Ignorer la navigation
Malawi

Participation citoyenne (MW0002)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national du Malawi 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère du gouvernement local et du développement rural

Institution (s) de soutien: Cabinet du Président et du Cabinet, Ministère des finances, de la planification et du développement économiques, Ministère de l'information, de l'éducation civique et du tourisme; Ministère du genre, de la condition féminine et de l'enfance; Ministère des Sports et de la Culture, ministère du Travail, de la Jeunesse et du Développement de la main-d'œuvre et divers conseils municipaux, municipaux et locaux. Initiative nationale pour l'éducation civique (NICE), Conseil des organisations non gouvernementales (CONGOMA), Citoyens pour la justice (CFJ), Commission catholique pour la justice et la paix (CCJP), Institut pour l'interaction politique (IPI), Ministère de Gouvernement local, bibliothèques nationales et plate-forme nationale pour l'intégrité

Domaines politiques

Législation & Régulation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de programme au Malawi 2016-2018, Rapport d'avancement du Malawi 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo: Il existe des mécanismes pour engager le processus démocratique citoyen par le biais d'élections régulières, de la participation à la planification du développement des gouvernements locaux et de consultations sur les cadres politiques. Cependant, le niveau de participation des citoyens reste limité et le gouvernement ne reflète pas correctement les problèmes soulevés par les citoyens dans ses politiques et décisions finales les affectant. Outre des consultations limitées, il n’existe pas de mécanismes permettant de fournir des informations en retour sur les responsables et les pouvoirs publics.

Objectif principal: sensibiliser et responsabiliser les citoyens afin de promouvoir une participation égale, inclusive et informée des citoyens afin de rechercher une plus grande transparence, la responsabilité et une bonne gouvernance.

Brève description: Une participation informée est essentielle pour un État démocratique prospère. La participation des citoyens à une démocratie qui fonctionne exige de ceux-ci qu’ils soient pleinement impliqués dans le processus d’identification de leurs besoins et priorités et que des informations en retour sur les performances soient fournies. Cela garantit que les citoyens deviennent des partenaires avec leurs gouvernements et d'autres fournisseurs de services d'une manière qui favorise la bonne gouvernance et les droits de l'homme. Si les citoyens ne participent pas activement, les politiques, programmes et interventions mis en œuvre au niveau de la communauté risquent de leur être simplement imposés. Ces approches de haut en bas échouent le plus souvent de manière réaliste et précise d’intégrer les besoins les plus pressants de ces communautés.

Défis: Accroître l’espace de participation des citoyens pour s’assurer que les utilisateurs des services obtiennent les informations nécessaires. De tels apports permettront aux détenteurs d'obligations d'être mieux informés des souhaits des communautés qu'ils desservent. Cela créera des opportunités pour de meilleures décisions concernant ce qui doit être fait pour améliorer la qualité, l’efficience et l’efficacité des prestations de services dans les communautés ayant des besoins sociaux divers, une promotion et une protection améliorées des droits de l’homme et un renforcement de la bonne gouvernance.

Résultats attendus: Cet engagement favorisera la participation et l'engagement effectifs des citoyens et des décideurs afin de renforcer la transparence et la responsabilisation, d'accroître la réactivité et d'encourager les représentants politiques à répondre aux préoccupations des citoyens de manière ouverte. Il est prévu que la participation accrue du public à la gouvernance locale et aux processus démocratiques garantira la participation des citoyens à la prise de décision sur les questions qui les concernent et responsabilisera les détenteurs d'obligations. Il traitera de la réalisation de la Section 12 (1) (c) de la Constitution malawienne, qui prévoit que le pouvoir d'exercer le pouvoir de l'État est subordonné à la confiance durable du peuple malawien et que cette confiance ne peut être maintenue que par la transparence. , gouvernement responsable et transparent et choix démocratique éclairé

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

2. Participation citoyenne

Texte d'engagement:

Une participation informée est essentielle pour un État démocratique prospère. La participation des citoyens à une démocratie qui fonctionne exige de ceux-ci qu’ils soient pleinement impliqués dans le processus d’identification de leurs besoins et priorités et que des informations en retour sur les performances soient fournies. Cela garantit que les citoyens deviennent des partenaires avec leurs gouvernements et d'autres fournisseurs de services d'une manière qui favorise la bonne gouvernance et les droits de l'homme. Si les citoyens ne participent pas activement, les politiques, programmes et interventions mis en œuvre au niveau de la communauté risquent de leur être simplement imposés. Ces approches de haut en bas échouent le plus souvent dans l’incorporation exacte et réaliste des besoins les plus pressants de ces communautés.

Jalons:

2.1. Évolution annuelle des connaissances et des attitudes chez les citoyens, entraînant une revendication de leurs droits, de leurs services et de leur responsabilité

2.2. Proportion de citoyens se déclarant satisfaits des résultats de leur participation au développement et aux processus démocratiques

2.3. Proportion de la population confirmant avoir reçu des commentaires après leur consultation ou leur participation

Institution responsable: Ministère du gouvernement local et du développement rural

Institutions d'appui: Cabinet du Président et du Cabinet, Ministère des finances, de la planification économique et du développement, Ministère de l'information, de l'éducation civique et du tourisme, Ministère du genre, de la condition de la femme et de l'enfance, Ministère des Sports et de la Culture, Ministère du Travail, de la Jeunesse et du Développement de la main-d'œuvre, Initiative nationale pour l'éducation civique (NICE), Conseil des organisations non gouvernementales (CONGOMA), Citizens for Justice (CFJ), Commission catholique pour la justice et la paix (CCJP), Institut pour l'interaction des politiques (IPI), Ministère du gouvernement local, Bibliothèques nationales et la plate-forme nationale pour l'intégrité

Date de début: Non spécifié

Date de fin: Non spécifié

Contexte et objectifs

Actuellement, le niveau de participation civique au Malawi est faible et les possibilités de participer aux consultations sont limitées. Par exemple, l’enquête 2017 Afrobaromètre réalisée au Malawi a révélé que la grande majorité des personnes interrogées n’avaient pas contacté un conseiller du gouvernement local, un membre du Parlement ou un représentant d’une agence gouvernementale au sujet d’un problème important ou pour donner leur point de vue.49 Le Malawi a reçu 15 parmi les points 100 possibles pour la participation du public à l’enquête sur le budget ouvert 2017 du Partenariat budgétaire international, et le pays «offre peu d’opportunités pour le public de s’engager dans le processus budgétaire».50 Le gouvernement du Malawi a mis l'accent sur l'amélioration de la participation civique à travers plusieurs initiatives à long terme. La participation civique est un élément central de la stratégie de développement à long terme du Malawi, appelée Vision 2020.51 La Charte de la fonction publique du Malawi appelle le gouvernement à «veiller à ce que des mécanismes de participation et de consultation impliquant le public et tous les autres acteurs soient effectivement mis en place».52

Cet engagement vise à améliorer les niveaux de participation civique en faisant mieux comprendre aux citoyens les possibilités de consultation, en augmentant le niveau de satisfaction du public à l'égard de la consultation et en augmentant la proportion du public qui reçoit des informations à la suite de cette consultation. Les jalons de l'engagement sont des indicateurs de mise en œuvre réussie (c'est-à-dire des changements d'attitude du public à l'égard de la participation et de sa satisfaction à l'égard de la participation), par opposition à des actions vérifiables à mettre en œuvre. Par conséquent, la spécificité est marquée comme faible. L'engagement n'explique pas comment les commentaires des citoyens sur les consultations seront collectés ni comment les consultations seront intégrées à la politique. Alors que la participation du public est importante pour déterminer les domaines prioritaires pour l’aide et le niveau de satisfaction du public parmi les bénéficiaires de l'aide, les jalons et les activités de l'engagement sont tels qu'ils sont décrits de manière vague dans la manière dont la participation du public influencera la politique pour avoir plus qu'un impact potentiel mineur sur l'ouverture des marchés. gouvernement.

Aboutissement

En raison du manque d'indicateurs spécifiques pour les jalons de cet engagement, il est difficile de déterminer le niveau exact de mise en œuvre. Bien que l’Initiative nationale pour l’éducation civique (NICE) du public ait mis en œuvre divers projets de participation au Malawi, il n’est pas clair si ces projets sont liés à l’engagement pris dans le plan d’action.

