Ignorer la navigation

Examen du plan d'action des Pays-Bas 2020-2022

Ce produit consiste en un examen IRM des Pays-Bas 2020-2022 plan d'action. Le plan d'action est composé de 13 engagements que le MII a filtrés et regroupés en 11. Cette revue met l'accent sur son analyse de la force du plan d'action à contribuer à la mise en œuvre et aux résultats. Pour les données engagement par engagement, voir l'annexe 1. Pour plus de détails concernant la méthodologie et les indicateurs utilisés par le MII pour cette révision du plan d'action, voir la section IV. Méthodologie et indicateurs du MII.

EN BREF

Participer depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 2020-2022

Produit IRM : Examen du plan d'action

Nombre d'engagements: 13

Aperçu des engagements :*

  • Engagements avec un objectif de gouvernement ouvert : 12
  • Des engagements à fort potentiel de résultats : 2
  • Engagements prometteurs : 5

Domaines politiques repris des plans d'action précédents :

  • Financement des partis politiques
  • Démocratie numérique
  • La liberté d'information
  • Contrats ouverts
  • données ouvertes
  • Algorithmes gouvernementaux

Domaines politiques émergents :

  • Électoral transparence
  • Langage simple au gouvernement
  • Open source
  • Plaintes de la fonction publique

Conformité avec OGP exigences minimales pour la co-création :

  • A agi selon le processus OGP : Oui

*Pour les engagements regroupés, l'IRM a évalué le potentiel de résultats au niveau du cluster, plutôt que les engagements individuels.

Aperçu du Plan d'action 2020-2022

Le quatrième plan d'action des Pays-Bas aborde certaines questions d'importance pertinence au contexte politique national, comme la liberté d'information, les contrats ouverts et la technologie ouverte. Une mise en œuvre complète positionnerait également le pays comme un pionnier mondial de la transparence du financement des partis politiques et de l'enregistrement et de la gestion des plaintes de la fonction publique. Les engagements ont été élaborés grâce à des processus solides impliquant des consultations intergouvernementales et de la société civile. La mise en œuvre bénéficiera de la participation d'experts externes pour un apprentissage objectif et une comparaison avec les meilleures pratiques mondiales, et d'un soutien aux synergies entre les engagements.

Le quatrième plan d'action des Pays-Bas comprend 13 engagements organisés autour de sept thèmes identifiés par les parties prenantes lors du processus de co-création. Le plan d'action s'appuie sur certains domaines politiques du plan précédent, notamment le financement des partis politiques, la démocratie numérique, la liberté d'information, les contrats ouverts et les algorithmes gouvernementaux. Il introduit également de nouveaux sujets tels que la transparence électorale, le langage simple au gouvernement et la publication de données ouvertes pour les plaintes du public. Aux fins de cet examen, l'IRM a regroupé trois engagements sur la technologie ouverte, qui impliquent des communautés de données ouvertes, une source ouverte et des algorithmes.

Le quatrième plan d'action propose des étapes modestes mais importantes pour relever les défis bien connus de la transparence gouvernementale, en particulier la mise en œuvre de la Loi sur l'accès du public à l'information gouvernementale (Vervolg Open Wob – WoB). Des observateurs ont accusé le gouvernement de rejeter des demandes légitimes de WoB, de ne pas répondre à temps aux demandes ou de faire de fausses références aux motifs de rédaction (en particulier, « l'intimité politique » - le privilège des représentants du gouvernement de délibérer discrètement lors de l'élaboration de la politique). Ces questions ont suscité un débat politique intense et une attention médiatique lors du scandale des allocations familiales qui a conduit à la chute du gouvernement néerlandais en janvier 2021. Le scandale a révélé que le gouvernement avait sciemment caché des informations vitales au public et que les cadres supérieurs avaient des opinions divergentes sur la façon de partager des informations avec le public. À cet égard, Commitment 4 poursuit les efforts du plan d'action précédent pour augmenter le nombre d'agences gouvernementales mettant à disposition des informations WoB dans un format ouvert standardisé. L'engagement 7, quant à lui, traite spécifiquement de «l'intimité politique».

Au-delà du contexte national, la pleine mise en œuvre de deux engagements pourrait positionner les Pays-Bas comme un pionnier dans les efforts mondiaux de gouvernement ouvert. L'engagement 1 vise à renforcer législation sur la transparence du financement des partis politiques. Si elles sont bien appliquées, les règles contraignantes concernant la transparence des campagnes politiques (numériques) révéleront comment les acteurs étrangers et nationaux cherchent à influencer le discours public aux Pays-Bas par le biais de campagnes de micro-ciblage et en ligne. En outre, les enseignements tirés de l'élaboration d'une norme de données ouvertes sur les plaintes de la fonction publique (Engagement 13) pourraient aider d'autres pays cherchant à améliorer la transparence et l'efficacité de leurs propres prestation de services publics.

Le plan d'action est le résultat d'un vaste processus de co-création d'une année qui a impliqué de nombreuses réunions (virtuelles) avec les parties prenantes et les experts. Diverses nouvelles agences gouvernementales et parties prenantes de la société civile ont rejoint ce plan d'action pour la première fois et ont lancé un nouveau réseau appelé Open Government Alliance. Cela exigera du ministère de l'Intérieur et des Relations avec le Royaume qu'il équilibre les contributions d'un nombre accru de contributeurs avec des programmes différents et parfois contradictoires, tout en évitant la duplication des efforts dans le forum multipartite existant. Néanmoins, le niveau élevé de collaboration sur des questions transversales est louable. Plusieurs engagements incluent également un soutien financier à la participation de la société civile, ce qui pourrait être de bon augure pour une mise en œuvre réussie.

Bien que les engagements finaux soient généralement pertinents pour le contexte de gouvernement ouvert dans le pays, certains ne définissent pas clairement les résultats escomptés. Cela a rendu difficile pour le MII de comprendre et d'évaluer le potentiel de résultats des engagements dans des domaines politiques clés, tels que la divulgation d'informations gouvernementales. En outre, les engagements se concentrent souvent sur des solutions techniques lorsqu'il existe un besoin de changements culturels et comportementaux plus larges sur des questions qui sont devenues au cœur des discussions récentes sur la confiance dans le gouvernement. Enfin, malgré l'intérêt de la société civile, la propriété effective, la transparence du lobbying et la protection des lanceurs d'alerte ne sont pas incluses dans ce plan d'action. Le gouvernement a estimé que ces sujets n'étaient pas réalisables pendant le processus de co-création. L'IRM recommande de réexaminer ces sujets pour les futurs plans d'action.

La prochaine section mettra en évidence les engagements prometteurs que le MII a identifiés dans cet examen et fournira des recommandations stratégiques pour soutenir leur mise en œuvre réussie. Au cours de la mise en œuvre, le MII recommande de rechercher de larges consultations avec les parties prenantes ayant une expertise et une expérience dans ces domaines politiques, en particulier lorsqu'il y a des chevauchements de travail. Cela pourrait inclure des experts externes sur le financement des partis politiques (Engagement 1), des experts en psychologie organisationnelle (Engagement 7) et des experts internationaux en transparence algorithmique (Engagement 12). En outre, les communautés de données ouvertes de l'Engagement 10 pourraient être consultées lors de la création de la plate-forme consolidée pour les données d'approvisionnement (Engagement 9). L'IRM recommande également de lier la mise en œuvre de ces engagements à des discussions nationales et internationales plus larges. Par exemple, les parties prenantes à la mise en œuvre pourraient lier l'Engagement 1 aux discussions européennes en cours sur la législation sur le financement des partis politiques, et pourraient consulter l'Autorité néerlandaise des lanceurs d'alerte lors de l'élaboration de la norme de données ouvertes pour les plaintes du public au titre de l'Engagement 13.

Engagements prometteurs aux Pays-Bas Plan d'action 2020-2022

L'examen suivant examine les cinq engagements prometteurs que l'IRM a identifiés comme ayant le potentiel de réaliser les résultats les plus prometteurs. Le MII utilisera cette sélection d'engagements prometteurs et leurs résultats potentiels pour éclairer l'évaluation des progrès et de l'impact du plan d'action à la fin de la période de mise en œuvre.

L'IRM a sélectionné les engagements prometteurs en fonction de leur importance pour le contexte global de transparence et de responsabilité du gouvernement aux Pays-Bas, de leurs résultats potentiels à long terme et de l'adéquation des travaux proposés. Le MII a également pris en compte la participation directe des parties prenantes concernées aux travaux prévus. Cet examen fournit une analyse des défis, des opportunités et des recommandations pour contribuer à la mise en œuvre de ces engagements et des leçons apprises.

Le quatrième plan d'action des Pays-Bas traite généralement d'importants domaines d'amélioration. Cependant, certains engagements restent abstraits et manquent d'une vision plus concrète du changement. Des jalons spécifiques ou des étapes intermédiaires ne sont pas toujours identifiés. De plus, le potentiel de résultats est souvent difficile à déterminer car l'utilisation des extrants prévus, tels que les lignes directrices et les documents, n'est pas spécifiée. Il n'est pas toujours clair comment ces résultats aideront à définir de nouvelles pratiques ou à identifier les travaux futurs. Sans illustrer l'utilisation plus large de ces produits, leur valeur ajoutée pourrait être limitée. Les actions futures pourraient avoir plus d'impact si elles articulent plus clairement les étapes vers la mise en œuvre et la valeur ajoutée des résultats prévus.

L'engagement 1 pourrait accroître la transparence du financement des partis politiques et révéler qui cherche à influencer les discussions politiques aux Pays-Bas, si les règles contraignantes proposées pour la transparence des campagnes politiques numériques sont adoptées et appliquées. L'engagement 9 pourrait conduire à un examen public plus approfondi des marchés publics et des dépenses publiques si la plate-forme de contrats proposée est livrée. L'engagement 13 pourrait améliorer la responsabilité et l'action sur les plaintes des citoyens grâce à la publication proposée des données sur les plaintes dans des formats ouverts. Enfin, le cluster sur la technologie (Engagements 10, 11 et 12) pourrait renforcer l'ouverture et la participation aux données ouvertes, à l'open source et aux algorithmes gouvernementaux.

Plusieurs engagements s'articulent autour de la Loi sur l'accès du public à l'information gouvernementale (WoB). L'Engagement 4 poursuit les efforts du plan d'action précédent pour augmenter le nombre d'autorités publiques rendant les informations WoB disponibles dans des formats ouverts standardisés. L'engagement 5 divulguera de manière proactive certaines catégories d'informations gouvernementales, conformément au futur successeur du WoB, la loi sur le gouvernement ouvert (Overheid humide ouvert - Woo). Bien qu'il s'agisse d'initiatives positives, le MII s'est concentré sur l'engagement 7 dans le présent examen du plan d'action. Les lignes directrices et les discussions découlant de cet engagement pourraient être des points de départ utiles pour aborder une question cruciale dans le débat sur la liberté d'information aux Pays-Bas : « l'intimité politique ».

Les engagements non sélectionnés pour une analyse plus approfondie dans cette révision du plan d'action sont des efforts positifs mais sont finalement moins critiques pour le contexte de gouvernement ouvert aux Pays-Bas. L'engagement 2 pourrait conduire à une plus grande transparence de la manière dont les résultats des élections sont calculés au niveau municipal. L'IRM n'a pas examiné cet engagement plus en détail car les résultats électoraux aux Pays-Bas bénéficient déjà de niveaux élevés de confiance et de transparence. L'engagement 6 sur un langage simple pourrait améliorer la communication du gouvernement avec les citoyens, bien que cette question soit moins pertinente que celles abordées dans les engagements prometteurs. Enfin, l'Engagement 3 poursuivra largement les efforts du précédent plan d'action pour renforcer la démocratie locale par le développement et la promotion d'outils numériques de participation.

Tableau 1. Des engagements prometteurs

Des engagements prometteurs
1. Transparence dans la loi sur les partis politiques : La législation proposée pourrait améliorer la réglementation et la transparence concernant le financement des partis politiques de plusieurs manières. Il est important de noter que la législation pourrait fournir des règles contraignantes concernant la transparence des campagnes numériques et le micro-ciblage, qui est actuellement non réglementé et très opaque. 
7. L'avenir de l'intimité politique : Cet engagement est une étape préliminaire vers la résolution des tensions autour de la question de « l'intimité des politiques », où les informations gouvernementales qui incluent les opinions personnelles des agents publics sur les politiques n'ont pas à être divulguées.
9. Registre des contrats aux Pays-Bas: La nouvelle plate-forme issue de cet engagement pourrait conduire à un examen public plus approfondi des informations sur les contrats par un groupe plus large d'experts et de parties prenantes et soutenir la reprise économique des Pays-Bas après COVID-19.
10, 11, 12. Technologie ouverte : Les engagements de ce groupe pourraient améliorer la manière dont les Pays-Bas utilisent les technologies et les données critiques. La droits de l'homme l'évaluation d'impact dans le cadre de l'engagement 12 pourrait aider à réduire les éventuels biais et problèmes éthiques dans les algorithmes achetés par les agences gouvernementales.
13. Norme de données ouvertes pour les plaintes de service public: La publication des données sur les plaintes en format ouvert pourrait fournir au gouvernement, à la société civile et aux citoyens une meilleure idée de l'ampleur, de la portée et de l'issue des plaintes. Grâce à une collecte de données standardisée, les tendances de la mauvaise prestation des services publics pourraient être reconnues plus rapidement et mieux corrigées. De plus, cet engagement pourrait aider d'autres pays à renforcer leurs méthodes de prestation de services publics.

Ministère de l'Intérieur et du Royaume, Plan d'action pour un gouvernement ouvert des Pays-Bas 2020-2022, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/01/Netherlands_Action-Plan_2020-2022.pdf

Requêtes gouvernementales et WoB, https://www.nrc.nl/nieuws/2017/02/19/altijd-gedoe-over-de-gehanteerde-laklijn-6778120-a1546741 et https://radar.avrotros.nl/uitzendingen/gemist/item/burger-loopt-met-het-hoofd-tegen-de-muur-bij-een-beroep-op-de-wob/

Tweede Kamer, Verslag Parlementaire ondervragingscommissie Kinderopvangtoeslag, décembre 2020, https://www.tweedekamer.nl/sites/default/files/atoms/files/20201217_eindverslag_parlementaire_ondervragingscommissie_kinderopvangtoeslag.pdf

Alliance pour un gouvernement ouvert, https://www.open-overheid.nl/alliantie-open-overheid/

Plan d'action national des Pays-Bas 2018-2020, Rapport d'auto-évaluation de fin de mandat, p 8, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Netherlands_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_EN.pdf

Voir par exemple, https://www.cbs.nl/nl-nl/cijfers/detail/71719ned?q=politiek%20vertrouwen, https://nos.nl/artikel/2373291-meeste-mensen-hebben-vertrouwen-in-de-verkiezingen-enig-wantrouwen-is-van-alle-tijden.htmlet https://myprivacy.dpgmedia.nl/consent/?siteKey=V9f6VUvlHxq9wKIN&callbackUrl=https%3a%2f%2fwww.ad.nl%2fprivacy-gate%2faccept-tcf2%3fredirectUri%3d%252fpolitiek%252fnederlanders-hebben-bovengemiddeld-veel-vertrouwen-in-de-politiek%257eaf0c6fbf%252f

Télécharger

Pas encore de commentaires

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Netherlands Action Plan Review 2020-2022

This product consists of an IRM review of the Netherlands’ 2020-2022 action plan. The action plan is made up of 13 commitments that the IRM has filtered and clustered into 11. This review emphasizes its analysis on the strength of the action plan to contribute to implementation and results. For the commitment-by-commitment data see Annex 1. For details regarding the methodology and indicators used by the IRM for this Action Plan Review, see section IV. Methodology and IRM Indicators.

AT A GLANCE

Participating since: 2011

Action plan under review: 2020-2022

IRM product: Action Plan Review

Number of commitments: 13

Overview of commitments:*

  • Commitments with an open gov lens: 12
  • Commitments with substantial potential for results: 2
  • Promising commitments: 5

Policy areas carried over from previous action plans:

  • Political party financing
  • Digital democracy
  • Freedom of information
  • Open contracting
  • Open data
  • Government algorithms

Emerging policy areas:

  • Electoral transparency
  • Plain language in government
  • Open-source
  • Public service complaints

Compliance with OGP minimum requirements for Co-creation:

  • Acted according to OGP process: Yes

*For commitments that are clustered, the IRM assessed potential for results at the cluster level, rather than the individual commitments.

Overview of the 2020-2022 Action Plan

The Netherlands’ fourth action plan addresses some issues of key relevance to the domestic political context, such as freedom of information, open contracting, and open technology. Full implementation would also position the country as a global pioneer in political party financing transparency and the registration and management of public service complaints. The commitments were developed through strong processes involving cross-government and civil society consultations. Implementation will benefit from involvement of external experts for objective learning and comparison with global best practice, and from support for synergies between commitments.

The Netherlands’ fourth action plan includes 13 commitments organized around seven themes that stakeholders identified during the co-creation process.[1] The action plan builds on some policy areas from the previous plan, including political party financing, digital democracy, freedom of information, open contracting, and government algorithms. It also introduces new topics such as electoral transparency, plain language in government, and publishing open data for public complaints. For the purposes of this review, the IRM has clustered three commitments on open technology, which entail open data communities, open source, and algorithms.

The fourth action plan offers modest but important steps in addressing well-publicized challenges in government transparency, particularly the implementation of the Public Access to Government Information Act (Vervolg Open Wob – WoB). Observers have accused the government of rejecting legitimate WoB requests, not responding in time to requests, or making false references to grounds for redaction (in particular, “policy intimacy”- the privilege of government officials to deliberate discreetly when forming policy).[2] These issues saw intense political debate and media attention during the child benefits scandal that led to the fall of the Dutch government in January 2021. The scandal revealed that the government knowingly withheld vital information from the public and that senior executives hold diverging views on how to share information with the public.[3] In this regard, Commitment 4 continues the previous action plan’s efforts to increase the number of government agencies making WoB information available in standardized open format. Commitment 7, meanwhile, addresses “policy intimacy” specifically.

Beyond the domestic context, the full implementation of two commitments could position the Netherlands as a pioneer in global open government efforts. Commitment 1 aims to strengthen legislation on transparency of political parties’ financing. If well-enforced, the binding rules around transparency of (digital) political campaigns would reveal how foreign and domestic actors seek to influence public discourse in the Netherlands through micro-targeting and online campaigns. In addition, the lessons learned from developing an open data standard around public service complaints (Commitment 13) could help other countries seeking to improve the transparency and effectiveness of their own public service delivery.

The action plan is the result of an extensive, year-long co-creation process that involved numerous (virtual) meetings with stakeholders and experts. A variety of new government agencies and civil society stakeholders joined this action plan for the first time and launched a new network called the Open Government Alliance.[4] This will require the Ministry of Interior and Kingdom Relations to balance input from an increased number of contributors with different and sometimes conflicting agendas, while preventing duplication of efforts in the existing multistakeholder forum. Nonetheless, the high level of collaboration on cross-cutting issues is laudable. Several commitments also include financial support for civil society involvement, which could bode well for successful implementation.

Although the final commitments are generally relevant to the open government context in the country, some do not clearly define their intended outputs. This has made it difficult for the IRM to understand and assess the potential for results of the commitments in key policy areas, such as the disclosure of government information. In addition, commitments often focus on technical solutions when there is a need for broader cultural and behavioral changes on issues that have become central to recent discussions on trust in government. Lastly, despite interest among civil society, beneficial ownership, lobbying transparency, and whistleblower protection are not included in this action plan. The government deemed these topics not feasible during the co-creation process.[5] The IRM recommends revisiting these topics for future action plans.

The next section will highlight the promising commitments that the IRM identified in this review and provide strategic recommendations to support their successful implementation. During the implementation, the IRM recommends seeking broad consultations with stakeholders with expertise and experience in these policy areas, especially where there is overlapping work. This could include external experts on political party financing (Commitment 1), experts in organizational psychology (Commitment 7), and international experts in algorithmic transparency (Commitment 12). Also, the open data communities from Commitment 10 could be consulted when creating the consolidated platform for procurement data (Commitment 9). The IRM also recommends connecting implementation of these commitments to broader domestic and international discussions. For example, implementing stakeholders could tie Commitment 1 to ongoing European discussions around political party financing legislation, and could consult the Dutch Whistleblowers Authority when developing the open data standard for public complaints under Commitment 13.

Promising Commitments in the Netherlands 2020-2022 Action Plan

The following review looks at the five Promising Commitments that the IRM identified as having the potential to realize the most promising results. The IRM will use this selection of Promising Commitments and their potential results to inform the assessment of Action Plan progress and impact at the end of the implementation period.

The IRM selected the Promising Commitments based on their importance to the overall government transparency and accountability context in the Netherlands, their potential results in the long run, and the proposed work being fit for purpose. The IRM also considered the direct involvement of relevant stakeholders in the planned work. This review provides an analysis of challenges, opportunities, and recommendations to contribute to the implementation of these commitments and the lessons learned.

The Netherlands’ fourth action plan generally addresses important areas for improvement. However, some commitments remain abstract and lack a more concrete vision for change. Specific milestones or intermediate steps are not always identified. In addition, the potential for results are often difficult to determine because the usage of planned outputs, such as guidelines and documents, are not specified. It is not always clear how these outputs will help define new practices or identify future work. Without illustrating the broader usage for such outputs, their added value could be limited. Future actions could be more impactful if they more clearly articulate the steps towards implementation and the added value from the planned outputs.

Commitment 1 could increase the transparency of political parties’ financing and reveal who is seeking to influence political discussions in the Netherlands, if the proposed binding rules for transparency of digital political campaigns are enacted and enforced. Commitment 9 could lead to greater public scrutiny of government contracts and government spending if the proposed contracts platform is delivered. Commitment 13 could improve accountability and action on citizen complaints through the proposed publication of complaints data in open formats. Finally, the cluster on technology (Commitments 10, 11, and 12) could strengthen the openness of and participation in open data, open source, and government algorithms.

Several commitments center around the Public Access to Government Information Act (WoB). Commitment 4 continues the previous action plan’s efforts to increase the number of public authorities making WoB information available in standardized open formats. Commitment 5 will proactively disclose certain categories of government information, in compliance with the WoB’s forthcoming successor, the Open Government Law (Wet open overheid- Woo). While these are positive initiatives, the IRM has focused on Commitment 7 in this Action Plan Review. The guidelines and discussions from this commitment could be useful starting points for addressing a critical issue in the debate on freedom of information in the Netherlands: “policy intimacy”.

The commitments not selected for further analysis in this Action Plan Review are positive efforts but are ultimately less critical to the open government context in the Netherlands. Commitment 2 could lead to greater transparency of how elections results are tabulated at the municipal level. The IRM has not reviewed this commitment in further detail because electoral results in the Netherlands already enjoy high levels of trust and transparency.[6] Commitment 6 on plain language could improve government communication with citizens, though this issue is less pertinent compared to those addressed in the Promising Commitments. Lastly, Commitment 3 will largely continue the previous action plan’s efforts to strengthen local democracy by developing and promoting digital participation tools.

Table 1. Promising commitments

Promising Commitments
1. Transparency in the Political Parties Act: The proposed legislation could improve regulations and transparency around political party financing in a number of ways. Importantly, the legislation could provide binding rules around the transparency of digital campaigns and micro-targeting, which is currently unregulated and highly opaque. 
7. The Future of Policy Intimacy: This commitment is a preliminary step towards resolving tensions around the issue of “policy intimacy”, where government information that includes the personal opinions of public officials on policies does not have to be disclosed.
9. Contract Register in the Netherlands: The new platform from this commitment could lead to greater public scrutiny of contract information by a larger group of experts and stakeholders and support the Netherlands’ post-COVID-19 economic recovery.
10, 11, 12. Open Technology: The commitments in this cluster could improve how the Netherlands uses critical technologies and data. The human rights impact assessment under Commitment 12 could help reduce possible biases and ethical issues in the algorithms procured by government agencies.
13. Open data standard for public service complaints: The publication of complaints data in open format could provide the government, civil society, and citizens with better insights into the scale, scope, and outcome of complaints. Through standardized data collection, trends in poor public service delivery could be recognized faster and remedied better. In addition, this commitment could help other countries strengthen their public service delivery methods.

[1] Ministry of the Interior and Kingdom, The Netherlands Open Government Action Plan 2020-2022, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/01/Netherlands_Action-Plan_2020-2022.pdf

[2] Government and WoB requests, https://www.nrc.nl/nieuws/2017/02/19/altijd-gedoe-over-de-gehanteerde-laklijn-6778120-a1546741 and https://radar.avrotros.nl/uitzendingen/gemist/item/burger-loopt-met-het-hoofd-tegen-de-muur-bij-een-beroep-op-de-wob/

[3] Tweede Kamer, Verslag Parlementaire ondervragingscommissie Kinderopvangtoeslag, December 2020, https://www.tweedekamer.nl/sites/default/files/atoms/files/20201217_eindverslag_parlementaire_ondervragingscommissie_kinderopvangtoeslag.pdf

[4] Open Government Alliance, https://www.open-overheid.nl/alliantie-open-overheid/

[5] The Netherlands National Action Plan 2018-2020, End-of-Term Self-Assessment Report, p 8, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/12/Netherlands_End-of-Term_Self-Assessment_2018-2020_EN.pdf

[6] See for example, https://www.cbs.nl/nl-nl/cijfers/detail/71719ned?q=politiek%20vertrouwen, https://nos.nl/artikel/2373291-meeste-mensen-hebben-vertrouwen-in-de-verkiezingen-enig-wantrouwen-is-van-alle-tijden.html, and https://myprivacy.dpgmedia.nl/consent/?siteKey=V9f6VUvlHxq9wKIN&callbackUrl=https%3a%2f%2fwww.ad.nl%2fprivacy-gate%2faccept-tcf2%3fredirectUri%3d%252fpolitiek%252fnederlanders-hebben-bovengemiddeld-veel-vertrouwen-in-de-politiek%257eaf0c6fbf%252f

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership