Ignorer la navigation
Papouasie-Nouvelle-Guinée

Processus ITIE (PNG0007)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: • Département du Trésor • Département de la Planification et de la Surveillance nationales • Département des Finances • Département du Pétrole et de l'Énergie • Département de la Politique des minéraux et des risques géographiques • Autorité des ressources minérales • Ministre des Entreprises publiques et de l'Investissement public

Institution (s) de soutien: Ministre du Trésor - Hon. Charles Abel Ministre chargé de la Planification - Hon. Richard Maru Ministre de la Justice et Procureur général - Hon Davis Stevens Ministre des Finances - Hon. James Marape Ministre du Pétrole - Hon. Fabian Pok Chef du secrétariat national de PNEITI -M. Lucas Alkan, Conseil consultatif de mise en œuvre et de surveillance (CIMC), Institut des affaires nationales (INA), Transparency International PNG (TIPNG) Coalition pour la gouvernance des ressources en PNG PNG Chambre des mines et du pétrole PNG pour la gouvernance des ressources Coalition Inc. PNG Mine Watch

Domaines politiques

Industries d'extraction, Transparence fiscale, Législation & Régulation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Statu quo ou problème abordé dans l'engagement: la PNG est un pays candidat à l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). En 2013, une décision du Conseil exécutif national (CEN) a entériné la mise en œuvre de l'ITIE en PNG. À ce jour, PNG a publié quatre rapports couvrant les exercices 2013, 2014, 2015 et 2016. Le premier rapport (2013) a mis en évidence certains problèmes clés, notamment l’indisponibilité des données de gestion du secteur extractif pertinentes pour le public. L’un des problèmes était l’absence de législation habilitante pour obliger les entités déclarantes à fournir des données exactes et à jour; Objectif principal: D'ici mars 2019, la PNG disposera d'un mécanisme de politique nationale et d'une législation favorable à l'ITIE; Établissement légal d'une autorité statutaire de l'ITIE; Brève description de l'engagement: Au niveau politique, le gouvernement a approuvé, par une décision du CEN, les principales recommandations du rapport 2013. Au total, les directives 11 NEC relatives à l’amélioration des entités déclarantes gouvernementales visaient soit à participer pleinement au processus ITIE, soit à renforcer les systèmes et processus de déclaration afin d’améliorer la responsabilité et la transparence. Malgré cela, la mise en œuvre reste un défi majeur. En introduisant la politique et le cadre juridique de l'ITIE, la PNG respectera ses engagements envers le PGO en créant un environnement favorable à la participation citoyenne, à un gouvernement ouvert et transparent et à un secteur de l'extraction plus responsable. Défi d'OPG pris en compte dans l'engagement: OGP conteste les engagements de cet engagement, notamment: • Manque de transparence dans les paiements des industries extractives (taxes, redevances) du gouvernement et des développeurs. • Manque de voix de la société civile dans le secteur extractif. • Manque de transparence des contrats. • Manque de responsabilisation et de participation du public • Manque d'accès aux données • Grâce à cet engagement, les entités déclarantes seront plus en conformité et les citoyens seront mieux informés de la manière dont le secteur extractif est géré dans le pays. Pertinence: L'engagement de pertinence décrit la manière dont cela est pertinent pour faire progresser les valeurs de l'OGP d'accès à l'information, la responsabilité publique, la participation civique, la technologie et l'innovation dans un esprit d'ouverture et de responsabilité. (Une description détaillée de ces valeurs figure dans la Note d’orientation sur les valeurs OGP): Bien que la PNG dispose d’une décision du CEN appuyant la mise en œuvre de l’ITIE, cette décision n’est pas contraignante pour les entités déclarantes. Une législation habilitante et une voix dynamique de la société civile garantiront l’établissement de rapports obligatoires, la conformité, l’accès à l’information et la durabilité du processus ITIE; Ambition: Décrivez brièvement les résultats escomptés de l'engagement et expliquez-en la manière dont il rendra le gouvernement plus ouvert ou améliorera le gouvernement par le biais d'une plus grande ouverture. La mise en place d'une politique et d'une loi améliorera la gestion du secteur extractif et renforcera la confiance des investisseurs. Jalons: Le Secrétariat national du PNGEITI recrute un consultant pour élaborer le cadre politique du PNGEITI; Le consultant examine les politiques, législations et réglementations existantes en matière d'extraction dans le secteur extractif en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Identification des parties prenantes concernées pour la phase de consultation initiale - Identités du secrétariat national du PNGEITI identifiées par les membres du PGO pour leurs contributions. Le consultant rédige un examen de bureau. Soumission de la révision assistée par ordinateur Le consultant affine et soumet la révision assistée par ordinateur. Affinement et soumission du projet de cadre de politique ITIE mis à jour de la PNG. Distribution du projet de cadre politique du PNGEITI aux parties prenantes concernées avant la visite de consultation; Consultation sur le projet de PNGEITI avec les parties prenantes concernées - les membres d'OGP participent activement à l'amélioration de la politique de PNGEITI .; Projet de document de consultation / rapport sur les commentaires fournis par les parties prenantes, y compris les recommandations visant à modifier le projet de cadre politique du PNGEITI .; Projet d'amendement au cadre politique de PNGEITI sur la base des commentaires des consultations, soumission de la politique révisée de PNGEITI .; Soumission de la politique de PNGEITI au Conseil exécutif national .; Présentation de la politique de PNGEITI au Cabinet .; Un consultant (Adam Smith) examine la législation en vigueur auprès de l’autorité statuaire .; Jauger et intégrer les points de vue des parties prenantes lors de l'examen manuel des membres du groupe OGP pour une participation active; Identification des options pour la mise en place légale de l'autorité statutaire de PNGEITI - consultant capturant les points de vue des parties prenantes .; Le consultant prépare le projet de législation du PNGEITI sur la création de l'autorité statutaire du PNGEITI pour coordonner et gérer les activités du PNGEITI; Diffusion du projet de législation du PNGEITI sur la création de l'autorité statutaire du PNGEITI auprès des parties prenantes concernées - les membres d'OGP examinent le projet de législation; Consultation consulter les parties prenantes concernées finaliser l'autorité statutaire de l'ITIE .; Une consultation intégrant les commentaires et les contributions des parties prenantes finalise l'autorité statutaire de l'ITIE .; Le consultant transmet la législation relative au PNGEITI au Secrétariat national et au Groupe multipartite pour approbation par le Parlement; Le Parlement adopte la législation du PNGEITI sur la création de l'autorité statutaire du PNGEITI.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Papua New Guinea

