Ignorer la navigation
Paris, France

Coup d'envoi du laboratoire d'innovation de la ville de Paris (PAR0005)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Paris, France Plan d'action

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Secrétariat général

Institution (s) de soutien: Sabine Romon, Responsable de la Mission Ville intelligente, Laurence Girard, Directrice de la modernisation auprès du Secrétaire général Cabinet d'Emmanuel Grégoire, Adjointe à RH et à la modernisation Société civile: Association La 27e Région A l 'international: Le laboratoire de la ville de Mexico dans le cadre du tandem Paris-Mexico Secteur privé: Bloomberg Innovation

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Open Data, Participation du public, Technologie scientifique, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM Paris 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Problème couvert par l'engagement: Les pratiques administratives et la culture sont trop souvent définies dans un circuit fermé. Ils doivent évoluer en faveur de services co-conçus, testés par les utilisateurs et les fonctionnaires. OBJECTIF PRINCIPAL L'objectif de cette préfiguration est de créer un laboratoire d'innovation interne au cours des mois 18. La perspective à long terme est de doter la ville de Paris de son laboratoire d’innovation dédié à l’élaboration de politiques publiques centrées sur l’utilisateur, comme au Mexique, à Sao Paulo ou à Rio .; DESCRIPTION DE L’ENGAGEMENT: La Ville de Paris s’engagera dans cette préfiguration en 2017. Le laboratoire sera d'abord utilisé comme un espace ouvert pour la formation des fonctionnaires et répandra la culture de l'innovation publique au sein de l'administration. Il pourra, une fois existant, être appelé à traiter de manière innovante les questions de politique publique de la Ville de Paris, à travers une approche de conception. La préfiguration consiste à co-construire le laboratoire avec des fonctionnaires et des représentants élus .; PERTINENCE: La préfiguration du laboratoire interne de la Ville de Paris permettra à la Ville de s’engager dans la diffusion d’une culture de gouvernement ouvert. L'injonction d'innover, d'impliquer les citoyens, de consulter, est parfois ressentie comme une lourde pression par les fonctionnaires. L’autonomisation des fonctionnaires est donc une clé essentielle du succès pour un gouvernement ouvert. Le laboratoire de l’innovation aidera à partager les valeurs du partenariat avec un gouvernement ouvert en formant les employés de la ville à des méthodes novatrices basées sur la conception (immersion, observation, enquête, entretiens, prototypage, vidéo, etc.). expérimentations…). Le laboratoire sera axé sur les citoyens, ils seront impliqués dans sa conception. En intégrant les citoyens à chaque étape du processus d’élaboration des politiques, le laboratoire servira d’outil de promotion de la responsabilité. Enfin, il valorisera les pratiques de collaboration et les technologies civiques. AMBITION: L’année de 2017 sera l’année du lancement. Cette année de préparation nous permettra de recruter et de former la première équipe d’agents 20 susceptibles de préfigurer le laboratoire d’innovation. Au-delà de ce groupe, l'objectif de cette année est d'inclure autant que possible les fonctionnaires et l'administration de la ville. Le inclure autant que possible les fonctionnaires et l'administration de la ville. La méthodologie susceptible d'être utilisée par le futur laboratoire sera ensuite expérimentée et partagée lors d'ateliers mensuels; ÉTAPES DE LA MISE EN ŒUVRE: 1. RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES D'AGENTS DE TRAVAIL 20 AU PROGRAMME «LA TRANSFO» 2. PARTAGE DES MEILLEURES PRATIQUES AVEC LE LABORATOIRE DE LA VILLE DU MEXIQUE PAR LE PARTENARIAT INTERNATIONAL PARIS-MEXICO 3.SHARING DES MEILLEURES PRATIQUES AVEC BLOOMBERG INNOVATION TEAMS PAR LE PARTENARIAT ENTRE BLOOMBERG INNOVATION ET LA 27 OR 4.TRAINING PROGRA POUR CONCEVOIR DES MÉTHODES DE PENSÉE PAR L’ÉQUIPE DE LA RÉGION 27 DE LA 1E. JANVIER 1ST 2017 2. ATELIER MENSUEL AVEC PUBLICATIONS MENSUELLES DES RÉSULTATS 3.VISITE DES ÉQUIPES DE MICHAEL BLOOMBERG ET ÉCHANGES SUR L’AFFAIRE PARIS. 4. ANALYSE LORS DE LA SEMAINE PUBLIQUE DE L’INNOVATION DE NOVEMBRE 2017; DÉCEMBRE 31TH 2017 - ANALYSE DES PREMIERS ATELIERS «LA TRANSFO»; - PUBLICATION DES RESULTATS DE L’ANNÉE DE LANCEMENT

Résumé du statut de fin de session IRM

5. Coup d'envoi du Paris Innovation Lab

Texte d'engagement:

Les pratiques administratives et la culture sont trop souvent définies dans un circuit fermé. Ils doivent évoluer en faveur de services co-conçus, testés par les utilisateurs et les fonctionnaires.

L’objectif de cette préfiguration est de créer un laboratoire d’innovation interne au cours des mois 18. La perspective à long terme est de doter la ville de Paris de son laboratoire d’innovation dédié à la formulation de politiques publiques centrées sur l’utilisateur, comme au Mexique, à Sao Paulo ou à Rio.

La Ville de Paris s’engagera dans cette préfiguration en 2017. Le laboratoire sera d'abord utilisé comme un espace ouvert pour la formation des fonctionnaires et répandra la culture de l'innovation publique au sein de l'administration. Il permettra [une fois que celui-ci sera existant] de traiter les questions de politique publique de la Ville de Paris de manière innovante, à travers une approche de conception. La préfiguration consiste à co-construire le laboratoire avec des fonctionnaires et des élus.

Milestones

1. Recrutement de fonctionnaires 20 volontaires au programme «La Transfo»

2. Partage des meilleures pratiques avec le laboratoire de la ville de Mexico dans le cadre du partenariat international Paris-Mexico

3. Partage des meilleures pratiques avec les équipes Bloomberg Innovation via le partenariat entre Bloomberg Innovation et La 27e Région

4. Programme de formation pour concevoir des méthodes de réflexion par l'équipe de La 27e Région

Aperçu de l'engagement

But de l'engagement

Objectif général et pertinence

Cet engagement recouvre un problème administratif: les élus et les fonctionnaires ont souvent tendance à utiliser une approche descendante et un système en boucle fermée. Des chercheurs en sciences politiques tels que Hassenteufel (2011) appellent cela un «projet balistique» Hassenteufel P. (2011), Sociologie politique: l'action publique, Paris, A. Colin. des politiques, ce qui suppose qu’il existe un chef unique identifiable ayant des objectifs clairs et que sa mise en œuvre suivra indépendamment de la situation concrète des personnes concernées par la politique. Par conséquent, cette approche peut conduire à des politiques publiques mal conçues qui ne répondent pas correctement aux besoins des citoyens.

Selon le plan d'action, cet engagement vise à faire passer la culture administrative des fonctionnaires d'une approche descendante à une approche ascendante plus centrée sur l'utilisateur. Il souhaite également diffuser une culture interne d'innovation au sein de l'administration parisienne à travers la formation de volontaires pour concevoir de nouvelles méthodes de résolution de problèmes. Pour ce faire, il propose le lancement d'un laboratoire d'innovation dédié à la formation et à l'autonomisation des fonctionnaires parisiens en matière d'innovation publique. Plusieurs activités sont détaillées pour atteindre cet objectif. Le premier consiste à recruter des fonctionnaires 20 qui formeront la première session du programme pilote. Les volontaires participeront à des ateliers et échangeront leurs meilleures pratiques avec les équipes du laboratoire de la ville de Mexico et de Bloomberg Innovation. Enfin, les fonctionnaires participeront à un programme de formation sur les méthodes de pensée conceptuelle dispensé par La 27e Région, une organisation travaillant avec les gouvernements et les citoyens à la conception conjointe de politiques publiques, qui a développé un programme appelé «La Transfo» pour favoriser l'innovation. laboratoires au sein des gouvernements locaux.

Bien qu’il s’agisse d’une activité louable qui vise à renforcer l’administration publique et la confiance dans le gouvernement, cet engagement limite la participation de ce laboratoire d’innovation aux fonctionnaires sans fournir de mécanisme permettant au public d’accroître la participation des citoyens. On ne voit pas clairement en quoi l'engagement améliorera l'accès à l'information en publiant des informations détenues par le gouvernement, inclura les citoyens dans les processus de prise de décision via des forums ouverts, ni comment cela pourrait constituer un mécanisme permettant au gouvernement de justifier ses actions aux citoyens. Par conséquent, la pertinence de cet engagement par rapport aux valeurs OGP est considérée comme peu claire.

Spécificité et impact potentiel

La spécificité de cet engagement a été codée comme suit: moyen. Tous les jalons sont clairement vérifiables, bien que difficiles à mesurer. L'activité proposée pour ouvrir un laboratoire interne au gouvernement de la ville n'est pas associée à un plan de mise en œuvre de suivi qui décrit les étapes à suivre pour réaliser la création d'un laboratoire ouvert aux citoyens.

L'inspiration de la ville pour mener à bien cette initiative provient d'expériences de laboratoires d'innovation dans d'autres villes, telles que Mexico et Sao Paulo. Les laboratoires de ce type se sont avérés avoir un impact majeur sur la co-création de politiques et l'innovation pour de meilleurs services publics avec l'utilisation de données gouvernementales Technologue, Piret, Rainer Kattel et Veiko Lember (2017). "Les laboratoires d'innovation dans le secteur public: ce qu'ils sont et ce qu'ils font?" Examen de la gestion publique 19, no. 10. . Cependant, cet engagement limitant le laboratoire d’innovation aux fonctionnaires, il est considéré comme une étape positive vers la construction d’une culture de l’innovation et la co-conception des politiques, mais uniquement pour le personnel interne de la ville.

De plus, étant donné qu’il ne décrit pas de plan de mise en œuvre de suivi, son ampleur est limitée. Par conséquent, cet engagement constitue un pas positif, mais progressif, dans la transformation de la culture de l'administration interne en un engagement civique. Bien que l’innovation dans la gestion et la formation des fonctionnaires puisse potentiellement contribuer à réduire l’élaboration de politiques descendantes au niveau des administrations locales, dans la mesure où elle pourrait conduire à la création d’une approche basée sur la conception et à l’application de méthodes centrées sur l’utilisateur, l’engagement décrit devrait avoir un impact mineur potentiel.

Aboutissement
Achevée

La première étape, liée à la recrutement de fonctionnaires 20 volontaires, a été réalisé lors de la première session de «La Transfo», http://latransfo.la27eregion.fr/allumez-les-moteurs-lancement-de-la-transfo-paris/ un programme mené par La 27e Région (un laboratoire public d'innovation) pour aider les autorités locales à créer leur propre laboratoire d'innovation. La première session du programme a eu lieu le 15 de novembre 2016, avant la publication du plan d’action. Les fonctionnaires participant à 20 représentaient un large éventail de ministères, tels que le Direction de la démocratie des citoyens et des territoires (DDCT), le Secrétariat général (SG), et le Centre d'action sociale (CASVP). Les fonctionnaires participants et leurs départements sont photographiés ici: http://latransfo.la27eregion.fr/wp-content/uploads/sites/11/2016/07/TP_S5_groupfie_legende.jpg

Le partage des meilleures pratiques avec le laboratoire de la ville de Mexico - la deuxième étape - a eu lieu en avril 2017. Stéphane Vincent, responsable de La 27e Région, a présenté les enseignements de ce voyage. http://www.la27eregion.fr/mexico-megapole-creative-notes-de-voyage/ . Les fonctionnaires parisiens et leurs homologues mexicains - Laboratorio para la Ciudad - ont abordé les défis de la politique publique à Mexico et le travail effectué par le laboratoire d'innovation mexicain pour les résoudre. Il est difficile de savoir si d'autres organisations ont également été impliquées, le programme du voyage n'étant pas disponible publiquement.

