Ignorer la navigation
Lituanie

Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public (LT0021)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Lituanie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Bureau du gouvernement de la République de Lituanie.

Institution (s) de soutien: représentants des ministères et organismes responsables devant eux, représentants des administrations municipales

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final de Lituanie 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Lituanie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo ou problème abordé dans l'engagement Souvent, les fonctionnaires et les employés ne comprennent pas toute l'importance d'un gouvernement ouvert et d'une administration publique ouverte. Même les fonctionnaires qui comprennent cela manquent de connaissances et de compétences pour appliquer les principes de l'administration publique ouverte. Objectif principal Développer les compétences des fonctionnaires et des employés, promouvoir une culture d’administration publique ouverte et créer un forum de coopération entre l’État et les institutions municipales et la société civile voués au partage des meilleures pratiques d’application des principes de l’administration publique ouverte. Brève description de l'engagement Il est important que les fonctionnaires et les employés, qui gèrent les citoyens dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes, comprennent bien l'essence et les méthodes d'administration publique ouverte et appliquent correctement les principes d'administration publique ouverte dans leur travail quotidien. Il est nécessaire que les institutions étatiques et municipales disposent d’une plate-forme pour une coopération organisée avec la société civile, qui permettrait de comprendre l’essence et les méthodes d’une administration publique ouverte et créerait des conditions préalables pour la coopération quotidienne des institutions publiques et des représentants de la société civile. Activités.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

7. Encourager une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public en introduisant des valeurs de Open Government Partnership

Texte d'engagement:

Il est important que les fonctionnaires et les employés, qui s’occupent des citoyens dans leurs tâches quotidiennes, comprennent bien l’essence et les méthodes de la gestion publique ouverte et appliquent correctement les principes de la gestion publique ouverte dans leur travail quotidien. Il est nécessaire que les institutions étatiques et municipales disposent d’une plate-forme pour une coopération organisée avec la société civile, qui permettrait de comprendre l’essence et les méthodes d’une administration publique ouverte et créerait des conditions préalables pour la coopération quotidienne des institutions publiques et des représentants de la société civile. Activités.

Milestones:

7.1. Des conférences et des séminaires avec la société civile ont été organisés.

7.2. Des formations pour les fonctionnaires ont été organisées.

Institution responsable: Bureau du gouvernement de la République de Lituanie

Institutions de soutien: Représentants des ministères et des agences, responsables devant eux, représentants des administrations municipales

Date de début: 31 Décembre 2016

Date de fin: 30 Juin 2018

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à promouvoir une culture de gouvernement ouvert dans le secteur public lituanien en renforçant les capacités des fonctionnaires dans l'administration publique ouverte et en créant un forum de coopération entre les fonctionnaires et la société. Les experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui ont salué les efforts de la Lituanie pour promouvoir un gouvernement ouvert, ont relevé le défi de la promotion d’une gouvernance ouverte dans le secteur public, tout en soulignant qu’un certain nombre de problèmes subsistaient. Par exemple, dans un rapport 2015 sur la gouvernance publique en Lituanie, l’OCDE a recommandé un ensemble de lignes directrices, telles que «la diffusion des principes et pratiques de gouvernement ouvert; promouvoir une culture d'engagement civique. '[Note: "Lituanie: Encourager une politique ouverte et inclusive", section "Évaluation et recommandations", page 19, Examens de l'OCDE sur la gouvernance publique, 2015, https://goo.gl/2cqac2.] Une enquête 2016 sur les décisions politiques prise par le ministère de l'Intérieur a également montré que ni les membres des conseils municipaux, ni les responsables des communautés locales ne pensent que les gens peuvent influencer les processus décisionnels dans la pratique. Seuls X% des membres du Conseil et 34 des chefs de collectivités locales ont souscrit à cette affirmation.[Note: 'Participation des citoyens à la prise de décision au niveau local', enquête représentative, ministère de l'Intérieur, 2016. ] Selon Gitana Jurjoniene, conseillère au Bureau du gouvernement, cet engagement a été inclus dans le plan d'action fondé sur les critiques de l'OCDE concernant le manque de culture de gouvernement ouvert dans le secteur public lituanien.[Note: Gitana Jurjoniene, Bureau du gouvernement, interview réalisée par 14 September 2017, chercheur à l'IRM.]