Prochaines étapes

Améliorer les possibilités pour les citoyens de participer aux processus de prise de décision est une stratégie importante à long terme pour garantir que les projets de développement futurs du Malawi sont basés sur les besoins des citoyens et leur retour d'expérience. Les plans d'action futurs pourraient inclure des engagements de participation avec des indicateurs de mise en œuvre plus mesurables, tels que la formation d'un nombre spécifique de fonctionnaires aux meilleures pratiques de participation et la mise en place de forums de citoyens offrant la possibilité de demander officiellement des comptes au gouvernement.

50 Résultats de l'enquête sur le budget ouvert pour le Malawi dans 2017, https://www.internationalbudget.org/wp-content/uploads/malawi-open-budget-survey-2017-summary.pdf.

51 Malawi Vision 2020, http://www.sdnp.org.mw/malawi/vision-2020/chapter-1.htm#1.1.3 Participation citoyenne

52 Charte de la fonction publique du Malawi, http://workspace.unpan.org/sites/internet/Documents/UNPAN039481.pdf.

Résumé du statut de fin de session IRM

2. Participation citoyenne

Texte d'engagement:

Une participation informée est essentielle pour un État démocratique prospère. La participation des citoyens à une démocratie qui fonctionne exige de ceux-ci qu’ils soient pleinement impliqués dans le processus d’identification de leurs besoins et priorités et que des informations en retour sur les performances soient fournies. Cela garantit que les citoyens deviennent des partenaires avec leurs gouvernements et d'autres fournisseurs de services d'une manière qui favorise la bonne gouvernance et les droits de l'homme. Si les citoyens ne participent pas activement, les politiques, programmes et interventions mis en œuvre au niveau de la communauté risquent de leur être simplement imposés. Ces approches de haut en bas échouent le plus souvent dans l’incorporation exacte et réaliste des besoins les plus pressants de ces communautés.

Jalons:

2.1. Évolution annuelle des connaissances et des attitudes chez les citoyens, entraînant une revendication de leurs droits, de leurs services et de leur responsabilité

2.2. Proportion de citoyens se déclarant satisfaits des résultats de leur participation au développement et aux processus démocratiques

2.3. Proportion de la population confirmant avoir reçu des commentaires après leur consultation ou leur participation

Institution responsable: Ministère du gouvernement local et du développement rural

Institutions de soutien: Cabinet du Président et du Cabinet, Ministère des finances, de la planification économique et du développement, Ministère de l'information, de l'éducation civique et du tourisme, Ministère du genre, de la condition de la femme et de l'enfance, Ministère des Sports et de la Culture, Ministère du Travail, de la Jeunesse et du Développement de la main-d'œuvre, Initiative nationale pour l'éducation civique (NICE), Conseil des organisations non gouvernementales (CONGOMA), Citizens for Justice (CFJ), Commission catholique pour la justice et la paix (CCJP), Institut pour l'interaction des politiques (IPI), Ministère du gouvernement local, Bibliothèques nationales et la plate-forme nationale pour l'intégrité

Date de début: Non Précisé

Date de fin: Non Précisé

But de l'engagement

Cet engagement visait à sensibiliser et à promouvoir une participation égale, inclusive et informée des citoyens afin de rechercher une plus grande transparence, une plus grande responsabilisation et une bonne gouvernance. Cet engagement résultait de plusieurs études, dont une qui montrait que la plupart des citoyens n’avaient pas contacté un conseiller du gouvernement local, un membre du Parlement, ni un représentant d’une agence gouvernementale au sujet d’un problème important, ni même pour donner leur point de vue. Afrobaromter Round 7, Résumé des résultats pour le Malawi, 2017, http://afrobarometer.org/sites/default/files/publications/Summary%20of%20results/mlw_r7_sor_eng_09102017.pdf.

Statut

Mi-parcours: pas commencé

Le rapport d'avancement du MIR a noté que les jalons et les activités de l'engagement avaient été formulés de manière vague en décrivant comment la participation du public allait influencer les politiques. Le niveau d'achèvement était donc difficile à évaluer avec précision.

Fin de mandat: non commencé

À la fin du plan d'action, peu d'activités avaient été menées dans le cadre de cet engagement. Les membres de la société civile impliqués dans un projet similaire parla société allemande de coopération internationale (GIZ) couvrant neuf districts a souligné l’importance de cet engagement. Entretien avec M. Reinfold Mwangonde, directeur exécutif du Réseau des citoyens pour la justice (CFJ) au moment de la formulation du plan d'action sous 2017. Toutefois, le point de contact du gouvernement a mentionné des problèmes liés aux ressources et au fait que le programme copiait l'approche de la GIZ mais ne prenait pas en compte les ressources nécessaires pour le mettre pleinement en œuvre en raison de la difficulté d'inclure le projet dans le budget. Entretien avec le point de contact du gouvernement du Malawi, M. Wezi Kayira.

At-il ouvert le gouvernement?

Participation civique: n'a pas changé

En raison de l'imprécision des activités proposées, cet engagement n'a pas entraîné une amélioration du niveau de participation civique. Outre des consultations limitées, il existe un manque de mécanismes permettant de fournir des informations sur la performance des détenteurs d'obligations et des autorités locales. Un certain nombre de domaines de cet engagement étaient similaires au projet mis en œuvre par l’Initiative nationale pour l’éducation civique (NICE), qui comprenait notamment le renforcement des processus démocratiques et de la bonne gouvernance, et l’élargissement de la voix des citoyens afin que les Malawiens ne revendiquent pas uniquement leurs droits démocratiques et Tenir les responsables responsables de leurs performances, mais également jouer un rôle actif dans les processus décisionnels démocratiques à tous les niveaux. http://www.nice.mw/index.php/about-us/goals-and-objectives Cependant, comme mentionné ci-dessus, l'engagement manquait d'indicateurs appropriés pour évaluer sa mise en œuvre.

Reportés?

Au moment de la rédaction du présent rapport, le Malawi n’a pas encore commencé à élaborer son prochain plan d’action.

Améliorer les possibilités pour les citoyens de participer aux processus de prise de décision est une stratégie importante à long terme pour garantir que les projets de développement futurs du Malawi sont basés sur les besoins des citoyens et leur retour d'expérience. Le gouvernement pourrait envisager d'inclure des engagements de participation avec des indicateurs de mise en œuvre plus mesurables, tels que la formation d'un nombre spécifique de fonctionnaires aux meilleures pratiques de participation et la mise en place de forums de citoyens offrant la possibilité de demander officiellement des comptes au gouvernement.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Malawi

Citizen Participation (MW0002)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Malawi National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Local Government and Rural Development

Support Institution(s): Office of the President and Cabinet, Ministry of Finance, Economic Planning and Development, Ministry of Information, Civic Education and Tourism; Ministry of Gender, Women and Children Affairs; Ministry of, Sports and Culture, Ministry of Labour, Youth and Manpower Development and various city, municipal and local councils. National Initiative for Civic Education-(NICE), Council for Non Governmental Organizations-(CONGOMA), Citizens for Justice-(CFJ), Catholic Commission for Justice and Peace-(CCJP), Institute for Policy Interaction-(IPI), Ministry of Local Government , National Libraries and the National Integrity Platform

Policy Areas

Legislation & Regulation, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Malawi End-of-Term Report 2016-2018, Malawi Progress Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo: There are mechanisms for engaging citizen’s democratic process through regular elections, participation in local government development planning and consultations on policy frameworks. However, the levels of citizen’s participation are still limited and the government does not adequately reflect the issues raised by citizens in its final policies and decisions that affect them. Apart from limited consultations, there is lack of mechanisms for providing feedback on performance duty bearers and government.

Main objective: Create awareness and empower citizens to promote equal, inclusive and informed participation of citizens to seek increased transparency, accountability and good governance.

Brief description: Informed participation is essential for thriving democratic state. Citizen participation in a functioning democracy requires that they are fully engaged in the processes of identifying their needs and priorities and feedback is provided on performance. This ensures that citizens become partners with their governments and other service providers in a manner that promotes good governance and human rights. If citizens fail to actively participate, there is a danger that policies, programmes and interventions implemented at community levels will be simply imposed upon them. Such top-bottom approaches more often fail to realistically and accurately incorporate the most pressing needs of these communities

Challenges: Increasing space for citizen participation to ensure that inputs from service users are obtained. Such inputs will enable duty bearers to be more informed about the wishes of the communities they service. This will create opportunities for better decisions being made regarding what needs to done to improve the quality, efficiency and effectiveness of service provisions in communities that have diverse social needs, improved promotion and protection of human rights and deepening of good governance.

Intended results: This commitment will foster effective participation and engagement between citizens and decision-makers in order to strengthen transparency, accountability, increase responsiveness and encourage political representatives to address people’s concerns in an open manner. It is anticipated that increasing public participation in local governance and democratic processes will ensure that citizens are involved in actual decision-making on issues that affect them and hold duty bearers accountable. It will speak to the realization of Section 12(1)(c) of the Malawian Constitution, which provides that the authority to exercise power of State is conditional upon the sustained trust of the people of Malawi and that trust can only be maintained through open, accountable and transparent Government and informed democratic choice

IRM Midterm Status Summary

2. Citizen Participation

Commitment Text:

Informed participation is essential for thriving democratic state. Citizen participation in a functioning democracy requires that they are fully engaged in the processes of identifying their needs and priorities and feedback is provided on performance. This ensures that citizens become partners with their governments and other service providers in a manner that promotes good governance and human rights. If citizens fail to actively participate, there is a danger that policies, programmes and interventions implemented at community levels will be simply imposed upon them. Such top-bottom approaches more often fail to realistically and accurately incorporate the most pressing needs of these communities.

Milestones:

2.1. Annual change in knowledge and attitudes among citizens leading to demand for their rights, services and accountability

2.2. Proportion of citizens expressing satisfaction with results of their participation in development and democratic processes

2.3. Proportion of the population confirming having received feedback following their consultation or participation

Responsible institution: Ministry of Local Government and Rural Development

Supporting institutions: Office of the President and the Cabinet, Ministry of Finance, Economic Planning and Development, Ministry of Information, Civic Education and Tourism, Ministry of Gender, Women and Children Affairs, Ministry of Sports and Culture, Ministry of Labour, Youth and Manpower Development, National Initiative for Civic Education (NICE), Council for Non Governmental Organizations (CONGOMA), Citizens for Justice (CFJ), Catholic Commission for Justice and Peace (CCJP), Institute for Policy Interaction (IPI), Ministry of Local Government, National Libraries, and the National Integrity Platform

Start date: Not specified

End date: Not specified

Context and Objectives

Currently, the level of civic participation in Malawi is low and opportunities to participate in consultations are limited. For example, the 2017 Afrobarometer survey for Malawi found that the vast majority of respondents did not contact a local government councilor, a member of Parliament, or official of a government agency about an important problem or to give their views.[49] Malawi received 15 out of 100 possible points for public participation in the International Budget Partnership 2017 Open Budget Survey, and the country “provides few opportunities for the public to engage in the budget process.”[50] The government of Malawi has prioritized improving civic participation through several long-term initiatives. Civic participation is a focal point in Malawi’s long-term development strategy known as Vision 2020.[51] Malawi’s Public Service Charter calls for the government to “ensure mechanisms of participation and consultation involving the public, and all other stakeholders are effectively put in place.”[52]  

This commitment seeks to improve the levels of civic participation by increasing citizens’ understanding of consultation opportunities, increasing the level of public satisfaction with consultation, and increasing the proportion of the public who receive feedback following their consultation. The commitment’s milestones are indicators of successful implementation (i.e. changes in public attitudes towards and satisfaction with participation), as opposed to verifiable actions to be implemented. Therefore, the specificity is marked as low. The commitment does not explain how citizen feedback on consultations will be collected or how consultations will be incorporated into policy. While public participation is important for determining priority areas for aid and the level of public satisfaction among aid recipients, the commitment’s milestones and activities as written are vague in their description of how public participation will influence policy to have more than a minor potential impact on open government.

Completion

Due to the lack of specific indicators for this commitment’s milestones, it is difficult to determine the accurate level of implementation. While the public trust National Initiative for Civic Education (NICE) has implemented various participation projects in Malawi, it is unclear if these projects are related to the commitment in the action plan.

Next Steps

Improving opportunities for citizens to participate in decision-making processes is an important long-term strategy to ensure Malawi’s future development projects are based on citizen needs and feedback. Future action plans could include participation commitments with more measurable indicators of implementation, such as training specific numbers of officials in participation best practices and providing citizen forums with the ability to formally hold government accountable.

[51] Malawi Vision 2020, http://www.sdnp.org.mw/malawi/vision-2020/chapter-1.htm#1.1.3 Citizens' Participation

IRM End of Term Status Summary

2. Citizens Participation

Commitment Text:

Informed participation is essential for thriving democratic state. Citizen participation in a functioning democracy requires that they are fully engaged in the processes of identifying their needs and priorities and feedback is provided on performance. This ensures that citizens become partners with their governments and other service providers in a manner that promotes good governance and human rights. If citizens fail to actively participate, there is a danger that policies, programmes and interventions implemented at community levels will be simply imposed upon them. Such top-bottom approaches more often fail to realistically and accurately incorporate the most pressing needs of these communities.

Milestones:

2.1. Annual change in knowledge and attitudes among citizens leading to demand for their rights, services and accountability

2.2. Proportion of citizens expressing satisfaction with results of their participation in development and democratic processes

2.3. Proportion of the population confirming having received feedback following their consultation or participation

Responsible Institution: Ministry of Local Government and Rural Development

Supporting Institutions: Office of the President and the Cabinet, Ministry of Finance, Economic Planning and Development, Ministry of Information, Civic Education and Tourism, Ministry of Gender, Women and Children Affairs, Ministry of Sports and Culture, Ministry of Labour, Youth and Manpower Development, National Initiative for Civic Education (NICE), Council for Non Governmental Organizations (CONGOMA), Citizens for Justice (CFJ), Catholic Commission for Justice and Peace (CCJP), Institute for Policy Interaction (IPI), Ministry of Local Government, National Libraries, and the National Integrity Platform

Start Date: Not Specified

End Date: Not Specified

Commitment Aim

This commitment aimed to raise awareness of and promote equal, inclusive and informed participation of citizens to seek increased transparency, accountability and good governance. The commitment was a result of several studies, including one that showed that most citizens did not contact a local government councillor, a Member of Parliament, nor a government agency official about an important problem or even to give their views. Afrobaromter Round 7, Summary of Results for Malawi, 2017, http://afrobarometer.org/sites/default/files/publications/Summary%20of%20results/mlw_r7_sor_eng_09102017.pdf.

Status

Midterm: Not Started

The IRM Progress Report noted that the commitment’s milestones and activities were vaguely formulated in describing how public participation will influence policy. The completion level was therefore difficult to accurately assess.

End of term: Not Started

By the end of the action plan, few activities had been carried out for this commitment. The civil society members who had been involved in a similar project bythe German Corporation for International Cooperation (GIZ) that covered nine districts emphasised the importance of this commitment. Interview with Mr Reinfold Mwangonde, who was Executive Director for Citizen for Justice Network (CFJ) as the Action Plan was being formulated in 2017. However, the government point of contact mentioned issues related to resources and the fact that the programme copied the approach of GIZ but did not take into consideration the required resources to fully implement it due to difficulties of including the project in the budget. Interview with the Malawi Government Point of Contact, Mr Wezi Kayira.

Did It Open Government?

Civic Participation: Did Not Change

Due to the vagueness of the proposed activities, this commitment did not lead to improved levels of civic participation. Apart from limited consultations, there is a lack of mechanisms for providing feedback on the performance of duty bearers and local government. A number of areas in this commitment were similar to the project implemented by the public trust National Initiative for Civic Education (NICE), including strengthening democratic processes and good governance, and deepening citizens’ voices to ensure that Malawians not only claim their democratic rights and hold duty bearers accountable for their performance, but also play an active role in democratic decision-making processes at all levels. http://www.nice.mw/index.php/about-us/goals-and-objectives However, as mentioned above, the commitment lacked proper indicators to assess its implementation.

Carried Forward?

At the time of writing this report, Malawi has not started to develop its next action plan.

Improving opportunities for citizens to participate in decision-making processes is an important long-term strategy to ensure Malawi’s future development projects are based on citizen needs and feedback. The government could consider including participation commitments with more measurable indicators of implementation, such as training specific numbers of officials in participation best practices and providing citizen forums with the ability to formally hold government accountable.