EITI Process (PNG0007)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Papua New Guinea Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: • Department of Treasury • Department of National Planning & Monitoring • Department of Finance • Department of Petroleum and Energy • Department of Minerals Policy and Geo-hazards • Mineral Resource Authority • Minister for State Enterprise and Public Investment

Support Institution(s): Minister for Treasury -Hon Charles Abel Minister for Planning -Hon Richard Maru Minister for Justice & Attorney General - Hon Davis Stevens Minister for Finance -Hon James Marape Minister for Petroleum -Hon. Fabian Pok Head of PNEITI National Secretariat -Mr. Lucas Alkan, Consultative Implementation & Monitoring Council (CIMC) , Institute of National Affairs (INA), Transparency International PNG (TIPNG) PNG Resource Governance Coalition PNG Chamber of Mines and Petroleum PNG Resource Governance Coalition Inc. PNG Mine Watch

Policy Areas

Extractive Industries, Fiscal Transparency, Legislation & Regulation, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Status quo or problem addressed by the commitment: PNG is an Extractive Industry Transparency Initiative (EITI) candidate country. In 2013, a National Executive Council (NEC) Decision endorsed the implementation of the EITI in PNG. PNG published so far published four reports covering financial years 2013, 2014, 2015 & 2016. The first report (2013) highlighted certain key challenges including the unavailability of relevant extractive sector management data for public to access. One of the challenges was the absence of enabling legislation to compel reporting entities to provide timely and accurate data.; Main objective: By March 2019, PNG to have a national policy vehicle and an enabling legislation on EITI; Legal Establishment of an EITI Statutory Authority; Brief description of commitment: At the policy level, the Government, through a NEC decision endorsed key recommendations of the 2013 Report. There were a total of 11 NEC directives relating to improving Government reporting entities to either participate fully in the EITI process and to beef up reporting systems and processes for greater accountability and transparency. Despite this a major challenges remain surrounding its implementation. By introducing the EITI policy and legal framework, PNG will meet its OGP commitments by fostering an enabling environment for civic participation, open and transparent government and a more accountable extractive sector.; OPG challenge addressed by the commitment: OGP challenges this commitment attempts to address include: • Lack of transparency in the extractive industry payments (taxes, royalties) from both government and developers. • Lack of civil society voice in the extractive sector • Lack of contract transparency. • Lack of accountability and public participation • Lack of access to data • As a result of this commitment, the reporting entities will be more compliant and citizens will be better informed of how the extractive sector is managed in the country.; Relevance: Relevance commitment describe the way in which this is relevant to further advancing OGP values of access to information, public accountability, civic participation, and technology and innovation for openness and accountability. (A detailed description of these values is available in the OGP Values Guidance Note): Although PNG has an NEC decision backing EITI implementation, this decision is not binding on the reporting entities. Having an enabling legislation and a vibrant civil society voice will ensure mandatory reporting, compliance, access to information and sustainability of the EITI process.; Ambition: Briefly describe the intended results of the commitment and how it will either make government more open or improve government through more openness.: Having a policy and law in place will improve the way the extractive sector is governed and boost investor confidence.; Milestones: PNGEITI National Secratariat recruits consultant to draft PNGEITI policy framework.; Consultant reviews existing policies, legislations, and regulations relating to extractive relating to extractive sector in PNG. Identification of relevant stakeholders for initial consultation phase – PNGEITI National Secretariat identities OGP members for inputs. Consultant drafts desktop review. Submission of Desktop Review Consultant refines and submits desktop Review. Refinement and submission of updated draft PNG EITI policy framework. Circulation of Draft PNGEITI policy framework to relevant stakeholders prior to consultation visit.; Consultation on draft PNGEITI with relevant stakeholders-OGP members actively participate for a better PNGEITI policy.; Draft of consultation document/report on feedback provided by stakeholders including any recommendations to amend the draft PNGEITI policy framework.; Draft amendment to PNGEITI policy framework based on consultations feedback, Submission of revised PNGEITI policy.; Submission of PNGEITI Policy to National Executive Council.; Submission of PNGEITI policy to cabinet.; Consultant (Adam Smith) reviews Legislation existing statuary Authority.; Guage and incorporate stakeholder views on desktop review OGP Cluster members to actively participate.; Identification of options for the legal set-up of the PNGEITI Statutory Authority-consultant capturing stakeholder views.; Consultant prepares draft PNGEITI legislation on the establishment of PNGEITI Statutory Authority to coordinate and manage activities of PNGEITI.; Circulation of draft PNGEITI legislation on the establishment of PNGEITI Statutory Authority to relevant stakeholders- OGP members review draft legislation.; Consultation consult with relevant stakeholders finalize EITI Statutory Authority.; Consultation incorporating comments and inputs from stakeholders finalize EITI Statutory Authority.; Consultant delivers PNGEITI Legislation to National Secretariat and MSG for endorsement to be passes in parliament.; Parliament passes PNGEITI Legislation on the setup of PNGEITI Statuory Authority.