Ignorer la navigation

Rapport final de Lituanie 2016-2018

Le troisième plan d'action de la Lituanie était axé sur l'ouverture du secteur public, la prévention de la corruption et la promotion de la transparence, ainsi que l'amélioration de la participation citoyenne. Alors que le plan d'action traitait de grandes questions de gouvernement ouvert en Lituanie, les engagements eux-mêmes avaient une portée limitée et la plupart d'entre eux présentaient un faible niveau d'achèvement. Cependant, le Bureau du gouvernement a mis en place un forum multipartite au cours de la deuxième année du plan d'action et, pour la première fois, défini des lignes directrices sur la manière d'améliorer les consultations publiques en Lituanie.

Les Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Ce rapport résume les résultats de la période allant de mai 2016 à août 2018 et comprend les développements pertinents intervenus jusqu’en septembre 2018.

Le Bureau du gouvernement est l'institution de coordination chef de file pour la participation de la Lituanie à l'OGP. Outre les activités liées au PGO, il assiste le Premier ministre dans la mise en œuvre des politiques et coordonne le travail des ministères. Un nombre important d'engagements ont été réalisés par le Bureau lui-même et par les ministères. Pour réunir les compétences nécessaires à la rédaction et à la mise en œuvre des engagements, le Bureau du gouvernement a également constitué un groupe de travail composé de fonctionnaires, d’universitaires et de la société civile.

Le troisième plan d'action de la Lituanie reprend en grande partie les thèmes des deux précédents, à savoir: accroître l'accès aux données ouvertes, accroître la participation citoyenne et réduire la corruption. Alors que plusieurs engagements visaient à résoudre d'importants problèmes de gouvernement ouvert en Lituanie (à savoir encourager une plus grande participation civique ou réduire la corruption dans le système de santé), le temps de mise en œuvre limité et la portée des activités les ont empêchés de s'ouvrir de manière majeure au gouvernement. Bien que le troisième plan d’action visait à résoudre des problèmes nationaux, il visait en grande partie les institutions et les représentants de la capitale. Bien qu’elles puissent donner le ton aux autres, les activités n’ont pas de liens majeurs avec les régions lituaniennes ni avec les institutions du secteur public local.

Le troisième plan d'action comportait neuf engagements, dont aucun n'a joué. L'un d'entre eux - créer un mécanisme de consultation publique - a proposé pour la première fois aux institutions du secteur public des lignes directrices spécifiques sur la manière d'organiser des consultations publiques et de s'attaquer ainsi au problème de la faible participation civique en Lituanie. Les lignes directrices devant être testées, davantage de citoyens ont eu la chance de participer au processus de prise de décision par rapport aux plans d'action antérieurs en Lituanie.

Le Bureau du gouvernement n'a pas publié de rapport d'auto-évaluation pour la deuxième année de mise en œuvre, mais a prévu de le publier pour décembre 2018.

Au moment de la rédaction du présent rapport (septembre 2018), le quatrième plan d’action était encore à l’état de projet. Le bureau du gouvernement a confirmé qu'il recommanderait au gouvernement de poursuivre les efforts du cinquième plan d'action, à savoir le portail de données ouvertes, le mécanisme de consultation, la plateforme électronique pour les données financières du secteur public, la base de données des ONG et le registre des ONG. Cette recommandation aurait également besoin de l'appui du groupe de travail.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Lithuania End-Term Report 2016-2018

Lithuania’s third action plan focused on the openness of the public sector, preventing corruption and promoting transparency, and improving civic participation. While the action plan addressed major open government issues in Lithuania, the commitments themselves were limited in scope and most saw low levels of completion. However, the Office of the Government did establish a multi-stakeholder forum during the second year of the action plan and, for the first time, created guidelines on how to improve public consultations in Lithuania.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP- participating country. This report summarizes the results of the period from May 2016 to August 2018, and includes relevant developments up to September 2018.

The Office of the Government is the lead coordinating institution for Lithuania’s participation in OGP. Aside from OGP-related activities, it assists the Prime Minister in implementing policies and coordinates the work of the ministries. A significant number of the commitments were carried out by the Office itself and the ministries. To gather the expertise for drafting and implementing the commitments, the Office of the Government also formed a working group of public officials, academia and civil society.

Lithuania’s third action plan largely continued the themes of the previous two, namely increasing access to open data, increasing civic participation, and reducing corruption. While several commitments sought to address important open government issues in Lithuania (i.e. to encourage greater civic participation or reduce corruption in the healthcare system), the limited implementation time and scope of activities inhibited them from opening up government in a major way. Although the third action plan aimed to address national issues, it largely focused on capital-based institutions and public officials. Though they could set the tone for the others, activities had no major links to Lithuanian regions or local public sector institutions.

The third action plan had nine commitments, none of them starred. One of them – to create a public consultation mechanism – for the first time offered specific guidelines for public sector institutions on how to organize public consultations and thus address the problem of low civic participation in Lithuania. As the guidelines had to be tested, more citizens had the chance to participate in the decision-making process compared to previous action plans in Lithuania.

The Office of the Government did not publish a self-assessment report for the second year of implementation but planned to deliver it by December 2018.

At the time of writing this report (September 2018), the fourth action plan is still in the draft stage. The Office of the Government confirmed they would recommend the government to continue working on five commitments from the third action plan, namely the open data portal, consultation mechanism, e-platform for public sector’s financial data, NGO database and NGO register. This recommendation would also need support from the working group.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *