Ignorer la navigation

Rapport d'avancement du Malawi 2016-2018

Les engagements pris dans le premier plan d'action du Malawi comprenaient principalement des indicateurs formulés de manière vague plutôt que des activités mesurables, rendant la mise en œuvre difficile à déterminer et limitant l'impact potentiel. Bien qu'un comité directeur national ait existé pendant l'élaboration du plan d'action, il ne s'est pas réuni pendant la mise en œuvre.

points forts

Accès à l'information Cet engagement vise à faire adopter le projet de loi sur l'accès à l'information (ATI) au Parlement. L'adoption du projet de loi sur l'accès à l'information est une réalisation majeure pour la société civile. Elle améliorera la transparence et la responsabilisation au Malawi.
Initiative pour la transparence des industries extractives Cet engagement vise à ce que le Malawi adhère à l'ITIE en tant que pays candidat. Le secteur des industries extractives devrait connaître une forte croissance au Malawi, ce qui incitera à la transparence et à la responsabilisation dans ce domaine.

Traiter

L'élaboration du premier plan d'action du Malawi a eu lieu principalement lors d'une réunion 2014 en octobre, à laquelle ont participé un nombre limité de parties prenantes des gouvernements et de la société civile. Un comité directeur national, composé de représentants du gouvernement et de la société civile, a soumis le plan d'action final pour approbation, mais ne s'est pas réuni au cours de la mise en œuvre.

performance

La plupart des engagements contenus dans le premier plan d'action du Malawi contenaient des activités de mise en œuvre vagues, qui réduisaient leur impact potentiel et rendaient leurs niveaux de mise en œuvre difficiles à évaluer. Les plans d'action futurs pourraient s'appuyer sur les domaines prioritaires du premier plan, tels que l'accès à l'information et la transparence du secteur extractif, en incluant des activités de mise en œuvre mesurables et vérifiables.

Recommandations IRM

  1. Revigorer le comité directeur national du PGO
  2. Inclure des activités qui offrent une valeur ajoutée aux activités déjà planifiées
  3. Assurer la capacité de mettre en œuvre l'accès à l'information
  4. Améliorer la conception de l'engagement
  5. Utiliser OGP pour faire avancer les priorités au Malawi

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Malawi Progress Report 2016-2018

The commitments in Malawi’s first action plan mostly included vaguely worded indicators rather than measurable activities, making implementation difficult to determine and limiting potential impact. While a National Steering Committee existed during action plan development, it did not meet during implementation.

Highlights

Freedom of Information This commitment aims to pass the Access to Information (ATI) Bill in Parliament. Passage of the ATI Bill is a major achievement for civil society, and it will improve transparency and accountability in Malawi.
Extractives Industries Transparency Initiative This commitment aims for Malawi to join EITI as a candidate country. The extractives sector is expected to grow significantly in Malawi, thus incentivizing transparency and accountability in this area.

Process

Development of Malawi’s first action plan occurred primarily during an October 2014 meeting that involved a limited number of government and civil society stakeholders. A National Steering Committee, consisting of government and civil society representatives, submitted the final action plan for approval, but has not met during implementation.

Performance

Most commitments in Malawi’s first action plan contained vague implementation activities, which lowered their potential impact and made their implementation levels difficult to assess. Future action plans could build on priority areas from the first plan, like access to information and extractives sector transparency, by including measurable and verifiable implementation activities.

IRM Recommendations

  1. Reinvigorate the National OGP Steering Committee
  2. Include activities that offer additional value to already planned activities
  3. Ensure capacity to implement ATI
  4. Improve commitment design
  5. Use OGP to advance priorities in Malawi

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *