Ignorer la navigation
Philippines

Données ouvertes (PH0031)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national des Philippines 2015-2017

Cycle du plan d'action : 2015

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Bureau du porte-parole présidentiel (OPS) | Département du Budget et de la Gestion (DBM) | Bureau présidentiel de développement de la communication et de la planification stratégique (PCDSPO)

Institution(s) de soutien : Banque mondiale, Step Up Consulting, World Wide Web Foundation, Open Data Labs Jakarta, Initiative pour la technologie et la transparence en Asie du Sud-Est, Centre international pour l'innovation, la transformation et l'excellence en gouvernance (INCITEGov);

Domaines politiques

Accès à l'information, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Philippines: rapport de fin de session 2015-2017, Philippines Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Le portail Open Data (www.data.gov.ph) a été lancé en janvier 2014. Actuellement, le portail héberge plus de jeux de données 1,237, dont 80% sont au format ouvert. L'objectif principal est de démocratiser l'accès aux données gouvernementales par le biais d'une divulgation proactive dans des formats ouverts et de donner aux citoyens les moyens d'utiliser les données gouvernementales pour innover de manière concrète. Open Data Philippines, lancé en janvier par 16 lors du Sommet sur la bonne gouvernance, est le programme du gouvernement philippin visant à diffuser de manière proactive des ensembles de données du secteur public et à générer un écosystème pour son utilisation et sa réutilisation par le public. Open Data Philippines vise à institutionnaliser la bonne gouvernance en rendant les données gouvernementales accessibles au public. Cela implique de rassembler des ensembles de données provenant de différentes agences gouvernementales, de les nettoyer pour en améliorer la compréhension et de les télécharger sur un site Web en formats ouverts. L'idée est qu'une fois que tous les ensembles de données seront disponibles, les citoyens seront en mesure de vérifier par eux-mêmes les transactions clés du gouvernement et de suivre le mouvement des ressources essentielles.
L'approche innovante du programme concernant le droit du public à l'information est la fourniture d'ensembles de données dans des formats ouverts et lisibles par machine et le développement de data.gov.ph, le référentiel centralisé pour ces ensembles de données. Le programme repose sur les principaux domaines de résultats suivants: accès aux informations du secteur public, gouvernance reposant sur des données, engagement du public et innovation pratique.
Open Data Philippines n'est pas simplement un site Web, mais un mouvement et une grande partie du mouvement est l'engagement des citoyens. L'ODP organise régulièrement des activités de renforcement des capacités telles que des formations, des camps d'entraînement, des consultations et des concours de développeurs ou des hackathons pour les agences gouvernementales, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Philippines

Open Data (PH0031)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Philippines National Action Plan 2015-2017

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office of the Presidential Spokesperson (OPS) | Department of Budget and Management (DBM) | Presidential Communications Development and Strategic Planning Office (PCDSPO)

Support Institution(s): World Bank, Step Up Consulting, World Wide Web Foundation, Open Data Labs Jakarta, Southeast Asia Technology and Transparency Initiative, International Center for Innovation, Transformation, and Excellence in Governance (INCITEGov);

Policy Areas

Access to Information, Open Data

IRM Review

IRM Report: Philippines End-of-Term Report 2015-2017, Philippines Mid-Term Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The Open Data Portal (www.data.gov.ph) was launched in January 2014. Currently, the portal is host to more than 1,237 datasets, 80% of which are in open format. Main onjecitve is to To democratize access to government data through proactive disclosure in open formats and to empower citizens on how to use government data for practical innovation. Launched in January 16, 2014 during the Good Governance Summit, Open Data Philippines is the Philippine Government’s program to proactively release public sector datasets and generate an ecosystem for its use and reuse by the public. Open Data Philippines aims to institutionalize good governance by making government data available to the public. This involves collating datasets from different government agencies, cleaning them for better understandability, and uploading them to a website in open formats. The idea is that once all datasets become available, citizens will be able to verify for themselves key government transactions and track the movement of crucial resources.
The program’s innovative take on the public’s right to information is the supply of datasets in open and machine-readable formats and the development of data.gov.ph, the centralized repository for these datasets. The program is anchored on the following key result areas: access to public sector information, data-driven governance, public engagement, and practical innovation.
Open Data Philippines is not just a website, but a movement and a big part of the movement is citizen engagement. ODP regularly conducts capacity-building activities such as trainings, boot camps, consultations and developer competitions or hackathons for government agencies, civil society, academe and the private sector.


Commitments

Open Government Partnership