Ignorer la navigation
Norvège

Renforcement de la transparence des pouvoirs publics et de l'administration (NO0025)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Norvège 2013-2015

Cycle du plan d'action: 2013

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la justice

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, Législation & Régulation, Législatives, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période Norvège 2014-2015, Norvège: deuxième rapport d'étape sur l'IRM 2013-2014

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

 La Norvège examinera la nécessité d’amender la section 1, deuxième paragraphe.
(a) du Règlement sur la liberté d'information. Cependant, il n’est pas possible de
de prédire avec certitude si des modifications seront apportées ou si
les amendements consisteraient en.
Au cours du suivi de l'évaluation de la loi sur la liberté de l'information,
on se demandera si la question de la fourniture de services distincts
les dispositions pénales de la loi sur la liberté d’information devraient être évoquées cependant,
les chercheurs chargés de l'évaluation ne considéreront pas cela
question.
Le travail de formation à la pratique de la législation sur les archives et de la liberté
de la loi sur l'information sera poursuivi.

Résumé du statut de fin de session IRM

14. Renforcement de la transparence des pouvoirs publics et de l'administration

Texte d'engagement:

a) Suppression de la disposition d'exception pour les entreprises du secteur public sans employés.

Conformément à la section 1, deuxième alinéa a) du Règlement sur la liberté d’information, la loi sur la liberté d’information ne s’applique qu'aux personnes morales indépendantes dont le personnel est employé de manière permanente à des postes administratifs. La raison en est que de telles personnes morales n'ont souvent personne qui puisse pratiquer et suivre la loi, cf. l'arrêté royal de 17 octobre 2008, pages 63 – 64. De nombreuses entreprises se sont révélées organisées de telle manière que, bien qu’elles n’aient pas d’employés propres, elles sont gérées par des employés de sociétés mères, de filiales, de consultants externes, etc., et qu’un certain nombre d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires considérable. […]

b) Meilleure pratique de la loi sur la liberté d'information

[…] Des cours et des conférences sont régulièrement organisés sur la pratique de la législation relative aux archives et de la loi sur la liberté de l'information. Ce sera continué. Transparency International Norvège a proposé que «dans le cadre de la prochaine évaluation de la loi sur la liberté d’information, il convienne de déterminer si des sanctions pourraient contribuer à une meilleure pratique et au respect des intentions de la loi».

Description de l'engagement

La Norvège examinera la nécessité d’apporter des modifications à la section 1, deuxième alinéa a) du Règlement sur la liberté d’information. Cependant, il n’est pas possible de prédire avec certitude si des modifications seront apportées ou en quoi ces modifications consisteraient.

Au cours du suivi de l’évaluation de la loi sur la liberté d’information, il sera examiné si la question de la disposition prévoyant des sanctions distinctes dans la loi sur la liberté d’information doit être soulevée. Cependant, les chercheurs chargés de l'évaluation ne se pencheront pas sur cette question.

Les travaux de formation à la pratique de la législation relative aux archives et à la loi sur la liberté de l’information seront poursuivis.

Indicateur d'impact clé:

Des cours et conférences seront organisés sur la manière dont la législation sur les archives et la loi sur la liberté de l'information doivent et doivent être mises en pratique.

Au cours du suivi de l’évaluation de la loi sur la liberté d’information, il sera examiné si la question de la disposition prévoyant des sanctions distinctes dans la loi sur la liberté d’information doit être soulevée. Cependant, les chercheurs chargés de l'évaluation ne se pencheront pas sur cette question.

La loi sur la liberté d'information doit être évaluée par un organisme indépendant. Dans le cadre de l’évaluation, l’accent sera mis sur la question de savoir si l’intention d’accroître l’accès à l’information a été réalisée. Lors de l'évaluation, une attention particulière sera accordée à la pratique de l'exemption d'accès aux documents internes.

Institution responsable: Ministère de la justice

Institution (s) de soutien: Aucune

Date de début: Peu clair Date de fin: Non clair

Note éditoriale: Le texte des engagements a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour le texte intégral de l'engagement, veuillez consulter http://bit.ly/1QlVIja.

Objectif politique

Portée et mise en œuvre de la loi norvégienne sur la liberté de l'information (FOIA)[Remarque: 83: Nous aimerions savoir quels documents il est en train de vérifier (offentleglova), LOV-2006-05-19-16,
Justisog beredskapsdepartementet, consulté en septembre 4, 2016, https://www.lovdata.no/all/hl-20060519-016.html. ]
a fait l’objet de nombreux débats. Les types d’information et les organismes publics non visés par la loi, ainsi que le respect et l’application moins que parfait de celui-ci par les organismes publics lorsqu’ils reçoivent des demandes de liberté d’information revêtent un intérêt particulier pour les représentants de la société civile.[Note 84: Joachim Nahem (membre du conseil de l'OGP), entretien avec Christopher Wilson, réunion en personne, bureaux de l'Institut du droit et de la politique internationaux, mars 23, 2016; Liv Freihow (directrice de la politique financière, IKT-Norvège), interview de Christopher Wilson, réunion en personne, bureaux de l'Institut du droit et de la politique internationale, mars 12, 2016; Guro Slettemark (directeur exécutif, Transparency International Norvège), entretien avec Christopher Wilson, réunion en personne, bureaux de l'Institut de la politique et du droit international, mars, septembre 2016; Stian Slotterøy Johnsen (secrétaire général, Association norvégienne des organisations de bénévoles), entretien avec Christopher Wilson, entretien téléphonique, septembre 13, 2016; Entretien de Nils Øy (conseiller spécial, Norwegian Press Association) par Christopher Wilson, réunion en personne, bureaux de l'Association norvégienne de la presse, septembre 1, 2016; et Siri Gedde-Dahl (Présidente, Comité norvégien pour l'accès à l'information (Offentlighetsutvalget)), interview de Christopher Wilson, réunion en personne, Bureaux de l'Association norvégienne de la presse, septembre 1, 2016.] Cet engagement vise à la fois à envisager des ajustements spécifiques de la législation et à améliorer la mise en œuvre de la loi grâce à une formation formelle des agents publics.

Statut

À moyen terme: limité
Le gouvernement avait discuté en interne des amendements à la loi sur la liberté d'information afin d'élargir la portée de son applicabilité. L'examen de ces amendements en était à la phase préparatoire à mi-parcours. En outre, le responsable de cet engagement au sein du Ministère de la justice a indiqué que celui-ci avait organisé des cours et des conférences sur la mise en œuvre de la loi sur la liberté de l’information dans divers ministères et organismes gouvernementaux. Toutefois, le contact n'a pas fourni au chercheur IRM d'informations spécifiques concernant ces formations.[Note 85: Contribution du Ministère de la justice à l'autoévaluation de la Norvège, en possession du chercheur. Egalement, Ole Knut Løstegaard (conseiller juridique, ministère de la Justice), interview de Lena Olsen, interview téléphonique de March 18, 2015.]

Fin de période: limitée
Le chercheur de l'IRM n'a pu trouver aucune preuve supplémentaire de la mise en œuvre de cet engagement. Selon l'auto-évaluation du gouvernement fournie par le point focal du ministère de la Justice pour cet engagement, des formations et des conférences sur le FOIA ont été régulièrement organisées à l'intention de divers ministères, administrations municipales et autres organismes publics concernés, y compris le ministère de la Santé. et le ministère de l'Éducation sous 2015 (après la période d'application du présent plan d'action) et l'autorité norvégienne des affaires civiles sous 2014.[Note 86: Ole Knut Løstegaard (conseiller juridique, ministère de la Justice), entretien avec Christopher Wilson, correspondance par courrier électronique, septembre 14-15, 2016. ] Le format et la portée de ces conférences et formations ont considérablement varié, et le chercheur en IRM a été référé à des contacts dans les ministères et agences individuels qui ont reçu ces conférences pour obtenir des informations supplémentaires. Aucun autre détail n'a encore été reçu.

Une évaluation indépendante de la loi a également été réalisée et fait actuellement l'objet d'un examen public.[Note 87: “Høyring - Evalueringen av offentleglova”, Ministère de la justice, consulté en septembre 4, 2016, https://www.regjeringen.no/no/dokumenter/hoyring---evalueringen-av-offentleglova/id2477095/.] Cette évaluation est totalement indépendante de l'engagement de l'OGP référencé ici et a été mandatée par le Parlement lors de l'adoption de la loi FOIA dans 2006. Ce mandat excluait explicitement la prise en compte des points qui sont au centre de cet engagement. D'autre part, la «considération» proposée par cet engagement du PGO ne sera prise qu'après une consultation formelle concernant l'évaluation mandatée par le Parlement. Cela se produira après la rédaction d'une recommandation formelle aux fins de consultation et après la tenue d'une consultation sur cette recommandation. Il existe donc un certain nombre d'étapes procédurales sans aucun rapport avec cet engagement, mais qui doivent être franchies avant que cet engagement puisse être considéré comme complet. Ce processus continuera probablement bien dans 2017.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

La visibilité et la formation des officiels au FOIA sont des activités positives et peuvent améliorer la mise en œuvre de la loi, notamment en ce qui concerne les temps de réponse, la qualité et la précision des réponses. Cependant, il est difficile de déterminer si cela a été le cas étant donné le manque d'informations fournies par le gouvernement sur des activités de formation spécifiques.

L'attention portée par cet engagement à la modification de la FOIA ne semble pas avoir eu d'incidence sur l'accès à l'information en Norvège, car les questions et les sections énumérées ici pour examen ne seront pas prises en compte à court terme. Il convient de noter que le FOIA norvégien est un point de discorde avec les acteurs de la société civile et les représentants de la presse interrogés pour le présent rapport. Il existe également un mécontentement généralisé quant à la manière dont chaque agence a répondu aux demandes de la FOIA.[Note 88: Presseforbundets offentlighetsutvalg (traduit en quelque sorte par le Comité sur la responsabilité et la transparence créé par la Norwegian Press Association) a publié une collection d’exemples 13 de 2015 dans lesquels des institutions publiques n’étaient pas en conformité avec les demandes de la FOIA et / ou empêchaient activement l’accès aux informations. questions d'intérêt public. «Innsyn 2015: En savoir plus sur le modèle, je le valais bien», a déclaré Pressenslighetsutvalget, 2016. En dossier avec le chercheur. ] En fait, les conditions de l'évaluation de la loi n'étaient pas partagées ouvertement, à la grande frustration de la société civile et des acteurs des médias.[Remarque 89: Vegard Venli, «Aidez-nous à évaluer votre budget», Kommunal Rapport (novembre 20, 2013), consulté en septembre 4, 2016, http://kommunal-rapport.no/artikkel/Krever_penhet_om_evalu_173_ering_av_offentlighets_173_loven. ]

Lors de l'examen de modifications significatives de la loi, les personnes interrogées ont souligné l'importance d'inclure les acteurs municipaux dans le champ d'application de la loi (pas seulement la suppression de l'exemption du secteur public mentionnée dans cet engagement), en spécifiant des critères pour les matériaux et les documents qui doivent être archivés afin devenir soumis à la FOIA,[Remarque: 90: voir Alf Tore Meling, «Pour le meilleur choix d’icônes pour la sécurité - Détecter les erreurs. Hva er svaret ?, ”Je me suis tous offlighet (novembre 18, 2015), consulté en septembre 4, 2016, http://www.ialloffentlighet.no/slette-eller-ikke-slette-det-er-sporsmalet-hva-er-svaret/. ] et établir des sanctions pour non-respect. Parmi ces priorités exprimées par la société civile et les représentants de la presse, seule la troisième est représentée dans cet engagement, mais elle est explicitement exclue du processus en cours d'évaluation de la FOIA.

En tant que tel, cet engagement est considéré comme n'ayant aucun impact sur l'accès à l'information en Norvège.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été repris dans le troisième plan d'action national du gouvernement norvégien, disponible sur le site Web de l'OGP.[Note 91: ”Troisième plan d'action de la Norvège Open Government Partnership Ministère des collectivités locales et de la modernisation, consulté en septembre 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Norway_2016-17_NAP.pdf.]


Engagements

  1. Archivage de documents

    NO0054, 2019, Renforcement des capacités

  2. Mise à disposition de statistiques énergétiques

    NO0055, 2019, Anti-Corruption

  3. Accès électronique et expansion

    NO0056, 2019, Accès à l'information

  4. Données culturelles ouvertes

    NO0057, 2019, Accès à l'information

  5. Planification spatiale numérique

    NO0058, 2019, Gouvernement électronique

  6. Rationaliser les marchés publics

    NO0059, 2019, Anti-Corruption

  7. Prévenir la corruption

    NO0060, 2019, Anti-Corruption

  8. Registre de la propriété bénéficiaire

    NO0061, 2019, Anti-Corruption

  9. Orientation de l'utilisateur

    NO0045, 2016, Renforcement des capacités

  10. Documents publics électroniques (OEP)

    NO0046, 2016, Gouvernement électronique

  11. Transparence concernant les informations environnementales

    NO0047, 2016, Gouvernement électronique

  12. Engagement étoilé Divulgation des données financières

    NO0048, 2016, Accès à l'information

  13. Transparence concernant les fonds Rainforest

    NO0049, 2016, Gouvernement électronique

  14. Propriété des actions des employés de l'Etat

    NO0050, 2016, Anti-Corruption

  15. Promouvoir la liberté d'expression et les médias indépendants

    NO0051, 2016, Espace civique

  16. Rapport pays par pays

    NO0052, 2016, Anti-Corruption

  17. S'inscrire à la propriété ultime

    NO0053, 2016, Anti-Corruption

  18. Examen public et consultation publique

    NO0020, 2013, Renforcement des capacités

  19. Enregistrement et conservation de la documentation numérique produite par des organismes publics

    NO0021, 2013, Accès à l'information

  20. Enquête auprès des citoyens norvégiens (Innbyggerundersøkelsen)

    NO0022, 2013, Participation publique

  21. Dénonciation

    NO0023, 2013, Anti-Corruption

  22. Renforcement de l'échange d'informations pour une prévention et une lutte plus efficaces contre le crime

    NO0024, 2013, Justice

  23. Renforcement de la transparence des pouvoirs publics et de l'administration

    NO0025, 2013, Accès à l'information

  24. Gouvernement en ligne de mire

    NO0026, 2013, Gouvernement électronique

  25. Langage juridique simple

    NO0027, 2013, Renforcement des capacités

  26. Portail norvégien des subventions (MFA)

    NO0028, 2013, Aide

  27. Une convention ou un accord international sur la transparence financière

    NO0029, 2013, secteur privé

  28. Réduire les conflits d'intérêts - Réglementation sur l'après-mandat

    NO0030, 2013, Anti-Corruption

  29. Centre pour l'intégrité dans le secteur de la défense

    NO0031, 2013, Paix et sécurité

  30. Un meilleur aperçu des comités, des conseils et des conseils - Un meilleur accès du public à l’information et de meilleures possibilités d’utilisation ultérieure

    NO0032, 2013, Gouvernement électronique

  31. Moderniser la gouvernance publique

    NO0033, 2013, Renforcement des capacités

  32. Transparence dans la gestion des revenus pétroliers et gaziers

    NO0034, 2013, Anti-Corruption

  33. Transparence dans la gestion de la caisse de retraite du gouvernement

    NO0035, 2013, Gouvernement électronique

  34. Efforts de transparence et de lutte contre la corruption

    NO0036, 2013, Anti-Corruption

  35. Le secteur municipal

    NO0037, 2013, Éducation

  36. “Simplifier” (“Enkelt Og Greit”)

    NO0038, 2013, Gouvernement électronique

  37. Documents publics électroniques (OEP) - (Offentlig Elektronisk Postjournal)

    NO0039, 2013, Accès à l'information

  38. Réutilisation des informations du secteur public (PSI)

    NO0040, 2013, Accès à l'information

  39. Accès aux données sur la santé

    NO0041, 2013, Gouvernement électronique

  40. Renouvellement du site Web du gouvernement (Regjeringen.No - Government.No)

    NO0042, 2013, Gouvernement électronique

  41. Déclaration de principes pour l'interaction et le dialogue avec les ONG

    NO0043, 2013, Renforcement des capacités

  42. Simplification et administration numérique des arrangements pour les ONG

    NO0044, 2013, Renforcement des capacités

  43. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif

    NO0001, 2011, Anti-Corruption

  44. Mesures visant à promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie civique, au secteur privé, à l'administration publique et aux processus politiques.

    NO0002, 2011, genre

  45. Égalité des sexes - Participation dans le secteur privé

    NO0003, 2011, genre

  46. Augmenter la représentation des femmes dans les gouvernements locaux

    NO0004, 2011, genre

  47. Programme d'égalité de genre

    NO0005, 2011, genre

  48. Égalité des sexes - Inclusion des femmes immigrantes

    NO0006, 2011, genre

  49. Égalité des sexes - Combattre les stéréotypes sexistes

    NO0007, 2011, genre

  50. Égalité des sexes - Initiatives des jeunes

    NO0008, 2011, genre

  51. Égalité des sexes - Combattre la violence domestique

    NO0009, 2011, genre

  52. Transparence dans la gestion des revenus pétroliers et gaziers / Transparence financière

    NO0010, 2011, Aide

  53. Transparence dans la gestion des recettes pétrolières et gazières / Transparence financière - Fonds de pension gouvernemental mondial

    NO0011, 2011, Ouverture fiscale

  54. Transparence dans la gestion des recettes pétrolières et gazières / Transparence financière - Lutte contre l'évasion fiscale

    NO0012, 2011, Ouverture fiscale

  55. Transparence dans la gestion des revenus pétroliers et gaziers / Transparence financière - Sociétés multinationales

    NO0013, 2011, Ouverture fiscale

  56. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif - Créer une politique de communication centrale

    NO0014, 2011, Ouverture fiscale

  57. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif

    NO0015, 2011, Gouvernement électronique

  58. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif - Utilisation des données publiques

    NO0016, 2011, Participation publique

  59. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif - Publication statistique nationale

    NO0017, 2011, Accès à l'information

  60. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif - Sondage national sur l'opinion publique

    NO0018, 2011,

  61. Un secteur public ouvert et un gouvernement inclusif

    NO0019, 2011, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Norway

Strengthening the Transparency of Public Authorities and Administration (NO0025)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Norway Action Plan 2013-2015

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, Legislation & Regulation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Norway End-of-Term Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

 Norway will consider the need for amendments to section 1, second paragraph
(a), of the Freedom of Information Regulations. However, it is not possible to
predict with any certainty whether any amendments will be made or what such
amendments would consist of.
 During follow-up of the evaluation of the Freedom of Information Act,
consideration will be given to whether the question of the provision of separate
penalty provisions in the Freedom of Information Act should be raised. However,
the researchers who are to conduct the evaluation will not consider this
question.
 The work on training in the practice of the archive legislation and the Freedom
of Information Act will be continued.

IRM End of Term Status Summary

14. Strengthening the transparency of public authorities and administration

Commitment Text:

a) Removal of the exception provision for public sector companies with no employees.

Pursuant to section 1, second paragraph (a) of the Freedom of Information Regulations, the Freedom of Information Act shall only apply to independent legal persons with employees permanently employed in administrative posts. The background for this was that such legal persons often have no-one who can practise and follow up the Act, cf. the Royal Decree of 17 October 2008, pages 63–64. Many companies have proved to be organized in such a way that, while they have no employees of their own, they are managed by employees of parent companies, subsidiaries, external consultants, etc., and that a number of such companies have considerable turnover. […]

b) Better practice of the Freedom of Information Act

[…]Regular courses and lectures are held on practice of the archive legislation and the Freedom of Information Act. This will be continued. Transparency International Norway has proposed that “as part of the forthcoming evaluation of the Freedom of Information Act, consideration should be given to whether penalties may help in ensuring better practice of and compliance with the intentions of the Act”.

Commitment Description

       Norway will consider the need for amendments to section 1, second paragraph (a), of the Freedom of Information Regulations. However, it is not possible to predict with any certainty whether any amendments will be made or what such amendments would consist of.

       During follow-up of the evaluation of the Freedom of Information Act, consideration will be given to whether the question of the provision of separate penalty provisions in the Freedom of Information Act should be raised. However, the researchers who are to conduct the evaluation will not consider this question.

       The work on training in the practice of the archive legislation and the Freedom of Information Act will be continued.

Key Impact Benchmark:

       Courses and lectures will be held on how the archive legislation and the Freedom of Information Act shall and should be practiced.

       During follow-up of the evaluation of the Freedom of Information Act, consideration will be given to whether the question of the provision of separate penalty provisions in the Freedom of Information Act should be raised. However, the researchers who are to conduct the evaluation will not consider this question.

       The Freedom of Information Act shall be evaluated by an independent body. In connection with evaluation, the main emphasis is to be placed on whether the intention of greater access to information has been met. During the evaluation, particular attention will be devoted to the practice of the exemption from access to internal documents.

Responsible institution: Ministry of Justice

Supporting institution(s): None

Start date: Unclear            End date: Unclear

Editorial note: The text of the commitments was abridged for formatting reasons. For the full text of the commitment, please see http://bit.ly/1QlVIja.

Policy Aim

The scope and implementation of Norway’s Freedom of Information Act (FOIA)[Note 83: Lov om rett til innsyn i dokument i offentleg verksemd (offentleglova), LOV-2006-05-19-16,
Justis- og beredskapsdepartementet, accessed September 4, 2016, https://www.lovdata.no/all/hl-20060519-016.html. ]
has been the subject of much debate. Of particular interest to civil society representatives are the types of information and public bodies not covered by the act and the less than perfect observance and implementation of the act by public bodies when receiving freedom of information requests.[Note 84: Joachim Nahem (OGP Councilmember), interview by Christopher Wilson, in-person meeting, Offices of the International Law and Policy Institute, March 23, 2016; Liv Freihow (Director of Financial Politics, IKT-Norway), interview by Christopher Wilson, in-person meeting, Offices of the International Law and Policy Institute, March 12, 2016; Guro Slettemark (Executive Director, Transparency International Norway), interview by Christopher Wilson, in-person meeting, Offices of the International Law and Policy Institute, March, September 2016; Stian Slotterøy Johnsen (General Secretary, Norwegian Association of Voluntary Organizations), interview by Christopher Wilson, phone interview, September 13, 2016; Nils Øy (Special Adviser, Norwegian Press Association), interview by Christopher Wilson, in-person meeting, Offices of the Norwegian Association of the Press, September 1, 2016; and Siri Gedde-Dahl (Chair, Norwegian Committee for Access to Information (Offentlighetsutvalget)), interview by Christopher Wilson, in-person meeting, Offices of the Norwegian Association of the Press, September 1, 2016.] This commitment aims both to consider specific adjustments to the legislation and to improve implementation of the act through formal training of public officials.

Status

Mid-term: Limited
The government had internally discussed amendments to the FOIA to broaden the scope of its applicability. Consideration of these amendments were in a preparatory phase by mid-term. In addition, the focal point for this commitment in the Ministry of Justice reported that the ministry had held some courses and lectures on implementation of the FOIA in a variety of government ministries and agencies. However, the contact did not provide the IRM researcher with specific information regarding these trainings.[Note 85: Contribution of the Ministry of Justice to Norway’s Self-Assessment, on file with researcher. Also, Ole Knut Løstegaard (Legal Adviser, Ministry of Justice), interview by Lena Olsen, phone interview, March 18, 2015.]

End-of-term: Limited
The IRM researcher could find no additional evidence of the implementation of this commitment. According to the government self-assessment provided by the Ministry of Justice focal point for this commitment, trainings and lectures on the FOIA have been delivered on a running basis to various relevant ministries, municipal governments, and other public bodies, including the Ministry of Health and the Ministry of Education in 2015 (after this action plan’s period of implementation) and the Norwegian Civil Affairs Authority in 2014.[Note 86: Ole Knut Løstegaard (Legal Adviser, Ministry of Justice), interview by Christopher Wilson, email correspondence, September 14-15, 2016. ] The format and focus of these lectures and trainings have varied significantly, and the IRM researcher was referred to contacts in the individual ministries and agencies who received these lectures for additional information. No further details have yet been received.

An independent evaluation of the act has also been delivered and is currently undergoing public review.[Note 87: “Høyring - Evalueringen av offentleglova,” Ministry of Justice, accessed September 4, 2016, https://www.regjeringen.no/no/dokumenter/hoyring---evalueringen-av-offentleglova/id2477095/.%5D This evaluation is completely independent of the OGP commitment referenced here and was mandated in parliament when the FOIA was adopted in 2006. This mandate explicitly excluded consideration of the points that are the focus of this commitment. On the other hand, the “consideration” proposed by this OGP commitment will only take place after a formal consultation is completed regarding the evaluation mandated by parliament. This will occur after a formal recommendation is drafted for consultation and after a consultation on that recommendation is held. There are thus a number of procedural steps that are completely unrelated to this commitment, but which must be taken before this commitment can be considered complete. This process is likely to continue well into 2017.  

Did it open government?

Access to information: Did not change

Public official exposure and training on the FOIA are positive activities and may improve implementation of the act, including response times and the quality and accuracy of responses. However, it is difficult to measure whether this has been the case given the lack of information provided by the government on specific training activities.

This commitment’s attention to amending the FOIA does not seem to have had any impact on access to information in Norway as the issues and sections listed here for consideration will not be considered in the near term. It is worth noting that Norway’s FOIA is a point of contention with civil society actors and representatives of the press interviewed for this report. There is also widespread dissatisfaction with how individual agencies have responded to FOIA requests.[Note 88: Presseforbundets offentlighetsutvalg (roughly translated as the Accountability and Transparency Committee established by the Norwegian Press Association) has released a collection of 13 examples from 2015 in which public insitutions failed to comply with FOIA requests and/or actively hindered access to information on issues of public interest. “Innsyn 2015: En eksempelsamling over hemmilighold I forvaltningen,” Pressens offentlighetsutvalget, 2016. On file with researcher. ] In fact, the conditions of the act’s evaluation were not shared openly, to the frustration of civil society and media actors.[Note 89: Vegard Venli, ”Krever åpenhet om evaluering av offentlighetsloven,” Kommunal Rapport (November 20, 2013), accessed September 4, 2016, http://kommunal-rapport.no/artikkel/Krever_penhet_om_evalu_173_ering_av_offentlighets_173_loven. ]

When considering meaningful amendments to the act, interviewees stressed the importance of including municipal actors within the scope of the law (not only the removal of the public sector exemption noted in this commitment), specifying criteria for materials and documents which must be archived and thus become subject to the FOIA,[Note 90: See Alf Tore Meling, “Slette eller ikke slette – det er spørsmålet. Hva er svaret?,” I all offentlighet (November 18, 2015), accessed September 4, 2016, http://www.ialloffentlighet.no/slette-eller-ikke-slette-det-er-sporsmalet-hva-er-svaret/. ] and establishing sanctions for non-compliance. Of these priorities expressed by civil society and press representatives, only the third is represented in this commitment, but it is explicitly excluded from the ongoing process of FOIA evaluation.

As such, this commitment is considered to have had no impact on access to information in Norway.

Carried forward?

This commitment has not been carried forward in the Norwegian government’s third national action plan, which is available on the OGP website.[Note 91: ”Norway’s third action plan Open Government Partnership (OGP),” Ministry of Local Government and Modernisation, accessed September 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Norway_2016-17_NAP.pdf.%5D


Norway's Commitments

  1. Archiving Documents

    NO0054, 2019, Capacity Building

  2. Making Energy Statistics Available

    NO0055, 2019, E-Government

  3. e-Access and Expansion

    NO0056, 2019, Civic Space

  4. Open Cultural Data

    NO0057, 2019, E-Government

  5. Digital Spatial Planning

    NO0058, 2019, E-Government

  6. Streamline Public Procurement

    NO0059, 2019, E-Government

  7. Preventing Corruption

    NO0060, 2019, Anti-Corruption Institutions

  8. Beneficial Ownership Registry

    NO0061, 2019, Beneficial Ownership

  9. User Orientation

    NO0045, 2016, Capacity Building

  10. Electronic Public Records (OEP)

    NO0046, 2016, E-Government

  11. Transparency Regarding Environmental Information

    NO0047, 2016, E-Government

  12. Starred commitment Disclosure of Financial Data

    NO0048, 2016, E-Government

  13. Transparency Regarding Rainforest Funds

    NO0049, 2016, E-Government

  14. State Employees’ Ownership of Shares

    NO0050, 2016, Anti-Corruption Institutions

  15. Promote Freedom of Expression and Independent Media

    NO0051, 2016, Civic Space

  16. Country-By-Country Reporting

    NO0052, 2016, Extractive Industries

  17. Register for Ultimate Beneficial Ownership

    NO0053, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Public Review and Public Consultation

    NO0020, 2013, Capacity Building

  19. Registering and Preserving Digital Documentation Produced by Public Bodies

    NO0021, 2013, E-Government

  20. The Norwegian Citizen Survey (Innbyggerundersøkelsen)

    NO0022, 2013, Public Participation

  21. Whistleblowing

    NO0023, 2013, Whistleblower Protections

  22. Strengthened Information Exchange for More Efficient Crime Prevention and Combating

    NO0024, 2013, Justice

  23. Strengthening the Transparency of Public Authorities and Administration

    NO0025, 2013, Capacity Building

  24. Egovernment with an End-User Focus

    NO0026, 2013, E-Government

  25. Plain Legal Language

    NO0027, 2013, Capacity Building

  26. Norwegian Grants Portal (MFA)

    NO0028, 2013, Aid

  27. An International Convention or Agreement on Financial Transparency

    NO0029, 2013, Private Sector

  28. Reducing Conflicts of Interests – Post-Employment Regulations

    NO0030, 2013, Conflicts of Interest

  29. Centre for Integrity in the Defence Sector

    NO0031, 2013, Security

  30. A Better Overview of Committees, Boards and Councils – More Public Access to Information and Better Opportunities for Further Use

    NO0032, 2013, E-Government

  31. Modernizing Public Governance

    NO0033, 2013, Capacity Building

  32. Transparency in the Management of Oil and Gas Revenues

    NO0034, 2013, Extractive Industries

  33. Transparency in the Management of the Government Pension Fund (GPF)

    NO0035, 2013, E-Government

  34. Transparency and Anti-Corruption Efforts

    NO0036, 2013, Anti-Corruption Institutions

  35. The Municipal Sector

    NO0037, 2013, Education

  36. “Simplify” (“Enkelt Og Greit”)

    NO0038, 2013, E-Government

  37. Electronic Public Records (OEP) – (Offentlig Elektronisk Postjournal)

    NO0039, 2013, E-Government

  38. Re-Use of Public Sector Information (PSI)

    NO0040, 2013, Capacity Building

  39. Access to Health Data

    NO0041, 2013, E-Government

  40. Renewal of the Government’S Website (Regjeringen.No – Government.No)

    NO0042, 2013, E-Government

  41. Declaration of Principles for Interaction and Dialogue with NGOs

    NO0043, 2013, Capacity Building

  42. Simplification and Digital Administration of Arrangements for NGOs

    NO0044, 2013, Capacity Building

  43. An Open Public Sector and Inclusive Government

    NO0001, 2011, Capacity Building

  44. Measures to Promote Gender Equality and Women’S Full Participation in Civic Life, the Private Sector, the Public Administration and Political Processes.

    NO0002, 2011, Gender

  45. Gender Equality – Participation in the Private Sector

    NO0003, 2011, Gender

  46. Increase Women's Representation in Local Government

    NO0004, 2011, Gender

  47. Gender Equality Program

    NO0005, 2011, Gender

  48. Gender Equality – Inclusion of Immigrant Women

    NO0006, 2011, Gender

  49. Gender Equality – Combat Gender Stereotypes

    NO0007, 2011, Gender

  50. Gender Equality – Youth Initiatives

    NO0008, 2011, Gender

  51. Gender Equality – Combat Domestic Violence

    NO0009, 2011, Gender

  52. Transparency in the Management of Oil and Gas Revenues / Financial Transparency

    NO0010, 2011, Aid

  53. Transparency in the Management of Oil and Gas Revenues / Financial Transparency – Government Global Pension Fund

    NO0011, 2011, Fiscal Transparency

  54. Transparency in the Management of Oil and Gas Revenues / Financial Transparency – Combat Tax Evasion

    NO0012, 2011, Fiscal Transparency

  55. Transparency in the Management of Oil and Gas Revenues / Financial Transparency – Multi-National Companies

    NO0013, 2011, Fiscal Transparency

  56. An Open Public Sector and Inclusive Government – Create Central Communication Policy

    NO0014, 2011, Fiscal Transparency

  57. An Open Public Sector and Inclusive Government

    NO0015, 2011, E-Government

  58. An Open Public Sector and Inclusive Government – Public Data Use

    NO0016, 2011, Public Participation

  59. An Open Public Sector and Inclusive Government – National Statistic Publication

    NO0017, 2011, Open Data

  60. An Open Public Sector and Inclusive Government – National Public Opinion Survey

    NO0018, 2011, Records Management

  61. An Open Public Sector and Inclusive Government

    NO0019, 2011, Public Participation