Ignorer la navigation
Serbie

Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique (RS0026)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action national pour la Serbie, 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Législation & Régulation, Législatives, Secteur privé, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Serbie: Rapport de fin de cycle 2016 – 2018, Rapport à mi-parcours pour la Serbie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

THÈME: Améliorer le cadre juridique dans le domaine du commerce électronique; ENGAGEMENT 13: Promulgation d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique; Statu quo ou problème abordé dans l'engagement: la confiance dans les services en ligne est un élément crucial pour renforcer la confiance dans le travail de l'administration publique, ainsi que pour le développement social. Les réglementations existantes (loi sur la signature électronique et loi sur les documents électroniques) ne couvrent pas certains segments de l'utilisation de données électroniques, les moyens de communication électroniques et le traitement électronique de données dans les transactions de personnes physiques et de personnes morales, y compris les administrations publiques (e - entreprise), qui alimente la crainte que les services électroniques rendent impossible le contrôle de l'identité d'une personne morale ou physique, permettent l'identification électronique et garantissent l'authenticité de données spécifiques, ce qui affecte la transparence de l'administration publique. Le projet de loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en affaires électroniques a été préparé et un débat public a été mené à partir de 7-30. Septembre 2016. L’analyse des propositions et des commentaires des participants au débat public est en cours et l’élaboration du projet de loi qui sera soumis aux organes de l’État compétents pour avis, en vue de son approbation par le gouvernement. Objectif principal: l’adoption de la loi proposée et de ses règlements d’application compléterait le cadre juridique permettant d’établir une base commune pour les interactions électroniques entre citoyens, entreprises et administrations publiques et de renforcer la confiance dans les transactions électroniques, les services en ligne, le commerce électronique et le commerce électronique. Commerce. Il est particulièrement important de mettre en place des dispositions plus détaillées concernant: la génération et la validation des signatures électroniques et des timbres électroniques, ainsi que leur validité et leur force probante; service de livraison électronique enregistré en tant que service de transmission électronique de données dans lequel le fournisseur de service fournit la preuve du traitement des données transmises; conversion de documents en différents formats de manière à préserver le contenu; numérisation de documents qui n'avaient pas été créés à l'origine sous forme électronique; fourniture de services de confiance / identification électronique; authentification de site Web; introduction de registres pertinents dans le domaine du commerce électronique; et les conditions de stockage et d'archivage des documents électroniques. Brève description de l'engagement (limite de caractères 140): la nouvelle loi améliorera le cadre juridique de la Serbie et l'harmonisera avec les réglementations les plus récentes de l'UE dans ce domaine en introduisant des dispositions relatives aux documents électroniques, à l'identification électronique et aux services sécurisés dans les affaires électroniques. La loi introduira les registres des fournisseurs de services d'identification électronique, des fournisseurs de services de confiance et des dispositifs qualifiés pour la génération de certificats, réglementera le stockage à long terme des informations et la validité juridique des signatures électroniques et des tampons et permettra leur validation indépendamment des futurs changements technologiques. Défi OGP visé par l'engagement: améliorer les services publics; Pertinence: La loi et les règlements permettront un accès plus facile et plus rapide aux informations et aux services fournis par les organes de l'administration publique, dans le but de garantir un travail efficace, transparent et responsable de l'administration publique et de fournir de meilleurs services publics, adaptés aux besoins des citoyens et des entreprises. . La loi contribuera à la réalisation des valeurs fondamentales du PGO: la technologie et l'innovation en tant qu'outils pour parvenir à la transparence et à la responsabilité. Cela créera les conditions pour renforcer la confiance dans les transactions électroniques et les services en ligne / affaires électroniques, ce qui conduira à une plus grande transparence et à une plus grande responsabilisation de l'administration publique et à une participation citoyenne à la rédaction des règlements et à la prise de décision. La loi facilitera l'accès à l'information et la participation citoyenne. Ambition: La nouvelle loi et ses règlements d'application: - amélioreront le cadre juridique de la Serbie et l'harmoniseront avec les réglementations européennes les plus récentes - créeront des hypothèses permettant de renforcer la confiance dans le commerce électronique et l'utilisation des nouvelles technologies par les citoyens et l'administration publique ainsi que la participation civique la rédaction des règlements et la prise de décision.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Pour plus de détails sur l'engagement, veuillez consulter Serbie Rapport à mi-parcours 2016-2018 (Année 1).