L'engagement est vaguement formulé et orienté vers la mise en place d'un processus ("pour favoriser une culture d'administration publique ouverte") au lieu de résultats tangibles. Alors que l'engagement appelle le gouvernement à organiser des conférences avec la société civile et à organiser des formations pour les fonctionnaires, les détails de ces conférences et formations ne sont pas fournis. Par conséquent, la spécificité de l'engagement est faible. Le Bureau du gouvernement prévoit de mesurer le changement de culture en fonction du nombre de fonctionnaires participant à leurs activités de sensibilisation.[Note: Gitana Jurjoniene, Bureau du gouvernement, interview réalisée par 14 September 2017, chercheur à l'IRM.] La question de la valeur des événements et de leur impact est un défi commun pour les institutions du secteur public. Une étude 2016 a montré qu’ils n’ont pas tendance à mesurer l’impact de leurs événements et il n’est pas clair quels sont les avantages qu’ils apportent à court ou à long terme.[Note: "Meilleure mesure de l'efficacité et des avantages des événements du secteur public tout en cherchant à accroître la compétitivité de l'économie lituanienne", analyse de la situation, Greta Juodokaite, Ieva Cesnulaityte, 2016, https://goo.gl/xL23cD. ] Compte tenu de l'ampleur du problème et des objectifs de l'engagement, la tenue de conférences n'aurait qu'un impact potentiel mineur.

Aboutissement

La réalisation de l'engagement est limitée et n'a commencé que récemment.

Le rapport d'autoévaluation indique que le Bureau du gouvernement a déjà organisé une table ronde sur l'état actuel du gouvernement ouvert en Lituanie en juin 2017.[Note: Auto-évaluation à mi-parcours de la Lituanie 2016 - 2018, OGP, 29 September 2017, https://www.opengovpartnership.org/documents/lithuania-mid-term-self-assessment-2016-2018. ] Le chercheur de l'IRM a reçu un courrier électronique avec une fiche d'enregistrement indiquant la participation de personnes 20, principalement des représentants du groupe de travail OGP et des institutions responsables de la mise en œuvre des engagements.[Remarque: un courriel reçu par le chercheur IRM, 28 September 2017.] Comme l'ont noté Ieva Cesnulaityte du Bureau du gouvernement, les participants ont discuté de l'élaboration du plan d'action et de ses résultats.[Note: Ieva Cesnulaityte, Bureau du gouvernement, correspondance en ligne, 27 septembre 2017 - 28 septembre 2017.]

Prochaines étapes

L'engagement reflète les recommandations du précédent rapport IRM et répond aux directives fournies par l'OCDE. Comme indiqué dans le précédent rapport de l'IRM, la Lituanie n'avait pas de culture de gouvernement ouvert dans son secteur public et il a été recommandé de "sensibiliser leurs employés de manière à ce qu'il existe une compréhension commune des valeurs et des objectifs de l'OGP".[Remarque: rapport d’étape IRM sur la Lituanie, 2014 - 2015, OGP, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Lithuania14-15_final_Eng_0.pdf, pg. 54. ] Cependant, si le gouvernement cherche à changer radicalement l'attitude des fonctionnaires, le chercheur de l'IRM recommande de choisir un échantillon d'institutions pour tester l'efficacité des formations et d'utiliser plus d'outils innovants que les tables rondes.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Accès à l'information

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Accès à l'information

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Anti-Corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Accès à l'information

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Anti-Corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Anti-Corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012,

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012,

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législatif

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Foster open public governance culture in public sector (LT0021)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office of the Government of the Republic of Lithuania.

Support Institution(s): Representatives of ministries and agencies accountable to them, representatives of municipal administrations

Policy Areas

Capacity Building, OGP, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment Often civil servants and employees fail to grasp full importance of open government and open public administration. Even those civil servants, who understand this, lack knowledge and skills as regards application of the open public administration principles. Main objective To build competencies of civil servants and employees, to foster open public administration culture, and to create a forum for cooperation between the State and municipal institutions and civil society devoted for sharing best practices in application of the open public administration principles. Brief description of commitment It is important that civil servants and employees, who deal with citizens in their daily tasks, understood well the essence and methods of open public administration, and correctly apply the principles of open public administration in their daily work. It is necessary that the State and municipal institutions had a platform for an organised cooperation with the civil society, which would help understand the essence and methods of open public administration, and create preconditions for the public institutions and civil society representatives to cooperate in their daily activities.

IRM Midterm Status Summary

7. To foster open public governance culture in public sector by introducing values of Open Government Partnership

Commitment Text:

It is important that civil servants and employees, who deal with citizens in their daily tasks, understood well the essence and methods of open public administration, and correctly apply the principles of open public administration in their daily work. It is necessary that the State and municipal institutions had a platform for an organised cooperation with the civil society, which would help understand the essence and methods of open public administration, and create preconditions for the public institutions and civil society representatives to cooperate in their daily activities.

