Ignorer la navigation
Serbie

Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public (RS0009)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action pour la Serbie 2014-2015

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: ministère chargé de l'administration en ligne, ministère chargé de l'administration publique

Institution (s) de soutien: Organisations de la société civile

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de mandat pour la Serbie 2014-2016, Serbie Rapport d'avancement 2014-2016

Étoilé: oui Suivis

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Dans le domaine de la transparence, la République de Serbie a fait beaucoup de choses ces dernières années. Les autorités compétentes de son administration surveillent en permanence la situation et s’efforcent d’appliquer le principe de transparence dans tous les aspects de l’administration publique. Actuellement, ce domaine est régi par la loi sur le libre accès aux informations d’importance publique. L'application de la loi a permis de conclure qu'il était nécessaire d'améliorer certaines parties de la loi afin de surmonter les obstacles à son application et d'assurer une plus grande transparence dans le travail des autorités publiques et une meilleure réalisation et protection des droits des citoyens grâce à un meilleur accès. mettre à jour les informations sur les sites Web des autorités publiques et garantir l'exécution forcée des décisions finales, exécutoires et contraignantes du commissaire. À cet égard, le gouvernement a adopté les directives améliorées pour la conception de sites Web pour les autorités de l'administration de l'État et les administrations autonomes locales.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 9. Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

Texte d'engagement:

1. Harmonisation des sites Web des autorités de l'administration publique et des unités autonomes locales, conformément au Guide pour la conception de sites Web:

une. Élargir la portée de l'évaluation de l'harmonisation conformément au Guide pour les unités d'autonomie locale

b. Rapport annuel sur l'harmonisation des sites Web qui devrait être adopté par le gouvernement

2. Améliorer les dispositions de la loi sur le libre accès aux informations d’importance publique afin de déterminer l’obligation incombant aux autorités publiques de créer et d’entretenir un site Web contenant toutes les informations sur les activités de l’Autorité, conformément à la réglementation en vigueur, afin d’établir l’obligation des les autorités à soumettre un projet de loi au commissaire pour avis et à l'autoriser à porter des accusations de délit pour violation du droit d'accès à l'information.

une. Préparation d'un projet de loi sur les amendements à la loi sur le libre accès à l'information d'intérêt public;

b. Détermination et publication du programme d'audience publique;

c. Mener un débat public;

ré. Soumission d'un projet de loi au gouvernement pour examen et formulation du projet de loi

Institution (s) responsable (s): Ministère de l'e-gouvernement; Ministère de l'administration publique

Institution (s) de soutien: OSC

Date de début: trimestre IV 2014 Date de fin: trimestre IV 2015

But de l'engagement:

Le niveau d’information fourni sur les sites Web des SJM varie beaucoup. Cet engagement vise à accroître le niveau de transparence des autorités publiques ainsi qu'à améliorer et à renforcer l'accès à l'information sur les sites web des autorités. De plus, l'engagement vise à résoudre les problèmes de conformité. Dans le contexte de la loi sur le libre accès aux informations d’importance publique, il s’agit d’une question qui empêche le Commissaire à l’information d’importance publique et à la protection des données à caractère personnel de réussir à faire respecter le droit au libre accès à l’information.

Statut

Mi-parcours: limité

L'harmonisation des sites Web des autorités de l'administration publique et des SJM est en grande partie achevée. La portée des évaluations a été élargie et le rapport annuel sur l'harmonisation des sites Web a été adopté, même s'il n'entre pas dans le cadre du rapport à mi-parcours. Toutefois, les améliorations énoncées dans le projet de modification de la loi sur le libre accès aux informations d’importance publique n’ont pas encore commencé, bien que trois des quatre activités auraient dû être achevées avant la mi-parcours, conformément au calendrier du plan d’action. Pour plus d'informations, voir le rapport IRM de mi-mandat serbe 2014-2015.

Fin du mandat: substantiel

L’élargissement du champ d’évaluation de l’harmonisation des sites Web, conformément aux Lignes directrices pour le développement de sites Web destinés aux organes de l’administration publique et aux unités d’autonomie locale («Orientations»), a été achevé au cours de la première année de mise en œuvre. Le rapport annuel a été adopté en juillet 2015.[Note 40: Le document d’adoption était auparavant disponible ici: http://www.digitalnaagenda.gov.rs/media/docs/Zakljucak_Vlade_Izvestaj_o_ocenjivanju_za_2014.pdf ] Par conséquent, l’élargissement de la portée de l’harmonisation a été achevé dans les délais prévus dans le plan d’action. Dans le même temps, les projets de modification de la loi sur le libre accès à l'information ont peu avancé. Bien qu'un groupe de travail chargé de rédiger les modifications ait été formé sur 31 March 2015, aucune autre activité de l'engagement n'a été menée à bien. Dans l’ensemble, le niveau d’achèvement de cet engagement demeure substantiel, mais non achevé.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Participation civique: n'a pas changé

D'une part, l'achèvement du processus d'harmonisation aurait eu un effet modéré sur le renforcement de la transparence du travail des pouvoirs publics. Par ailleurs, les amendements à la loi sur le libre accès à l'information auraient pu transformer le niveau de transparence. Néanmoins, les avis de la société civile et des experts recueillis lors d'entretiens et de consultations avec les chercheurs de l'IRM ont révélé que des progrès avaient été réalisés en termes de quantité et de qualité des informations. Par exemple, des informations sur les activités en cours mises en œuvre par une institution étaient disponibles sur les sites Web du gouvernement, ainsi que des publications à jour. Seule une minorité d’institutions a suivi le Guide dans une large mesure vis-à-vis de leurs sites Web. Les évaluations du gouvernement sont comparables aux déclarations de la société civile et des experts. Par exemple, un rapport récent du gouvernement décrit les domaines dans lesquels les sites Web des gouvernements autonomes locaux doivent être améliorés.[Note 41: Ljiljana Mihajlović et Ivan Branisavljević, «Podrška Unapređenju EUsluga na Lokalnom Nivou u Republici Srbiji», République de Serbie, avril 2016, http://bit.ly/2g7rnor ]

L’opinion générale issue des entretiens et des consultations est qu’il faut améliorer l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Cela est dû au grand nombre d'informations que les institutions gouvernementales doivent publier. Néanmoins, comme l'a noté un expert en TIC qui travaillait auparavant pour le gouvernement, les fonctionnaires ne disposent pas de suffisamment de compétences et de connaissances pour l'organiser de manière conviviale.[Note 42: Ivan Branisavljević, consultation avec les chercheurs de l'IRM, octobre 2016, Belgrade.] Étant donné qu'aucune des activités prévues dans le processus de rédaction des modifications de la loi n'a été mise en œuvre, l'harmonisation n'a eu qu'un effet marginal sur l'accès à l'information.

La participation civique n’a pas été affectée par les progrès d’engagement réalisés jusqu’en juin 2016. Plus précisément, compte tenu du retard pris dans le débat public, l’engagement pourrait avoir une incidence sur la participation du public, en fonction de la manière dont les contributions du public sont prises en compte ou non.

Reportés?

Le plan d'action 2016-2018 de la Serbie prévoit un engagement à modifier la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public (engagement 7), ainsi qu'un engagement à améliorer les lignes directrices et les critères d'évaluation des sites Web gouvernementaux (engagement 9).


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, Anti-Corruption

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, Accès à l'information

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, Accès à l'information

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, Accès à l'information

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Anti-Corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, Accès à l'information

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, Accès à l'information

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Accès à l'information

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, Accès à l'information

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, Accès à l'information

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Anti-Corruption

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Anti-Corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Anti-Corruption

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, Anti-Corruption

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, Accès à l'information

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, Anti-Corruption

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance (RS0009)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia First Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry in charge of e-government, Ministry in charge of public administration

Support Institution(s): Civil Society Organizations

Policy Areas

E-Government, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

In the field of transparency, the Republic of Serbia has done a lot in recent years, and its competent state administration authorities continuously monitor the situation and make efforts to implement the principle of transparency in all aspects of public administration. Currently, this area is regulated by the Law on Free Access to Information of Public Importance. Application of the Law led to the conclusion that it is neccessary to improve certain parts of the Law, in order to overcome the obstacles to application and ensure greater transparency in the work of public authorities and better realization and protection of citizens' rights through better access to updated information on websites of public authorities and ensuring forced execution of the final, enforcable, and binding decisions of of the Commissioner. In this regard, the Government has adopted the improved Guidelines for website design of the state administration authorities and local self-governments.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 9. Public administration website harmonization and amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

Commitment Text:

      1. Harmonization of public administration authorities', and local self-government units' websites, according to the Guidance for website design:

                a. Expand the scope of assessment of harmonization according to Guidance to local self-government units

                b. Annual report on website harmonization that should be adopted by the Government

      2. Improve the provisions of the Law on Free Access to Information of Public Importance so to determine the obligation of public authorities to develop and maintain a website with all the information about the work of the Authority in accordance with applicable regulations, to establish the obligation of public authorities to submit draft legislation to the Commissioner for opinion, and to authorize the Commissioner to file misdemeanor charges for violation of the right of access to information.

            a. Preparation of Draft Law on amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance;

            b. Determination and publishing of Public Hearing Program;

            c. Conducting public debate;

            d. Submitting Draft Law to the Government for consideration and formulation of the Bill

Responsible Institution(s): Ministry of E-Government; Ministry of Public Administration

Supporting Institution(s): CSOs

Start Date: Quarter IV 2014                                          End Date: Quarter IV 2015

 

 

Commitment aim:

The level of information provided on LSU websites varies to a great extent. This commitment aims to increase the level of transparency of public authorities as well as to enhance and to enforce access to information on the authorities’ websites. Additionally, the commitment intends to tackle compliance issues. In the context of the Law on Free Access to Information of Public Importance, this is an issue that impedes the Commissioner for Information of Public Importance and Personal Data Protection’s efficacy and success in enforcing the right to free access to information.

