Ignorer la navigation
2019

Rapport global

La démocratie au-delà des urnes

La promesse de la démocratie est souvent définie par les urnes, où les citoyens déterminent qui représentera leurs intérêts au gouvernement. Cependant, cette promesse échoue trop souvent dans la réalité quotidienne des gens. Dans beaucoup trop de pays, les citoyens perçoivent leurs gouvernements élus comme déconnectés et ne répondant pas à leurs besoins, ou corrompus et capturés par des intérêts particuliers.

Dans ce contexte, l'autoritarisme est à nouveau en hausse. La vague actuelle est différente - elle est plus progressive et moins directe que par le passé. Aujourd'hui, les défis à la démocratie sont moins fréquents en cas de vol de vote ou de coups d'État militaires; ils proviennent de menaces persistantes à l'encontre de militants et de journalistes, des médias et de l'état de droit.

Les menaces à la démocratie ne proviennent pas du processus électoral et notre réponse doit être trouvée là aussi. Le problème et la solution se situent «au-delà de l'urne».

Telle est la mission unique du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership - OGP) - un moyen simple, mais stratégique, pour la société civile et les réformateurs des gouvernements de conjuguer leurs efforts, de s’engager dans des réformes pour ouvrir le gouvernement et de veiller ensemble à ce que nos institutions publiques travaillent pour les citoyens, et pas pour eux-mêmes.

Au cours des huit années écoulées depuis la création de l’OGP, les pays 79 et un nombre croissant de gouvernements locaux - représentant plus de deux milliards de personnes - ainsi que des milliers d’organisations de la société civile ont adhéré au Partenariat. Ensemble, ils ont pris plus que des engagements de réforme 3,800 dans plus de plans d'action biennaux 100.

Mais des questions demeurent: ces engagements ont-ils un impact? Est-ce qu'ils ciblent les défis les plus pressants de notre société? Ont-ils pour résultat une manière plus collaborative et responsable de gouverner? Et surtout, aident-ils à protéger la démocratie entre les élections?

Résultats collectifs | Domaines politiques prioritaires | Pages membres | Conclusion | Téléchargements et données

L'état du gouvernement ouvert

Pour répondre à ces questions, OGP publie sa première évaluation complète de l’état de la transparence gouvernementale. Ce rapport fournit un examen approfondi et honnête des progrès réalisés par les pays membres du PGO au cours des huit premières années du partenariat.

En déterminant ses conclusions, le rapport examine une vaste quantité de données mondiales sur la gouvernance, dans de multiples dimensions de la démocratie et de l'ouverture, en examinant en particulier trois domaines de progrès et les prochaines étapes:

1. Résultats collectifs: progrès des pays POG en tant que collectif basé sur des indicateurs globaux d'ouverture
2. Domaines politiques prioritaires: progrès réalisés par les pays concernés par le PGO dans trois domaines clés: l'espace civique en tant que fondement essentiel, initiatives de lutte contre la corruption et prestation de services publics
3. Pages membres: récits des progrès réalisés par les pays membres dans leurs plans d'action OGP et par rapport aux indicateurs clés d'ouverture définis par des indicateurs tiers.


Résultats collectifs: preuves d'impact

En fournissant un contexte important pour ces évaluations, le rapport examine les données factuelles relatives à l'impact du gouvernement ouvert afin de déterminer si cette ouverture conduit à de meilleurs résultats socio-économiques.

Des recherches centrées sur l'impact économique de la transparence indiquent des progrès constants. Il est prouvé que l'amélioration de la transparence des politiques concernées est fortement corrélée à de meilleurs résultats économiques…


Domaines politiques prioritaires

Le rapport plonge dans des domaines thématiques sélectionnés. Pour ce premier rapport mondial, les thèmes choisis sont les suivants: (i) l’espace civique, qui constitue une priorité vitale pour les pays OGP au milieu du recul observé ci-dessus; (ii) la lutte contre la corruption, où les contrats ouverts et la transparence de la propriété effective sont des domaines émergents dans lesquels les pays OGP peuvent passer de l'innovation aux normes (comme ce fut le cas pour l'accès à l'information, la divulgation des actifs et la budgétisation ouverte); et (iii) la fourniture de services publics, notamment l'éducation, l'eau et l'assainissement, et la santé, qui peuvent avoir un impact tangible sur la vie des citoyens, mais constituent également des domaines émergents à continuer à nourrir et approfondir…


Pages des membres: Histoires de voyages OGP

Au niveau des membres, le rapport résume les principaux aspects du rendement des membres du PGO. De nombreux membres de l'OGP ne savent pas comment ils se comportent par rapport à leurs pairs dans l'OGP et plus généralement sur la mise en œuvre de politiques de gouvernement ouvert. Le rapport utilise les résultats de l'IRM et des jeux de données tiers crédibles pour déterminer si les membres du PGO contribuent à un gouvernement plus ouvert dans certaines dimensions de la politique…


En dépit des domaines d’amélioration individuels et partagés identifiés dans le présent rapport, les pays OGP et leurs partenaires sont bien placés pour relever les défis à venir. L'analyse honnête du rapport sur les progrès et les défis dans les pays OGP offre une opportunité d'élargir les frontières du gouvernement ouvert.

Les progrès futurs peuvent être mieux réalisés par l'amélioration des actions au niveau des pays, l'avancement des domaines politiques clés et la mise en place de partenariats collectifs et innovants à la fois au sein des pays et à travers les frontières. Ce sont les mesures qui peuvent être prises maintenant pour faire en sorte que les voix des citoyens ne se limitent pas au jour des élections et que la démocratie tienne réellement ses promesses.

Skip Navigation
2019

Global Report

Democracy Beyond the Ballot Box

The promise of democracy is often defined by the ballot box, where citizens determine who will represent their interests in government. That promise, however, too often fails to translate to the reality of people’s daily lives. In far too many countries, citizens perceive their elected governments to be disconnected and unresponsive to their needs, or corrupt and captured by special interests.

In this context, authoritarianism is on the rise again. The current wave is different–it is more gradual and less direct than in past eras. Today, challenges to democracy come less frequently from vote theft or military coups; they come from persistent threats to activists and journalists, the media, and the rule of law.

The threats to democracy are coming from outside of the electoral process and our response must be found there too. Both the problem and the solution lie “beyond the ballot box.”

This is the unique mission of the Open Government Partnership (OGP) – a simple, yet strategic way for civil society and reformers in governments to join forces, commit to reforms to open up government, and together ensure that our public institutions work for citizens, and not for themselves.

In the eight years since OGP’s founding, 79 countries and a growing number of local governments–representing more than two billion people–along with thousands of civil society organizations have joined the Partnership. Collectively, they have made more than 3,800 reform commitments in more than 100 biennial action plans.

But questions remain: Are these commitments impactful? Do they target our society’s most pressing challenges? Are they resulting in a more collaborative, accountable way of governing? And, importantly, are they helping to protect democracy between elections?

Collective Results | Priority Policy Areas | Member Pages | Conclusion | Downloads & Data

The State of Open Government

To address these questions, OGP is releasing its first comprehensive assessment of the state of open government. This report provides a thorough and honest review of progress made by OGP member countries in the first eight years of the partnership.

In determining its findings, the report examines a vast amount of the world’s governance data, across multiple dimensions of democracy and openness, specifically looking at three areas of progress and next steps:

1. Collective results: OGP countries’ progress as a collective based on aggregate indicators of openness
2. Priority policy areas: OGP countries’ progress in three key areas: civic space as a crucial underpinning, anti-corruption initiatives, and public service delivery
3. Member pages: Stories of individual member countries’ progress across their OGP action plans and against key indicators of openness, as measured by third-party indicators.


Collective Results: Impact Evidence

Providing important context for these assessments, the report reviews evidence on the impact of open government to determine whether openness leads to better socio-economic outcomes.

Research focused on the economic impact of transparency indicates steady progress. There is evidence that improved transparency in relevant policies is strongly correlated with better economic results…


Priority Policy Areas

The report takes deep dives into selected thematic areas. For this first global report, the selected themes are: (i) civic space, which constitutes a vital priority for OGP countries amid the backsliding noted above; (ii) anti-corruption, where open contracting and beneficial ownership transparency are emerging areas in which OGP countries can advance from innovation to norms (as has been the case regarding access to information, asset disclosure, and open budgeting); and (iii) public service delivery, especially, education, water and sanitation, and health, which can deliver tangible impact in the lives of citizens, but also constitute emerging areas to continue to be nurtured and deepened…


Member Pages: Stories of OGP Journeys

At the member level, the report summarizes key aspects of OGP member performance. Many OGP
members do not know how they are performing relative to their peers in OGP and more broadly on implementing open government policies. The report uses IRM findings and credible third-party datasets to assess whether OGP members are contributing to more open government in selected policy dimensions…


Despite the individual and shared areas for improvement identified in this report, OGP countries and their partners are well positioned to address the challenges ahead. The report’s honest analysis of progress and challenges across OGP countries provides an opportunity to expand the frontiers of open government.

Future progress can best be realized through improved country-level actions, the advancement of key policy areas, and the building of collective, innovative partnerships both within countries and across borders. These are the actions that can be taken now to ensure that citizen voices are not limited to election day and that democracy does indeed fulfill its promise.