Ignorer la navigation

Rapport mondial: liberté de réunion

Liberté d'assemblage

Le rassemblement pacifique est le fondement des institutions démocratiques. Cela permet aux gens d'attirer l'attention sur les problèmes, d'exiger des changements et d'obtenir des réponses des fonctionnaires. Sans liberté de réunion, il y a moins de canaux entre les élections pour que les gens utilisent les informations et les opportunités de participation à un gouvernement ouvert.

En évaluant le travail des pays membres de l'OGP dans cet espace au cours de la dernière décennie, ce rapport a conclu ce qui suit:

  • Tous les gouvernements ont le devoir de respecter, protéger et promouvoir la liberté de réunion. Les pactes internationaux, y compris la Déclaration pour un gouvernement ouvert, obligent tous les gouvernements à protéger et à promouvoir les droits des personnes à manifester et à se rassembler pacifiquement.
  • Certaines protections et engagements liés à la liberté de réunion restent faibles. Environ la moitié de tous les gouvernements de l'OGP ont des défis à la liberté de réunion, mais n'ont aucun type d'engagements.
  • Les restrictions affectent les manifestations et les protestations dans certains pays de l'OGP. Les restrictions incluent l'utilisation de la force par la police. Alors que de nombreux pays OGP n'ont pas de telles restrictions, l'interaction entre pairs est limitée.
  • Presque aucun pays OGP n'a d'engagements liés à la liberté de réunion.
  • Tous les membres de l'OGP pourraient faire progresser les politiques et pratiques connexes dans cinq domaines: 1) notification et permis; 2) police, détention et surveillance; 3) criminalisation et sanctions; 4) activités numériques et en ligne; et 5) les acteurs non étatiques.

Téléchargez le module sur la liberté de réunion ci-dessous ou explorez le rapport mondial complet ici.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Global Report: Freedom of Assembly

Freedom of Assembly Design

Peaceful assembly is a bedrock of democratic institutions. It allows people to bring attention to issues, demand change, and get answers from public officials. Without freedom of assembly, there are fewer channels between elections for people to use information and opportunities for participation in open government.

Assessing OGP member countries’ work in this space over the last decade, this report concluded the following:

  • All governments have a duty to respect, protect, and promote freedom of assembly. International covenants, including the Open Government Declaration, oblige all governments to protect and promote people’s rights to peacefully protest and assemble.
  • Some protections and commitments related to freedom of assembly remain weak. About half of all OGP governments have challenges to freedom of assembly, but lack any type of commitments.
  • Restrictions affect demonstrations and protests in some OGP countries. Restrictions include police use of force. While many OGP countries do not have such restrictions, there has been limited peer interaction.
  • Almost no OGP countries have commitments related to freedom of assembly.
  • All OGP members could advance related policies and practices in five areas: 1) notification and permits; 2) police force, detention, and surveillance; 3) criminalization and penalties; 4) digital and online activities; and 5) non-state actors.

Download the Freedom of Assembly module below or explore the full Global Report here.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!