Ignorer la navigation

Série de politiques en matière de justice, partie I: Accès à la justice

Le Open Government Partnership (OGP) offre aux gouvernements et aux réformateurs de la société civile une occasion de rendre le gouvernement plus transparent, participatif et responsable. En travaillant ensemble, le gouvernement et la société civile élaborent conjointement des plans d'action biennaux comportant des engagements concrets sur un large éventail de problèmes, qui sont ensuite contrôlés par le mécanisme de rapport indépendant (MIP) du PGO. Jusqu'à récemment, l'accès à la justice constituait une petite partie de ces plans d'action. Cependant, grâce à une activité mondiale accrue autour de l'accès à la justice, de nombreux gouvernements et dirigeants de la société civile souhaitent de plus en plus relier la justice à un gouvernement ouvert.

La justice mérite une plus grande attention au sein du PGO. Bien que le nombre d'engagements en matière de justice inscrits dans les plans d'action continue de croître, dans l'ensemble, il en reste encore trop peu. Et bien que les engagements pris puissent améliorer la transparence du gouvernement, la participation citoyenne et la responsabilité, le MRI a déterminé que beaucoup n’ont pas été pleinement mis en œuvre.

Ce document encourage les réformateurs de la justice à mieux se connecter à l'OGP et à ses processus en tant que stratégie de mise en œuvre du changement. Grâce à la collaboration intégrée entre le gouvernement et la société civile, les différents acteurs de la justice (organes exécutifs, institutions judiciaires et prestataires de services juridiques, par exemple) disposent d'un espace naturel leur permettant de prendre des engagements concrets pour améliorer l'accès à la justice. En outre, OGP permet aux décideurs d'apprendre de leurs pairs dans différents pays. Les succès et les défis rencontrés par les pays dans la mise en œuvre des engagements liés à la justice - partagés dans les plans d'action et les évaluations de la GIR - peuvent aider les défenseurs du gouvernement ouvert et les décideurs des autres pays à élaborer des engagements adaptés aux conditions locales. Cette analyse explore les besoins juridiques des pays OGP, comment les pays pourraient utiliser leurs plans d'action OGP pour répondre à ces besoins, les activités existantes répondant à ces besoins dans les plans d'action OGP et les domaines de travail futurs suggérés par les pays OGP. Mais avant d’explorer comment l’OGP peut faire progresser l’accès à la justice, nous devons mieux comprendre pourquoi l’accès à la justice est important pour OGP.

Leçons des réformateurs:

Ce document est le premier des trois articles d’une série sur la justice publiée dans le cadre du Open Government Partnership Rapport global. Dans les mois à venir, l'OGP publiera des documents sur la justice ouverte et la justice en tant que moyen d'imposer un gouvernement ouvert. La série vise à mettre en évidence les synergies importantes entre la justice et le gouvernement ouvert et les moyens par lesquels les pays peuvent utiliser le PGO pour apporter des améliorations responsables et crédibles à leurs systèmes de justice.

Le rapport global complet peut être trouvé ici .

Photo ci-dessus par: Aubrey Wade / Namati

Téléchargements

Commentaires (1)

Junaid Egale Répondre

En Somalie, l'accès à la justice est impossible pour les femmes, les jeunes et les groupes minoritaires.
De l'aide est nécessaire de toute urgence.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Skip Navigation

Justice Policy Series, Part I: Access to Justice

The Open Government Partnership (OGP) provides an opportunity for government and civil society reformers to make government more transparent, participatory, and accountable. Working together, government and civil society co-create two-year action plans with concrete commitments across a broad range of issues that are then monitored by OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM). Until recently, access to justice has been a small part of these action plans. However, thanks to increased global activity around access to justice, there is growing interest by many governments and civil society leaders to better link justice with open government.

Justice merits greater attention within OGP. While the number of justice commitments in action plans continues to grow, overall there are still too few. And although the commitments that have been put forward could improve government transparency, civic participation, and accountability, the IRM has determined that many have not been fully implemented.

This paper encourages justice reformers to better connect with OGP and its processes as a strategy to implement change. Through OGP’s built-in collaboration between government and civil society, different actors in the justice community (e.g., executive branches, judicial institutions and legal services providers) have a natural space to collaborate on making concrete commitments to improve access to justice. Moreover, OGP allows policymakers to learn from their peers in different countries. The successes and challenges faced by countries in implementing justice-related commitments–as shared through action plans and IRM assessments–can help open government advocates and policymakers in other countries develop locally-adapted commitments. This analysis explores the legal needs in OGP countries, how countries might use their OGP action plans to respond to these needs, the existing activities meeting those needs in OGP action plans, and areas for future work as suggested by OGP countries. But before we explore how OGP can advance access to justice, we must better understand why access to justice matters to OGP in the first place. 

Lessons from Reformers:

This paper is the first of three in a series on justice released as a part of the Open Government Partnership Global Report. In the coming months, the OGP will issue papers on Open Justice and Justice as a Means to Enforce Open Government. The series aims to highlight the important synergies between justice and open government and the ways in which countries can use OGP to make accountable, credible improvements to their justice systems.

The full Global Report can be found here

Photo above by: Aubrey Wade/Namati

Downloads

Comments (1)

Junaid Egale Reply

In Somalia Access to Justice is impossible for Women, Youth and Minority groups.
Help is needed urgently.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *