Ignorer la navigation

Prestation de services publics

Les membres de l'OGP peuvent améliorer la santé, l'éducation et d'autres services publics en améliorant la transparence et en impliquant les citoyens. 

Vue d'ensemble

Un gouvernement ouvert peut améliorer la vie des gens en améliorant la qualité et l'accès aux services publics, notamment la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. 

Depuis le mois d’août 2019, les membres de 86 OGP ont pris des engagements de réforme en matière de services publics. Ces engagements sont généralement axés sur la transparence, dans l’espoir que la divulgation des informations se traduira par une amélioration des performances. Rapport global d'OGP montre que c'est rarement le cas.

Au lieu de cela, les engagements OGP réussis incluent à la fois des composantes de transparence et de responsabilité. Au Nigéria, par exemple, la société civile vérifie si les programmes scolaires donnent de la nourriture aux jeunes enfants. En Mongolie, les élèves, les parents et les enseignants sont des activistes de la responsabilité sociale qui améliorent les performances scolaires et les soins de santé dans leurs communautés. 

Pourtant, moins du tiers des engagements de service public du PGO mentionnent spécifiquement la responsabilité. Près de la moitié de ceux qui le font ne décrivent pas les moyens réels de parvenir à la responsabilité - que ce soit par la participation des citoyens à la surveillance, aux tribunaux, aux audits ou aux mécanismes de plainte. Les membres de l'OGP peuvent améliorer la performance des engagements de service public en clarifiant mieux qui sera plus responsable envers qui et par quels canaux. 

En tant que domaine de plus en plus prioritaire, l’OGP soutient les efforts des pays et, de plus en plus, des membres de son programme local, pour améliorer leurs services publics en incluant des groupes vulnérables ou historiquement exclus co-création processus. Le PGO coordonne également avec les partenaires pour aider les membres du PGO à développer engagements ayant un impact significatif sur la prestation des services publics, y compris par le Fonds fiduciaire multidonateurs.


Éducation

Les approches de gouvernement ouvert incluent l'utilisation de la transparence, de la participation et de la responsabilité pour améliorer l'apprentissage.


Eau et assainissement

OGP peut contribuer à améliorer l'accessibilité et la qualité des services d'eau et d'assainissement, notamment en luttant contre la corruption, en améliorant la transparence et en impliquant directement les citoyens dans les processus de prise de décision et de suivi.


Santé

Les données ouvertes et les décisions de politique publique peuvent améliorer résultats pour la santé.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Public Service Delivery

OGP members can enhance health, education, and other public services by improving transparency and engaging citizens. 

Overview

Open government can better people’s lives by improving the quality of and access to public services, including health, education, and water and sanitation. 

As of August 2019, 86 OGP members have made reform commitments related to public services. These commitments generally focus on transparency with the expectation that information disclosure will result in improved performance. OGP’s Global Report shows that this is rarely the case.

Instead, successful OGP commitments include both transparency and accountability components. For example, in Nigeria, civil society monitors whether young children are receiving food from school programs. In Mongolia, students, parents, and teachers serve as social accountability activists, improving school performance and healthcare in their communities. 

Yet, less than a third of OGP public service commitments specifically mention accountability. Of those that do, nearly half do not describe the actual means of achieving accountability–whether through citizen participation in oversight, the courts, audits, or complaint mechanisms. OGP members can improve the performance of public service commitments by better clarifying who will be more accountable to whom and through which channels. 

As an area of increasing priority, OGP supports the efforts of countries and increasingly, members of the OGP Local Program, to improve their public services by including vulnerable or historically excluded groups in the co-creation process. OGP also coordinates with partners to help OGP members develop commitments with meaningful impact on public service delivery, including through the Multi-Donor Trust Fund.


Education

Open government approaches include using transparency, participation, and accountability to improve learning.


Water and Sanitation

OGP can help address the accessibility and quality of water and sanitation services, including by fighting corruption, improving transparency, and directly engaging citizens in decision-making and monitoring processes.


Health

Open data and public policy decisions can improve health outcomes.