Milestones:

7.1. Conferences and seminars with the civil society have been held.

7.2. Training for civil servants has been organised.

Responsible institution: Office of the Government of the Republic of Lithuania

Supporting institutions: Representatives of ministries and agencies accountable to them, representatives of municipal administrations

Start date: 31 December 2016

End date: 30 June 2018

Context and Objectives

The commitment aims to foster an open government culture in Lithuania’s public sector by strengthening the capacities of civil servants in open public administration and by creating a forum for cooperation between the civil servants and society. The challenge of fostering open government in the public sector was addressed by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) experts, who acknowledged Lithuania’s efforts to promote open government, but also noted that a number of issues remain. For instance, in a 2015 report on public governance in Lithuania, the OECD recommended a set of guidelines, like 'disseminating open government principles and practices; promoting a culture of civic engagement.'[Note: 'Lithuania: Fostering Open and Inclusive Policy Making', Section 'Assessment and recommendations', page 19, OECD Public Governance Reviews, 2015, https://goo.gl/2cqac2.] A 2016 survey about policymaking by the Ministry of the Interior also showed that neither municipal council members, nor the heads of local communities think people can influence the decision-making processes in practice. Only 34 percent of Council members and 28 percent of the heads of local communities agreed with this statement.[Note: 'Participation of citizens when making decision on local level', representative survey, the Ministry of Interior, 2016. ] According to Gitana Jurjoniene, the advisor at the Office of the Government, this commitment was included in the action plan based on OECD criticism of the lack of open government culture in Lithuania’s public sector.[Note: Gitana Jurjoniene, the Office of the Government, interview by IRM researcher, 14 September 2017.]

The commitment is vaguely formulated and oriented towards achieving a process ('to foster open public administration culture') instead of tangible results. While the commitment calls for the Office of the Government to hold conferences with civil society and organize trainings for civil servants, the details of these conferences and trainings are not provided. Therefore, the specificity for the commitment is low. The Office of the Government plans to measure the change of culture by the number of officials participating in their awareness-raising events.[Note: Gitana Jurjoniene, the Office of the Government, interview by IRM researcher, 14 September 2017.] The question about the value of events and their impact is a common challenge for public sector institutions. A 2016 study showed that they do not tend to measure the impact of their events, and it is not clear what short or long-term benefits they bring.[Note: 'Better Measurement of Efficiency and Benefits of Public Sector Events While Seeking to Increase the Competitiveness of Lithuanian Economy', situation analysis, Greta Juodokaite, Ieva Cesnulaityte, 2016, https://goo.gl/xL23cD. ] Given the scope of the problem and the commitment’s objectives, holding conferences would only have a minor potential impact.

Completion

Completion of the commitment is limited and has only recently begun.

The self-assessment report notes that the Office of the Government has already organized a roundtable discussion on the current state of open government in Lithuania in June 2017.[Note: Lithuania Mid-Term Self-Assessment 2016 – 2018, OGP, 29 September 2017, https://www.opengovpartnership.org/documents/lithuania-mid-term-self-assessment-2016-2018. ] The IRM researcher obtained an email with a registration sheet showing that 20 people participated, mainly representatives from the OGP working group and institutions responsible for the implementation of the commitments.[Note: An email received by IRM researcher, 28 September 2017.] As noted by Ieva Cesnulaityte from the Office of the Government, participants discussed the development of the action plan and its achieved results.[Note: Ieva Cesnulaityte, the Office of the Government, Online correspondence, 27 September 2017 – 28 September 2017.]

Next Steps

The commitment reflects the recommendations from the previous IRM report and addresses the guidelines provided by the OECD. As noted in the previous IRM report, Lithuania lacked open government culture in its public sector and it was recommended to 'educate their employees so that there is a shared understanding of the values and goals of OGP.'[Note: Lithuania IRM Progress Report 2014 – 2015, OGP, https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Lithuania14-15_final_Eng_0.pdf, pg. 54. ] However, if the Office of the Government seeks to substantially change the attitudes of public officials, the IRM researcher recommends choosing a sample of institutions to test how effective the trainings are and using more innovative tools than roundtable discussions.

IRM End of Term Status Summary


Lithuania's Commitments

  1. open data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO database, NGO fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. publish fiscal information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. monitoring and evlauation for public participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. legislative process evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build open data portal, and integrate into the European single digital market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize information about government activities and civic participation in governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and broadcast social advertisements that target corruption in the healthcare system

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create public consultation mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster open public governance culture in public sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the accessibility of the information held by public administration authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised publishing of information on Government activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More extensive public consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of public participation in public administration processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the accessibility of services provided to the public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of public participation in the process for the improvement of service provision

    LT0006, 2012, Public Participation