Ignorer la navigation
Paris, France

Augmentez le crowdsourcing mobile et géolocalisé avec Dansmarue V2 (PAR0004)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Paris, France Plan d'action

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: SG

Institution (s) de soutien: DDCT, mission démocratie locale Conseils de quartiers, membres de la communauté Open Innovation Paris ayant participé à la démarche de conception http://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Open-Data-Innovation -Se rencontrer/

Domaines politiques

E-gouvernement, Infrastructure et transport, Participation du public, Prestation de services publics, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM Paris 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Problème couvert par l'engagement: DansMaRue est un outil qui permet aux parisiens de externaliser les irrégularités de l'espace public auprès de l'administration via une application mobile. Il a été expérimenté avec succès sur des aspects «négatifs» de la ville. Cela ne permet pas encore aux parisiens de participer de manière positive à la co-conception de la ville .; OBJECTIF PRINCIPAL: La version 2 de l'outil DansMaRue offrira aux habitants et aux utilisateurs la possibilité de s'impliquer et de participer à un crowdsourcing positif sur un sujet donné. Par exemple, le nouvel emplacement de l'équipement, des travaux ou des services .; DESCRIPTION DE L’ENGAGEMENT: Offrir aux parisiens la possibilité, via une application mobile de géolocalisation, d’exprimer leur préférence pour l’évolution de leur ville; PERTINENCE: cet outil permettra aux parisiens et aux utilisateurs de concevoir conjointement et de partager leurs priorités pour une construction ou un service futur en utilisant un outil numérique qui compte déjà une bonne base d'utilisateurs. AMBITION: La partie crowdsourcing des irrégularités de cette application reçoit aujourd'hui les données 3000 chaque mois. Une forte ambition serait de recevoir au moins des données 1500 «positives» externalisées chaque mois. ÉTAPES DE LA MISE EN ŒUVRE: 1. PUBLICATION LA NOUVELLE VERSION DE DANSMARUE V2 FOCUSED 1. JUIN 2017 1. JUIN 2017 V2 AXÉ SUR L’IRRÉGULARITÉ, LES ESPACES PUBLICS ET LES ÉQUIPEMENTS. 2. PUBLICATION DE LA VERSION AVEC LES DONNEES POSITIVES CROWDSOURCIN G 2. OCTOBRE 2017 2. OCTOBRE 2017

Résumé du statut de fin de session IRM

4. Augmentez le crowdsourcing mobile et géolocalisé avec DansMaRue V2

Texte d'engagement:

DansMaRue est un outil qui permet aux parisiens de crowdsource [et de] rapporter des irrégularités de l'espace public à l'administration, via une application mobile. Il a été expérimenté avec succès sur des aspects négatifs de la ville. Il ne permet pas encore aux parisiens de participer de manière positive [constructive] à la conception commune de la ville.

La version 2 de l'outil DansMaRue offrira aux habitants et aux utilisateurs la possibilité de s'impliquer et de participer à un crowdsourcing positif sur un sujet donné. Par exemple, le nouvel emplacement de l'équipement, des travaux ou des services.

Cet outil permettra aux parisiens et aux utilisateurs de co-concevoir et de partager leurs priorités pour une construction ou un service futur en utilisant un outil numérique disposant déjà d'une bonne base d'utilisateurs.

Milestones

1. Publication de la nouvelle version de DansMaRue V2 axée sur les irrégularités, les espaces publics et les équipements

2. Publication de la version avec Data Crowdsourcing positif

Aperçu de l'engagement

But de l'engagement
Objectif général et pertinence

Les citoyens parisiens ont actuellement accès à des mécanismes leur permettant de suggérer des modifications de la politique de la ville de Paris, tels que «Madame la maire j'ai une idée» (idee.paris.fr) et l'initiative de budgétisation participative intitulée «Paris, Budget participatif». ”(Budgetparticipatif.paris.fr) pour apporter sa contribution et suivre le processus budgétaire. Cependant, il n'existe aucun mécanisme permettant de capturer les demandes et les idées des citoyens pour améliorer la prestation de services publics ou l'entretien des espaces publics (par exemple, un citoyen qui suggérerait l'installation d'un nouveau banc ou d'un parking pour vélos).

Cet engagement s'appuie sur les efforts en cours pour améliorer l'application publique existante DansMaRue, développée par la Ville de Paris sous 2012, afin de permettre aux utilisateurs de signaler les irrégularités au niveau de la rue (problèmes de propreté, déchets, revêtements). Cet engagement appelle au soutien continu d'une nouvelle version de cette application (DansMaRue V2) et à la création d'une nouvelle fonctionnalité permettant de crowdsourcing des retours constructifs et de proposer des améliorations à la ville de Paris. Les réunions pour développer la nouvelle fonctionnalité de DansMaRue V2 ont débuté en mai 2016 Le groupe de rencontres «Paris Open Innovation Meetup» n'est visible que pour ses membres. Le contenu de l'événement 2016 de mai «Co-concevoir le dispositif DansMaRue V30» est disponible dans le dossier public: https://goo.gl/hWCTQ7 et devaient continuer pendant 2017 à lancer l'application en octobre 2017. Selon le plan d'action, le gouvernement s'attend à recueillir au moins des suggestions mensuelles 1500.

L'engagement est pertinent par rapport à la valeur de la participation civique de l'OGP, car les nouvelles fonctionnalités de l'application mobile permettraient aux citoyens de contribuer à l'amélioration des services publics. Cependant, comme cela a été expliqué, l'application n'appelle pas le gouvernement à justifier ses actions en réponse aux commentaires des citoyens, raison pour laquelle l'engagement n'est pas pertinent pour la responsabilité publique.

Spécificité et impact potentiel

La spécificité de cet engagement est codée comme suit: moyen. Bien que les deux activités identifiées dans le plan d'action soient vérifiables, la manière dont les produits livrables permettraient d'atteindre le résultat attendu de l'engagement n'est pas claire. Le plan d'action ne fournit pas de détails sur ce qui constitue une suggestion et sur quels critères ils seront pris en compte pour une action ultérieure. Il manque également un plan clair expliquant comment le gouvernement augmenterait la sensibilisation et lancerait la demande afin d’assurer la participation des citoyens et la compréhension de son nouvel usage.

Si elle est pleinement mise en œuvre, le chercheur de l'IRM estime que l'impact potentiel de cet engagement serait mineur. Cet engagement propose l'objectif d'ouvrir un canal pour des améliorations mineures au niveau de la rue. Cependant, son ambition est conditionnée par la qualité et la quantité de l’intrant. Il est difficile de savoir comment la ville traduira ces demandes en actions et si les utilisateurs existants de DansMaRue l'utiliseront pour faire des suggestions au lieu de son objectif initial, qui est de signaler des irrégularités.

En outre, étant donné que la conception de cette plate-forme a commencé avant la formulation du plan d'action et que, telle qu'énoncée, cet engagement ne précise pas en quoi son inclusion dans le plan améliorera les nouvelles fonctionnalités, le chercheur de l'IRM estime qu'il n'y a pas d'indication majeure claire changement attendu dans le statu quo. Cet engagement constitue une étape supplémentaire vers la participation à la conception conjointe de la prestation de services. Sa portée est limitée car elle ne fournit pas de détails sur la manière d'utiliser ou de traiter les données collectées, ni ne crée de nouvelles politiques sur l'inclusion de la contribution des citoyens dans la prise de décision.

Aboutissement
limité

La première étape - la publication de la nouvelle version de DansMaRue V2 axée sur les irrégularités - a été franchie. L'application a été publiée le mois d'août 2017 selon l'historique des versions de l'application sur l'App Store d'Apple https://itunes.apple.com/fr/app/dansmarue/id662045577?mt=8 et est également publié sur Google Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.paris.android.signalement . Cependant, alors que la nouvelle version de l’application présente un design et une ergonomie améliorés, https://itunes.apple.com/fr/app/dansmarue/id662045577?mt=8 la fonctionnalité concernant les améliorations au niveau de la rue n'a pas encore été publiée, comme l'a confirmé le point de contact du gouvernement. Sabine Romon (point de contact gouvernemental pour OGP), commentaires formulés lors d'un entretien avec le chercheur IRM, 16 November 2017. Elle a expliqué que ce retard était dû à des problèmes lors du test de la deuxième version de l'application.

Si l’un des jalons de l’engagement appelait à la publication d’une nouvelle version de DansMaRue, l’objectif principal de cet engagement consistait à permettre aux Parisiens de signaler les problèmes qui se posaient au niveau de la rue. Par conséquent, une mise à jour de l'application qui n'inclut pas cette nouvelle fonctionnalité est considérée comme constituant uniquement limité progrès.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?

Participation civique: pas de changement

Cet engagement visait à ouvrir un canal aux Parisiens pour leur proposer des améliorations mineures au niveau de la rue qui ne pouvaient pas être soumises auparavant dans la demande DansMaRue car elles ne sont pas des problèmes à résoudre. Cette nouvelle fonctionnalité pouvait potentiellement inclure davantage les citoyens dans la conception des lieux publics, même si le processus par lequel les demandes se traduisaient en actions n'était pas clair.

À la clôture du plan d'action, la fonctionnalité permettant aux parisiens de proposer des améliorations à DansMaRue, au lieu de résoudre uniquement les problèmes, n'avait pas encore été mise en œuvre. La nouvelle version de l'application consistait principalement en des modifications esthétiques et une conception améliorée, sans ajout de nouvelles fonctions ou opportunités d'influencer les politiques publiques. Le chercheur de l'IRM n'a donc trouvé aucune preuve de changements dans les pratiques gouvernementales en matière de participation citoyenne pour cet engagement.

Recommandations

La conception et la mise en œuvre de cette fonctionnalité pour proposer des améliorations au niveau de la rue pourraient bénéficier de l'aide du laboratoire d'innovation mentionné dans le cinquième engagement du plan d'action. Dans le laboratoire de l'innovation, la ville de Paris pourrait apprendre à concevoir conjointement l'application pour élargir la collaboration entre l'administration et les citoyens sur le processus de traitement de ces demandes et leur traduction en action. Plus précisément, le laboratoire d’innovation pourrait aider à expliquer comment la ville peut recourir à des améliorations participatives.

Outre la manière dont les demandes seront traitées, sélectionnées et traduites en actions, une autre question est de savoir comment les améliorations seront financées. Les améliorations au niveau de la rue pourraient devenir une nouvelle catégorie de projets dans le budget participatif, par exemple.

À terme, la ville de Paris devrait s’assurer que cette nouvelle fonctionnalité de DansMaRue respecte les principes de sa charte de participation récemment adoptée afin de garantir que le processus d’amélioration des rues soit inclusif et transparent. En particulier, le gouvernement devrait fournir des informations sur les suggestions de citoyens acceptées, ainsi que sur les raisons pour lesquelles certaines suggestions ont été acceptées et d'autres non.


Engagements

  1. Usine de solidarité

    PAR0006, 2019, Communautés marginalisées

  2. Mobilisation Climat

    PAR0007, 2019, Gouvernement électronique

  3. Contrats ouverts

    PAR0008, 2019, Gouvernement électronique

  4. Un budget participatif plus inclusif

    PAR0001, 2017, Communautés marginalisées

  5. Donner aux Parisiens des outils pour s’engager

    PAR0002, 2017, Renforcement des capacités

  6. Augmentation de la mobilisation de la communauté dans la demande de nouveaux jeux de données

    PAR0003, 2017, Gouvernement électronique

  7. Augmentez le crowdsourcing mobile et géolocalisé avec Dansmarue V2

    PAR0004, 2017, Gouvernement électronique

  8. Coup d'envoi du laboratoire d'innovation de la ville de Paris

    PAR0005, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Paris, France

Increase Mobile and Geolocalised Crowdsourcing with Dansmarue V2 (PAR0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Paris, France Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: SG

Support Institution(s): DDCT, mission démocratie locale Conseils de quartiers, membres de la communauté Open Innovation Paris ayant participé à la démarche de conception http://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Open-Data-Innovation-Meetup/

Policy Areas

E-Government, Infrastructure & Transport, Public Participation, Public Service Delivery, Subnational

IRM Review

IRM Report: Paris Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

PROBLEM COVERED BY THE COMMITMENT: DansMaRue is a tool that allows Parisians to crowdsource irregularities in the public space to the administration, through a mobile application. It was experimented with success on « negative » aspects of the city. It doesn’t allow Parisians yet to participate in a positive way to the co-design of the city.; PRIMARY OBJECTIVE: The Version 2 of the tool DansMaRue will offer inhabitants and users the possibility to get involved and participate to positive crowdsourcing on a given subject. For instance, the new location of equipment, works or services.; DESCRIPTION OF THE COMMITMENT: Offer the possibility to Parisians through a geolocation mobile app to express their preference on their city’s evolution.; RELEVANCE: The tool will allow Parisians and users to co-design and to share their priorities for a future construction or service by using a digital tool that already has a good user base.; AMBITION: The irregularities crowdsourcing part of this app receives today 3000 datas each month. A strong ambition would be to receive at least 1500 « positive » crowdsourced datas each month. STEPS IN IMPLEMENTATION: 1. PUBLICATION THE NEW VERSION OF DANSMARUE V2 FOCUSED 1. JUNE 2017 1. JUNE 2017 V2 FOCUSED ON IRREGULARITIES , PUBLIC SPACE AND EQUIPMENTS. 2. PUBLICATION OF THE VERSION WITH POSITIVE DATAS CROWDSOURCIN G 2. OCTOBER 2017 2. OCTOBER 2017

IRM End of Term Status Summary

4. Increase mobile and geolocalised crowdsourcing with DansMaRue V2

Commitment text:

DansMaRue is a tool that allows Parisians to crowdsource [and report] irregularities in the public space to the administration, through a mobile application. It was experimented [tested] with success on negative aspects of the city. It doesn’t allow Parisians yet to participate in a positive [constructive] way in the co-design of the city.

The Version 2 of the tool DansMaRue will offer inhabitants and users the possibility to get involved and participate to positive crowdsourcing on a given subject. For instance, the new location of equipment, works or services.

The tool will allow Parisians and users to co-design and to share their priorities for a future construction or service by using a digital tool that already has a good user base.

Milestones

1. Publication of the new version of DansMaRue V2 focused on irregularities, public space and equipment

2. Publication of the version with positive Data crowdsourcing

Commitment Overview

 

 

 

 

 

 

 

Commitment Aim
Overall Objective & Relevance

Parisian citizens currently have access to mechanisms through which they can suggest policy changes to the city of Paris, such as “Madame la maire j’ai une idée” (idee.paris.fr) and the participatory budgeting initiative called “Paris, Budget Participatif” (budgetparticipatif.paris.fr) to provide input to and monitor the budgetary process. However, there is no mechanism to capture citizen demands and ideas to improve public service delivery or maintenance of public areas (for instance, a citizen who would suggest the installation of a new bench or bicycle parking station).

This commitment builds upon the on-going efforts to improve the already existing public application called DansMaRue, developed by the City of Paris in 2012 to enable users to notify irregularities at the street level (i.e. cleanliness issues, litter, re-pavement). This commitment calls for the continued support of a new version of this app (DansMaRue V2) and the creation of a new feature to allow crowdsourcing of constructive feedback and to suggest improvements to the city of Paris. Meetings to develop the new feature of DansMaRue V2 started in May 2016 The meetup group “Paris Open Innovation Meetup” is visible only for its members. The content of the 2016 May 30th event “Co-concevoir le dispositif DansMaRue V2” is available in the public folder: https://goo.gl/hWCTQ7 and were expected to continue during 2017 to launch the application by October 2017. According to the action plan, the government expected to collect at least 1500 monthly suggestions.

The commitment is relevant to the OGP value of civic participation because the new features of the mobile application would allow citizens to provide input for the improvement of public services. However, as articulated, the app would not call on the government to justify its actions in response to citizen feedback, which is why the commitment is not relevant to public accountability.

Specificity and Potential Impact

The specificity of this commitment is coded as medium. Although the two activities identified in the action plan are verifiable, it is not clear how the deliverables would achieve the expected outcome of the commitment. The action plan does not provide details on what constitutes a suggestion and under which criteria they will be taken into consideration for further action. It also lacks a clear plan to explain how the government would raise awareness and launch the application in order to ensure citizen uptake and understanding of its new use.

If implemented fully, the IRM researcher considers that the potential impact of this commitment would be minor. This commitment proposes the objective of opening a channel for minor street-level improvements. However, its ambition is conditioned by the quality and quantity of the input. It is unclear how the city would translate these requests into action and if existing users of DansMaRue would use it for providing suggestions instead of its original purpose which is signaling irregularities.

Besides, considering that the design of this platform started before the formulation of the action plan and that, as written, this commitment does not specify how its inclusion in the plan will enhance the new features, the IRM researcher believes that there is no clear major change expected in the status quo. The commitment is an incremental step towards participation in the co-design of service delivery. It is limited in scope as it does not provide detail in regards to how to make use of or process the data collected, nor creates new policies on inclusion of citizen input in decision-making.

Completion
Limited

The first milestone—the release of the new version of DansMaRue V2 focused on irregularities—was achieved. The application was released on August 2017 according to the history of versions of the app on Apple’s App Store https://itunes.apple.com/fr/app/dansmarue/id662045577?mt=8 and is published on Google Play Store as well https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.paris.android.signalement . However, while the new version of the app features improved design and ergonomics, https://itunes.apple.com/fr/app/dansmarue/id662045577?mt=8 the feature regarding street-level improvements has not been released yet, as confirmed by the government point of contact. Sabine Romon (government point of contact for OGP), comments made during an interview with the IRM researcher, 16 November 2017. She explained that this delay was due to issues during the testing of the second version of the application.

While one of the milestones of the commitment called for the release of a new version of DansMaRue, the main objective of the commitment consisted of allowing Parisians to signal street-level issues. Therefore, an update to the app that does not include this new functionality is considered to constitute only limited progress.

Early results: did it open government?

Civic Participation: No change

This commitment aimed to open a channel for Parisians to propose minor street-level improvements that could not be previously submitted in the application DansMaRue as they are not issues to be fixed. This new feature had the potential to further include citizens in the design of public places, even though the process by which requests would translate into actions was unclear.

At the close of the action plan, the feature allowing Parisians to propose improvements in DansMaRue, instead of only fixing issues, had not been implemented yet. The new version of the app consisted mainly of cosmetic changes and improved design without the addition of any new functions or opportunities for influencing public policies. The IRM researcher therefore did not find evidence of changes in government practices regarding civic participation for this commitment.

Recommendations

The design and implementation of this feature to propose street-level improvements might benefit from the help of the innovation lab mentioned in the fifth commitment of the action plan. In the innovation lab, the city of Paris could learn how to co-design the app to expand collaboration between the administration and the citizens on the process of handling these requests and translating them into action. Specifically, the innovation lab might help to inform how the city can crowdsource improvements.

In addition to how the requests will be handled, selected and translated into actions, another question is how the improvements will be funded. Street-level improvements could become a new category of projects in the participatory budget, for example.

Eventually, the city of Paris should make sure that this new feature in DansMaRue follows the principles of its newly adopted participation charter to ensure that the street improvement process is inclusive and transparent. In particular, the government should provide feedback on which citizen suggestions are accepted, along with the reasons for why some suggestions were accepted and others were not.

 


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!