Le partenariat entre La 27e Région et Bloomberg Innovation a été conclu en juillet 2017. Dans le cadre de ce partenariat, Bloomberg Innovation a annoncé qu'elle fournirait un million de dollars 1.4 à La 27e Région afin de lui permettre de dispenser une formation, un support technique et un apprentissage point à point aux villes 10 situées en France, notamment à Paris. https://www.bloomberg.org/press/releases/bloomberg-philanthropies-partners-la-27e-region-expand-innovation-teams-france/ Selon Bloomberg Innovation, les formations visent à rendre le secteur public français «plus inventif, plus agile et plus adapté aux besoins des citoyens». Ibid. En particulier, chaque ville française participante identifie un groupe de fonctionnaires formés par l'équipe de La 27e Région pour apprendre de nouvelles façons d'aborder des problèmes complexes, de concevoir des solutions avec des objectifs clairs, d'évaluer les progrès et les résultats et de les partager avec les autres.

Le programme de formation, réalisé par l'équipe de La 27e Région, s'est déroulé tout au long du cours de 2017 au cours d'une série de sessions. Comme indiqué sur le blog de La Transfo Paris, des sessions 13 ont eu lieu à la fin de 2017 http://latransfo.la27eregion.fr/category/transfoparis/journal-de-bord-de-la-transfo-paris/ . Le 15 finalth La session a eu lieu en février 2018. Tout au long des sessions, les fonctionnaires participant à 20 ont participé à une série de réflexions, d’études de cas pratiques et d’exercices dynamiques. Les dernières séances ont été consacrées à la création rapide du laboratoire d’innovation au moyen d’ateliers au cours desquels les participants ont co-conçu des solutions innovantes telles que la résilience lors des vagues de chaleur ou la médiation numérique dans les bibliothèques. http://latransfo.la27eregion.fr/transfo-paris-session11-vous-prendrez-bien-un-peu-de-labo/ .

Bien que le programme de formation ait officiellement pris fin au début de 2018, le gouvernement a clairement précisé dans le texte d’engagement qu’il s’agirait d’un processus qui durerait un mois sur 18. En effet, le programme a commencé vers la fin de 2016 et, chose importante, les sessions de formation n’ont pas été interrompues pendant la période du plan d’action. Pour cette raison, le chercheur en IRM considère que l’engagement est terminé.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: pas de changement
Participation civique: pas de changement
Responsabilité publique: pas de changement

Cet engagement visait à transformer la culture administrative de la ville de Paris pour qu’elle soit plus centrée sur l’utilisateur et innovante en formant des volontaires à la conception de nouvelles méthodes de résolution de problèmes et en mettant en place un laboratoire d’innovation. Cependant, le texte d'engagement ne spécifiait pas de plan de mise en œuvre pour le laboratoire et le programme de formation était limité à un petit groupe d'ambassadeurs 20 pour l'administration des employés de 50000. De plus, l'engagement n'incluait pas de mécanisme faisant appel au public pour améliorer l'accès à l'information, inclure les citoyens dans les processus de prise de décision ou améliorer les mécanismes permettant au gouvernement de justifier ses actions aux citoyens. Compte tenu de la nature interne de l'engagement, il n'est pas pertinent pour les valeurs de gouvernement ouvert du gouvernement ouvert. Pour cette même raison, l'ouverture du gouvernement n'a pas changé par suite de sa mise en œuvre.

