Ignorer la navigation
Netherlands

Mettre en œuvre des initiatives en langage clair (NL0044)

Vue d’ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour les Pays-Bas 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut:

Institutions

Institution principale : Ministère de l'intérieur des Pays-Bas (ci-après BZK) 18

Institution(s) d'appui : Autres acteurs impliqués Acteurs étatiques impliqués Plusieurs municipalités, provinces, autorités régionales de l'eau, gouvernement central et organisations de mise en œuvre. OSC, secteur privé, multilatéraux, groupes de travail Nous collaborons avec divers partenaires tels que l'Union de la langue néerlandaise et des fondations d'intérêt social telles que «Lezen en Schrijven» («Lecture et écriture»).

Domaines politiques

Renforcement des capacités, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur les résultats des Pays-Bas 2020-2022, Examen du plan d'action des Pays-Bas 2020-2022

Premiers résultats : marginaux

Conception i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : Oui

Ambition (voir définition): Faible

Implémentation i

Achèvement:

Description

Quel est le problème public que cet engagement abordera? La société devient de plus en plus complexe, notamment en raison de la numérisation. Beaucoup de gens ont du mal à suivre. Le gouvernement a la responsabilité de veiller à ce que tout le monde puisse continuer à participer. Cela commence par comprendre le gouvernement. Trop de gens ne comprennent plus la langue du gouvernement. En conséquence, ils participent moins à la société, par exemple, ils ne peuvent pas faire usage de certaines aides auxquelles ils ont droit ou ne savent pas ce que le gouvernement attend d'eux. Parce que beaucoup de gens ne comprennent pas entièrement le gouvernement, (beaucoup) d'argent et d'efforts supplémentaires sont nécessaires de la part des organisations gouvernementales pour expliquer les incertitudes ou résoudre les problèmes.

Quel est l'engagement? En tant que Brigade du langage clair, nous nous concentrons sur les gouvernements et avons donc un effet social indirect. Nous avons trois types d'activités: 1. Nous nous assurons que les personnes qui peuvent (en grande partie) résoudre le problème (les fonctionnaires) en sont conscientes. 2. Lorsque les fonctionnaires en sont conscients et veulent faire quelque chose à ce sujet, nous les encourageons à faire quelque chose à ce sujet. 3. Nous mesurons si et ce qui se passe pour traiter et résoudre le problème. Ce que nous faisons a-t-il un effet?

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? La Brigade du langage clair rend la communication et les services gouvernementaux à tous les niveaux (municipalités, provinces, autorités régionales de l'eau, gouvernement central et organismes d'exécution) plus compréhensibles pour une plus grande partie de la population.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? Il est parfaitement clair que la base d'un gouvernement ouvert est que le plus grand nombre possible de Néerlandais comprennent le gouvernement. Cela contribue à la participation du public et à la transparence.

Informations complémentaires Le programme fait partie de l'approche d'inclusion numérique et de l'approche du fardeau réglementaire. Le programme est lié à l'armoire actuelle (jusqu'en 2021). Nous travaillons avec divers partenaires tels que l'Union de la langue néerlandaise et des fondations d'intérêt social telles que «Lezen en Schrijven» («Lecture et écriture»). Activité jalon avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin: Mise en œuvre de l'offre 'Plain Language Brigade': une ligne d'assistance, une formation, une application linguistique, des panels de citoyens 02-11-2020 01-12-2021 Attribution de trois 'Plain Language Awards' à l'ambassadeur , fonctionnaire et organisation 02-11-2020 01-02-2021 Développer une base de données avec des formats de texte en langage clair et fiables 01-02-2021 01-12-2021

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Examen du plan d'action


Engagement 6 : Brigade en langage clair et simple

  • Vérifiable: Oui
  • A-t-il une optique de gouvernement ouvert? Oui
  • Potentiel de résultats : Modeste
  • Résumé du statut de fin de session IRM

    Rapport de résultats


    Engagement 6. Brigade du langage simple

    Vérifiable: Oui

    A-t-il une optique de gouvernement ouvert? Oui

    Potentiel de résultats : Modeste

    Achèvement: Complété

    At-il ouvert le gouvernement? Marginal

    Cet engagement visait à créer une « Brigade du langage clair » pour garantir que les citoyens néerlandais aient accès à des informations claires et numérisées sur les services publics. Tous les objectifs déclarés de cet engagement ont été atteints et le travail a été intégré dans un programme plus large visant à améliorer la communication gouvernementale. La « Brigade du langage clair » a été rebaptisée « Centrale des utilisateurs » et se compose de professionnels qui travaillent directement pour le gouvernement. Un large éventail d'outils et d'approches autour de l'utilisation d'un langage simple sont disponibles en ligne pour les agents publics et, selon le gouvernement, plus de 20,000 XNUMX textes ont été améliorés par les organisations gouvernementales depuis le lancement du « centre d'utilisateurs ».  

    VNG, Communication gouvernementale claire, https://vng.nl/projecten/duidelijke-overheidscommunicatie
    Gouvernement central, Un an de Brigade Direct Clear : 20,000 13 textes améliorés, 2020 octobre XNUMX, https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2020/10/13/een-jaar-direct-duidelijk-brigade-20.000-verbeterde-teksten

    Engagements

    Open Government Partnership

Skip Navigation
Netherlands

Implement plain language initiatives (NL0044)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Netherlands Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Internal Affairs of the Netherlands (hereafter BZK) 18

Support Institution(s): Other Actors Involved State actors involved Several municipalities, provinces, regional water authorities, central government and implementing organizations. CSOs, private sector, multilate rals, working groups We work together with various partners such as the Dutch Language Union and social interest foundations such as ‘Lezen en Schrijven’ ('Reading and Writing').

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Netherlands Action Plan Review 2020-2022

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address? Society is becoming increasingly complex, particularly due to digitization. Many people have trouble keeping up. The government has the responsibility to ensure that everyone can continue to participate. That starts with understanding the government. Too many people no longer understand the language of the government. As a result, they participate less in society, for example, they cannot make use of certain help to which they are entitled or do not know what the government expects from them. Because many people do not fully understand the government, (a lot of) extra money and effort is needed from government organizations to explain uncertainties or solve problems.

What is the commitment? As Plain Language Brigade we are focused on governments and therefore have an indirect social effect. We have three types of activities: 1. We ensure that the people who can (largely) solve the problem (civil servants) are aware of it. 2. When officials are aware of it and want to do something about it, we support them to do something about it. 3. We measure whether and what is happening to address and resolve the problem. Does what we do have an effect?

How will the commitment contribute to solving the public problem? The Plain Language Brigade makes government communication and services at all levels (municipalities, provinces, regional water authorities, central government and implementing organizations) more comprehensible for a larger part of the population.

Why is this commitment relevant to OGP values? It is abundantly clear that the basis of open government is that as many Dutch people as possible understand the government. This contributes to public participation and transparency.

Additional information The program is part of the Digital inclusion approach and the regulatory burden approach. The program is linked to the current cabinet (until 2021). We work together with various partners such as the Dutch Language Union and social interest foundations such as ‘Lezen en Schrijven’ ('Reading and Writing'). Milestone Activity with a verifiable deliverable Start Date: End Date: Implementing the 'Plain Language Brigade’ offer: a helpline, training, language application, citizen panels 02-11-2020 01-12-2021 Awarding three ‘Plain Language Awards’ for ambassador, civil servant and organization 02-11-2020 01-02-2021 Developing a database with reliable plain language text formats 01-02-2021 01-12-2021


Commitments

Open Government Partnership