Status

Midterm: Limited

The harmonization of public administration authorities' and LSUs' websites was substantially completed. The scope of assessments was expanded and the annual report on website harmonization was adopted, although outside the scope of the midterm report. However, the improvements set out in the draft amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance were not started, despite the fact that three of the four activities should have been completed before the midterm period, according to the action plan timeline. For more information, see the 2014-2015 Serbian midterm IRM report.

End of term: Substantial

The expansion of the scope of assessment of harmonization of websites, according to the Guidelines for the Development of Websites for Public Administration Bodies and Local Self-Government Units (“Guidance”), was completed in the first year of implementation. The annual report was adopted in July 2015.[Note 40: The adopting document was previously available here: http://www.digitalnaagenda.gov.rs/media/docs/Zakljucak_Vlade_Izvestaj_o_ocenjivanju_za_2014.pdf ] Therefore, expanding the scope of harmonization was completed within the timeline in the action plan. At the same time, limited progress was made on the draft amendments to the Law on Free Access to Information. Although a working group for drafting the amendments was formed on 31 March 2015, no other activities in the commitment were completed. Overall, the level of completion of this commitment remains substantial, but not completed.

Did it open government?

Access to information: Marginal

Civic participation: Did not change

On one hand, the completion of the process of harmonization would have had a moderate effect on increasing the level of transparency of public authorities’ work. On the other hand, the amendments to the Law on Free Access to Information could have had a transformative effect on raising the level of transparency. Nonetheless, both civil society and expert opinions received through interviews and consultations with the IRM researchers revealed that progress has been made in terms of the amount and quality of information. For example, information on current activities implemented by an institution was available on government websites, as well as up-to-date publishing. Only a minority of institutions followed the Guidance to a substantial degree vis-à-vis their websites. The government's assessments are comparable to the statements of civil society and experts. For example, a recent government report outlines the areas in which local self-government websites need to be improved.[Note 41: Ljiljana Mihajlović and Ivan Branisavljević, “Podrška Unapređenju EUsluga na Lokalnom Nivou u Republici Srbiji,” Republic of Serbia, April 2016, http://bit.ly/2g7rnor ]

The overall opinion from interviews and consultations is that accessibility and ease of use need to be improved. This is because of the extensive amount of information that government institutions have to publish. Nevertheless, as an ICT expert who previously worked for the government noted, civil servants do not have enough skills and knowledge to organize it in a user-friendly manner.[Note 42: Ivan Branisavljević, consultation with the IRM researchers, October 2016, Belgrade.] Because none of the activities within the process of drafting the amendments to the law were implemented, the harmonization has had only a marginal effect on access to information.

Civic participation was not affected by the commitment progress made up to June 2016. More precisely, given that the public debate is late, the commitment might affect public participation, depending on how and whether the inputs of the public are taken into account.

Carried forward?

Serbia’s 2016-2018 action plan contains a commitment for amending the Law on Free Access to Information of Public Importance (Commitment 7), as well as a commitment on improving the guidelines and criteria for the evaluation of government websites (Commitment 9).


Serbia's Commitments

  1. Develop a Model of Job Description or Part of Job Description of an Officer Responsible for Cooperation with Civil Society in Local Administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  2. Organise Trainings for Public Administration Officers in Connection with the Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  3. Organise Trainings for CSO in Connection with Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  4. Improve the System for Collecting Initiatives from Citizens and Businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  5. Introducing Standards for Civic Participation in the Public Policy Management System

    RS0018, 2016, Capacity Building

  6. Improving Proactive Transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  7. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  8. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  9. Draft a Bylaw Based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  10. Improve the Institute of Public Hearing in the Drafting of Laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  11. Development of a Uniform Methodology for Planning, Monitoring and Performance Evaluation of Programmes and Projects Implemented by Civil Society Organisations and Monitoring the Spending of Allocated Funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  12. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest Implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  13. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  14. Establish a Single Public Register of Administrative Procedures and Other Conditions for Pursuing a Business Activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  15. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  16. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  17. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  18. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  19. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  20. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  21. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  22. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  23. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  24. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  25. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  26. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  27. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls