Ignorer la navigation
Macédoine du Nord

Sensibilisation du public et utilisation de l'élaboration de politiques participatives via le portail Internet Démocratie électronique par les institutions, les entreprises, les chambres, la société civile et les citoyens (MK0043)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Macédoine, deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Secrétariat général du gouvernement

Institution(s) de soutien : Ministère de la société de l'information et de l'administration et organisations de la société civile

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Macédoine Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Rapport d'avancement sur la Macédoine 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Non

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Sensibilisation accrue du public et utilisation de l'élaboration de politiques participatives via le portail Internet de la démocratie électronique par les institutions, les entreprises, les chambres, la société civile et les citoyens

Résumé du statut de fin de session IRM

II. Participation: élaboration de politiques participatives

Engagement 1.4 Évaluation de l'impact du miroir gouvernemental

Texte d'engagement: 1.4. Contrôle de la transparence des institutions gouvernementales dans les processus d'élaboration des politiques [...].

Engagement 1.7 Utilisation de la démocratie électronique par les parties prenantes

Texte d'engagement: 1.7. Sensibilisation accrue du public et utilisation de politiques participatives par le biais du portail Internet de la démocratie électronique [...].

Engagement 1.8 Civil Society Council () ()

Texte d'engagement: 1.8. Création d’un organe consultatif chargé […] d’encourager le développement de la société civile, composé de […] le gouvernement, d’organes administratifs et d’organisations de la société civile.

Engagement Code de bonne pratique 1.9

Texte d'engagement: 1.9. Amélioration de la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques pour la participation de la société civile au processus d'élaboration des politiques [...].

Engagement 1.10 Stratégie de coopération avec la société civile

Texte d'engagement: .. 1.10. Mise en œuvre des mesures de la Stratégie de coopération du gouvernement avec la société civile (2012-2017) et mises à jour en temps utile sur le site Web du Département de la coopération avec les ONG [http://www.nvosorabotka.gov.mk].

Engagement 7.2 Publication de l’évaluation des services publics par les citoyens

Texte d'engagement: 7.2. Publication des résultats de l'utilisation d'ENER - «Miroir du gouvernement».

Institution (s) responsable (s): Secrétariat général du gouvernement

Institution (s) de soutien:  Ministère de la société de l'information et de l'administration (MISA) et OSC[Note 14: La liste complète des OSC désignées comme institutions d’appui comprend le Centre macédonien pour la coopération internationale, le Centre pour la coopération internationale, le Centre de recherche et de formulation des politiques, le Centre pour la gestion du changement, Eco-conscient, l’Institut pour le développement communautaire, l’IRES, la Biosphère). Bitola, Bujrum-Tetovo, Centre pour le développement rural-Kumanovo, Centre pour le développement et l'intégration européenne-Bitola (CERI), Institut des stratégies économiques et des relations internationales d'Ohrid et Polio Plus.]

Date de début: 1/1/2014 ......... .............. Date de fin: appels

 
Note éditoriale: Engagement 1.8 est un engagement étoilé, car il est mesurable, clairement pertinent pour les valeurs OGP telles qu’elles ont été écrites, d’impact potentiel de transformation et a été mis en œuvre de manière substantielle ou complète.
Objectif de l'engagement

Les engagements pris dans le cadre de ce groupe visaient à améliorer le cadre politique et institutionnel en vue d’une participation accrue du public au processus d’élaboration des politiques. Ils visaient également à renforcer certaines des mesures de la stratégie de coopération avec la société civile.[Note 15: La stratégie de coopération avec la société civile (2012-2017) est la deuxième stratégie nationale qui prévoit que le gouvernement s'engage à mettre en œuvre des mesures qui favoriseront, amélioreront et garantiront une participation civique active au processus décisionnel. Le texte intégral de la stratégie est accessible à l'adresse suivante: http://bit.ly/2jx8eBz.] Ces mesures étaient axées sur les mécanismes de rapport utilisés pour évaluer la mise en œuvre du Code de bonne pratique pour la participation du secteur de la société civile à la création de politiques,[Note 16: Le code était un document d'orientation non-édité adopté par le gouvernement dans 2011. Il prescrit les meilleures pratiques, formes et moyens permettant d'assurer la participation de la société civile à l'élaboration des politiques des organes gouvernementaux. Le texte peut être consulté [en macédonien] à: http://bit.ly/2jz7dZ9.] la stratégie elle-même et l'ouverture du gouvernement. L'un des engagements pris de créer le Conseil de la société civile, l'une des mesures les plus importantes préconisées par la société civile dans 2012.

Statut

Mi-parcours

Engagement 1.4: Limité

Engagement 1.7: Limité

Engagement 1.8: Limité

Engagement 1.9: Limité

Engagement 1.10: Limité

Engagement 7.2: Pas commencé

Le deuxième engagement (1.7) visait à promouvoir le portail de la démocratie électronique en encourageant et en surveillant son utilisation. Des progrès limités ont été réalisés au cours de la première année de mise en œuvre et les parties prenantes continuent de sous-utiliser le portail. Le dernier article de blog ou de forum date de 2015 et, mis à part les documents relatifs à MISA et à OGP, un seul document supplémentaire a été ajouté par une autre institution publique.

Le troisième engagement (1.8) faisait référence à la création d'un conseil consultatif pour encourager le développement de la société civile. Le gouvernement a peu progressé sur cet engagement la première année en présentant un projet de décision visant à réglementer le processus de composition, d'élection et de compétence du conseil.[Note 17: Le premier brouillon a été présenté en décembre 2014 et un deuxième en février 2015. La société civile a soumis des commentaires substantiels et le processus a été bloqué après février. Les brouillons, leur comparaison et des commentaires résumés sont disponibles [en macédonien] à: http://bit.ly/2k04HbB. ] Les OSC ont exprimé de graves préoccupations et commentaires lors de deux consultations publiques et ont soumis des commentaires écrits. Les principales préoccupations concernaient la majorité des représentants des gouvernements, le processus de nomination des représentants de la société civile et les domaines de compétence. 

 

 

Le quatrième engagement (1.9) concernait les travaux réguliers de l'Unité de coopération avec la société civile au sein du Secrétariat général, la publication de l'analyse du code de bonne pratique,[Remarque 18: en macédonien, disponible sur: http://bit.ly/1KProUW. ] et un appel public à contributions pour la préparation du programme de travail annuel du gouvernement.[Note 19: http://nvosorabotka.gov.mk/, publié en septembre 2014.] Le chercheur de l'IRM a constaté des progrès limités sur cet engagement. Seules sept propositions ont été reçues de la société civile sous 2015. Celles-ci comprenaient des recommandations pour le programme de travail annuel du gouvernement. Le Secrétariat général a publié une évaluation abrégée de la mise en œuvre du Code de bonne pratique, basée sur les réponses des institutions publiques 15. L'enquête a reçu un taux de réponse 20%.[Note 20: Dans l’introduction, le rapport indique qu’il a été publié à la suite d’une conclusion adoptée par le gouvernement lors de sa session du 23 June 2016. Cette conclusion a demandé des rapports réguliers sur les progrès de la coopération avec la société civile tous les six mois. Comme le rapport se situe en dehors de la période couverte par ce rapport, il sera analysé lors de la prochaine évaluation IRM.]

Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport de mi-parcours IRM 2014-2016 sur la Macédoine.

Fin du mandat

Engagement 1.4: Terminé

Engagement 1.7: Limité

Engagement 1.8: Terminé

Engagement 1.9: Limité

Engagement 1.10: Limité

Engagement 7.2: Pas commencé

Le rapport d'auto-évaluation de fin de mandat du gouvernement, ainsi que l'analyse documentaire et les entretiens menés par les chercheurs de l'IRM, ne montrent aucun progrès supplémentaire dans la mise en œuvre des engagements 1.9, 1.10 et 7.2. De même, le deuxième engagement (1.7) n'a pas progressé, car l'examen du portail par IRM n'a révélé aucune preuve de son utilisation, à l'exception de celle de MISA.[Remarque 21: L'utilisation de MISA est limitée aux activités liées au programme OGP uniquement. ] L’utilisation du portail était surveillée dans le cadre du précédent plan d’action national; son utilisation a en fait décliné sous 2013 et 2014. Aucune activité promotionnelle supplémentaire n’a été menée au cours de la période considérée.[Remarque: 22: à titre de comparaison, lors de son lancement dans 2011 et 2012, des événements de promotion et d’éducation 18 ont été organisés par MISA. ] Cependant, un total de fonctionnaires 32 ont participé à des formations d'une journée sur 2015 et 2016 sur l'introduction au gouvernement électronique. L'utilisation de la démocratie électronique par les parties prenantes continuera d'être limitée, en raison du manque de sensibilisation, de l'absence de documents sur la plateforme et du fait qu'aucune discussion substantielle n'a lieu sur la plateforme.

L’engagement 1.4 a été achevé lorsque le Centre macédonien pour la coopération internationale a publié et promu le rapport de suivi annuel en mai 2016.[Note 23: Marija Sazdevski, Borjan Gjuzelov et Natasa Ivanoska, «Miroir du gouvernement 2015: Participation du public au processus d’élaboration des lois» (Skopje: MCIC, 2016), disponible à l’adresse suivante: http://bit.ly/2jKTTil.] Le rapport a noté une détérioration de l'ouverture du gouvernement par rapport à 2014. Les résultats de 2016 étaient plus proches des résultats de suivi de 2012, année où le pays a rejoint OGP. 

En ce qui concerne la création du conseil de la société civile (engagement 1.8), le gouvernement a adopté la décision de créer le conseil en mai 2016.[Note 24: Journal officiel, «Décision portant création d'un Conseil de coopération et de développement de la société civile» (n ° 98 / 2016), 17 May 2016.] Le chercheur de l'IRM a donc déterminé que cet engagement avait été mené à bien. Il s’agit d’un engagement respecté par les normes OGP, dans la mesure où il a eu un impact transformateur, était suffisamment spécifique, lié aux valeurs OGP et s’est achevé au cours de la deuxième année de mise en œuvre. Il convient de mentionner que la décision de créer le conseil a été une surprise pour de nombreuses organisations de la société civile, estimant qu’elle s’écartait des normes actuelles en matière de coopération. Leurs principales préoccupations étaient la composition du Conseil (et non sur un pied d'égalité), les critères de désignation de ses membres et la procédure de sélection des représentants des organisations de la société civile.[Note 25: Document soumis par le MCIC et le Réseau de développement de la société civile des Balkans, disponible à l'adresse suivante: http://bit.ly/2k04HbB [En macédonien].] La délégation de l'UE a facilité les consultations entre le gouvernement et la société civile sur 26 May 2016. Quatre-vingt-neuf des plus importantes organisations de la société civile ont exhorté le gouvernement à retirer sa décision et ont effectivement boycotté le processus.[Note 26: Lettre ouverte au gouvernement, signée par les OSC de 89, disponible à l’adresse suivante: http://bit.ly/2cqrJVE [en macédonien].] Les OSC ont fait valoir que le processus de sélection de leurs représentants n'était pas clair, que le délai était très limité et qu'aucun mécanisme de contrôle du processus n'avait été mis en place. Néanmoins, cela n’a eu aucun impact et, le 7 juillet 2016, les représentants nommés par le gouvernement qui ont soumis des demandes avec de nombreuses mentions d’approbation par les OSC. Quoi qu’il en soit, le chercheur IRM n’a trouvé aucune preuve[Note 27: http://www.nvosorabotka.gov.mk.] des membres du gouvernement avaient été nommés ou que le conseil était fonctionnel au moment de la rédaction du présent rapport.

Le chercheur de l'IRM n'a également pas pu trouver la preuve de progrès dans la mise en œuvre des engagements 1.9 et 1.10. Le rapport annuel 2016 de février sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération avec la société civile (le code de bonne pratique est l'un des objectifs) fait état de progrès limités.[Note 28: Secrétariat général, “Rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération avec le secteur de la société civile sous 2015”, (Skopje: 2016), disponible à l'adresse suivante: http://bit.ly/2cIUxfy [En macédonien].] Une évaluation indépendante de la coopération, publiée dans 2016, a mis en évidence le manque de volonté politique pour une coopération substantielle. L’évaluation a conclu que le dialogue entre le gouvernement et la société civile était sous-développé et que la situation et la participation des organisations de la société civile à l’élaboration des politiques et à la rédaction de la loi s’étaient aggravées.[Note 29: Simona Ognenovska, «Rapport sur l'environnement favorable pour la société civile en Macédoine en 2015», (Skopje: MCIC, 2016).]

Il a en outre révélé que seulement 10% des fonds publics versés à la société civile avaient été alloués au moyen d'un appel public transparent.[Note 30: Centre macédonien pour la coopération internationale, Financement par budget direct des organisations de la société civile: Aperçu général, novembre 2016.] L’amélioration de la transparence du financement public est l’objectif principal du code de bonne pratique.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: aggravée

Responsabilité publique: n'a pas changé

La stratégie de coopération avec la société civile (2012-2017) contenait des mesures qui auraient potentiellement pu transformer le travail du gouvernement avec une participation accrue du public. Cet engagement visait à renforcer certaines des mesures clés, telles que la création d'un Conseil de la coopération, qui n'était qu'une option dans le cadre de la stratégie.

Cependant, la plupart des engagements ont été limités dans leur mise en œuvre et n'ont donc pas changé la pratique du gouvernement. La Commission européenne a également noté la réticence des gouvernements à s’engager auprès des organisations de la société civile.[Note 31: EC, Rapport d’avancement annuel pour 2016, 9.] L’évaluation réalisée dans le cadre de l’engagement 1.4 a conclu que l’élaboration des politiques au sein des institutions gouvernementales était plus fermée; moins d'informations étaient disponibles, les délais de consultation diminuaient de manière significative, et moins d'efforts étaient déployés pour engager et consulter de manière proactive les parties prenantes.[Note 32: Ibid., Note 8.] En outre, la controverse entourant la création du Conseil a compromis sa crédibilité et son efficacité. En bref, ce groupe n’a pas modifié la pratique du gouvernement vis-à-vis de la société civile, tandis que le processus de création du Conseil (qui pourrait potentiellement offrir une possibilité de participation du public) a entaché son indépendance et aggravé la situation.

Le chercheur de l'IRM estime qu'il est important de surveiller les travaux du Conseil à l'avenir pour veiller à la mise en œuvre de l'engagement et à ses effets sur les valeurs de la PGO.

Reportés?

Le nouveau plan d'action national vise à renforcer le gouvernement ouvert en ajoutant trois nouveaux engagements:

       La création du Conseil est prévue pour les six premiers mois. Le chercheur de l'IRM recommande une révision en profondeur de la fonction du Conseil, en accordant une attention particulière aux préoccupations exprimées par les OSC en Macédoine. Cela renforcerait la crédibilité publique du Conseil;

       L'amélioration du code de bonne pratique reste dans le nouveau plan d'action. La nouvelle formulation met l'accent sur la participation civique à la conception du plan de travail annuel du gouvernement. Cependant, il ne s'agit que d'un plan de priorités stratégiques général qui manque de mise en œuvre. Par conséquent, il serait crucial de se concentrer sur les principaux aspects du Code de bonnes pratiques (tels que la transparence des fonds publics versés aux OSC) pour renforcer l'ouverture du gouvernement.

       Une nouvelle stratégie de coopération avec la société civile (2018-2020) est envisagé. La qualité de la stratégie dépendra de la manière dont elle aura été adoptée, même si cela ne suffira pas à la mettre en œuvre. La stratégie actuelle a été élaborée de manière très collaborative et est fortement soutenue par le gouvernement et les OSC. Cependant, la mise en œuvre de la stratégie est très limitée. Le chercheur de l'IRM pense qu'une évaluation indépendante de la mise en œuvre de la stratégie, ainsi qu'un mécanisme de suivi fort et indépendant seraient bénéfiques. Le rôle et la composition du nouveau Conseil sont essentiels. Des ressources appropriées (financières et humaines) devraient être allouées à la mise en œuvre de la stratégie. Cela indiquerait clairement que la volonté politique de dialogue et de coopération existe bel et bien.

Le portail de la démocratie électronique n'a pas été reporté. Lors de cet examen IRM, le portail n’était pas fonctionnel à tout moment et était sous-utilisé. L'idée était de disposer d'une plate-forme centrale pour la participation (ENER). Par conséquent, l'exclusion du portail inefficace de la démocratie électronique est conforme aux recommandations de l'IRM.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
North Macedonia

Greater Public Awareness and Use of Participatory Policy Making Through the Internet Portal e-Democracy by the Institutions, Companies, Chambers, Civil Society and Citizens (MK0043)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Macedonia, Second Action Plan, 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: General Secretariat of the Government

Support Institution(s): Ministry of Information Society and Administration and civil society organizations

Policy Areas

E-Government, Public Participation, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Macedonia End-of-Term Report 2014-2016, Macedonia Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Greater public awareness and use of participatory policy making through the internet portal e-democracy by the institutions, companies, chambers, civil society and citizens

IRM End of Term Status Summary

II. Participation: Participatory Policymaking

Commitment 1.4 Assessing Impact of Government Mirror

Commitment Text: 1.4. Monitoring of openness of government institutions in the processes of policy making [...].

Commitment 1.7 Use of e-democracy by Stakeholders

Commitment Text: 1.7. Greater public awareness and use of participatory policy making through the internet portal e-democracy [...].

Commitment 1.8 Civil Society Council () ()

Commitment Text: 1.8. Establishing of an advisory body to […] encourage the development of the civil society, composed of […] the Government, administrative bodies and civil society organisations.

Commitment 1.9 Code of Good Practice

Commitment Text: 1.9. Improved implementation of the Code of Good Practice for the participation of civil society in the policy making process   [...].

Commitment 1.10 Strategy for Cooperation with Civil Society

Commitment Text: .. 1.10. Implementation of the measures from the Strategy for Cooperation of the Government with the Civil Society (2012-2017) and timely updates on the website of the Department for Cooperation with NGOs [http://www.nvosorabotka.gov.mk].

Commitment 7.2 Publication of Citizens’ Assessment of Public Services

Commitment Text: 7.2. Publication of the results of using ENER – “Mirror of the Government.”

Responsible institution(s): General Secretariat of the Government

Supporting institution(s):  Ministry of Information Society and Administration (MISA) and CSOs[Note 14: The full list of CSOs named as supporting institutions includes Macedonian Center for International Cooperation, Center for International Cooperation, Center for Research and Policy Making, Center for Change Management, Eco-conscious, Institute for Community Development, IRES, Biosphere- Bitola, Bujrum- Tetovo, Center for Rural Development-Kumanovo, Center for European Development and Integration-Bitola (CERI), Institute for Economic Strategies and International Relations Ohrid, and Polio Plus.]

Start Date: 1/1/2014 .........   ..............  End Date: ongoing

 
Editorial Note: Commitment 1.8 is a starred commitment, because it is measurable, clearly relevant to OGP values as written, of transformative potential impact, and was substantially or completely implemented.
Commitment aim

The commitments under this cluster sought to enhance the policy and institutional framework for increased public involvement in the policy making process. They also aimed to strengthen some of the measures from the Strategy for Cooperation with Civil Society.[Note 15: The Strategy for Cooperation with Civil Society (2012-2017) is the second national strategy that envisages commitments by the government to implement measures that will promote, improve, and ensure active civic participation in decision making. The full text of the strategy is accessible at: http://bit.ly/2jx8eBz.] Those measures focused on reporting mechanisms used to assess the implementation of the Code of Good Practice for Participation of Civil Society Sector in Policy Creation,[Note 16: The code was a non-buiding guiding document addopted by the Government in 2011. It prescribes best practices, forms, and ways of ensuring participation of civil society in the policy making of government bodies. The text can be accessed [in Macedonian] at: http://bit.ly/2jz7dZ9.] the Strategy itself, and government openness. One of the commitments pledged to establish the Civil Society Council, one of the most important measures promoted by civil society in 2012.

Status

Midterm

Commitment 1.4: Limited

Commitment 1.7: Limited

Commitment 1.8: Limited

Commitment 1.9: Limited

Commitment 1.10: Limited

Commitment 7.2: Not started

The second commitment (1.7) was designed to promote the e-democracy portal by encouraging and monitoring its use. Limited progress was made during the first year of implementation, and stakeholders continue to underutilize the portal. The latest blog or forum post dates from 2015 and, apart from MISA and OGP-related documents, only one additional document has been added by another public institution.

The third commitment (1.8) referred to the establishment of an advisory council to encourage the development of civil society. The government made little progress on this commitment in the first year by presenting a draft decision to regulate the process for the composition, election, and competence of the council.[Note 17: The first draft was presented in December 2014, and a second in February 2015. Civil society submitted substantial comments, and the process was stalled after February. The drafts, comparison between them, and summary comments can be found [in Macedonian] at: http://bit.ly/2k04HbB. ] CSOs raised serious concerns and comments during two public consultations, and submitted written comments. The main concerns were the majority of government representatives, the process of appointing civil society representatives, and the areas of competence. 

 

 

The fourth commitment (1.9) concerned the regular work of the Unit for Cooperation with Civil Society within the General Secretariat, the publication of the analysis of the Code of Good Practice,[Note 18: In Macedonian, available at: http://bit.ly/1KProUW. ] and a public call for contributions to the preparation of the Annual Work Program of the government.[Note 19: http://nvosorabotka.gov.mk/, published in September 2014.] The IRM researcher found limited progress on this commitment. Only seven proposals were received from civil society in 2015. These included recommendations for the government’s Annual Work Program. The General Secretariat published an abbreviated assessment of the implementation of the Code of Good Practice, based on the responses from 15 state institutions. The survey received a 20% response rate.[Note 20: In the introduction, the report states that it is published as a result of a conclusion the government adopted in its session held on 23 June 2016. This conclusion requested regular reports on the progress of cooperation with civil society every six months. Since the report falls outside the period covered by this report, it will be analyzed in the next IRM assessment.]

For more information, please see the 2014-2016 IRM midterm report on Macedonia.

End of term

Commitment 1.4: Completed

Commitment 1.7: Limited

Commitment 1.8: Completed

Commitment 1.9: Limited

Commitment 1.10: Limited

Commitment 7.2: Not started

The government’s end of term self-assessment report and the IRM researcher’s desk and media review and interviews showed no further progress on the implementation of commitments 1.9, 1.10, and 7.2. Similarly, there was no progress on the second commitment (1.7), as the IRM review of the portal found no evidence of its use, except by MISA.[Note 21: The use of MISA is limited to OGP related activities only. ] The use of the portal was monitored under the previous national action plan; its use actually declined in 2013 and 2014. No additional promotional activities were conducted during the reported period,[Note 22: For comparison, when it was launched in 2011 and 2012, 18 promotional and educational events were organized by MISA. ] although a total of 32 civil servants attended one-day trainings in 2015 and 2016 on the introduction to e-government. The use of e-democracy by stakeholders will continue to be limited, due to the lack of awareness, the absence of documents on the platform, and the fact that no substantial discussions are taking place on the platform.

Commitment 1.4 was completed when the Macedonian Center for International Cooperation published and promoted the annual monitoring report in May 2016.[Note 23: Marija Sazdevski, Borjan Gjuzelov, and Natasa Ivanoska, “Mirror of the Government 2015: Participation of the Public in the Processes of Preparation of Laws” (Skopje: MCIC, 2016), available at: http://bit.ly/2jKTTil.] The report noted a deterioration in government openness, compared to 2014. The 2016 results were closer to the monitoring results of 2012, the year the country joined OGP. 

Regarding the establishment of the Civil Society Council (commitment 1.8), the government adopted the decision to establish the council in May 2016.[Note 24: Official Gazette, “Decision for Establishing a Council for Cooperation and Development of Civil Society” (No. 98/2016), 17 May 2016.] The IRM researcher has, thus, determined that this commitment was completed. This is a starred commitment by OGP standards, since it had a transformative impact, was specific enough, related to OGP values, and was completed in the second year of implementation. It is worth mentioning that the decision to establish the council came as a surprise for many civil society organisations, as they believed it departed from the current standards for cooperation. Their main concerns were the composition of the Council (not on equal footing), the criteria for appointing its members, and the procedure for selecting CSO representatives.[Note 25: Document submitted by MCIC and Balkan Civil Society Development Network, available at: http://bit.ly/2k04HbB [In Macedonian].] The EU Delegation facilitated consultations between the government and civil society on 26 May 2016. Eighty-nine of the most prominent CSOs urged the government to withdraw the decision, and effectively boycotted the process.[Note 26: Open letter to the Government, signed by 89 CSOs, available at: http://bit.ly/2cqrJVE [in Macedonian].] CSOs argued that the process for selecting their representatives was not clear, the time frame was very limited, and no mechanisms for oversight of the process were provided. Still, this had no impact and, on 7 July 2016, the government appointed representatives who submitted applications with many CSO endorsements. Regardless, the IRM researcher found no evidence[Note 27: http://www.nvosorabotka.gov.mk.] that government members had been appointed, or that the council was functional at the time of the writing of this report.

The IRM researcher also could not find evidence of progress on the implementation of commitments 1.9 and 1.10. The February 2016 annual report on the implementation of the Strategy for Cooperation with Civil Society (the Code of Good Practice is one of the targets) noted limited progress.[Note 28: General Secretariat, “Report from the Implementation of the Strategy for Cooperation with Civil Society Sector in 2015”, (Skopje: 2016), available at: http://bit.ly/2cIUxfy [In Macedonian].] An independent assessment of the cooperation, published in 2016, pointed to the lack of political will for substantial cooperation. The assessment concluded that the dialogue between government and civil society was underdeveloped, and the situation and involvement of civil society organisations in policy making and law drafting had worsened.[Note 29: Simona Ognenovska, “Report on the Enabling Environment for Civil Society in Macedonia in 2015,” (Skopje: MCIC, 2016).]

It further revealed that only 10% of the public funds disbursed to civil society had been allocated through a transparent public call.[Note 30: Macedonian Center for International Cooperation, Direct Budget Financing for Civil Society Organization: Basic Overview, November 2016.] Improving transparency of public funding is the main objective of the Code of Good Practice.

Did it open government?

Access to information: Did not change

Civic participation: Worsened

Public accountability: Did not change

The Strategy for Cooperation with Civil Society (2012-2017) contained measures that potentially could have transformed the work of the government, with increased public participation. This commitment sought to enhance some of the key measures, such as the establishment of a Council for Cooperation, which was only an option under the strategy.

However, most of the commitments were limited in their implementation and, therefore, did not change government practice. The European Commission also noted unwillingness on the part of government to engage with CSOs.[Note 31: EC, Annual Progress Report for 2016, 9.] The assessment produced under commitment 1.4 concluded that policy making inside government institutions was more closed; less information was being made available, time frames for consultations were decreasing significantly, and fewer efforts were made to proactively engage and consult stakeholders.[Note 32: Ibid., endnote 8.] Additionally, the controversy surrounding the establishment of the Council jeopardised its credibility and effectiveness. In short, this cluster did not change government practice vis-a-vis civil society, while the process for establishing the Council (which could potentially provide an opportunity for public participation) marred its independence and worsened the situation.

The IRM researcher believes it is important to monitor the work of the Council in the future to address the implementation of the commitment and its effects regarding OGP values.

Carried forward?

The new national action plan seeks to bolster open government, with the addition of three new commitments:

       The establishment of the Council is scheduled for the first six months. The IRM researcher recommends an extensive revision of the Council’s function, with special consideration for the concerns raised by CSOs in Macedonia. This would bolster the Council’s public credibility;

       The improvement of the Code of Good Practice remains in the new action plan. The new wording emphasises civic participation in the design of the government’s annual work plan. However, this is only a general strategic priority plan that lacks operationalisation. Therefore, focusing on the key aspects of the Code of Good Practices (such as transparency in government funds to CSOs) would be crucial to opening the government further;

       A new Strategy for Cooperation with Civil Society (2018-2020) is envisioned. The quality of the strategy will depend on how it is adopted, although this alone will not be sufficient for its implementation. The current strategy was developed in a very collaborative manner, and is strongly supported by the government and CSOs. However, the implementation of the strategy is very limited. The IRM researcher believes an independent assessment of the strategy’s implementation, as well as a strong and independent monitoring mechanism would be beneficial. The role and composition of the new Council is key. Appropriate resources (financial and human) should be allocated for the implementation of the strategy. This would send a strong signal that the political will for dialogue and cooperation does exist indeed.

The e-democracy portal was not carried forward. During this IRM review, the portal was not functional at all times and underutilized. The idea was to have one central platform for participation (i.e., ENER), hence, the exclusion of the ineffective e-democracy portal is in line with IRM recommendations.


Commitments

Open Government Partnership