique de traiter
ces défis spécifiques et contribuent ainsi de manière très réelle à la mise en place de
conditions de vie équivalentes dans tout le pays (cf. article 72 (2) de la Loi fondamentale). Cette
nécessitera de nouvelles mesures de recherche et développement innovantes. L'un des principaux avantages de
plates-formes de ce type est leur effet de réseautage, car elles permettent à de nombreuses parties prenantes différentes
- particuliers, administrations de comtés, prestataires de services, entreprises - à entrer
contacter, interagir et ainsi tirer un avantage mutuel des solutions testées sur la route dans
ce projet pilote.

Quel est l'engagement?
Au cours des quatre années, le ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL)
fournir des fonds à sept districts dans lesquels des solutions numériques (par exemple des applications) cherchant à améliorer
la vie quotidienne dans les zones rurales en réponse aux besoins identifiés sont développés et testés dans
coopération avec un institut de recherche. Ces efforts seront soutenus par le développement et l’étude d’une plate-forme numérique nationale qui permettra de connecter de nouveaux prototypes de services.
avec ceux existants. Les districts seront également aidés à élaborer des stratégies pour le numérique
révolution, renforcer l'expertise dans ce domaine au sein de leurs administrations et sensibiliser le public
prise de conscience des problèmes. Des recherches seront également entreprises sur la possibilité d’intégrer les
districts supplémentaires - qui ne reçoivent pas de financement - à cet écosystème numérique, de sorte que
eux aussi peuvent utiliser les services et le potentiel de mise en réseau de la plate-forme à l'avenir.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Des solutions numériques innovantes et la diffusion de l'expertise en technologie numérique entre
Les acteurs locaux et régionaux ont pour objectif de contribuer à l’instauration de conditions de vie équivalentes dans toute l’Allemagne, c’est-à-dire d’améliorer le niveau de vie. Le projet offrira un aperçu du potentiel
de la technologie numérique pour dynamiser les zones rurales. Le résultat sera le développement et l’étude de
une plateforme qui favorise les liens et fournit des services numériques déjà disponibles dans les villes
mais ne sont pas encore présents dans les régions rurales du pays. Publier les résultats le rendra
plus facile d’identifier des solutions qui peuvent également être mises en œuvre dans d’autres régions.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement prévoit la transformation numérique de l’Etat et de la société, par exemple
la coopération et l’innovation dans les régions pilotes. Les bénéfices acquis seront accessibles
régions avant même la fin du projet pilote, ce qui contribuera à le généraliser.
applicables et ainsi renforcer son utilité à long terme. Participation, engagement et
un sentiment d’appropriation de la part de la société civile - les personnes vivant dans les zones rurales et autres
acteurs locaux - constituent un aspect crucial du projet et de sa mise en œuvre, en aidant le
réflexion ciblée sur les besoins réels et la génération d’avantages durables.
Le projet pilote renforcera également le gouvernement ouvert dans les Länder et les municipalités grâce à
ses activités relatives aux stratégies de transformation numérique et au développement de
services ainsi que sa reconfiguration des processus administratifs.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

9. Smarte LandRégion: Un projet pilote pour les régions rurales intelligentes

    

Objectif principal

Sur une période de quatre ans, le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) fournira des fonds à sept districts dans lesquels des solutions numériques (par exemple des applications) cherchant à améliorer la vie quotidienne dans les zones rurales en réponse aux besoins identifiés sont développées et testées dans coopération avec un institut de recherche. Ces efforts seront soutenus par le développement et l'étude d'une plate-forme numérique nationale qui reliera les nouveaux services prototypes aux services existants. Les quartiers seront également aidés à développer des stratégies de révolution numérique, à renforcer l'expertise dans ce domaine au sein de leurs administrations et à sensibiliser le public aux enjeux. Des recherches seront également menées sur la possibilité d'intégrer des quartiers supplémentaires - qui ne reçoivent pas de financement - dans cet écosystème numérique, afin qu'ils puissent eux aussi utiliser les services et le potentiel de mise en réseau de la plateforme à l'avenir.

Milestones

9.1. Approbation du projet de recherche

9.2. Appel d'offres aux districts

9.3. Sélection et financement de sept districts (régions pilotes)

9.4. Lancement de la plateforme numérique; développement et test de services numériques (quatre services centraux et 21 services supplémentaires moins complexes)

9.5. Financement de projets numériques par les acteurs régionaux (ex: entreprises, associations, etc.) dans les sept quartiers

9.6. Au moins une fois par an: publication des résultats du projet

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Allemagne à l'adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Analyse des engagements

Cet engagement soutient l'utilisation de la technologie numérique pour la prestation de services publics dans les districts ruraux. Dans le cadre de son initiative «smarte LandRegion», le Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture soutiendra le lancement d'applications de services numériques spécifiques au contexte dans sept districts pilotes et créera une plate-forme de partage des connaissances pour les districts ruraux. L'objectif ultime est d'aider réduire le fossé urbain-rural et offrir des conditions de vie équivalentes comme le prescrit la loi fondamentale allemande.

La numérisation n'entraîne pas automatiquement plus de transparence administrative ou d'engagement citoyen. Cependant, l'engagement mentionne que les personnes vivant dans les zones rurales et d'autres acteurs locaux participeront à la mise en œuvre du projet smarte LandRegion, (69) et l'un des principaux critères de sélection des projets est la participation des citoyens et des parties prenantes. (70) Par conséquent, l'engagement est pertinent par rapport à la valeur OGP de la participation civique.

Environ 90% de la superficie de l'Allemagne est rurale (71) et environ un quart de sa population vit dans des districts ruraux. (72) Les communautés rurales allemandes sont confrontées à des défis particuliers en matière de numérisation des services. Seulement un peu plus de la moitié des ménages ruraux peuvent accéder à des vitesses à large bande de 100 Mbits / s ou plus, contre plus de 90% des ménages urbains. (73) En 2019, 90% des quartiers allemands considèrent le développement d'une stratégie numérique pour leur communauté comme important et 80% sont en train d'en développer ou d'en mettre une en œuvre, Cependant, seuls 20% des quartiers de moins de 20,000 habitants ont une stratégie numérique . (74) De plus, même là où les communautés ont commencé à mettre en œuvre des stratégies numériques, l'accent est mis sur la construction d'une architecture de base pour les opérations administratives, et n'inclut pas les applications centrées sur les citoyens dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la mobilité, etc. (75) Les deux tiers des districts locaux qui forment une stratégie numérique mentionnent les opportunités de financement externe peu claires comme un défi; 39% de ces «concepteurs» déclarent souhaiter obtenir le soutien des citoyens pour l'élaboration de stratégies, tandis que la même partie des districts qui mettent déjà en œuvre des stratégies ont mobilisé le soutien des citoyens pour les concevoir. (76)

L'engagement civique dans la prestation de services publics est important dans les collectivités rurales dont la population diminue et vieillit. (77) L'extension de ces efforts est prometteuse, car l'engagement civique dans les communautés rurales est considéré comme plus élevé que dans les zones urbaines. (78)

Grâce à sa dimension de recherche et d'évaluation intégrée et à une plateforme d'apprentissage, l'initiative smarte LandRegion pourrait améliorer la transparence et l'apprentissage, qui font défaut dans de nombreux projets numériques ruraux. (79) Cependant, l'échelle de cet engagement de sept projets pilotes est petite. Bien que cela constitue un premier pas vers une plus grande numérisation et participation, tout impact plus important dépendra du fait que d'autres districts ruraux emboîtent le pas. De plus, un nombre important de projets d'innovation numérique sont déjà testés en Allemagne et nombre d'entre eux contiennent des éléments significatifs de participation citoyenne. (80) Dans l'ensemble, cet engagement est une étape mineure mais positive pour la participation des citoyens aux services publics au niveau rural. Cependant, il convient de noter que certaines activités devraient s'achever en 2023 et 2024, bien après la période de mise en œuvre 2019-2021 du deuxième plan d'action.

(69) Voir par exemple l'accent mis sur le soutien des idées des citoyens au BMEL, Gardien de Ländliche Räume «plus intelligent», Pressemitteilung Nr. 242, (28 novembre 2019);
(70) Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung, Häufig gestellte Fragen (FAQ) zur Bekanntmachung für Landkreise als Teil des bundesweiten Modellvorhabens „Smarte LandRegionen“ [Foire aux questions (FAQ) sur l'annonce pour les comtés dans le cadre du projet pilote national «Régions de pays intelligents»] (17 décembre 2019), https://www.ble.de/SharedDocs/Downloads/DE/Projektfoerderung/LaendlicheRaeume/Smarte-Landregionen_ FAQ.pdf;jsessionid=8278D15ACD5738081AE9DB760DC695C6.2_cid325?__blob=publicationFile&v=2.
(71) BMEL, «Laendliche Regionen Verstehen» [Comprendre les régions rurales] (2019), https://www.bmel.de/SharedDocs/Downloads/DE/Broschueren/LaendlicheRegionen-verstehen.pdf?__blob=publicationFile&v=7.
(72) Bettina Williger, Annemarie Wojtech, Digitalisierung im ländlichen Raum. Statu quo et Chancen für Gemeinden [Numérisation dans les zones rurales. Statu quo et opportunités pour les communautés] (Fraunhofer SCS, 25 avril 2018), https://www.scs.fraunhofer.de/content/dam/scs/DE/download/studien/Digitalisierung_im_L%C3%A4ndlichen_Raum_WhitePaper_FraunhoferSCS.pdf.
(73) BMEL, Kurzbericht zum Breitbandatlas Ende 2019 im Auftrag des Bundesministeriums für Verkehr und digitale Infrastruktur (BMVI) [Bref rapport sur l'atlas du haut débit à la fin de 2019 au nom du ministère fédéral des transports et des infrastructures numériques] (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur, 2019),  https://www.bmvi.de/SharedDocs/DE/Publikationen/DG/breitband-verfuegbarkeit-ende-2019.html.
(74) Initiative Stadt.Land.Digital !, Mise à jour Digitalisierung: Wie smart sind Deutschlands Kommunen? [Mettre à jour la numérisation: à quel point les municipalités allemandes sont-elles intelligentes?] (Mars 2020), https://www.de.digital/DIGITAL/Redaktion/DE/Publikation/stadt-land-digital-update-digitalisierung.html.
(75) Id.
(76) Id.
(77) Rolf Heinze et Anja Orth, «Bürgerschaftliches Engagement als Teil der kommunalen Governance» [Engagement civique dans le cadre de la gouvernance locale] en Die Zukunft der Regionen in Deutschland Zwischen Vielfalt und Gleichwertigkeit, éds. M. Heuther et al. (Institut der deutschen Wirtschaft Köln Medien GmbH, 2019), https://www.iwkoeln.de/fileadmin/user_upload/Studien/Externe_Studien/2019/IW-Regionalstudie_2019.pdf; Berlin-Institut für Bevölkerung und Entwicklung, «Von Kirchtürmen und Netzwerken: Wie engagierte Bürger das Emsland voranbringen» [Tours d'églises et réseaux: comment les citoyens engagés promeuvent l'Emsland] (2017), https://www.berlin-institut.org/fileadmin/user_upload/Von_Kirchtuermen_Und_Netzwerken/Von_Kirchtuermen_Und_Netzwerken_Online.pdf.
(78) Nicole Hameister et Clemens Tesch-Römer, «Landkreise und kreisfreie Städte: Regionale Unterschiede im freiwilligen Engagement» [Comtés et villes indépendantes: différences régionales dans le volontariat] en Engagement de Freiwilliges en Deutschland. Der Deutsche Freiwilligensurvey, éds. Julia Simonson et al. (2014), 549-571.
(79) Basanta Thapa, Nicole Opiela et Michel Stephan Rothe, Ländlich, numérique, attraktiv - Digitale Lösungsansätze für ländliche Räume [Rural, numérique, attractif - solutions numériques pour les zones rurales] (Öffentliche IT, 2020), https://www.oeffentliche-it.de/documents/10181/14412/L%C3%A4ndlich,+digital,+attraktiv+-+Digitale+L%C3%B6sungsans%C3%A4tze+f%C3%BCr+l%C3%A4ndliche+R%C3%A4ume.
(80) Id.

Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Participation publique

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Participation publique

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, Droits fonciers et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Participation publique

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019, Participation publique

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Créer une Agence fédérale pour l'innovation numérique

    DE0019, 2019, Participation publique

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017, Participation publique

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Engagement étoilé Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Digital Strategy Pilot for Rural Regions (DE0024)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Federal Ministry of Food and Agriculture (BMEL)

Support Institution(s): Federal Office for Agriculture and Food with its Centre of Excellence for Rural Development (KomLE, Division 423) "Fraunhofer Institute for Experimental Software Engineering (IESE), Association of German Counties"

Policy Areas

Local Commitments, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
The specific challenge facing rural regions is that they are sparsely populated, with infrastructure and services in many areas seeing reduced demand and proving increasingly
uneconomical. In this context, setting up an innovative platform that provides digital access
to public services, networks, participation, etc. will create a unique opportunity to address
these specific challenges and thereby contribute in a very real way to the establishment of
equivalent living conditions throughout the country (cf. article 72(2) of the Basic Law). This
will require new, innovative research and development measures. One of the key benefits of
platforms of this kind is their networking effect, as they enable many different stakeholders
– private individuals, county administrations, service providers, businesses – to come into
contact, interact and thus gain mutual advantage from the solutions being road-tested in
this pilot project.

What is the commitment?
Over the course of four years, the Federal Ministry of Food and Agriculture (BMEL) will
­provide funds to seven districts in which digital solutions (e.g. apps) seeking to improve
everyday life in rural areas in response to identified need are developed and tried out in
cooperation with a research institute. These endeavours will be supported by the development and study of a nationwide digital platform that will connect new prototype services
with existing ones. The districts will also be assisted in developing strategies for the digital
revolution, enhancing expertise in this area within their administrations and raising public
awareness of the issues. Research will also be undertaken into the possibility of integrating
additional districts – which are not receiving funding – into this digital ecosystem, so that
they too can use the services and the networking potential of the platform in future.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Innovative digital solutions and the propagation of expertise in digital technology among
local and regional players are intended to help establish equivalent living conditions throughout Germany, i.e. to improve living standards. The project will offerinsights into the potential
of digital technology to boost rural areas. The outcome will be the development and study of
a platform that fosters ties and provides digital services which are already available in cities
but are not yet to be found in rural parts of the country. Publishing the results will make it
easier to identify solutions which can also be implemented in other regions.

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment makes provision for the digital transformation of state and society, for
cooperation and for innovation in pilot regions. The benefits gained will be accessible
to other regions even before the pilot project has ended, which will help make it widely
applicable and thereby enhance its long-term usefulness. Participation, engagement and
a sense of ownership on the part of civil society – people living in rural areas and other
local stakeholders – are a crucial aspect of the project and its implementation, assisting the
targeted reflection of actual needs and the generation of lasting benefit.
The pilot project will also boost open government in Länder and municipalities through
its activities relating to digital transformation strategies and the development of public
services as well as its reconfiguration of administrative processes.

IRM Midterm Status Summary

9. Smarte LandRegion: A pilot project for smart rural regions

    

Main Objective

Over the course of four years, the Federal Ministry of Food and Agriculture (BMEL) will ­provide funds to seven districts in which digital solutions (e.g. apps) seeking to improve everyday life in rural areas in response to identified need are developed and tried out in cooperation with a research institute. These endeavors will be supported by the development and study of a nationwide digital platform that will connect new prototype services with existing ones. The districts will also be assisted in developing strategies for the digital revolution, enhancing expertise in this area within their administrations and raising public awareness of the issues. Research will also be undertaken into the possibility of integrating additional districts – which are not receiving funding – into this digital ecosystem, so that they too can use the services and the networking potential of the platform in future.

Milestones

9.1. Approval of research project

9.2. Call for bids to districts

9.3. Selection and funding of seven districts (pilot regions)

9.4. Launch of digital platform; development and testing of digital services (four central services and 21 additional, less complex services)

9.5. Funding of digital projects by regional players (e.g. businesses, associations, etc.) in the seven districts

9.6. At least once a year: publication of project results

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Germany’s action plan at: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Commitment Analysis

This commitment supports using digital technology for public service delivery in rural districts. As part of its “smarte LandRegion"’ initiative, the Federal Ministry of Food and Agriculture will support the launch of context-specific digital service applications in seven pilot districts and build a knowledge-sharing platform for rural districts. The ultimate objective is to help narrow the urban-rural gap and provide equivalent living conditions as mandated by Germany’s Basic Law.

Digitization does not automatically lead to more administrative transparency or citizen engagement. However, the commitment mentions that people living in rural areas and other local stakeholders will participate in the implementation of the smarte LandRegion project, [69] and one of the main criteria for project selection is citizen and stakeholder participation. [70] Therefore, the commitment is relevant to the OGP value of civic participation.

Around 90% of Germany’s surface area is rural [71] and around a quarter of its population live in rural districts. [72] Rural communities in Germany face distinctive challenges in digitalization of services. Only slightly more than half of rural households can access broadband speeds of 100 Mbits/s or more compared to more than 90% of urban households. [73] As of 2019, 90% of German districts regard the development of a digital strategy for their community as important and 80% are in the process of developing or implementing one, However, only 20% of districts with less than 20,000 residents have a digital strategy. [74] Furthermore, even where communities have started implementing digital strategies, the focus is on building basic architecture for administrative operations, and do not include citizen-centric applications in health, energy, mobility, etc. [75] Two-thirds of local districts forming a digital strategy mention unclear external funding opportunities as a challenge; 39% of these “designers” say they would like to enlist citizen support for strategy development while the same portion of districts that are already implementing strategies have harnessed citizen support for designing them. [76]

Civic engagement in public service delivery is important in rural communities with shrinking, ageing populations. [77] Expanding these efforts is promising, as civic engagement in rural communities is considered higher than in urban areas. [78]

With its built-in research and assessment dimension and a learning platform, the smarte LandRegion initiative could improve transparency and learning, which are missing in many rural digital projects. [79] However, this commitment’s scale of seven pilot projects is small. While it provides a first step toward greater digitization and participation, any larger impact depends on whether other rural districts follow suit. Moreover, a substantial number of digital innovation projects are already being tested in Germany and many of these contain significant elements of citizen participation. [80] Overall, this commitment is a minor but positive step for citizen participation in public services at the rural level. However, it should be noted that some activities are scheduled to conclude in 2023 and 2024, well after the second action plan’s 2019–2021 implementation period.

[69] See for example the emphasis on supporting the ideas of citizens in BMEL, Ländliche Räume warden “smarter”, Pressemitteilung Nr. 242, (28 Nov. 2019);
[70] Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung, Häufig gestellte Fragen (FAQ) zur Bekanntmachung für Landkreise als Teil des bundesweiten Modellvorhabens „Smarte LandRegionen“ [Frequently asked questions (FAQ) about the announcement for counties as part of the nationwide pilot project "Smart country regions"] (17 Dec. 2019), https://www.ble.de/SharedDocs/Downloads/DE/Projektfoerderung/LaendlicheRaeume/Smarte-Landregionen_ FAQ.pdf;jsessionid=8278D15ACD5738081AE9DB760DC695C6.2_cid325?__blob=publicationFile&v=2.
[72] Bettina Williger, Annemarie Wojtech, Digitalisierung im ländlichen Raum. Status Quo & Chancen für Gemeinden [Digitization in rural areas. Status quo & opportunities for communities] (Fraunhofer SCS, 25 Apr. 2018), https://www.scs.fraunhofer.de/content/dam/scs/DE/download/studien/Digitalisierung_im_L%C3%A4ndlichen_Raum_WhitePaper_FraunhoferSCS.pdf.
[73] BMEL, Kurzbericht zum Breitbandatlas Ende 2019 im Auftrag des Bundesministeriums für Verkehr und digitale Infrastruktur (BMVI) [Brief report on the broadband atlas at the end of 2019 on behalf of the Federal Ministry of Transport and Digital Infrastructure] (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur, 2019),  https://www.bmvi.de/SharedDocs/DE/Publikationen/DG/breitband-verfuegbarkeit-ende-2019.html.
[74] Initiative Stadt.Land.Digital!, Update Digitalisierung: Wie smart sind Deutschlands Kommunen? [Update digitization: How smart are German municipalities?] (Mar. 2020), https://www.de.digital/DIGITAL/Redaktion/DE/Publikation/stadt-land-digital-update-digitalisierung.html.
[75] Id.
[76] Id.
[77] Rolf Heinze and Anja Orth, “Bürgerschaftliches Engagement als Teil der kommunalen Governance” [Civic engagement as part of local governance] in Die Zukunft der Regionen in Deutschland Zwischen Vielfalt und Gleichwertigkeit, eds. M. Heuther et al. (Institut der deutschen Wirtschaft Köln Medien GmbH, 2019), https://www.iwkoeln.de/fileadmin/user_upload/Studien/Externe_Studien/2019/IW-Regionalstudie_2019.pdf; Berlin-Institut für Bevölkerung und Entwicklung, “Von Kirchtürmen und Netzwerken: Wie engagierte Bürger das Emsland voranbringen” [Church towers and networks: How committed citizens are promoting Emsland] (2017), https://www.berlin-institut.org/fileadmin/user_upload/Von_Kirchtuermen_Und_Netzwerken/Von_Kirchtuermen_Und_Netzwerken_Online.pdf.
[78] Nicole Hameister and Clemens Tesch-Römer, “Landkreise und kreisfreie Städte: Regionale Unterschiede im freiwilligen Engagement” [Counties and independent cities: regional differences in volunteering] in Freiwilliges Engagement in Deutschland. Der Deutsche Freiwilligensurvey, eds. Julia Simonson et al. (2014), 549–571.
[79] Basanta Thapa, Nicole Opiela, and Michel Stephan Rothe, Ländlich, digital, attraktiv – Digitale Lösungsansätze für ländliche Räume [Rural, digital, attractive - digital solutions for rural areas] (Öffentliche IT, 2020), https://www.oeffentliche-it.de/documents/10181/14412/L%C3%A4ndlich,+digital,+attraktiv+-+Digitale+L%C3%B6sungsans%C3%A4tze+f%C3%BCr+l%C3%A4ndliche+R%C3%A4ume.
[80] Id.

Commitments

Open Government Partnership