Néanmoins, les premiers résultats du prototype de laboratoire d’innovation sont encourageants. Lors des dernières séances du programme de formation, les participants ont pu utiliser des techniques de co-conception pour imaginer des solutions innovantes à des problèmes concrets de la ville. Les pratiques de co-conception constitueront la base du laboratoire d'innovation. Néanmoins, selon le coordinateur du programme de formation La Transfo pour la ville de Paris, des questions subsistent quant aux ressources humaines et financières allouées au laboratoire d'innovation, et donc à sa capacité à diffuser ces pratiques au sein d'une administration aussi importante. Nadège Giraud (La 27e Région), interviewée par le chercheur IRM sur 29 September 2017.

Recommandations

Pour lancer le laboratoire d’innovation, la ville de Paris devra préciser son ambition concernant ce projet. Si la ville souhaite étendre le laboratoire d'innovation au-delà d'un petit groupe de fonctionnaires et d'un impact très localisé, les ressources du laboratoire constitueront un problème clé. Les projets innovants nécessiteront également un soutien politique et administratif de haut niveau. La ville de Paris devrait sensibiliser ses dirigeants à la réalisation des ambitions du laboratoire d'innovation, par exemple en organisant un séminaire ou une formation sur les méthodes de co-conception.

Le laboratoire d'innovation devrait également examiner comment le public peut bénéficier directement de ses méthodes. Par exemple, les projets de programmes de formation ont été décidés en fonction des priorités de l’administration municipale. Pour compléter cette approche, le laboratoire d'innovation pourrait dédier un pourcentage de ses projets à des problèmes soulevés par le public.

Enfin, si ce thème est inclus dans un futur plan d’action du PGO, il est important qu’il soit davantage lié aux valeurs du gouvernement ouvert à travers l’inclusion d’activités destinées au public. Par exemple, le gouvernement pourrait s'engager dans la conception d'initiatives innovantes avec le public ou dans la mise en œuvre d'actions spécifiques en collaboration avec des organisations de la société civile ou des membres du public.


Engagements

  1. Usine de solidarité

    PAR0006, 2019, Communautés marginalisées

  2. Mobilisation Climat

    PAR0007, 2019, Gouvernement électronique

  3. Contrats ouverts

    PAR0008, 2019, Gouvernement électronique

  4. Un budget participatif plus inclusif

    PAR0001, 2017, Communautés marginalisées

  5. Donner aux Parisiens des outils pour s’engager

    PAR0002, 2017, Renforcement des capacités

  6. Augmentation de la mobilisation de la communauté dans la demande de nouveaux jeux de données

    PAR0003, 2017, Gouvernement électronique

  7. Augmentez le crowdsourcing mobile et géolocalisé avec Dansmarue V2

    PAR0004, 2017, Gouvernement électronique

  8. Coup d'envoi du laboratoire d'innovation de la ville de Paris

    PAR0005, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Paris, France

Kick-Off of Paris City Innovation Lab (PAR0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Paris, France Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Secrétariat général

Support Institution(s): Sabine Romon, Responsable de la Mission Ville intelligente, Laurence Girard, directrice en charge de la modernisation auprès du SG Cabinet d’Emmanuel Grégoire, Adjoint aux RH et à la modernisation Société civile : Association La 27e Région A l’international : Le laboratoire de la ville de Mexico dans le cadre du tandem Paris-Mexico Secteur privé : Bloomberg Innovation

Policy Areas

Capacity Building, Open Data, Public Participation, Science & Technology, Subnational

IRM Review

IRM Report: Paris Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

PROBLEM COVERED BY THE COMMITMENT: Administrative practices and culture are too often defined in a closed circuit. They must evolve in favor of co-designed services, tested by users and civil servants. PRIMARY OBJECTIVE The goal of this prefiguration is creating an internal innovation Lab within 18 months. The long term perspective is to equip the city of Paris with its innovation lab dedicated to assist the making of user-centered public policies, like in Mexico, Sao Paulo or Rio.; DESCRIPTION OF THE COMMITMENT: The City of Paris will engage in this prefiguration in 2017. The lab will first be used as a space open to train civil servants, spread the culture of public innovation within the administration. It will be able, once existing, be called out to adress public policy issues of the City of Paris in an innovative way, through a design approach. The prefiguration consists in co-building the lab with civil servants and elected representatives.; RELEVANCE: The prefiguration of the City of Paris internal lab will allow the City to engage into the spreading of an open government culture. The injunction to innovate, to involve citizens, to consult, is sometimes experienced as a heavy pressure by civil servants. The civil servants empowerment hence is a crucial key to success for open government The innovation lab will help sharing the Open government partnership values by training the city servants to innovative methods based on design thinking (immersion, observation, investigation, interviews, prototyping, video, experimentations…). The lab will be focused on citizens, they will be involved in its conception. By including citizens to every step of the policy making process, the lab will serve as a promoting tool for accountability. Finally, it will valorize collaborative practices and civic technologies.; AMBITION: The year of 2017 will be the year of the kick off. This preparation year will allow us to recruit and to train the first team of 20 agents likely to prefigure the innovation lab. Beyond this group, this year’s goal is to include as much as possible the officials and the city administration. The include as much as possible the officials and the city administration. The methodology likely to be used by the future lab will then experimented and shared through monthly workshops; STEPS IN IMPLEMENTATION: 1. RECRUITEMENT OF 20 CIVIL SERVANTS VOLUNTEERS TO THE PROGRAM “LA TRANSFO” 2. SHARING OF BEST PRACTICES WITH THE LABORATORY OF THE CITY OF MEXICO THROUGH THE INTERNATIONAL PARTNERSHIP PARIS-MEXICO 3.SHARING OF BEST PRACTICES WITH BLOOMBERG INNOVATION TEAMS THROUGH THE PARTNERSHIP BETWEEN BLOOMBERG INNOVATION AND LA 27E REGION. 4.TRAINING PROGRA TO DESIGN THINKING METHODS BY THE TEAM OF LA 27E REGION 1. JANUARY 1ST 2017 2. MONTHLY WORKSHOP WITH MONTHLY PUBLICATIONS OF RESULTS 3.VISIT OF MICHAEL BLOOMBERG TEAMS AND EXCHANGES ON THE PARIS CASE. 4. ANALYSIS DURING THE PUBLIC INNOVATION WEEK OF NOVEMBER 2017 ; DECEMBER 31TH 2017 - ANALYSIS OF « LA TRANSFO » FIRST WORKSHOPS; - PUBLICATION OF THE KICK OFF YEAR RESULTS

IRM End of Term Status Summary

5. Kick-off of Paris Innovation Lab

Commitment text:

Administrative practices and culture are too often defined in a closed circuit. They must evolve in favor of co-designed services, tested by users and civil servants.

The goal of this prefiguration is creating an internal innovation Lab within 18 months. The long term perspective is to equip the city of Paris with its innovation lab dedicated to assist the making of user-centered public policies, like in Mexico, Sao Paulo or Rio.

The City of Paris will engage in this prefiguration in 2017. The lab will first be used as a space open to train civil servants, spread the culture of public innovation within the administration. It will be able [it will allow], once existing, to address public policy issues of the City of Paris in an innovative way, through a design approach. The prefiguration consists in co-building the lab with civil servants and elected representatives.

Milestones

1. Recruitment of 20 civil servants volunteers to the program “La Transfo”

2. Sharing of best practices with the laboratory of the City of Mexico through the international partnership Paris-Mexico

3. Sharing of best practices with Bloomberg Innovation teams through the partnership between Bloomberg innovation and La 27e Région

4. Training Program to design thinking Methods by the team of La 27e Région

Commitment Overview
 

 

 

 

 

 

 

Commitment Aim

Overall Objective & Relevance

This commitment covers an administrative problem: elected officials and civil servants tend to frequently work through using a top-down approach and in a closed loop system. Researchers in political science such as Hassenteufel (2011) call this a “ballistic design” Hassenteufel P. (2011), Sociologie politique : l’action publique, Paris, A. Colin. of policies, which assumes that there is a unique identifiable leader with clear objectives and that implementation will follow independently of the concrete situation of those concerned by the policy. Therefore, this approach can lead to poorly designed public policies that do not accurately reflect the needs of citizens.

According to the action plan, this commitment aims to shift the administrative culture of civil servants from a top-down approach to a bottom-up approach that is more user-centric. It also wants to diffuse an internal culture of innovation within the Parisian administration through the training of volunteers to design new ways of problem solving. To do so, it proposes the launch of an innovation laboratory dedicated to training and empowering Parisian civil servants in public innovation. There are several activities detailed to achieve this objective. The first is to recruit 20 civil servants that will form the first session of the pilot program. Volunteers will participate in workshops and exchange best practices with the laboratory of the City of Mexico and Bloomberg Innovation teams. Finally, the civil servants will participate in a training program on design-thinking methods taught by La 27e Région, an organization working with governments and citizens on the co-design of public policies, which developed a program named “La Transfo” to foster innovation labs within local governments.

Although this is a laudable activity that aims to strengthen the public administration and trust in government, the commitment restricts participation of this innovation lab to civil servants without providing a public-facing mechanism to enhance citizen participation. It has no clarity in regards to how the commitment will improve access to information by publishing government-held information, include citizens in decision-making processes through open forums, nor how this could be a mechanism for government to justify their actions to citizens. Therefore, the relevance of this commitment to OGP values is considered unclear.

Specificity and Potential Impact

The specificity of this commitment has been coded as medium. All milestones are clearly verifiable, though hard to measure. The proposed activity to open a lab internal to city government is not coupled with a follow-up implementation plan that outlines the steps to achieve the creation of a lab open to citizens.

The city’s inspiration to carry-out this initiative comes from experiences with innovation labs in other cities, such as Mexico City and Sao Paulo. Labs of this type have proven to have a major impact in the co-creation of policies and innovation for better public services with the use of government data Tõnurist, Piret, Rainer Kattel, and Veiko Lember (2017). 'Innovation Labs in the Public Sector: What They Are and What They Do?' Public Management Review 19, no. 10 . . However, because this commitment restricts the innovation lab to civil servants, it is considered a positive step towards constructing a culture of innovation and co-design of policies, but limited to internal city staff.

Additionally, considering it does not outline a follow-up implementation plan, it is limited in scale. Therefore, this commitment is a positive, but incremental step towards changing the internal administration culture towards civic engagement. While innovation in management and training of civil servants could potentially help reduce top-down policy making in local government as it could lead to the creation of a design-thinking approach and application of user-centric methods, the commitment as described is expected to have a potential minor impact.

Completion
Complete

The first milestone, related to the recruitment of 20 civil servant volunteers, was achieved during the first session of “La Transfo”, http://latransfo.la27eregion.fr/allumez-les-moteurs-lancement-de-la-transfo-paris/ a program run by La 27e Région (a public innovation lab) to help local authorities create their own innovation lab. The first session of the program took place on 15 November 2016, prior to the release of the action plan. The 20 participating civil servants represented a wide variety of government departments, such as the Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT), the General Secretariat (SG), and the Center for Social Action (CASVP). The participating civil servants and their departments are photographed here: http://latransfo.la27eregion.fr/wp-content/uploads/sites/11/2016/07/TP_S5_groupfie_legende.jpg

The sharing of best practices with the laboratory of the City of Mexico—the second milestone—took place in April 2017. Stéphane Vincent, head of La 27e Région, reported on the learnings of this trip http://www.la27eregion.fr/mexico-megapole-creative-notes-de-voyage/ . In particular, the Parisian civil servants and their Mexican counterparts—Laboratorio para la Ciudad—discussed the public policy challenges in Mexico City, and the work that the Mexican innovation lab carries out to address them. It is unclear if other organizations were also involved as the agenda for the trip was not publically available.

The partnership between La 27e Région and Bloomberg Innovation was accomplished in July 2017. As part of this partnership, Bloomberg Innovation announced that it would be providing $1.4 million to La 27e Région for it to provide training, technical support, and peer-to-peer learning to 10 cities within France, including Paris. https://www.bloomberg.org/press/releases/bloomberg-philanthropies-partners-la-27e-region-expand-innovation-teams-france/ According to Bloomberg Innovation, the trainings focus on making the French public sector “more inventive, agile, and suited to the needs of citizens.” Ibid. Specifically, each participating French city identifies a group of public servants who are trained by the La 27e Région team to learn new ways of tacking complex problems, designing solutions with clear goals, evaluating progress and results, and sharing results with others.

The training program, carried out by the La 27e Région team, took place throughout the course of 2017 in a series of sessions. As reported on the blog of La Transfo Paris, 13 sessions were held by the end of 2017 http://latransfo.la27eregion.fr/category/transfoparis/journal-de-bord-de-la-transfo-paris/ . The final 15th session took place in February 2018. Throughout the sessions, the 20 participating civil servants engaged in a series of reflections, practical case studies, and dynamic exercises. The final sessions involved the early establishment of the innovation lab through workshops in which participants co-designed innovative solutions such as resilience during heatwaves or digital mediation in libraries http://latransfo.la27eregion.fr/transfo-paris-session11-vous-prendrez-bien-un-peu-de-labo/ .

While the training program officially ended in early 2018, the government clearly specified in the commitment text that this would be an 18-month-long process. Indeed, the program began in late 2016 and importantly, there was no interruption in the training sessions during the period of the action plan. For this reason, the IRM researcher considers the commitment to be completed.

Early results: did it open government?

Access to information: No change
Civic Participation: No change
Public accountability: No change

This commitment aimed to shift the administrative culture of the city of Paris to be more user-centric and innovative through the training of volunteers to design new ways of problem solving and the launch of an innovation lab. However, the commitment text did not specify an implementation plan for the lab and the training program was limited to a small group of 20 ambassadors for an administration of 50000 employees. Moreover, the commitment did not include a public-facing mechanism to improve access to information, include citizens in decision-making processes, or improve mechanisms for government to justify their actions to citizens. Given the internal nature of the commitment, it is not relevant to the OGP values of open government. For this same reason, there was no change in the level of government openness as a result of its implementation.

Still, the early results of the innovation lab prototype are encouraging. In the final sessions of the training program, the participants were able to use co-design techniques to imagine innovative solutions to concrete city problems. The co-design practices will form the foundation of the innovation lab. Nonetheless, according to the coordinator of La Transfo training program for the city of Paris, questions remain on the human and financial resources allocated to the innovation lab, and therefore its ability to spread these practices throughout such a large administration. Nadège Giraud (La 27e Région), interviewed by the IRM researcher on 29 September 2017.

Recommendations

Launching the innovation lab will require the city of Paris to clarify its ambition regarding this project. If the city wants to extend the innovation lab beyond a small group of civil servants and beyond a very localised impact, the resources of the lab will be a key issue. Innovative projects will also require high-level political and administrative support. The city of Paris should build awareness of its top management to support the ambitions of the innovation lab by, for instance, conducting a seminar or a training on co-design methods.

The innovation lab should also consider how the public can directly benefit from its methods. For example, the training program projects were decided based on city administration priorities. To complement this approach, the innovation lab could dedicate a percentage of its projects to issues raised by the public.

Lastly, if this theme is included in a future OGP action plan, it is important that it be more closely linked to the values of open government through the inclusion of public-facing activities. For instance, the government could commit to the co-design of innovative initiatives with the public, or the implementation of specific actions in collaboration with civil society organizations or members of the public.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!