Résumé du statut de fin de session IRM

13. Loi sur les documents électroniques et l'identification

But de l'engagement:

En améliorant le cadre juridique de la prestation de services publics, le gouvernement visait à accélérer et à simplifier l'accès aux services publics numériques. Parmi les domaines d’amélioration essentiels liés au développement des affaires électroniques et à l’utilisation des signatures électroniques par les citoyens et les entreprises. Les changements devaient être créés par la promulgation d'une loi sur les documents électroniques, la loi sur l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique, ainsi que par des règlements connexes. Les étapes clés étaient: 1) collecte et harmonisation des avis des organes de l’administration centrale et rédaction de la loi, 2) approuvant le projet de loi par le gouvernement, 3) adoptant la loi par le Parlement, et 4) élaborant des règlements.

Statut

À mi-parcours: Substantiel

Cet engagement a été largement mis en œuvre à mi-parcours. Le projet de loi a été achevé à temps et le ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications (MTTT) a organisé un débat public en ligne sur la journée 23 et une table ronde en septembre, réunissant l'administration publique, les entreprises, la société civile, la communauté universitaire et experts compétents dans le domaine. Le gouvernement a toutefois examiné le projet de retard de huit mois pour des raisons liées aux élections présidentielles de 2016 et pour la nécessité de recueillir des avis supplémentaires et d’harmoniser les points de vue avec le monde des affaires. Le Parlement a finalement adopté la loi sur 2016 d'octobre 17, alors que la rédaction des règlements n'avait pas encore commencé au moment de l'élaboration du rapport de mi-mandat (auquel on peut se reporter pour plus de détails). [Note105: Disponible à https://www.opengovpartnership.org/report/serbia-mid-term-report-2016-20...

Fin du mandat: Substantiel

Le gouvernement a prescrit trois délais pour l'adoption de différents groupes de règlements (avril 2018, octobre 2019, avril 2019), dont un seul s'inscrit dans les délais du plan d'action OGP. Jusqu'à présent, sept règlements sur 17 ont été adoptés. Selon un représentant de MTTT, d'autres règlements sont en cours d'élaboration et prévoient de consulter d'autres institutions et organisations de la société civile, ainsi que d'organiser des tables rondes pour harmoniser les points de vue. [Note106: Milan Vojvodic, MTTT, Entretien avec un chercheur IRM, 19 September 2018.]

MTTT s'est associé à NALED dans le projet «Vers une administration sans papier», [Note107: La description du projet est disponible à l'adresse http://naled.rs/ka-administraciji-bez-suvisnih-papira-demo ] dans le but de recevoir de l’aide pour rédiger 12 sur des statuts 17. Le projet, financé par le gouvernement britannique, a été mis en œuvre par NALED, PriceWaterhouseCoopers et le European Policy Centre. Les consultants du projet ont été chargés de rédiger les règlements. Une fois terminé, l’équipe du projet a organisé des consultations avec l’Association pour le gouvernement électronique de la NALED. [Note108: L’Association vise à améliorer le cadre réglementaire en matière de gouvernement électronique et de commerce électronique, à réduire les frais et la bureaucratie pour les entreprises et les citoyens, à renforcer les capacités institutionnelles et à accroître l’efficacité et la transparence de l’administration publique. Pour plus d'informations, voir http://naled.rs/savez-za-e-upravu-1-1# ] qui regroupe les grandes entreprises, les municipalités et les agences gouvernementales nationales. Selon un représentant du projet, six réunions consultatives, deux tables rondes réunissant des représentants des notaires et dix séances de formation à l'intention de fonctionnaires ont été organisées. [Note109: Petar Korac, NALED, correspondance en ligne avec un chercheur d'IRM, septembre 2018.] En outre, le représentant a déclaré que le projet avait produit une analyse de la législation 40 qui devait être harmonisée avec la loi pour répondre à l'introduction de nouveaux concepts, tels que la signature numérique, le tampon électronique, la livraison électronique, etc. [Note110: Ibid.]

Lors de l'évaluation à mi-parcours, les représentants du MTTT ont partagé l'intention du ministère de s'attaquer à la faible sensibilisation à l'importance de la loi sur les documents électroniques. Jusqu'à présent, MTTT n'a mené aucune activité promotionnelle visant à présenter les avantages de la nouvelle loi au public et aux administrations réticentes à ces innovations. Les raisons en sont les faibles ressources humaines de MTTT. Seules deux personnes supervisent les tâches opérationnelles et chacune assume de nombreuses autres responsabilités. [Note111: Ibid.]

De son côté, le projet «Vers une administration sans papier» de NALED a lancé une campagne de sensibilisation intitulée «Demandez quand nous n'aurons plus de papiers», à l'intention des citoyens, des entreprises et des fonctionnaires. La page web du projet [Note112: http://www.pitajtekada.rs/e-poslovanje.php ] contient une infographie simple illustrant les principales modifications de la loi sur les documents électroniques, ainsi qu'une série de vidéos dans lesquelles des experts expliquent des concepts tels que les signatures numériques, les documents électroniques, les services de confiance, les affaires électroniques, etc. Un formulaire en ligne est disponible. le public peut suggérer des idées et des priorités pour la numérisation future.

Un représentant de MTTT a confirmé au chercheur de l'IRM que, mis à part le projet «Vers une administration sans papier», les OSC n'avaient pas été consultées à propos du projet et n'avaient pas été incluses dans la rédaction des statuts. [Note113: Milan Vojvodic, MTTT, Entretien avec un chercheur IRM, 19 September 2018.] Un représentant de NALED a ajouté qu'il ne savait pas dans quelle mesure le sujet de la documentation électronique intéressait plus largement la société civile. [Note114: Petar Korac, NALED, correspondance en ligne avec un chercheur d'IRM, septembre 2018. ]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

Le gouvernement a adopté la loi, conjointement avec 60 pour cent des règlements prévus, mais cela n'a pas contribué à améliorer l'accès à l'information, aucune nouvelle information n'ayant été divulguée. De plus, l'engagement n'a pas facilité la participation citoyenne puisque les OSC et le public n'ont pas été inclus dans les projets et que les résultats ne contribuent pas actuellement aux mécanismes participatifs.

Reportés?

Le gouvernement n'a pas publié le prochain plan d'action au moment de la rédaction du présent rapport. Dans la période à venir, le MTTT pourrait investir dans des activités de renforcement des capacités dans les administrations publiques afin d’améliorer les connaissances et de mieux faire accepter et numériser les données numérisées. Il est également crucial d’investir dans des adaptations techniques pour leur permettre d’accepter les signatures numériques des citoyens dans les procédures administratives. Il convient de noter les pratiques étrangères existantes dans les pays qui ont réussi à adopter et à promouvoir les signatures numériques parmi la population en général, tels que l’Estonie et l’Autriche.


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, Anti-Corruption

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, Accès à l'information

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, Accès à l'information

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, Accès à l'information

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Anti-Corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, Accès à l'information

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, Accès à l'information

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Accès à l'information

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, Accès à l'information

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, Accès à l'information

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Anti-Corruption

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Anti-Corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Anti-Corruption

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, Anti-Corruption

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, Accès à l'information

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, Anti-Corruption

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business (RS0026)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia Second National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Trade, Tourism and Telecommunications

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Legislation & Regulation, Private Sector, Public Service Delivery, Records Management

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2016–2018, Serbia Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

THEME: Improve the legal framework in the field of e-business; COMMITMENT 13: Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business; Status quo or problem addressed by the commitment: Trust in online services is a crucial element for building trust in the work of public administration, as well as for social development. The existing regulations (Law on Electronic Signature and Law on electronic Document) do not cover certain segments of use of electronic data, means of electronic communication and electronic processing of data in the transactions of natural persons and legal entities, including public administration bodies (e-business), which feeds into the fear that e-services make it impossible to verify the identity of a legal entity or natural persons, enable electronic identification and guarantee for the authenticity of specific data, all of which affects the openness of public administration. The Draft Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business was prepared and public debate was conducted from 7-30. September 2016. The analysis of propositions and coments of the participants in the public debate is currently in progress and the preparation of the Draft Law that will be submitted to the competent state bodies for opinions, in order to be submited to the Government for approval. Main objective: Enactment of the proposed Law and its implementing regulations would complete the legal framework for establishing a common basis for electronic interactions between citizens, companies and public administration bodies and fostering greater trust in electronic transactions, online services, e-business and e-commerce. It is particularly important to put in place more detailed provisions pertaining to: generation and validation of electronic signatures and electronic stamps and their validity and power as evidence; registered electronic delivery service as an electronic data transmission service where the service provider provides evidence of handling of transmitted data; document conversion to different formats in a way which preserves the content; digitalisation of documents that were not originally made in an electronic form; provision of trusted services/electronic identification; website authentication; introduction of relevant registers in the field of e-business; and conditions for storing and archiving electronic documents. Brief description of commitment (140-character limit): The new Law will improve Serbia’s legal framework and harmonise it with the most recent EU regulations in this field by introducing provisions pertaining to electronic documents, electronic identification and trusted services in e-business. The Law will introduce registers of electronic identification service providers, trusted service providers and qualified devices for certificate generation, regulate long-term storage of information and legal validity of electronic signatures and stamps and provide for their validation regardless of future technological changes. OGP challenge addressed by the commitment: Improving public services; Relevance: The Law and bylaws will enable easier and faster access to information and services provided by state administration bodies, with the aim of ensuring efficient, transparent and accountable work of state administration and providing better public services, suited to the needs of citizens and businesses. The Law will contribute to the attainment of core OGP values: technology and innovation as tools for achieving transparency and accountability. It will create conditions for fostering greater trust in electronic transactions and online services/e-business, which in turn will lead to greater transparency and accountability of public administration and civic participation in the drafting of regulations and decision-making. The Law will facilitate access to information and civic participation. Ambition: The new Law and its implementing regulations will: - Improve Serbia’s legal framework and harmonise it with the most recent EU regulations - Create assumptions for fostering greater trust in e-business and use of new technologies by citizens and state administration and civic participation in the drafting of regulations and decision-making.

IRM Midterm Status Summary

For Commitment details, please see Serbia Mid-Term Report 2016-2018 (Year 1).

IRM End of Term Status Summary

13. Law on Electronic Documents and ID

Commitment Aim:

By improving the legal framework for public service delivery, the Government aimed to accelerate and simplify access to digital public services. Some of the crucial areas for improvement related to the development of e-business and the use of electronic signatures by citizens and businesses. Changes were supposed to be created through enacting a Law on Electronic Documents, the law on Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business, as well as accompanying bylaws. Individual milestones were: 1) collecting and harmonizing opinions from the central administration bodies and drafting of the law, 2) approving the Bill by the Government, 3) adopting the law by the Parliament, and 4) developing bylaws.

Status

Midterm: Substantial

This commitment was substantially implemented by midterm. The draft law was completed on time and the Ministry of Trade, Tourism and Telecommunications (MTTT) organized a 23-day online public debate and a roundtable in September 2016, which brought together the state administration, businesses, civil society, academic community, and relevant experts in the field. The Government, however, considered the draft eight months overdue for reasons related to the 2016 presidential elections and need for additional opinions and harmonizing views with the business community. Parliament finally adopted the Law on 17 October 2017, while the drafting of bylaws had not started at the time of developing Midterm Report (which can be referred to for more details). [Note105: Available at https://www.opengovpartnership.org/report/serbia-mid-term-report-2016-20...

End-of-Term: Substantial

The Government prescribed three deadlines for adoption of different groups of bylaws (April 2018, October 2019, April 2019), only one of which falls within the timeframe of the OGP Action Plan. So far seven out of 17 bylaws have been adopted. According to a representative of MTTT, other bylaws are in the drafting process, and they plan to consult other institutions and CSOs, as well as organize round table events to harmonize views. [Note106: Milan Vojvodic, MTTT, Interview with IRM Researcher, 19 September 2018.]

MTTT has partnered with NALED in the 'Towards a Paperless Administration' project, [Note107: Description of the project is available at http://naled.rs/ka-administraciji-bez-suvisnih-papira-demo ] with the aim of receiving support to draft 12 out of 17 bylaws. The project, funded by the UK Government, has been implemented by NALED, PriceWaterhouseCoopers, and the European Policy Centre. Project consultants were tasked with drafting the bylaws. Upon completion, the project team organized consultations with NALED's 'Association for E-government,' [Note108: The Association aims at improving regulatory framework e-government and e-business development, reducing fees and bureaucracy for businesses and citizens, strengthening institutional capacities and increasing efficiency and transparency of public administration. For more information, see http://naled.rs/savez-za-e-upravu-1-1# ] which gathers big companies, municipalities and national government agencies. According to a project representative, six consultative meetings, two roundtable events with representatives of public notaries, and ten training sessions for public servants were held. [Note109: Petar Korac, NALED, online correspondence with IRM Researcher, September 2018.] Additionally, the representative shared that the project produced analysis of 40 pieces of legislation that will need to be harmonized with the law to respond to the introduction of new concepts, such as digital signature, e-stamp, e-delivery, etc. [Note110: Ibid.]

