Ignorer la navigation
Irlande

Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance (IE0046)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national irlandais 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Organisme de réglementation des organismes de bienfaisance

Institution (s) de soutien: Tous les ministères qui financent des services via le secteur des organismes de bienfaisance.

Domaines politiques

Revue IRM

Rapport IRM: Irlande Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Irlande Rapport à mi-parcours 2016-2018

Étoilé: oui Suivis

Premiers résultats: majeur Majeur

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: participation civique, responsabilité publique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Veiller à ce que les organismes de bienfaisance, en particulier ceux bénéficiant de fonds publics, respectent les mêmes normes de gouvernance strictes que les autres domaines de dépenses publiques Objectif: Renforcer les normes de gouvernance d'entreprise des organismes de bienfaisance afin de promouvoir la transparence, la responsabilité et d'améliorer la confiance des citoyens dans cet important secteur. Statu quo: en Irlande, le gouvernement distribue des milliards d'euros à des organisations caritatives afin de fournir des services qui, dans d'autres juridictions, sont souvent fournis directement par l'État. Ces dernières années, un certain nombre de ces organismes ont fait l’objet d’enquêtes en raison de normes de gouvernance laxistes. Le secteur des organismes de bienfaisance, par l’intermédiaire du Charities Institute Ireland, a élaboré des principes de collecte de fonds, tandis que le secteur à but non lucratif plus large a élaboré le code de gouvernance, qui est un code de gouvernance volontaire. La circulaire DPER (13 / 2014) intitulée «Gestion et responsabilité des subventions provenant de fonds Exchequer» se concentre principalement sur la comptabilisation des fonds. Ambition: élaborer des normes de gouvernance appropriées, proportionnées, claires et soutenues pour les organismes de bienfaisance, y compris dans des domaines tels que la gouvernance financière, la transparence, le recrutement et la durée des mandats. Ces normes produiront de meilleurs résultats pour notre société grâce à des organismes de bienfaisance mieux ciblés où les bénévoles, le personnel, les bénéficiaires des services et tous les autres intervenants auront un point de référence commun pour les normes de gouvernance. Organismes d'exécution principaux: Organisme de réglementation des organismes de bienfaisance. Calendrier: Janvier 2017 à Juin 2018
Engagement 13: Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance. Valeurs OGP: gouvernance, lutte contre la corruption, transparence. Nouvel engagement ou engagement continu: Nouveau. Organismes d'exécution principaux: Organisme de réglementation des organismes de bienfaisance. Autres acteurs impliqués - gouvernement: tous les ministères qui financent des services via le secteur caritatif 37. Jalons vérifiables et mesurables pour remplir l'engagement. Nouveau ou en cours, Date de début Date de fin. Mener des consultations avec toutes les parties prenantes et élaborer la première ébauche d'un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance Nouveau janvier 2017 septembre 2017 Demander des commentaires sur la première ébauche, puis publier le code de pratique finalisé pour la gouvernance des organismes de bienfaisance nouveau en octobre 2017 mars 2018 travailler avec l'organisme de bienfaisance les représentants du secteur conçoivent un processus de déploiement structuré et soutenu New April 2018 June 2018.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

✪13. Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

Texte d'engagement:

Objectif: Renforcer les normes de gouvernance d'entreprise des organisations caritatives afin de promouvoir la transparence, la responsabilité et d'améliorer la confiance des citoyens dans cet important secteur.

Status Quo: En Irlande, le gouvernement distribue des milliards d'euros à des organisations caritatives pour fournir des services qui, dans d'autres juridictions, sont souvent fournis directement par l'État. Ces dernières années, un certain nombre de ces organismes ont fait l’objet d’enquêtes en raison de normes de gouvernance laxistes. Le secteur des organismes de bienfaisance, par l’intermédiaire du Charities Institute Ireland, a élaboré des principes de collecte de fonds, tandis que le secteur à but non lucratif plus large a élaboré le code de gouvernance, qui est un code de gouvernance volontaire. La circulaire DPER (13 / 2014) intitulée «Gestion et responsabilité des subventions provenant de fonds Exchequer» se concentre principalement sur la comptabilisation des fonds.

Ambition: Élaborer des normes de gouvernance appropriées, proportionnées, claires et appuyées pour les organismes de bienfaisance, y compris dans des domaines tels que la gouvernance financière, la transparence, le recrutement et la durée des mandats. Ces normes produiront de meilleurs résultats pour notre société grâce à des organismes de bienfaisance mieux ciblés où les bénévoles, le personnel, les bénéficiaires des services et tous les autres intervenants auront un point de référence commun pour les normes de gouvernance.

Jalons:

13.1. Mener des consultations avec toutes les parties prenantes et élaborer un avant-projet de code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance.

13.2. Obtenir des commentaires sur la première version puis publier le code de pratique finalisé pour la gouvernance des organismes de bienfaisance.

13.3. Travailler avec les représentants du secteur caritatif pour concevoir un processus de déploiement structuré et soutenu

Institution responsable: Organisme de réglementation des organismes de bienfaisance

Institutions d'appui: Tous les ministères qui financent des services via le secteur des organismes de bienfaisance

Date de début: Janvier 2017

Date de fin: Juin 2018

Note éditoriale: Cet engagement est clairement en rapport avec les valeurs OGP telles qu’elles ont été écrites, a un impact potentiel de transformation et est mis en œuvre de manière substantielle ou complète et constitue donc un engagement marqué.

Contexte et objectifs

L'Irlande a été témoin de plusieurs scandales liés à des œuvres de bienfaisance au cours des dernières années. À la fin de 2013, le Centre de traitement central admis utiliser des fonds de bienfaisance pour augmenter les salaires des cadres.[Remarque: O'Brien, Carl, Wall, Martin, «La Central Remedial Clinic a utilisé des fonds d'organismes de bienfaisance pour compléter les salaires des cadres», The Irish Times, 28 November 2013, https://www.irishtimes.com/news/health/central-remedial-clinic-used-charity-money-to-top-up-senior-staff-salaries-1.1610631. ] Dans 2016, un autre organisme de bienfaisance irlandais, Console, a été impliqué dans un scandale dans lequel le suicide deuil Le fondateur de la charité, son épouse et leur fils ont accumulé près de 500,000 en salaires et en voitures de 2012 à 2014, selon un audit du Health Services Executive.[Note: McGarry, Patsy, «Donnez-moi un cours intensif sur… la controverse des organismes de bienfaisance», The Irish Times, 9 July 2016, https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/give-me-a-crash-course-in-charities-controversy-1.2715293. ] Etant donné que des milliards d'euros de fonds publics sont versés à des œuvres de bienfaisance et que la confiance du public dans les œuvres de bienfaisance a diminué à la suite des scandales, les normes applicables aux œuvres de bienfaisance doivent être renforcées afin de promouvoir la transparence et d'accroître la confiance du public dans ces institutions. Cet engagement vise à réformer la réglementation de ce secteur en élaborant des normes claires et robustes en matière de gouvernance des organismes de bienfaisance, notamment en ce qui concerne le rôle des fiduciaires (qui prendre des décisions sur l'organisme de bienfaisance en tant que membre de son organe directeur), la gouvernance financière et le recrutement d’employés de bienfaisance. En particulier, l’engagement appelle à l’élaboration d’un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance afin de:

Lancer des consultations publiques pour élaborer le code, en s’appuyant sur celui-ci pour élaborer le premier projet,

Demander l’avis des parties prenantes sur cette première version puis formuler une version finale, et

Mettre en œuvre la politique, y compris les parties prenantes dans le processus.

Étant donné que la consultation est au cœur des deux premiers jalons et que les parties prenantes participent à la mise en œuvre du troisième jalon, cet engagement est pertinent pour la valeur de la participation civique du PGO. L'engagement est également pertinent par rapport à la valeur de la responsabilité publique imposée par le PGO, en particulier lors de la mise en œuvre de la politique (Milestone 13.3) dans laquelle l'organisme de réglementation des organismes de bienfaisance s'assurera que les organismes de bienfaisance respectent le code. Le respect (ou non) du code signifie en définitive que les actions des organismes de bienfaisance seront surveillées et que par la suite, les organismes de bienfaisance seront tenus responsables de leurs actions au fur et à mesure que le processus est déployé et mis en œuvre. La spécificité des trois étapes est élevée: il y a des objectifs clairs, structurés selon un calendrier en trois étapes clairement défini, et des résultats clairs liés à la formulation et à la mise en œuvre d'une politique de réglementation. Compte tenu de la nature des scandales qui ont secoué le secteur, de la nécessité manifeste de combler le vide réglementaire dans ce domaine et de renverser la tendance actuelle consistant à réduire les dons des citoyens aux œuvres de bienfaisance, à la suite de ces scandales,[Remarque: pour examiner la baisse de confiance du public dans les organismes de bienfaisance après le scandale de la console, voir: «Les organismes de bienfaisance sont préparés à une baisse des dons - encore une fois,« Independent.ie., 19 April 2018, https://www.independent.ie/irish-news/charities-braced-for-a-drop-in-donations-again-34891640.html. ] cet engagement pourrait avoir un impact potentiel de transformation sur le secteur caritatif.

Aboutissement

Pour les besoins de ce rapport, le chercheur de l'IRM a uniquement pris en compte le niveau d'achèvement du jalon 13.1, car il s'agit du seul jalon devant être poursuivi au cours de la première année du plan d'action. Les deux autres seront codés «non commencé» car ils doivent commencer après la première année du plan.

Le niveau d'achèvement de Milestone 13.1 est important, même s'il est en retard. En termes de ce qui a été réalisé:

Un groupe consultatif a été mis en place. Il s’est réuni trois fois à partir d’avril 2017 et a élaboré les premières idées de code qui seront prises en compte lors de consultations publiques.[Remarque: sur ce panneau, voir: http://www.charitiesregulatoryauthority.ie/en/cra/pages/wp17000006. ]

Peu de temps après la période de référence, à commencer par Q3 / 4 2017, le processus de consultation a débuté par des réunions à Cork, Galway et Dublin.[Remarque: à cet égard, l'organisme de réglementation des organismes de bienfaisance (la principale institution chargée de la mise en œuvre de cet engagement) a aimablement invité l'équipe de chercheurs de l'IRM à assister à la réunion qui se tiendra à Dublin le 21 de novembre. ]

Au cours de la période considérée, le Charities Regulator a également clairement indiqué sur sa page Web un lien vers un questionnaire en ligne permettant aux parties prenantes et aux citoyens de faire connaître leur point de vue sur la manière dont les organisations caritatives irlandaises devraient être réglementées, leur permettant de se prononcer sur les normes de gouvernance.[Remarque: voir le site Web de l'organisme de réglementation des organismes de bienfaisance, où l'enquête doit être clôturée le 6 de décembre 2017: http://www.charitiesregulatoryauthority.ie/en/cra/pages/wp16000075. ]

Cependant, la première version du code n'a pas encore été publiée, étant donné que la consultation publique devait être finalisée dans Q4 2017. Cela signifie que Milestone 13.1 est en retard par rapport à la date de septembre 2017 prévue.

L’équipe de chercheurs IRM a assisté à la réunion de consultation 21 de novembre à Dublin et a eu l’occasion de rencontrer des représentants de l’État et des parties prenantes de divers organismes de bienfaisance. Reflétant le point de vue de nombreux participants, un participant a déclaré à l'équipe de chercheurs de l'IRM que l'Irlande avait besoin d'une réglementation plus stricte dans la région afin d'accroître la confiance du public dans le secteur. Le participant a ainsi félicité le gouvernement dans ses efforts pour son engagement et sa volonté d'inclure les parties prenantes dans la formulation et la mise en œuvre de la politique.

Prochaines étapes

Le gouvernement devrait tout faire pour que cet engagement se concrétise à la deuxième année du plan d'action. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de l'inclure dans le prochain plan d'action.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

    IE0031, 2016, Environnement et climat

  2. Soutenir les réseaux de participation publique

    IE0032, 2016, renforcement des capacités

  3. Améliorer l'accès à la justice: réduire les coûts

    IE0033, 2016, pouvoir judiciaire

  4. Améliorer l'accès à la justice: cadre d'aide aux personnes vulnérables

    IE0034, 2016, pouvoir judiciaire

  5. Améliorer l'accès à la justice: surveillance des praticiens du droit

    IE0035, 2016, Justice

  6. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: généralités

    IE0036, 2016, renforcement des capacités

  7. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: les jeunes

    IE0037, 2016, Communautés marginalisées

  8. Améliorer l'engagement des clients

    IE0038, 2016, renforcement des capacités

  9. Améliorer l'accès aux services gouvernementaux grâce à la technologie

    IE0039, 2016, renforcement des capacités

  10. Budgets participatifs

    IE0040, 2016, Participation aux processus budgétaires

  11. Améliorer la transparence des fournisseurs de services gouvernementaux

    IE0041, 2016, transparence fiscale

  12. Améliorer la transparence fiscale

    IE0042, 2016, transparence fiscale

  13. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

    IE0043, 2016, Législation et Réglementation

  14. Développer une stratégie Open Data 2017-2020

    IE0044, 2016, gouvernement électronique

  15. Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes

    IE0045, 2016, Législation et Réglementation

  16. Engagement étoilé Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

    IE0046, 2016,

  17. Engagement étoilé Projet de loi sur les normes du secteur public

    IE0047, 2016, Institutions anti-corruption

  18. Etablir un registre de propriété effective

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Établissement de normes de meilleures pratiques pour les données ouvertes

    IE0001, 2014, renforcement des capacités

  20. Création de la plateforme de données ouvertes d'Irlande

    IE0002, 2014, gouvernement électronique

  21. Réaliser un audit des ensembles de données clés pour publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Établir une feuille de route pour les données ouvertes et un cadre d'évaluation permettant d'évaluer les données ouvertes en cours

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Création d'un conseil de gouvernance Open Data Ireland (ODIGB) et d'un groupe de pilotage et de mise en œuvre (SIG) pour Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Inscription à la charte G8 Open Data

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Mise en œuvre des données ouvertes

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Améliorer les connaissances en informatique grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique proposée pour les écoles

    IE0008, 2014, renforcement des capacités

  27. Examiner les pratiques nationales et internationales en vue de l’élaboration de principes / code révisés pour la participation du public / la consultation des citoyens, de la société civile et d’autres par les organismes publics.

    IE0009, 2014, Participation publique

  28. Engagement étoilé Référendums découlant des recommandations de la Convention constitutionnelle

    IE0010, 2014, genre

  29. Engagement étoilé Réforme de l'éthique

    IE0011, 2014, Conflits d’intérêts

  30. Renforcement de la liberté d’information - Mettre en œuvre le Code de pratique pour la liberté d’information (FOI).

    IE0012, 2014, Législation et Réglementation

  31. Réforme de la liberté d'information

    IE0013, 2014, renforcement des capacités

  32. Engagement étoilé Réglementation du lobbying

    IE0014, 2014, Législation et Réglementation

  33. Engagement étoilé Encourager, protéger et sensibiliser sur les devoirs et les protections des dénonciateurs

    IE0015, 2014, Protections des dénonciateurs

  34. Mesures visant à accroître la participation des citoyens à la prise de décision concernant les propositions politiques et législatives. Examen pré-législatif systémique des projets de loi

    IE0016, 2014, Législation et Réglementation

  35. Élaborer et diffuser un module de formation sur l'accès à l'information environnementale (AIE) à l'intention des fonctionnaires

    IE0017, 2014, renforcement des capacités

  36. Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en place de réseaux de participation publique

    IE0018, 2014, secteur privé

  37. Fournir une base légale pour le cadre de participation du public au gouvernement local

    IE0019, 2014, renforcement des capacités

  38. Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de renforcer l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales

    IE0020, 2014, Participation aux processus budgétaires

  39. Soutenez les enfants et les jeunes en tant que citoyens. Élaborer, finaliser et publier la première stratégie gouvernementale sur la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision.

    IE0021, 2014, renforcement des capacités

  40. Maximiser la participation et la compréhension des jeunes dans la vie civique

    IE0022, 2014, renforcement des capacités

  41. Développement d'une stratégie TIC

    IE0023, 2014, Prestation de services publics

  42. Projet de loi sur le partage de données et la gouvernance

    IE0024, 2014, gouvernement électronique

  43. Carte de services publics

    IE0025, 2014, gouvernement électronique

  44. Vue client unique

    IE0026, 2014, gouvernement électronique

  45. Portail des gouvernements locaux

    IE0027, 2014, gouvernement électronique

  46. Nouveaux bureaux d'entreprise locaux

    IE0028, 2014, Prestation de services publics

  47. Examen et amélioration des procédures de traitement des plaintes et utilisation des commentaires pour améliorer les services dans la fonction publique; un examen des procédures de plainte des citoyens sera entrepris.

    IE0029, 2014, Participation publique

  48. Améliorer l'engagement des clients

    IE0030, 2014, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Ireland

Develop a Code of Practice for the Governance of Charities (IE0046)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ireland National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Charities Regulator

Support Institution(s): All government departments that fund services via the charities sector

Policy Areas

IRM Review

IRM Report: Ireland End-of-Term Report 2016-2018, Ireland Mid-Term Report 2016-2018

Starred: Yes Starred

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

To ensure charities, particularly those assisted by public funds, are held to the same high governance standards as other areas of public expenditure Objective: Strengthen the corporate governance standards of charities in order to promote transparency, accountability and improve citizen trust in this important sector. Status quo: In Ireland, billions of Euro are dispersed by the Government to charities to deliver services that in other jurisdictions are often delivered directly by the state. In recent years, a number of these bodies have been subject to investigations due to lax governance standards. The charities sector, through Charities Institute Ireland, has developed Fundraising Principles while the wider not-for-profit sector has developed The Governance Code, which is a voluntary governance code. DPER Circular (13/2014) ‘The Management of and Accountability for Grants from Exchequer Funds’ focuses primarily on accounting for funds. Ambition: To develop appropriate, proportional, clear and supported standards of governance for charities, including areas such as financial governance, transparency, recruitment and tenure. These standards will deliver better outcomes for our society through better focused charities where volunteers, staff, service recipients and all other stakeholders will have a common point of reference for governance standards. Lead implementing organisations: Charities Regulator. Timeline: January 2017 to June 2018
Commitment 13: Develop a Code of Practice for the Governance of Charities. OGP values: Governance, Anti-Corruption, Transparency. New or ongoing commitment: New. Lead implementation organisations: Charities Regulator. Other actors involved – government: All government departments that fund services via the charities sector 37. Verifiable and measurable milestones to fulfil the commitment. New or ongoing, Start date End date. Conduct consultation with all stakeholders and develop first draft of a Code of Practice for the Governance of Charities New January 2017 September 2017 Seek feedback on the first draft and then publish finalised Code of Practice for the Governance of Charities New October 2017 March 2018 Work with charity sector representatives to design a structured, supported rollout process New April 2018 June 2018.

IRM Midterm Status Summary

✪13. Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

Commitment Text:

Objective: Strengthen the corporate governance standards of charities in order to promote transparency, accountability and improve citizen trust in this important sector.

Status quo: In Ireland, billions of Euro are dispersed by the Government to charities to deliver services that in other jurisdictions are often delivered directly by the state. In recent years, a number of these bodies have been subject to investigations due to lax governance standards. The charities sector, through Charities Institute Ireland, has developed Fundraising Principles while the wider not-for-profit sector has developed The Governance Code, which is a voluntary governance code. DPER Circular (13/2014) ‘The Management of and Accountability for Grants from Exchequer Funds’ focuses primarily on accounting for funds.

Ambition: To develop appropriate, proportional, clear and supported standards of governance for charities, including areas such as financial governance, transparency, recruitment and tenure. These standards will deliver better outcomes for our society through better focused charities where volunteers, staff, service recipients and all other stakeholders will have a common point of reference for governance standards.

Milestones:

13.1. Conduct consultation with all stakeholders and develop first draft of a Code of Practice for the Governance of Charities

13.2. Seek feedback on the first draft and then publish finalised Code of Practice for the Governance of Charities

13.3. Work with charity sector representatives to design a structured, supported rollout process

Responsible institution: Charities Regulator

Supporting institutions: All government departments that fund services via the charities sector

Start date: January 2017

End date: June 2018

Editorial note: This commitment is clearly relevant to OGP values as written, has transformative potential impact, and is substantially or completely implemented and therefore qualifies as a starred commitment.

Context and Objectives

Ireland has witnessed several charity-related scandals in recent years. In late 2013, the Central Remedial Clinic admitted using charitable funds to increase the salaries of senior staff members.[Note: O’Brien, Carl, Wall, Martin, ‘Central Remedial Clinic used charity money to top up senior staff salaries’, The Irish Times, 28 November 2013, https://www.irishtimes.com/news/health/central-remedial-clinic-used-charity-money-to-top-up-senior-staff-salaries-1.1610631. ] In 2016, another Irish charity, Console, was involved in a scandal where the suicide bereavement charity’s founder, his wife, and their son accrued almost €500,000 in salaries and cars from 2012 to 2014, according to an audit by the Health Services Executive.[Note: McGarry, Patsy, ‘Give me a crash course in…charities’ controversy’, The Irish Times, 9 July 2016, https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/give-me-a-crash-course-in-charities-controversy-1.2715293. ] Given that billions of euros in state funds are given to charities, and that the public’s trust in charities decreased as a result of the scandals, standards in charities must be increased in order to promote transparency and increase public trust in these institutions. This commitment seeks to reform regulation of this sector by developing clear, robust standards of charity governance, particularly on the role of trustees (who make decisions on the charity as members of its governing body), financial governance, and the recruitment of charity employees. Specifically, the commitment calls for developing a Code of Practice for the Governance of Charities to:

Engage in public consultation to develop the Code, using this as a basis to make the first draft,

Seek feedback from stakeholders on this first draft and then formulate a final draft, and

Implement the policy, including stakeholders in the process.

Given that consultation is at the heart of the first two milestones, and that stakeholders are involved in the implementation of the third milestone, the commitment is relevant to the OGP value of civic participation. The commitment is also relevant to the OGP value of public accountability, particularly in the implementation of the policy (Milestone 13.3) where the Charities Regulator will ensure that charities abide by the code. Abiding by the code (or not) ultimately means that the actions of charities will be monitored and subsequently charities will be held accountable for their actions as the process is rolled out and implemented. The specificity for all three milestones is high: there are clear goals, structured along a clearly delineated three-staged timeline, and with clear outputs related to the formulation and implementation of a regulatory policy. Given the nature of the scandals that have rocked the sector, the clear need to fill the regulatory vacuum in this area, and the need to reverse the current trend of citizens decreasing their donations to charities in the wake of these scandals,[Note: For an examination of a drop in public trust in charities post Console scandal, see: ‘Charities braced for a drop in donations – again,’ Independent.ie., 19 April 2018, https://www.independent.ie/irish-news/charities-braced-for-a-drop-in-donations-again-34891640.html. ] this commitment could have a transformative potential impact on the charity sector.

Completion

For the purposes of this report, the IRM researcher considered only the completion level of Milestone 13.1, as this is the only milestone scheduled to be pursued during the first year of the action plan. The other two will be coded as ‘not started’ because they are scheduled to start in after the first year of the plan.

The completion level of Milestone 13.1 is substantial, even though it is behind schedule. In terms of what has been achieved:

A consultative Panel was established, met three times starting in April 2017, and developed initial ideas for the Code that will be taken into public consultation.[Note: On this panel, see: http://www.charitiesregulatoryauthority.ie/en/cra/pages/wp17000006. ]

Shortly after the reporting period, starting in Q3/4 2017, the consultation process began with meetings in Cork, Galway, and Dublin.[Note: In this regard, the Charities Regulator (the main implementing institution of this commitment) kindly invited the IRM researcher’s team to attend the meeting in Dublin on November 21. ]

During the reporting period, the Charities Regulator also clearly published on its webpage a link to an online questionnaire for stakeholders and citizens to make their views on how Irish charities should be regulated, allowing them to make their views on governance standards.[Note: See Charities Regulator Website, where survey is to be closed on 6 December 2017: http://www.charitiesregulatoryauthority.ie/en/cra/pages/wp16000075. ]

However, the first draft of the Code has yet to be released, given that public consultation was to be finalised in Q4 2017. This means that Milestone 13.1 is behind the scheduled date of September 2017.

The IRM researcher’s team attended the 21 November 2017 consultation event in Dublin and had the opportunity to meet with state officials and stakeholders from various charities at the event. Reflective of many of the attendees’ views, one participant told the IRM researcher’s team that Ireland needs tighter regulation in the area in order to increase public confidence in the sector. The participant thereby commended the government in its effort with this commitment and desire to include stakeholders in the formulation and implementation of the policy.

Next Steps

The government should make every effort to ensure that this commitment is finalised by the second year of the action plan. If so, it does not need to be included in the next action plan.

IRM End of Term Status Summary


Ireland's Commitments

  1. Promote Transparent Climate Policy Development

    IE0031, 2016, Environment and Climate

  2. Support Public Participation Networks

    IE0032, 2016, Capacity Building

  3. Improve Access to Justice: Reducing Costs

    IE0033, 2016, Judiciary

  4. Improve Access to Justice: Framework to Assist Vulnerable Persons

    IE0034, 2016, Judiciary

  5. Improve Access to Justice: Oversight of Legal Practitioners

    IE0035, 2016, Justice

  6. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: General

    IE0036, 2016, Capacity Building

  7. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: Youth

    IE0037, 2016, Marginalized Communities

  8. Enhance Customer Engagement

    IE0038, 2016, Capacity Building

  9. Improve Access to Government Services Through Technology

    IE0039, 2016, Capacity Building

  10. Participatory Budgeting

    IE0040, 2016, Participation in Budget Processes

  11. Improve Transparency of Government Service Providers

    IE0041, 2016, Fiscal Transparency

  12. Enhance Fiscal Transparency

    IE0042, 2016, Fiscal Transparency

  13. Introduce Modern Document Management Procedures

    IE0043, 2016, Legislation & Regulation

  14. Develop an Open Data Strategy 2017-2020

    IE0044, 2016, E-Government

  15. Invest in Data Infrastructure That Will Result in Better Open Data

    IE0045, 2016, Legislation & Regulation

  16. Starred commitment Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

    IE0046, 2016,

  17. Starred commitment Public Sector Standards Bill

    IE0047, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Establish a Register of Beneficial Ownership

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Establishment of Best Practice Standards for Open Data

    IE0001, 2014, Capacity Building

  20. Establishment of Ireland’S Open Data Platform

    IE0002, 2014, E-Government

  21. Undertake an Audit of Key Datasets for Publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Establish a Roadmap for the Open Data and an Evaluation Framework to Provide Assessment of the Ongoing Open Data

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Establishment of an Open Data Ireland Governance Board (ODIGB) and Steering and Implementation Group (SIG) for Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Signing up to the G8 Open Data Charter

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Implementing Open Data

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Improve Computer Literacy Through Implementation of Proposed New Digital Strategy for Schools

    IE0008, 2014, Capacity Building

  27. Review National and International Practice to Develop Revised Principles / Code for Public Engagement/Consultation with Citizens, Civil Society and Others by Public Bodies.

    IE0009, 2014, Public Participation

  28. Starred commitment Hold Referenda Arising from the Recommendations of the Constitutional Convention

    IE0010, 2014, Gender

  29. Starred commitment Ethics Reform

    IE0011, 2014, Conflicts of Interest

  30. Strengthening Freedom of Information - Implement the Code of Practice for Freedom of Information (FOI).

    IE0012, 2014, Legislation & Regulation

  31. Reform of FOI

    IE0013, 2014, Capacity Building

  32. Starred commitment Regulation of Lobbying

    IE0014, 2014, Legislation & Regulation

  33. Starred commitment Encourage, Protect and Raise Awareness of Whistleblower Duties and Protections

    IE0015, 2014, Whistleblower Protections

  34. Measures to Increase Citizen Participation in Decision Making on Policy and Legislative Proposals. Systemic Pre-Legislative Scrutiny of Draft Bills

    IE0016, 2014, Legislation & Regulation

  35. Develop and Deliver Access to Environmental Information (AIE) Training Module for Public Officials

    IE0017, 2014, Capacity Building

  36. Increase Citizen Participation at Local Level. Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks

    IE0018, 2014, Private Sector

  37. Provide Legal Base for Public Participation Framework in Local Government

    IE0019, 2014, Capacity Building

  38. Undertake a Feasibility Study on Possible Means of Enabling Further Citizen Engagement in Local Authority Budgetary Processes

    IE0020, 2014, Participation in Budget Processes

  39. Support Children and Young People as Citizens. Develop, Finalise and Publish the First Government Strategy on Children and Young People's Participation in Decision-Making.

    IE0021, 2014, Capacity Building

  40. Maximise Participation and Understanding of Young People in Civic Life

    IE0022, 2014, Capacity Building

  41. Development of an ICT Strategy

    IE0023, 2014, Public Service Delivery

  42. Data Sharing and Governance Bill

    IE0024, 2014, E-Government

  43. Public Services Card

    IE0025, 2014, E-Government

  44. Single Customer View

    IE0026, 2014, E-Government

  45. Local Government Portal

    IE0027, 2014, E-Government

  46. New Local Enterprise Offices

    IE0028, 2014, Public Service Delivery

  47. Review and Enhancement of Complaints Procedures and Using Feedback to Improve Services Across the Public Service; a Review of Citizen Complaints Procedures Will Be Undertaken.

    IE0029, 2014, Public Participation

  48. Enhance Customer Engagement

    IE0030, 2014, Public Participation