Ignorer la navigation
Serbie

Procédures de passation des marchés publics transparentes (RS0003)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action pour la Serbie 2014-2015

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Bureau des marchés publics

Institution (s) de soutien: Bureau de gestion des ressources humaines, organisations de la société civile, ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, et administration des organes communs aux organes de la République

Domaines politiques

Open Contracting et Procurement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de mandat pour la Serbie 2014-2016, Serbie Rapport d'avancement 2014-2016

Étoilé: non

Premiers résultats: majeur Majeur

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Le système de passation des marchés publics est régi par la nouvelle loi sur les marchés publics, qui est conforme à la réglementation de l'UE et contribue de manière significative à la prévention de la corruption. Les marchés publics sont l’un des domaines les plus risqués en matière de corruption et, en ce qui concerne la transparence de ces procédures et le fonctionnement actuel du portail des marchés publics, il a été noté que la communication avec les clients, et en particulier avec les soumissionnaires, à savoir les entités commerciales, devrait: être amélioré en plus.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 3. Procédures de passation des marchés publics transparentes

Texte d'engagement:

1. Améliorer le portail des marchés publics en introduisant de nouvelles fonctionnalités: possibilité de publier les plans de passation des marchés des acheteurs, publication des achats effectués conformément aux procédures internationales, version anglaise de l'ePortal, amélioration de la recherche des décisions prises par la Commission de la République pour la protection des droits dans les marchés publics Procédures, mise en place du registre des marchés publics, mise en place du système de reporting au bureau des marchés publics

une. Portail des marchés publics amélioré en établissant toutes les fonctions mentionnées

b. Amélioration du centre d'appels pour fournir une assistance technique aux utilisateurs du public
Portail d'approvisionnement

c. Formation pour les utilisateurs du portail électronique (formations 2 par an)

2. Améliorer le système des marchés publics électroniques

une. Analyse des cadres juridiques et institutionnels existants pour la mise en œuvre
passation électronique des marchés publics dans la région de la RS (appels d'offres électroniques, enchères électroniques, système électronique de gestion dynamique des marchés publics).
achats, catalogues électroniques ...)

b. Analyse des solutions techniques et des options utilisées ou en développement dans
les États membres de l'UE dans le domaine des marchés publics électroniques (appel d'offres électronique, enchères électroniques, système d'approvisionnement électronique dynamique, catalogues électroniques, etc.)

Institution (s) responsable (s): Bureau des marchés publics

Institution (s) auxiliaire (s): Bureau de gestion des ressources humaines; Les OSC; Ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications; et administration des services communs aux organes de la République (pour l'activité 2)

Date de début: Non spécifié Date de fin: En cours

But de l'engagement:

Cet engagement vise à améliorer le portail des marchés publics et le système de passation électronique des marchés. Des procédures de passation des marchés transparentes permettent de mieux informer les soumissionnaires et le grand public, de permettre le suivi de la société civile et de limiter l'ampleur de la corruption dans les processus de passation des marchés. Cet engagement de l'OGP complète les efforts de la Serbie pour améliorer ses procédures de passation de marchés en les alignant sur le cadre juridique de l'Union européenne. Cet engagement améliore également la transparence et l'efficacité de ces procédures en mettant en œuvre la stratégie de développement des marchés publics pour 2014-2017.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Au cours de la première année de mise en œuvre du plan d'action, le portail des marchés publics a été amélioré conformément à la loi sur les marchés publics et à la loi portant modification de la loi sur les marchés publics. Diverses formations et ateliers ont été organisés pour les utilisateurs. Les chercheurs de l'IRM estiment toutefois que l'objectif consistant à améliorer les centres d'appels fournissant une assistance technique aux utilisateurs du portail des marchés publics n'était pas suffisamment clair pour permettre une évaluation objective du niveau de mise en œuvre. En ce qui concerne la amélioration du système des marchés publics électroniques, alors que le rapport d’auto-évaluation du gouvernement indiquait que les deux analyses avaient été effectuées, elles n’étaient pas disponibles en ligne. Pour plus d'informations sur l'état de cet engagement à mi-parcours, voir le rapport d'avancement de la Serbie sur le mécanisme de gestion des droits 2014-2015.

Fin du mandat: Terminé

Le portail des marchés publics a été amélioré, non seulement conformément aux obligations légales stipulées dans l'engagement, mais également grâce à la fourniture de données ouvertes sur le portail. En ce qui concerne l'amélioration du système de passation des marchés publics électroniques, le gouvernement a produit et publié en ligne les deux analyses: une sur les cadres juridique et institutionnel existants pour la mise en œuvre de la passation électronique des marchés publics.[Note 11: République de Serbie, «Analyse des cadres juridique et institutionnel existants pour la mise en œuvre des marchés publics électroniques en République de Serbie», Bureau des marchés publics, septembre 2015, http://bit.ly/2g7i47U] et l'autre sur les solutions techniques et les options utilisées dans les États membres de l'UE dans le domaine des marchés publics électroniques.[Note 12: République de Serbie, «Analyse des solutions techniques et options utilisées dans le domaine des marchés publics électroniques dans les États membres de l'UE», Office des marchés publics, septembre 2015, http://bit.ly/2gye0mk] Les deux sont disponibles sur le site Web du Bureau des marchés publics.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: majeur

Participation civique: n'a pas changé

Cet engagement représente une étape importante dans les efforts de la Serbie pour mettre en place un système efficace de passation électronique des marchés publics. Le transfert en ligne des processus de passation des marchés publics et la formation des utilisateurs ont rendu ces processus moins bureaucratiques et moins discriminants en permettant à un plus grand nombre de contractants d’avoir accès au processus de candidature. En outre, il a rendu les processus d’achat plus transparents et a permis aux OSC de mieux surveiller les marchés publics. Les entretiens menés par les chercheurs de l'IRM avec des membres d'OSC ont révélé que l'augmentation de l'information disponible sur les marchés publics était la bienvenue. Ils ont également souligné la nécessité d’accéder facilement à plus d’informations, en particulier la taille des contrats. En ce qui concerne les activités envisagées dans la deuxième étape, les chercheurs de l'IRM ont estimé que les deux analyses issues de l'amélioration du système de passation électronique des marchés publics pourraient revêtir une importance particulière en aidant le gouvernement à rendre les marchés publics plus transparents et en permettant un suivi et une évaluation. Cependant, il n'est actuellement pas possible d'évaluer cela de manière objective. Bien que les analyses aient été menées et soient disponibles en ligne, leur effet sur le gouvernement ouvert en Serbie ne peut être perçu que sur le long terme.

En termes d'accès à l'information, les données reçues du gouvernement indiquent que le trafic sur le portail a augmenté d'environ 34 pour cent entre la fin de 2014 et June 2016. Le bureau des marchés publics a reçu les informations suivantes: a) le trafic sur le site Web à la fin de 2014 s'élevait à 483,241; (b) le trafic sur le site Web à la fin de 2015 s'élevait à 592,383; et, (c) à la fin du mois de juin, le trafic sur le site Web s'élevait à 2016. En outre, le portail des achats a été amélioré grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.[Remarque 13: Comparaisons de captures d’écran du nouveau et de l'ancien portail, https://flic.kr/s/aHskDN1vN2] La version anglaise du site Web pourrait être améliorée et inclure davantage d'informations dans les données ouvertes, mais le portail actuel a apporté des améliorations significatives. Pour plus d'informations sur la chronologie de ce processus, voir le rapport de mi-parcours IRM 2014-2015 Serbian. La version améliorée permet d'accéder aux données sur les achats en format de données ouvertes, ce qui constitue un changement majeur dans l'ouverture du gouvernement.

Cependant, aucun changement dans la pratique gouvernementale en matière de participation citoyenne n'a eu lieu avec cet engagement. La plus grande transparence du système de passation des marchés publics devrait permettre une plus grande participation civique et publique. Cependant, davantage d'informations concernant les contrats les plus importants en particulier doivent être incluses dans le portail. La version à données ouvertes n'inclut pas la valeur des contrats, ce qui affecte considérablement l'utilité des données ouvertes pour la société civile, les universitaires, les chercheurs en politiques et les parties prenantes privées. Comme l'ont souligné les représentants de la société civile interrogés par les chercheurs de l'IRM, cela permettrait non seulement d'accroître la transparence, mais permettrait également aux OSC d'identifier les «drapeaux rouges» dans les achats. Néanmoins, cela résulte d'une ouverture accrue de l'accès à l'information. Le gouvernement n'a pas mis en place de pratiques nouvelles ou améliorées pour promouvoir ou inciter les parties prenantes publiques à utiliser ces données.

Reportés?

L'engagement a été mené à bien et aucun engagement connexe concernant le portail des marchés publics n'est inclus dans le plan d'action 2016-2018.


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, gouvernement électronique

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, renforcement des capacités

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, gouvernement électronique

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, gouvernement électronique

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Institutions anti-corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, gouvernement électronique

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, renforcement des capacités

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Législation et Réglementation

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, renforcement des capacités

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, renforcement des capacités

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Open Contracting et Procurement

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Institutions anti-corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Législation et Réglementation

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, audits et contrôles

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, gouvernement électronique

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, audits et contrôles

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

Transparent Public Procurement Procedures (RS0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia First Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Public Procurement Office

Support Institution(s): Human Resource Management Office, Civil Society Organizations, Ministry of Trade, Tourism, and Telecommunications, and Administration for Joint Services of the Republic Bodies

Policy Areas

Open Contracting and Procurement

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Public procurement system is regulated by the new Public Procurement Law which complies with EU regulations and represents significant contribution to the prevention of corruption. Public procurement is one of the most risky areas when it comes to corruption, and in relation to transparency of these procedures and the current functioning of the Public Procurement Portal, it was noticed that communication with customers, and particularly with bidders i.e. commercial entities, should be additionaly improved.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 3. Transparent public procurement procedures

Commitment Text:

            1. Improving the Public Procurement Portal by introducing new features: ability to publish purchasers' procurement plans, publishing procurements carried out according to international procedures, the English version of the ePortal, improvement of searching Decisions made by Republic Commission for the Protection of Rights in Public Procurement Procedures, set up of the registry of public contracts, establishment of the reporting system to Public Procurement Office

                a. Improved Public Procurement Portal by establishing all mentioned functions

                b. Improving call center to provide technical assistance to users of the Public
Procurement Portal

                c. Training for e-portal users (2 trainings per year)

            2. Improving the system for electronic public procurement

                a. Analysis of the existing legal and institutional frameworks for the implementation
of e-procurement in the RS (e-tenders, e-auctions, e-dynamical system of
procurement, e-catalogs ...)

                b. Analysis of technical solutions and options that are in use or under development in
the EU Member States in the field of e-procurement (e-tender, e-auctions, e- dynamical system of procurement, e-catalogs ...)

Responsible Institution(s): Public Procurement Office

Supporting Institution(s): Human Resource Management Office; CSOs; Ministry of Trade, Tourism, and Telecommunications; and Administration for Joint Services of the Republic Bodies (for Activity 2)

Start Date: Not specified                                             End Date: Ongoing

 

 

Commitment aim:

This commitment aims to improve the Public Procurement Portal and the system for electronic procurement. Transparent public procurement procedures better inform bidders and the general public, enable civil society monitoring, and limit the scope of corruption in the procurement processes. This OGP commitment complements Serbia’s efforts to improve its procurement procedures by aligning them with the legal framework of the European Union. The commitment also enhances the transparency and efficacy of these procedures by implementing the Strategy of Development of Public Procurement for 2014-2017.

Status

Midterm: Substantial

During the first year of implementation of the action plan, the public procurement portal was improved in accordance with the Law on Public Procurement and the Law on Amendments to the Law on Public Procurement. Various trainings and workshops were conducted for users. However, the IRM researchers consider that objective to improve call centers that provide technical assistance to Public Procurement Portal users lacked sufficient clarity to provide an objective assessment of the level of implementation. Regarding the improvement of the system for electronic public procurement, while the government’s self-assessment report indicated that the two analyses were conducted, the analyses were not made available online. For more information on the status of this commitment at the midterm level, see the Serbia’s 2014-2015 IRM progress report.

End of term: Complete

The public procurement portal was improved, not only in accordance with the legal obligations, as stipulated in the commitment, but also through the provision of open data on the portal. With regards to improving the system for electronic public procurement, the government produced and published online the two analyses: one on the existing legal and institutional frameworks for the implementation of e-procurement[Note 11: Republic of Serbia, “Analysis of the Existing Legal and Institutional Frameworks for the Implementation of E-Procurement in the Republic of Serbia,” Public Procurement Office, September 2015, http://bit.ly/2g7i47U] and the other on technical solutions and options utilized in the EU member states in the field of e-procurement.[Note 12: Republic of Serbia, “Analysis on the Technical Solutions and Options Utilized in the EU Member States in the Field of E-Procurement,” Public Procurement Office, September 2015, http://bit.ly/2gye0mk] Both are available on the Public Procurement Office website.

Did it open government?

Access to information: Major

Civic participation: Did not change

This commitment represents a relevant step in Serbia’s efforts to establish an efficient e-procurement system. Transferring public procurement processes online and providing trainings for users has made these processes less bureaucratic and less discriminatory by enabling a wider array of contractors to access the bidding process. Additionally, it has made procurement processes more transparent and allowed CSOs to monitor government procurement better. Interviews the IRM researchers conducted with members of CSOs identified that the increase in information available on public procurement was welcomed. They also outlined the need for more information to be readily accessible, in particular the size of contracts. In relation to the activities envisaged in the second milestone, the IRM researchers considered that the two analyses produced through the improvement of the system for electronic public procurement could gain significance in the future by helping the government make procurement more transparent and allowing monitoring and evaluation. However, currently it is not possible to assess this objectively. While the analyses were conducted and are available online, their effect on open government in Serbia can be seen only in the long term.

In terms of access to information, data received from the government indicated that the traffic on the portal increased by approximately 34 percent from the end of 2014 to June 2016. The Public Procurement Office received the following information: (a) website traffic at the end of 2014 amounted to 483,241; (b) website traffic at the end of 2015 amounted to 592,383; and, (c) website traffic by the end of June 2016 amounted to 648,496. Furthermore, the procurement portal was improved through the addition of new features.[Note 13: Screenshot Comparisons of the New and Old Portal, https://flic.kr/s/aHskDN1vN2] While there could be more enhancements to the English version of the website and it could include more information in open data, the current portal has made significant improvements. For more information regarding the timeline of this process, see the 2014-2015 Serbian IRM midterm report. The improved version allows access to procurement data in open data format, which is a major change in government openness.

However, a change in government practice toward civic participation has not occurred with this commitment. The higher level of transparency of the system of public procurement should enable more civic and public participation. Yet, more information regarding larger contracts in particular needs to be included in the portal. The open data version does not include the value of contracts, which significantly affects the usefulness of open data for civil society, academics, policy researchers, and private stakeholders. As civil society representatives interviewed by the IRM researchers pointed out, this not only would increase transparency, but also would enable CSOs to identify “red flags” in procurement. Nevertheless, this is a result of an increase in openness in access to information. The government has not implemented new or improved practices to promote or to engage public stakeholders to use this data. 

Carried forward?

The commitment was completed and no related commitments with regards to the Public Procurement Portal are included in the 2016-2018 action plan.


Serbia's Commitments

  1. Develop a model of job description or part of job description of an officer responsible for cooperation with civil society in local administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  2. Organise trainings for public administration officers in connection with the application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  3. Organise trainings for CSO in connection with application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  4. Improve the system for collecting initiatives from citizens and businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  5. Introducing standards for civic participation in the public policy management system

    RS0018, 2016, Capacity Building

  6. Improving proactive transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  7. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  8. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  9. Draft a bylaw based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  10. Improve the institute of public hearing in the drafting of laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  11. Development of a uniform methodology for planning, monitoring and performance evaluation of programmes and projects implemented by civil society organisations and monitoring the spending of allocated funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  12. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  13. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  14. Establish a single public register of administrative procedures and other conditions for pursuing a business activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  15. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  16. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  17. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  18. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  19. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  20. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  21. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  22. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  23. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  24. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  25. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  26. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  27. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls