Ignorer la navigation
Roumanie

Garantir l'accès gratuit en ligne aux législations nationales (RO0021)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Roumanie, deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de la Justice, Département informatique

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

E-gouvernement, Parlements ouverts, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Romania Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Rapport d'étape sur la Roumanie 2014-2015 - Version pour commentaires publics

Étoilé : Oui Suivis

Premiers résultats : majeur Majeur

le design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Fiche technique

Aux niveaux tant européen que national, une condition préalable essentielle à la conformité légale est de garantir le libre accès à la législation. Dans ce contexte et afin de respecter les normes européennes, il est nécessaire de garantir le libre accès des citoyens à la législation nationale mise à jour.
À la fin de 2015, le gouvernement a pour objectif de fournir aux résidents roumains et européens (ce dernier via le portail N-Lex) une base de données législative nationale gérée par le ministère de la Justice, condition indispensable pour connaître, respecter et faire respecter les droits. la loi dans n'importe quel domaine.
Le portail inclura un service Web qui donnera au public un accès à la législation nationale dans la base de données, permettant ainsi sa réutilisation.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 3. Assurer l'accès gratuit en ligne aux législations nationales

Texte d'engagement:

Assurer l'accès en ligne gratuit à la législation nationale

1.     Le ministère développera une application électronique pour garantir le libre accès des citoyens et d'autres entités à la base de données législative nationale.

2.      Test de l'application électronique développée

3.      L'application électronique législative sera interconnectée avec le portail législatif européen N-lex

Institutions responsables: ministère de la justice, département informatique

Institution (s) de soutien: ---

Date de début: avril 2014 Date de fin: juin 2015

But de l'engagement:

 

Cet engagement vise à fournir un accès public gratuit à la législation nationale par le biais d'une application électronique (portail électronique). Avant cet engagement, l'accès à la législation était limité. Les parties intéressées devaient soit payer un abonnement à la Gazette officielle ou pour un abonnement à l'un des services privés permettant à l'utilisateur d'accéder à la législation consolidée. Grâce à la loi 224 / 2009, toute personne peut accéder à la version électronique du Gazette officielle gratuitement, mais uniquement pendant les jours 10 après la publication d’un numéro.

Statut

Mi-parcours: Terminé

L'engagement était terminé au moment de l'examen à mi-parcours. L'application électronique a été développée et testée avec succès. La société civile et les utilisateurs ont formulé des suggestions pour améliorer la fonctionnalité du portail, et les équipes informatiques ont tenu compte de ces suggestions de manière continue. Le portail de la législation nationale était également connecté au portail législatif européen N-Lex, améliorant ainsi l'interaction entre les citoyens européens et la législation nationale roumaine. Toutefois, les parties prenantes ont jugé problématique que la législation nationale officielle soit achetée au Journal officiel par une entreprise privée, puis vendue au ministère de la Justice pour publication sur le portail électronique. On s'inquiète également généralement du fait que le ministère ne dispose pas d'un contrat permanent pour la maintenance du portail. Les organisations de la société civile (OSC) soulignent la nécessité de modifier la législation pour permettre un accès gratuit à la base de données législative sans avoir à acheter les informations à un tiers.[Remarque 9: le portail N-Lex est disponible à l'adresse http://eur-lex.europa.eu/n-lex/index_ro. Le portail législatif national est disponible à l'adresse suivante: http://legislatie.just.ro/Public/Acasa. Le Journal officiel, qui n’est encore accessible gratuitement que les premiers jours 10 après publication, est disponible en ligne à l’adresse suivante: http://www.monitoruloficial.ro/index.php.  ] Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2014 – 2015.

Fin du mandat: Terminé

Cet engagement étoilé était terminé au moment de l'examen à mi-parcours. Cependant, de nouveaux progrès ont été accomplis depuis lors, répondant à certaines des préoccupations de la société civile soulevées à mi-parcours. Par exemple, la société civile a observé que, pour publier des informations législatives, le Ministère de la justice payait une société privée intermédiaire pour avoir accès au Journal officiel, une institution publique. Les parties prenantes ont trouvé problématique le fait que, dans ce processus, une société privée serve d'intermédiaire entre deux institutions publiques, achetant des informations législatives à la Gazette nationale et les vendant au ministère de la Justice. Certains militants de la société civile ont également indiqué que la société vendait des informations législatives publiques au ministère de la Justice à des prix gonflés.

Il y a eu une certaine confusion autour de ce sujet. Les paiements à l'entreprise privée couvraient à la fois l'accès aux données du Journal officiel et le lien entre la législation récemment publiée et les lois existantes afin de publier l'acte normatif consolidé. Une nouvelle loi (195 / 2016) établira un accès en ligne gratuit et permanent au Journal officiel, ce qui résoudra la première préoccupation des organisations de la société civile mentionnée ici. Le processus d'assainissement législatif restera externalisé et une entreprise privée continuera d'être rémunérée pour ces services.

Depuis la mi-mandat, les OSC ont également remarqué qu’il y avait un délai d’une semaine entre le moment où les lois sont publiées et le Gazette officielle et sur le portail de la législation nationale. Il y a deux causes:[Note 10: Celles-ci ont été présentées lors d'une discussion avec les participants à la réunion du club OGP sur 15 September 2016.] d’abord, les informations publiées sur le portail doivent être obtenues auprès du Gazette officielle deuxièmement, la nouvelle législation doit être consolidée avec les modifications antérieures apportées à la loi avant sa publication sur le portail de la législation nationale. Ce processus prend entre trois et sept jours.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: majeur

Avant cet engagement, l’accès à une législation nationale consolidée n’était disponible qu’à titre onéreux, tandis que l’accès au Gazette officielle était uniquement disponible gratuitement pour une fenêtre journalière 10. À la suite de cet engagement, tous les citoyens ont gratuitement accès à la législation nationale consolidée, ce qui représente une ouverture majeure du gouvernement en termes d'accès à l'information. Ces changements offrent aux citoyens un accès illimité à toutes les lois et les consolident pour les utilisateurs. En outre, un portail nouvellement créé, l’interface du programme d’application, permet aux parties prenantes d’accéder plus facilement et plus efficacement aux informations sur les lois.[Remarque: 11: un accès automatisé au portail consacré à la législation nationale est disponible à l’aide des informations fournies à cette adresse: http://legislatie.just.ro/ServiciulWebLegislatie.htm.  ]

Reportés?

L'engagement a été achevé avant la fin de la période de mise en œuvre et n'a pas été inclus dans le prochain plan. Notamment, la pression exercée par la société civile pour réduire la privatisation des processus gouvernementaux reflète un changement plus général de l'attitude du public.[Note 12: Il s'agit d'un problème récurrent, une société privée poursuivant le ministère de la Justice en justice pour avoir mis en œuvre des mesures anticoncurrentielles. Pour plus de détails, voir http://ogp.gov.ro/noutati/oportunitatea-publicarii-legislatiei-online-contestata-in-justitie/. ] Le chercheur de l'IRM recommande de développer le champ d'application du portail de la législation nationale afin d'inclure une section spécifique sur la législation en cours de rédaction ou en cours de consultation. Cela pourrait permettre aux citoyens et aux parties prenantes de comprendre activement le processus d’élaboration des politiques et d’y participer. Le Sénat, la Chambre des députés et divers ministères affichent certaines propositions législatives en ligne, mais le public serait mieux servi si toutes les propositions étaient disponibles dans un format standard via le même portail.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Romania

Ensuring the Free Online Access to National Legislation (RO0021)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Romania, Second Action Plan, 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice, IT Department

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Democratizing Decision-Making, E-Government, Open Parliaments, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Romania End-of-Term Report 2014-2016, Romania Progress Report 2014-2015 – Public Comment Version

Starred: Yes Starred

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Both at EU and national levels, an essential prerequisite for legal compliance is guaranteeing free access to legislation. In this context and in order to fit the European standards, it is necessary to ensure the free access of citizens to updated national legislation.
By the end of 2015, the Government aims to provide both Romanian and European residents (the latter through the N-Lex portal) with a national legislative database, handled by the Ministry of Justice, as an essential condition for knowing, complying with and enforcing the law in any field.
The portal will include a web service that will give the public access to the national legislation in the database, allowing its reuse.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 3. Ensuring the Free Online Access to National Legislation

Commitment Text:

Ensuring the free online access to national legislation

1.     The ministry will develop an electronic application to ensure the free access of citizens and other entities to the national legislative database

2.      Testing of the developed electronic application

3.      The legislative electronic application will be interconnected with the European legislative portal N-lex

Responsible institutions: Ministry of Justice, IT Department

Supporting institution(s): ---

Start date: April 2014                                     End date: June 2015

Commitment Aim:

 

This commitment aims to provide free public access to national legislation through an electronic application (e-portal). Prior to this commitment, access to legislation was limited. Interested parties either had to pay for a subscription to the Official Gazette or for a subscription to one of the private services allowing user access to consolidated legislation. Through Law 224/2009, anyone could access the electronic version of the Official Gazette free of charge—but only for 10 days after an issue was published.

Status

Midterm: Complete

The commitment was completed by the time of the midterm review. The electronic application was developed and successfully tested. Civil society and users offered suggestions to increase the portal’s functionality, and information technology (IT) teams have addressed these suggestions on an ongoing basis. The national legislation portal was also connected with the European N-Lex legislative portal, improving the interaction between European citizens and Romanian national legislation. However, stakeholders found it problematic that official national legislation is bought from the Official Gazette by a private enterprise and then sold to the Ministry of Justice for publication on the e-portal. There is also a general concern that the ministry does not have a permanent contract for the maintenance of the portal. Civil society organizations (CSOs) point to the need to change the legislation to allow access to the legislative database free of charge without having to buy the information from a third party.[Note 9: The N-Lex portal is available at http://eur-lex.europa.eu/n-lex/index_ro. The national legislative portal is available at http://legislatie.just.ro/Public/Acasa. The Official Gazette, which is still only accessible for free for the first 10 days after publication, is available online at http://www.monitoruloficial.ro/index.php.  ] For more information, please see the 2014–2015 IRM midterm report.

End of term: Complete

This starred commitment was completed by the time of the midterm review. However, further progress has taken place since then, addressing some of the concerns civil society raised at the midterm. For example, civil society observed that in order to publish legislative information, the Ministry of Justice was paying a private intermediary company for access to the Official Gazette, a public institution. Stakeholders found it problematic that in this process, a private company acts as an intermediary between two public institutions, purchasing legislative information from the National Gazette, and selling it to the Ministry of Justice. Some civil society activists have also indicated that the company is selling public legislative information to the Ministry of Justice at inflated prices.

There has been some confusion around this topic. Payments to the private company covered both access to the Official Gazette data, and linking newly published legislation to existing laws in order to publish the consolidated normative act. A new Law (195/2016) will establish free and permanent online access to the Official Gazette, solving the first CSO concern mentioned here. The legislative consolidation process will remain externalized and a private company will continue to be paid for these services.

Since the midterm, CSOs have also noticed there is a one-week delay between when laws are published in the Official Gazette and on the national legislation portal. There are two causes:[Note 10: These were presented during a discussion with participants at the OGP Club meeting on 15 September 2016.] first, information published in the portal must be obtained from the Official Gazette via the private distributor, and second, the new legislation must be consolidated with past modifications to the law before it is published on the national legislation portal. This process takes three to seven days to complete.

Did it open government?

Access to information: Major

Prior to this commitment, access to consolidated national legislation was only available for a fee, while access to the Official Gazette was only available free of cost for a 10 day window. Following the completion of this commitment, access to consolidated national legislation is available to all citizens free of cost, representing a major opening of government in terms of access to information. These changes bring citizens unlimited access to all legislation, and consolidate legislation for users. In addition, a newly created portal, the application program interface, allows stakeholders to access information on laws more easily and efficiently.[Note 11: Automated access to the national legislation portal is available using the information provided at this address: http://legislatie.just.ro/ServiciulWebLegislatie.htm.  ]

Carried forward?

The commitment was completed before the end of the implementation period and has not been included in the next plan. Notably, civil society pressure to reduce the privatization of government processes reflects a wider shift in the public’s attitude.[Note 12: This is an ongoing issue, one private company suing the Ministry of Justice for implementing anti-competitive measures. For more details, see http://ogp.gov.ro/noutati/oportunitatea-publicarii-legislatiei-online-contestata-in-justitie/. ] The IRM researcher recommends developing the scope of the national legislation portal to include a specific section for legislation that is currently being drafted or under consultation. This could allow citizens and stakeholders to actively understand and engage with the policymaking process. The Senate, the Chamber of Deputies, and various ministries post some legislative proposals online, but the public would be better served if all proposals were available in a standard format via the same portal.


Commitments

Open Government Partnership