During the midterm assessment, the MTTT representatives shared the ministry's intention to tackle the low awareness of the significance of the Law on Electronic Documents. So far MTTT has not conducted any promotional activities to present the benefits of the new law to the public and to parts of the administration which are remains hesitant about such innovations. Reasons for this are the low human resources of MTTT. Only two people oversee operational tasks and each have many other responsibilities. [Note111: Ibid.]

NALED's 'Towards a Paperless Administration' project, on the other hand, has initiated an awareness raising campaign, 'Ask when we will be free from papers,' targeting citizens, businesses, and public servants. The project's webpage [Note112: http://www.pitajtekada.rs/e-poslovanje.php ] contains a simple infographic illustrating the main changes of the Law on Electronic Document, as well as a series of videos where experts explain concepts such as digital signatures, e-documents, trusted services, e-business, etc. An online form is available where the public can suggest ideas and priorities for future digitization.

A representative of MTTT confirmed to the IRM researcher that, apart from the project 'Towards a Paperless Administration', CSOs were not consulted about the project nor were they included in drafting the bylaws. [Note113: Milan Vojvodic, MTTT, Interview with IRM Researcher, 19 September 2018.] A NALED representative added that he was not sure to what extent the topic of electronic documentation interests civil society more broadly. [Note114: Petar Korac, NALED, online correspondence with IRM Researcher, September 2018. ]

Did It Open Government?

Access to Information: Did not change

Civic Participation: Did not change

Public Accountability: Did not change

The Government adopted the law, along with60 percent of the intended bylaws, but this has not contributed to improving access to information, as no new information has been disclosed. Moreover, the commitment did not facilitate civic participation since CSOs and the public have not been included in the projects and the outcomes do not currently contribute to participatory mechanisms.

Carried Forward?

The Government has not released the next Action Plan at the time of writing of this report. In the upcoming period, the MTTT could invest in capacity-building activities in public administration bodies to improve knowledge and achieve greater acceptance and trust of digitalization. It is also crucial to invest in technical adaptations to enable them to accept citizen digital signatures in administrative procedures. Existing foreign practices should be noted, in countries which have successfully adopted and promoted digital signatures among the general population, such as Estonia and Austria.


Commitments

  1. Increasing transparency and participation in parliament

    RS0042, 2018, Civic Space

  2. Publishing Budget Law

    RS0028, 2018, E-Government

  3. e-calendar for financing civil society

    RS0029, 2018, E-Government

  4. publish data on environmental protection funds

    RS0030, 2018, Capacity Building

  5. opening data for public calls for media development

    RS0031, 2018, E-Government

  6. open data reports on CSOs

    RS0032, 2018, E-Government

  7. amending media registration bylaws

    RS0033, 2018, E-Government

  8. Assistance with and monitoring of adoption of LAP

    RS0034, 2018, Anti-Corruption Institutions

  9. Updating of electoral roll

    RS0035, 2018, E-Government

  10. ePAPER

    RS0036, 2018, E-Government

  11. e-notice board

    RS0037, 2018, E-Government

  12. Improving proactive transparency – Information Booklet

    RS0038, 2018, E-Government

  13. Access to Information Law

    RS0039, 2018, Capacity Building

  14. cooperation with CSOs on regulations

    RS0040, 2018, Capacity Building

  15. e-civic engagement

    RS0041, 2018, E-Government

  16. Develop a Model of Job Description or Part of Job Description of an Officer Responsible for Cooperation with Civil Society in Local Administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  17. Organise Trainings for Public Administration Officers in Connection with the Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  18. Organise Trainings for CSO in Connection with Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  19. Improve the System for Collecting Initiatives from Citizens and Businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  20. Introducing Standards for Civic Participation in the Public Policy Management System

    RS0018, 2016, Capacity Building

  21. Improving Proactive Transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  22. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  23. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  24. Draft a Bylaw Based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  25. Improve the Institute of Public Hearing in the Drafting of Laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  26. Development of a Uniform Methodology for Planning, Monitoring and Performance Evaluation of Programmes and Projects Implemented by Civil Society Organisations and Monitoring the Spending of Allocated Funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  27. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest Implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  28. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  29. Establish a Single Public Register of Administrative Procedures and Other Conditions for Pursuing a Business Activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  30. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  31. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  32. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  33. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  34. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  35. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  36. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  37. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  38. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  39. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  40. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  41. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  42. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls