Ignorer la navigation
Sao Paulo, Brésil

Budget (SAO0006)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de Sao Paulo 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution principale: São Paulo Aberta / Secrétariat à l'administration municipale

Institution (s) de soutien: Bureau du contrôleur général municipal (CGM); Secrétariat municipal à la gestion (SG); Secrétariat municipal des sous-préfectures (SMSUB); Secrétariat municipal aux finances (SF); Cour des comptes municipale (TCM); Secrétariat spécial aux relations sociales (SERS) / Secrétariat aux gouvernements municipaux (SGM) .Associação de Projets intégrés et de développement du personnel (PIDS); Fondation Escola de Comercio Álvares Penteado (FECAP); Movimento Cultural das Periferias (MCP).

Domaines politiques

E-gouvernement, Ouverture fiscale, Législation et réglementation, Législatives, Participation du public, Participation du public au budget / à la politique budgétaire, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Engagement n ° 1: “Budget”
Institutionnalisez le budget participatif par le biais du Conseil municipal participatif et de la société civile, dans les sous-préfectures 32, en créant des règles et procédures à suivre par les sous-préfets, notamment: bulletin (imprimé et en ligne) et site Web, dans un langage convivial / facile à comprendre, sur les sujets suivants: dépenses mises en œuvre et proposées par secteur et par projet; création d'un registre public des organisations et des citoyens pour la diffusion d'informations; diffusion large et préalable des actions et discussions budgétaires participatives.
Date de début et de fin de l'engagement: janvier / 2019 - Août / 2020
Agence d'exécution principale / acteur
São Paulo Aberta / Secrétariat aux Gouvernements Municipaux21
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Bien que certains mécanismes permettent aux citoyens de participer au budget de la ville de São Paulo, la société civile exerce des pressions pour améliorer et élargir les espaces et les formes de participation. En outre, la nécessité de clarifier le langage dans la fourniture d'informations budgétaires et financières, ainsi que de mieux diffuser ces informations, a été soulignée.

Objectif général et résultat (s) attendu (s)

Avec la mise en œuvre de cet engagement, nous espérons créer de meilleures conditions pour le contrôle social du budget municipal, ainsi que pour améliorer et élargir les formes de participation de la société.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
En créant un groupe de travail, composé de représentants du gouvernement et de la société civile, nous avons l'intention d'identifier les possibilités d'amélioration des mécanismes de contrôle social et de participation à la budgétisation. Un autre objectif de l'engagement est de qualifier les performances des conseillers en leur fournissant davantage d'outils et d'informations pour s'acquitter de leurs tâches. En outre, il devrait améliorer les canaux et les outils de communication avec la population, afin de qualifier l'accès à l'information.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement vise à contribuer à l'amélioration des mécanismes de participation sociale et de contrôle du budget municipal, en vue de renforcer la participation des citoyens. En outre, il vise à contribuer à l'amélioration des informations budgétaires fournies par la ville de São Paulo, afin de renforcer et d'accroître la transparence, l'accès à l'information et, indirectement, l'intégrité publique.
Informations complémentaires,
Actuellement, la participation populaire à l’élaboration des postes budgétaires a lieu lors d’audiences publiques organisées dans les sous-préfectures 32, comme le prévoit le décret n o. 57,802 / 2017. Décret n ° 56,208 / 2015, qui réglemente les articles de loi 15,764 / 2013, confie aux conseils municipaux à la participation, entre autres responsabilités, le suivi de l’exécution du budget sur son territoire. En outre, les données comptables de la ville de São Paulo sont disponibles sur le portail Transparence et les données budgétaires du système budgétaire et financier (SOF) sont disponibles via des API publiques. Activité clé avec un livrable vérifiable
Date de début:
Date de fin:
Mettre en place un groupe de travail intersecrétariats avec des représentants de la société civile de MSF afin d'améliorer les mécanismes de contrôle social du budget municipal.
Février / 2019
June / 2019
Réaliser et publier une enquête sur les projets et les initiatives en matière de participation budgétaire existant à l'hôtel de ville.
Juillet / 2019
June / 2020
Mener des actions pour qualifier la performance des conseillers municipaux participatifs, y compris la formation par le biais de partenariats avec des agences publiques et privées, sur des sujets liés à la gestion et aux politiques publiques, à la planification budgétaire, à la participation sociale et à l’accès aux données.
March / 2019
Juillet / 2020
Développer et améliorer les canaux et les outils de communication avec la population en matière de planification, d'exécution et de contrôle budgétaire, en adoptant un langage simple et clair.

Juillet / 2019

Juillet / 2020
Assurer la mise en place d'un mécanisme de délibération pour la participation, la planification, l'exécution et le contrôle social du budget de la ville de São Paulo par le biais des conseils municipaux participatifs.
Août / 2019
Août / 2020

Coordonnées

Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution
Mauro Ricardo Machado Costa

Titre

Secrétaire du gouvernement municipal
Département de l'agence d'exécution
Supervision des affaires de gouvernement ouvert (SAGA) - São Paulo Aberta
Email et téléphone
saopauloaberta@prefeitura.sp.gov.br +55 11 3113-9276

Autres acteurs impliqués

Acteurs étatiques impliqués

Bureau du contrôleur général municipal (CGM); Secrétariat municipal à la gestion (SG); Secrétariat municipal des sous-préfectures (SMSUB); Secrétariat municipal aux finances (SF);
Cour des comptes municipale (TCM);
Secrétariat spécial aux relations sociales (SERS) / Secrétariat aux administrations municipales (SGM).

Acteurs de la société civile impliqués

Association de projets intégrés et de développement durable (PIDS);
Fondation Escola de Comercio Álvares Penteado (FECAP); Movimento Cultural das Periferias (MCP).


Engagements

  1. Budget

    SAO0006, 2018, Gouvernement électronique

  2. Décentralisation et développement local

    SAO0007, 2018, Environnement et climat

  3. Système d'information, communication participative et transparence

    SAO0008, 2018, Accès à l'information

  4. Éducation

    SAO0009, 2018, Gouvernement électronique

  5. Lutte contre la corruption

    SAO0010, 2018, Accès à l'information

  6. Accroître le pouvoir d’intervention des conseils municipaux participatifs dans chaque sous-préfecture (quartier de la ville), en créant des séances ouvertes délibératives pour recevoir les propositions et les demandes des citoyens.

    SAO0001, 2017, Gouvernement électronique

  7. Développer le programme de formation «Agents du gouvernement ouvert», devenant un programme permanent d'éducation et de citoyenneté, garantissant la mobilisation et la ramification territoriales afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes à São Paulo.

    SAO0002, 2017, Renforcement des capacités

  8. Accroître l’utilisation des moyens de communication par la mairie de São Paulo pour étendre les actions du gouvernement ouvert dans les journaux, les chaînes de télévision, les bus, les lieux publics municipaux, les médias alternatifs, le dialogue avec le pouvoir législatif, afin que ces moyens deviennent des moyens stratégiques et permanents de communication. La communication.

    SAO0003, 2017, Renforcement des capacités

  9. Créer un réseau de fonctionnaires impliquant tous les secrétariats d’hôtels de ville, entités et lieux publics, dialoguant avec Ciga (Comité intersecrétariats pour le gouvernement ouvert) et São Paulo Aberta (Initiative ouverte de São Paulo).

    SAO0004, 2017, Renforcement des capacités

  10. Améliorer le laboratoire de technologie d'innovation (Labprodam), le rendre plus ouvert, cartographier des groupes travaillant déjà sur la technologie libre, tels que des groupes de jeunes, des start-ups et des collectifs, afin de créer des projets similaires au laboratoire de mobilité urbaine (Mobilab) de São Paulo.

    SAO0005, 2017, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sao Paulo, Brazil

Budget (SAO0006)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sao Paulo Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: São Paulo Aberta/Secretariat of Municipal Government

Support Institution(s): Municipal Comptroller General’s Office (CGM); Municipal Secretariat of Management (SG); Municipal Secretariat of Subprefectures (SMSUB); Municipal Secretariat of Finance (SF); Municipal Court of Accounts (TCM); Special Secretariat of Social Relations (SERS)/Secretariat of Municipal Government (SGM).Associação de Projetos Integrados e Desenvolvimento Sustentável (PIDS); Fundação Escola de Comércio Álvares Penteado (FECAP); Movimento Cultural das Periferias (MCP).

Policy Areas

E-Government, Legislation & Regulation, Participation in Budget Processes, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment no. 1: “Budget”
Institutionalize the participatory budget through the Municipal Participatory Council and civil society, in the 32 Subprefectures, creating rules and procedures to be followed by subprefects, including: newsletter (printed and online) and website, in friendly/easy-to-understand language, about implemented and proposed expenses by sector and project; creation of a public register of organizations and citizens for dissemination of information; broad and prior dissemination of participatory budget actions and discussions.
Commitment start and end date: January/2019 - August/2020
Lead implementing agency/actor
São Paulo Aberta/Secretariat of Municipal Government21
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address?
Although there are mechanisms that allow citizens to participate in the budget of the city of São Paulo, there is pressure from civil society to better and expand the spaces and forms of participation. In addition, the need for clearer language in the provision of budgetary and financial information as well as a wider dissemination of this information have been pointed out.

Overall objective(s) and expected result(s)

With the implementation of this commitment, we expect to provide better conditions for social control of the municipal budget, as well as to improve and broaden the forms of participation by society
How will the commitment contribute to solve the public problem?
By establishing a Working Group, with representatives from government and civil society, we intend to identify possibilities for improvement of social control and budgeting participation mechanisms. Another purpose of the commitment is to qualify the performance of counselors, providing them with more tools and information to fulfill their duties. In addition, it should improve the channels and tools of communication with the population, so as to qualify the access to information.

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment aims to contribute to the improvement of mechanisms for social participation and control of the municipal budget, being relevant for the strengthening of citizen participation. In addition, it aims to contribute to the improvement of the budgetary information provided by the City of São Paulo, being relevant for strengthening and expanding transparency, access to information and, indirectly, public integrity.
Additional Information
Currently, popular participation in the development of budgetary items occurs through public hearings held at the 32 Subprefectures, as provided by Decree no. 57,802/2017. Decree no. 56,208/2015, regulating Articles of Law 15,764/2013, assigns to the Municipal Participatory Councils, among other responsibilities, the monitoring of budget execution within its territory. In addition, accounting data from the City of São Paulo are available on the Transparency Portal and budget data from the Budget and Finance System (SOF) are available through public APIs. Milestone activity with a verifiable deliverable
Start date:
End date:
Establish an intersecretariat Working Group with representatives of civil society from MSF, to improve the mechanisms for municipal budget social control.
February/2019
June/2019
Carry out and publicize a survey of projects and initiatives on budgeting participation existing in the City Hall.
July/2019
June/2020
Carry out actions to qualify the performance of municipal participatory counselors, including the provision of training through partnerships with public and private agencies, on subjects related to management and public policies, budget planning, social participation and access to data.
March/2019
July/2020
Expand and improve communication channels and tools with the population regarding planning, execution and budget control, adopting clear and simple language.

July/2019

July/2020
Ensure the implementation of a deliberative mechanism for participation, planning, execution and social control of the budget of the city of São Paulo through the Municipal Participatory Councils.
August/2019
August/2020

Contact information

Name of responsible person from implementing agency
Mauro Ricardo Machado Costa

Title

Secretary of Municipal Government
Implementing agency department
Supervision on Open Government Affairs (SAGA) - São Paulo Aberta
Email and phone
saopauloaberta@prefeitura.sp.gov.br +55 11 3113-9276

Other actors involved

State actors involved

Municipal Comptroller General’s Office (CGM); Municipal Secretariat of Management (SG); Municipal Secretariat of Subprefectures (SMSUB); Municipal Secretariat of Finance (SF);
Municipal Court of Accounts (TCM);
Special Secretariat of Social Relations (SERS)/Secretariat of Municipal Government (SGM).

Civil society actors involved

Associação de Projetos Integrados e Desenvolvimento Sustentável (PIDS);
Fundação Escola de Comércio Álvares Penteado (FECAP); Movimento Cultural das Periferias (MCP).


Sao Paulo, Brazil's Commitments

  1. Budget

    SAO0006, 2018, E-Government

  2. Decentralization and Local Development

    SAO0007, 2018, Environment and Climate

  3. Information System, Participatory Communication and Transparency

    SAO0008, 2018, Capacity Building

  4. Education

    SAO0009, 2018, E-Government

  5. Fight Against Corruption

    SAO0010, 2018, E-Government

  6. Increase the power of intervention of the Municipal Participative Councils in each Subprefecture (city district), creating deliberative open sessions to receive proposals and demands from the citizens.

    SAO0001, 2017, E-Government

  7. Expand the Training Program “Open Government Agents”, becoming a permanent education and citizenship program, ensuring territorial mobilization and ramification in order to reach the largest number people in São Paulo.

    SAO0002, 2017, Capacity Building

  8. Increase the use of means of communication by São Paulo City Hall to spread open government actions in newspapers, TV channel, buses, public municipal venues, alternative media, dialoguing with the Legislative Branch, in order for these means to become strategic and permanent ways of communication.

    SAO0003, 2017, Capacity Building

  9. Create a network of civil servants involving all City Hall secretariats, entities and public venues, dialoguing with CIGA (the Intersecretarial Committee on Open Government) and São Paulo Aberta (Open São Paulo Initiative).

    SAO0004, 2017, Capacity Building

  10. Improve the Innovation Technology Laboratory (LabProdam), turning the lab more open, mapping groups already working on free technology, such as youth groups, startups and collectives to create projects similar to São Paulo’s Urban Mobility Laboratory (MobiLab).

    SAO0005, 2017, Capacity Building