Ignorer la navigation
Irlande

Promouvoir le développement de politiques climatiques transparentes (IE0031)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national irlandais 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Département de la communication, Action pour le climat et Environnement

Institution (s) de soutien: Une approche pangouvernementale est requise. Tous les départements du gouvernement, les agences d'État, les autorités locales et les représentants sectoriels joueront un rôle central dans la tenue d'un dialogue constructif. Les représentants sectoriels seront choisis parmi un large éventail d'organismes tels que: · les groupes communautaires; · Organisations environnementales et autres organisations non gouvernementales; · Membres de la communauté agricole · Représentants des entreprises et des syndicats; Organisations de jeunesse; · Églises et groupes religieux; ainsi que · Les organisations de promotion des droits de la femme et des droits humains.

Domaines politiques

Environnement et climat, Aménagement du territoire et de l'espace, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Irlande Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Irlande Rapport à mi-parcours 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Améliorer les politiques publiques dans le domaine de l'action pour le climat en renforçant la transparence et la participation à la formulation d'objectifs d'action pour le climat. Objectif: intégrer les exigences de transparence des accords des Nations Unies sur les changements climatiques dans Open Government Partnership Plan d’action national pour que les réformes du gouvernement ouvert puissent aider à faire avancer l’action climatique. Statu quo: lors de la conférence sur le climat de Paris (COP21) en décembre, les pays 2015 ont adopté un accord mondial juridiquement contraignant sur le climat, qui vise à éviter les effets du changement climatique en limitant le réchauffement climatique à une température inférieure à 2 ° C. Parmi les principes fondamentaux de l'Accord de Paris figurent les concepts de transparence accrue, de responsabilité et de participation. La consultation est au cœur des travaux entrepris pour créer à la fois le premier plan national d'atténuation (NMP) et le cadre national d'adaptation (NAF). Certaines consultations non statutaires ont déjà eu lieu et des consultations statutaires seront entreprises lors de l'élaboration du NMP et du NAF au cours de 2017. Les coprésidents du Open Government Partnership, le World Resources Institute et le gouvernement français ont élaboré des directives pour l’intégration des engagements en matière de climat dans les plans d’action nationaux OGP. Dans le cadre du programme 2016 pour le gouvernement de partenariat, il a été convenu que le gouvernement établira un dialogue national sur le changement climatique qui impliquera une vaste consultation publique. Cela intégrera les principaux problèmes d’infrastructure, d’utilisation des sols et d’économie à prendre en compte dans notre transition à long terme vers un nouvel avenir sobre en carbone. Ambition: Informer les décideurs sur l’action pour le climat en consultant les membres du public intéressés. Organisation chargée de la mise en œuvre: Département des communications, Action pour le climat et Environnement Calendrier: Début en janvier 2017; Date de fin à confirmer
Engagement 1: Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente Valeurs OGP Participation civique, Responsabilité publique Engagement nouveau ou en cours Nouveaux organismes responsables de la mise en œuvre Ministère de la Communication, de l'Action pour le climat et de l'Environnement Autres acteurs impliqués - gouvernement Une approche pangouvernementale est requise. Tous les départements du gouvernement, les agences d'État, les autorités locales et les représentants sectoriels joueront un rôle central dans la tenue d'un dialogue constructif. Les représentants sectoriels seront choisis parmi un large éventail d'organismes tels que: • les groupes communautaires; • Organisations environnementales et autres organisations non gouvernementales; • membres de la communauté agricole; • représentants des entreprises et des syndicats; Organisations de jeunesse; • églises et groupes religieux; ainsi que • Les organisations de promotion des droits de la femme et des droits humains. Jalons vérifiables et mesurables permettant de respecter l'engagement Date nouvelle ou en cours Date de fin Date de fin Initier la mise en œuvre du dialogue national sur les changements climatiques Nouveau janvier 2017 juin 2018

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

Texte d'engagement:

Objectif: Intégrer les exigences de transparence des accords des Nations Unies sur les changements climatiques dans la Open Government Partnership Plan d’action national pour que les réformes du gouvernement ouvert puissent aider à faire avancer l’action climatique.

Status Quo: Lors de la conférence sur le climat de Paris (COP21) en décembre, les pays 2015 ont adopté un accord mondial juridiquement contraignant sur le climat, qui vise à éviter les effets du changement climatique en limitant le réchauffement climatique à une température inférieure à 2 ° C. Parmi les principes fondamentaux de l'Accord de Paris figurent les concepts de transparence accrue, de responsabilité et de participation.

La consultation est au cœur des travaux entrepris pour créer à la fois le premier plan national d'atténuation (NMP) et le cadre national d'adaptation (NAF). Certaines consultations non statutaires ont déjà eu lieu et des consultations statutaires seront entreprises lors de l'élaboration du NMP et du NAF au cours de 2017.

Les coprésidents du Open Government Partnership, le World Resources Institute et le gouvernement français ont élaboré des directives pour l’intégration des engagements en matière de climat dans les plans d’action nationaux OGP.

Dans le cadre du programme 2016 pour le gouvernement de partenariat, il a été convenu que le gouvernement établira un dialogue national sur le changement climatique qui impliquera une vaste consultation publique. Cela intégrera les principaux problèmes d’infrastructure, d’utilisation des sols et d’économie à prendre en compte dans notre transition à long terme vers un nouvel avenir sobre en carbone.

Ambition: Informer les décideurs en matière d'action pour le climat en consultant les membres du public intéressés.

Étape importante:

1.1. Lancer la mise en œuvre du dialogue national sur le changement climatique

Institution responsable: Département de la communication, action pour le climat et environnement (DCCEA)

Institutions d'appui: Tous les départements du gouvernement, les agences d'État, les autorités locales et les représentants sectoriels joueront un rôle central dans la tenue d'un dialogue constructif.

Date de début: Janvier 2017

Date de fin: Juin 2018

Note éditorialeRemarque: il s'agit du seul jalon mentionné à l'origine dans cet engagement dans le plan d'action 2016 – 18. Même si, dans son rapport d'étape sur l'engagement, le gouvernement a mentionné d'autres étapes importantes dans cet engagement, celles-ci ne faisaient pas partie du plan d'action initial et ne sont donc pas évaluées car il n'y a pas de texte de référence dans le plan d'action initial permettant de les évaluer. .

Contexte et objectifs

L'Irlande a ratifié COP21 sur le changement climatique mondial en novembre 2016 et le ministère de la Communication, de l'Action pour le climat et de l'Environnement a présenté son premier plan national d'atténuation (NMP) en juillet 2017 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'article 13 de COP21 appelle les pays participants à "établir un cadre plus transparent de transparence pour les actions et le soutien, avec une flexibilité intégrée qui prend en compte les différentes capacités des Parties et s'appuie sur l'expérience collective".[Note: "Transparence des appuis dans le cadre de l’Accord de Paris," Nations Unies sur le changement climatique, sd, http://unfccc.int/cooperation_and_support/financial_mechanism/items/10121.php. ] Cet engagement vise à répondre aux exigences du cadre de transparence de l'Accord de Paris en créant le Dialogue national sur l'action pour le climat (NDCA) dans le cadre du programme du gouvernement pour un gouvernement de partenariat. L’objectif de la NDCA est de:

1) Créer une prise de conscience, un engagement et une motivation pour agir (aux niveaux local, régional et national) face aux défis posés par le changement climatique;

2) Créer des structures et des flux d’informations pour faciliter le rassemblement de personnes afin de discuter, délibérer et maximiser un consensus sur les réponses appropriées à apporter à ces défis, et pour permettre et responsabiliser une action appropriée;

3) Établir, à long terme, des réseaux appropriés permettant aux personnes de se réunir périodiquement pour examiner des données factuelles sur les aspects économiques, sociaux, comportementaux, environnementaux et publics de la politique climatique et énergétique;

4) Fournir une contribution régulière, par le biais de la NDCA, à la définition des priorités et à la mise en œuvre de la politique climatique et énergétique, qui peuvent être signalées et surveillées aux niveaux local / régional / national.[Note: voir: https://www.dccae.gov.ie/en-ie/climate-action/topics/national-dialogue-on-climate-action/Pages/default.aspx. ]

La NDCA appelle à des "consultations approfondies" dans le cadre du plan irlandais de réduction des émissions de carbone. Cet engagement est donc pertinent pour la valeur de la participation civique du PGO. Cependant, l'engagement ne précise pas l'étendue de ces consultations, comment elles seront annoncées au public ou comment elles se dérouleront. Par conséquent, la spécificité de l'engagement est marquée comme faible. Même si le public est consulté sur la question, cela ne fournit pas de mécanisme garantissant que les consultations auront un impact réel sur la formation de la politique climatique de l'Irlande. L'impact potentiel de l'engagement est donc considéré comme mineur.

Aboutissement

La mise en œuvre de cet engagement a été limitée au cours de la première année du cycle du plan d'action, mais s'est déroulé comme prévu. Selon le rapport d'autoévaluation du gouvernement concernant l'engagement fourni au chercheur de l'IRM en septembre 2017, un conseil consultatif composé de la société civile a été mis en place pour assister le ministre des Communications, de la lutte contre le changement climatique et de l'environnement dans l'engagement. Le DCCAE publié l'ébauche du plan national d'atténuation (NMP) de mars 2017 et sa mise à jour en juillet 2017 peu après la première année du plan d'action, y compris un plan de mise en œuvre des consultations publiques conformément à la NDCA.[Note: Ceci est disponible sur: https://www.dccae.gov.ie/documents/National%20Mitigation%20Plan%202017.pdf. ] Malgré ces réalisations, la planification de la première série d'événements régionaux réunissant des parties prenantes est toujours en cours à la fin de la première année de mise en œuvre.

Prochaines étapes

La mise en œuvre des exigences de transparence de l'Accord de Paris est une tâche louable mais redoutable, qui n'aurait probablement pas été entièrement réalisée au cours du plan-cadre du plan d'action établi pour le cycle de deux ans. Cet engagement cherche à initier ce dialogue à travers la NDCA. Si les parties prenantes deviennent des acteurs clés de la prise de décisions dans le cadre de cet engagement, ce dialogue devrait être poursuivi dans les plans d’action futurs. Cependant, le chercheur IRM recommande de modifier l'engagement pour garantir que ce dialogue se poursuive lors de la formulation et de la mise en œuvre complètes de la politique à l'avenir. Dans leur indice de performance 2017 Climate Change, trois ONG de lutte contre le changement climatique classées Irlande 49th pays 60 examinés et le pays classé au rang d’Europe pour la lutte contre le changement climatique.[Remarque: cette citation est extraite de The Irish Times, novembre 16, 2017, 5 (version imprimée). Les trois ONG pour lesquelles les auteurs (Burck, Marten, Bals et Höhne) de ce rapport intitulé Indice de performance des changements climatiques: résultats de 2018, sont les suivants: Germanwatch, Nouvelle recherche sur le climat et réseau d’action pour le climat. Le rapport complet peut être consulté à l'adresse suivante: https://germanwatch.org/en/download/20503.pdf. ] Selon Jerry MacEvilly, coordinateur des politiques de la coalition irlandaise Stop Climate Chaos, la piètre performance de l'Irlande en matière de lutte contre le changement climatique reflète "la contradiction persistante et inquiétante entre la rhétorique gouvernementale sur le changement climatique et la triste réalité de la mise en œuvre de la politique en Irlande".[Note: Cette citation est extraite de The Irish Times, novembre 16, 2017, p. 5 (version imprimée).] Le chercheur de l'IRM a également recommandé que, vu les résultats historiques médiocres de l'Irlande dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, il devrait être considéré comme une priorité par les pouvoirs publics de mener à bien cet engagement ou de le modifier pour l'avenir.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

    IE0031, 2016, Environnement et climat

  2. Soutenir les réseaux de participation publique

    IE0032, 2016, renforcement des capacités

  3. Améliorer l'accès à la justice: réduire les coûts

    IE0033, 2016, pouvoir judiciaire

  4. Améliorer l'accès à la justice: cadre d'aide aux personnes vulnérables

    IE0034, 2016, pouvoir judiciaire

  5. Améliorer l'accès à la justice: surveillance des praticiens du droit

    IE0035, 2016, Justice

  6. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: généralités

    IE0036, 2016, renforcement des capacités

  7. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: les jeunes

    IE0037, 2016, Communautés marginalisées

  8. Améliorer l'engagement des clients

    IE0038, 2016, renforcement des capacités

  9. Améliorer l'accès aux services gouvernementaux grâce à la technologie

    IE0039, 2016, renforcement des capacités

  10. Budgets participatifs

    IE0040, 2016, Participation aux processus budgétaires

  11. Améliorer la transparence des fournisseurs de services gouvernementaux

    IE0041, 2016, transparence fiscale

  12. Améliorer la transparence fiscale

    IE0042, 2016, transparence fiscale

  13. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

    IE0043, 2016, Législation et Réglementation

  14. Développer une stratégie Open Data 2017-2020

    IE0044, 2016, gouvernement électronique

  15. Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes

    IE0045, 2016, Législation et Réglementation

  16. Engagement étoilé Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

    IE0046, 2016,

  17. Engagement étoilé Projet de loi sur les normes du secteur public

    IE0047, 2016, Institutions anti-corruption

  18. Etablir un registre de propriété effective

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Établissement de normes de meilleures pratiques pour les données ouvertes

    IE0001, 2014, renforcement des capacités

  20. Création de la plateforme de données ouvertes d'Irlande

    IE0002, 2014, gouvernement électronique

  21. Réaliser un audit des ensembles de données clés pour publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Établir une feuille de route pour les données ouvertes et un cadre d'évaluation permettant d'évaluer les données ouvertes en cours

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Création d'un conseil de gouvernance Open Data Ireland (ODIGB) et d'un groupe de pilotage et de mise en œuvre (SIG) pour Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Inscription à la charte G8 Open Data

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Mise en œuvre des données ouvertes

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Améliorer les connaissances en informatique grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique proposée pour les écoles

    IE0008, 2014, renforcement des capacités

  27. Examiner les pratiques nationales et internationales en vue de l’élaboration de principes / code révisés pour la participation du public / la consultation des citoyens, de la société civile et d’autres par les organismes publics.

    IE0009, 2014, Participation publique

  28. Engagement étoilé Référendums découlant des recommandations de la Convention constitutionnelle

    IE0010, 2014, genre

  29. Engagement étoilé Réforme de l'éthique

    IE0011, 2014, Conflits d’intérêts

  30. Renforcement de la liberté d’information - Mettre en œuvre le Code de pratique pour la liberté d’information (FOI).

    IE0012, 2014, Législation et Réglementation

  31. Réforme de la liberté d'information

    IE0013, 2014, renforcement des capacités

  32. Engagement étoilé Réglementation du lobbying

    IE0014, 2014, Législation et Réglementation

  33. Engagement étoilé Encourager, protéger et sensibiliser sur les devoirs et les protections des dénonciateurs

    IE0015, 2014, Protections des dénonciateurs

  34. Mesures visant à accroître la participation des citoyens à la prise de décision concernant les propositions politiques et législatives. Examen pré-législatif systémique des projets de loi

    IE0016, 2014, Législation et Réglementation

  35. Élaborer et diffuser un module de formation sur l'accès à l'information environnementale (AIE) à l'intention des fonctionnaires

    IE0017, 2014, renforcement des capacités

  36. Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en place de réseaux de participation publique

    IE0018, 2014, secteur privé

  37. Fournir une base légale pour le cadre de participation du public au gouvernement local

    IE0019, 2014, renforcement des capacités

  38. Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de renforcer l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales

    IE0020, 2014, Participation aux processus budgétaires

  39. Soutenez les enfants et les jeunes en tant que citoyens. Élaborer, finaliser et publier la première stratégie gouvernementale sur la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision.

    IE0021, 2014, renforcement des capacités

  40. Maximiser la participation et la compréhension des jeunes dans la vie civique

    IE0022, 2014, renforcement des capacités

  41. Développement d'une stratégie TIC

    IE0023, 2014, Prestation de services publics

  42. Projet de loi sur le partage de données et la gouvernance

    IE0024, 2014, gouvernement électronique

  43. Carte de services publics

    IE0025, 2014, gouvernement électronique

  44. Vue client unique

    IE0026, 2014, gouvernement électronique

  45. Portail des gouvernements locaux

    IE0027, 2014, gouvernement électronique

  46. Nouveaux bureaux d'entreprise locaux

    IE0028, 2014, Prestation de services publics

  47. Examen et amélioration des procédures de traitement des plaintes et utilisation des commentaires pour améliorer les services dans la fonction publique; un examen des procédures de plainte des citoyens sera entrepris.

    IE0029, 2014, Participation publique

  48. Améliorer l'engagement des clients

    IE0030, 2014, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Ireland

Promote Transparent Climate Policy Development (IE0031)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ireland National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Communications, Climate Action and Environment

Support Institution(s): A Whole of Government approach is required. All Government Departments, State Agencies as well as Local Authorities and sectoral representatives will be central in holding a constructive Dialogue. Sectoral representatives will be drawn from a broad range of bodies such as:· Community Groups; · Environmental and other Non -Governmental Organizations; · Members of the Farming Community;· Business and Trade Union representatives; Youth organizations; · Churches and religious groups; as well as · Organizations promoting Women’s Rights and Human Rights.

Policy Areas

Environment and Climate, Land & Spatial Planning, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Ireland End-of-Term Report 2016-2018, Ireland Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

To improve public policy in the area of Climate Action by strengthening transparency and participation in formulating Climate Action targets. Objective: To integrate the transparency requirements of United Nations Climate Change agreements into the Open Government Partnership National Action Plan so that open government reforms can help advance climate action. Status quo: At the Paris climate conference (COP21) in December 2015 countries adopted a legally binding global climate Agreement that seeks to avoid the impacts of climate change by limiting global warming to below 2°C. Among the core principles of the Paris Agreement are the concepts of enhanced transparency, accountability and participation. Consultation is at the heart of work being undertaken to create both the first National Mitigation Plan (NMP) and the National Adaptation Framework (NAF). Some nonstatutory consultations have already taken place and statutory consultations will be undertaken during the development of the NMP and NAF during 2017. The co-chairs of the Open Government Partnership, the World Resources Institute and the Government of France have produced guidance for integrating climate commitments in OGP National Action Plans. As part of the 2016 Program for Partnership Government it has been agreed that the Government will establish a National Dialogue on Climate Change that will involve extensive public consultation. This will incorporate the key infrastructural, land use and economic issues to be considered in our long-term transition to a new low carbon future. Ambition: To inform decision making on climate action through consulting interested members of the public. Lead implementing organisation: Department of Communications, Climate Action and Environment Timeline: Commencement in January 2017; End date TBC
Commitment 1: Promote Transparent Climate Policy Development OGP values Civic participation, Public accountability New or ongoing commitment New Lead implementation organisations Department of Communications, Climate Action and Environment Other actors involved - government A Whole of Government approach is required. All Government Departments, State Agencies as well as Local Authorities and sectoral representatives will be central in holding a constructive Dialogue. Sectoral representatives will be drawn from a broad range of bodies such as: • Community Groups; • Environmental and other Non -Governmental Organizations; • Members of the Farming Community; • Business and Trade Union representatives; Youth organizations; • Churches and religious groups; as well as • Organizations promoting Women’s Rights and Human Rights. Verifiable and measurable milestones to fulfil the commitment New or ongoing Start date End date Initiate the implementation of the National Dialogue on Climate Change New January 2017 June 2018

IRM Midterm Status Summary

1. Promote Transparent Climate Policy Development

Commitment Text:

Objective: To integrate the transparency requirements of United Nations Climate Change agreements into the Open Government Partnership National Action Plan so that open government reforms can help advance climate action.

Status quo: At the Paris climate conference (COP21) in December 2015 countries adopted a legally binding global climate Agreement that seeks to avoid the impacts of climate change by limiting global warming to below 2°C. Among the core principles of the Paris Agreement are the concepts of enhanced transparency, accountability and participation.

Consultation is at the heart of work being undertaken to create both the first National Mitigation Plan (NMP) and the National Adaptation Framework (NAF). Some non-statutory consultations have already taken place and statutory consultations will be undertaken during the development of the NMP and NAF during 2017.

The co-chairs of the Open Government Partnership, the World Resources Institute and the Government of France have produced guidance for integrating climate commitments in OGP National Action Plans.

As part of the 2016 Program for Partnership Government it has been agreed that the Government will establish a National Dialogue on Climate Change that will involve extensive public consultation. This will incorporate the key infrastructural, land use and economic issues to be considered in our long-term transition to a new low carbon future.

Ambition: To inform decision making on climate action through consulting interested members of the public.

Milestone:

1.1. Initiate the implementation of the National Dialogue on Climate Change

Responsible institution: Department of Communications, Climate Action and Environment (DCCEA)

Supporting institutions: All Government Departments, State Agencies as well as Local Authorities and sectoral representatives will be central in holding a constructive Dialogue.

Start Date: January 2017

End Date: June 2018

Editorial Note: This is the only milestone originally mentioned in this commitment in the 2016–18 action plan. Even though in its progress report on the commitment, the government noted other milestones under this commitment, these did not form part of the original action plan and are thus not evaluated as there is no benchmark text in the original action plan against which to evaluate them.

Context and Objectives

Ireland ratified COP21 on global climate change in November 2016, and the Department of Communications, Climate Action, and Environment introduced the country’s first National Mitigation Plan (NMP) in July 2017 to reduce greenhouse gas emissions. Article 13 of COP21 calls for participating countries to ‘establish an enhanced transparency framework for action and support, with built-in flexibility which takes into account Parties’ different capacities and builds upon collective experience.’[Note: ‘Transparency of support under the Paris Agreement,’ United Nations Climate Change, n.d., http://unfccc.int/cooperation_and_support/financial_mechanism/items/10121.php. ] This commitment seeks to address the Paris Agreement’s transparency framework requirement by creating the National Dialogue on Climate Action (NDCA) as part of the government’s Programme for a Partnership Government. The objective of the NDCA is to:

1) Create awareness, engagement, and motivation to act (locally, regionally, and nationally) in relation to the challenges presented by climate change;

2) Create structures and information flows to facilitate people gathering to discuss, deliberate, and maximise consensus on appropriate responses to these challenges, and to enable and empower appropriate action;

3) Establish, on a long-term basis, appropriate networks for people to meet periodically to consider evidence-based inputs on the economic, social, behavioural, environmental, and public aspects of climate and energy policy;

4) Provide regular input, through the NDCA, into the prioritisation and implementation of climate and energy policy which can be reported and monitored at local/regional/national levels.[Note: See: https://www.dccae.gov.ie/en-ie/climate-action/topics/national-dialogue-on-climate-action/Pages/default.aspx. ]

The NDCA calls for ‘extensive consultations’ as part of Ireland’s plan to reduce carbon emissions, and thus the commitment is relevant to the OGP value of civic participation. However, the commitment does not specify the extent of these consultations, how the consultations will be advertised to the public, or how the consultations will be carried out. Therefore, the commitment’s specificity is marked as low. Even if the public is consulted on the issue, it does not provide a mechanism to guarantee that the consultations will have an actual impact on the formation of Ireland’s climate policy. Thus, the commitment’s potential impact is marked as minor.

Completion

Implementation of this commitment has been limited in the first year of the action plan cycle, but it is on schedule. According to the government’s self-assessment report for the commitment provided to the IRM researcher in September 2017, an advisory board consisting of civil society has been established to assist the minister for communications, climate action, and environment in the commitment. The DCCAE published the Draft National Mitigation Plan (NMP) in March 2017 and updated it in July 2017 shortly after the first year of the action plan, including a plan to implement the public consultations in accordance with the NDCA.[Note: This is available at: https://www.dccae.gov.ie/documents/National%20Mitigation%20Plan%202017.pdf. ] Notwithstanding these achievements, planning for the first round of regional stakeholder events is still underway at the end of the first year of implementation.

Next Steps

Implementation of the Paris Agreement’s transparency requirements is a worthy yet formidable task, unlikely to have been fully achieved during the two-year cycle plan of the action plan. This commitment seeks to initiate that dialogue through the NDCA. If stakeholders become key policy-making participants in this commitment, that dialogue should be carried forward into future action plans. However, the IRM researcher recommends modifying the commitment to guarantee that this dialogue continues during the full formulation and implementation of the policy in the future. In their 2017 Climate Change Performance Index, three climate change NGOs ranked Ireland 49th out of 60 countries examined and the lowest-ranked country in Europe for climate action.[Note: This quote is taken from The Irish Times, November 16, 2017, 5 (print version). The three NGOs for whom the authors (Burck, Marten, Bals and Höhne) of this report titled Climate Change Performance Index: Results 2018 work, are as follows: Germanwatch, New Climate Research and Climate Action Network. The report in full can be found at: https://germanwatch.org/en/download/20503.pdf. ] According to Jerry MacEvilly, a policy coordinator for the Ireland-based Stop Climate Chaos coalition, Ireland’s poor performance in climate action reflects ‘the continuing and disturbing contradiction between government rhetoric on climate change and the sad reality of policy implementation in Ireland.’[Note: This quote is taken from The Irish Times, November 16, 2017, p. 5 (print version).] Given Ireland’s poor historic performance in climate policy, the IRM researcher also recommends that working on completing this commitment or modifying it for the future, along with working on challenges in this policy area more generally, should be deemed a priority for the government.

IRM End of Term Status Summary


Ireland's Commitments

  1. Promote Transparent Climate Policy Development

    IE0031, 2016, Environment and Climate

  2. Support Public Participation Networks

    IE0032, 2016, Capacity Building

  3. Improve Access to Justice: Reducing Costs

    IE0033, 2016, Judiciary

  4. Improve Access to Justice: Framework to Assist Vulnerable Persons

    IE0034, 2016, Judiciary

  5. Improve Access to Justice: Oversight of Legal Practitioners

    IE0035, 2016, Justice

  6. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: General

    IE0036, 2016, Capacity Building

  7. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: Youth

    IE0037, 2016, Marginalized Communities

  8. Enhance Customer Engagement

    IE0038, 2016, Capacity Building

  9. Improve Access to Government Services Through Technology

    IE0039, 2016, Capacity Building

  10. Participatory Budgeting

    IE0040, 2016, Participation in Budget Processes

  11. Improve Transparency of Government Service Providers

    IE0041, 2016, Fiscal Transparency

  12. Enhance Fiscal Transparency

    IE0042, 2016, Fiscal Transparency

  13. Introduce Modern Document Management Procedures

    IE0043, 2016, Legislation & Regulation

  14. Develop an Open Data Strategy 2017-2020

    IE0044, 2016, E-Government

  15. Invest in Data Infrastructure That Will Result in Better Open Data

    IE0045, 2016, Legislation & Regulation

  16. Starred commitment Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

    IE0046, 2016,

  17. Starred commitment Public Sector Standards Bill

    IE0047, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Establish a Register of Beneficial Ownership

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Establishment of Best Practice Standards for Open Data

    IE0001, 2014, Capacity Building

  20. Establishment of Ireland’S Open Data Platform

    IE0002, 2014, E-Government

  21. Undertake an Audit of Key Datasets for Publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Establish a Roadmap for the Open Data and an Evaluation Framework to Provide Assessment of the Ongoing Open Data

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Establishment of an Open Data Ireland Governance Board (ODIGB) and Steering and Implementation Group (SIG) for Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Signing up to the G8 Open Data Charter

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Implementing Open Data

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Improve Computer Literacy Through Implementation of Proposed New Digital Strategy for Schools

    IE0008, 2014, Capacity Building

  27. Review National and International Practice to Develop Revised Principles / Code for Public Engagement/Consultation with Citizens, Civil Society and Others by Public Bodies.

    IE0009, 2014, Public Participation

  28. Starred commitment Hold Referenda Arising from the Recommendations of the Constitutional Convention

    IE0010, 2014, Gender

  29. Starred commitment Ethics Reform

    IE0011, 2014, Conflicts of Interest

  30. Strengthening Freedom of Information - Implement the Code of Practice for Freedom of Information (FOI).

    IE0012, 2014, Legislation & Regulation

  31. Reform of FOI

    IE0013, 2014, Capacity Building

  32. Starred commitment Regulation of Lobbying

    IE0014, 2014, Legislation & Regulation

  33. Starred commitment Encourage, Protect and Raise Awareness of Whistleblower Duties and Protections

    IE0015, 2014, Whistleblower Protections

  34. Measures to Increase Citizen Participation in Decision Making on Policy and Legislative Proposals. Systemic Pre-Legislative Scrutiny of Draft Bills

    IE0016, 2014, Legislation & Regulation

  35. Develop and Deliver Access to Environmental Information (AIE) Training Module for Public Officials

    IE0017, 2014, Capacity Building

  36. Increase Citizen Participation at Local Level. Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks

    IE0018, 2014, Private Sector

  37. Provide Legal Base for Public Participation Framework in Local Government

    IE0019, 2014, Capacity Building

  38. Undertake a Feasibility Study on Possible Means of Enabling Further Citizen Engagement in Local Authority Budgetary Processes

    IE0020, 2014, Participation in Budget Processes

  39. Support Children and Young People as Citizens. Develop, Finalise and Publish the First Government Strategy on Children and Young People's Participation in Decision-Making.

    IE0021, 2014, Capacity Building

  40. Maximise Participation and Understanding of Young People in Civic Life

    IE0022, 2014, Capacity Building

  41. Development of an ICT Strategy

    IE0023, 2014, Public Service Delivery

  42. Data Sharing and Governance Bill

    IE0024, 2014, E-Government

  43. Public Services Card

    IE0025, 2014, E-Government

  44. Single Customer View

    IE0026, 2014, E-Government

  45. Local Government Portal

    IE0027, 2014, E-Government

  46. New Local Enterprise Offices

    IE0028, 2014, Public Service Delivery

  47. Review and Enhancement of Complaints Procedures and Using Feedback to Improve Services Across the Public Service; a Review of Citizen Complaints Procedures Will Be Undertaken.

    IE0029, 2014, Public Participation

  48. Enhance Customer Engagement

    IE0030, 2014, Public Participation