Ignorer la navigation
Serbie

Modifier la législation existante sur le droit à l'information (RS0050)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Serbie 2020-2022

Cycle du plan d'action: 2020

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de l'administration publique et de l'autonomie locale

Institution (s) de soutien:

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation et réglementation, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Mise en œuvre i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que cet engagement abordera? La loi sur le libre accès aux informations d'importance publique a été adoptée en 2004 et modifiée en 2007, 2009 et 2010, avec des amendements visant à améliorer le texte afin d'améliorer sa mise en œuvre ou d'équilibrer le texte avec les modifications d'autres réglementations du système juridique , par exemple dans le cadre de l'exécution des décisions du commissaire, des changements dans le ministère compétent pour la tutelle (en raison de changements dans la loi sur les ministères) et des changements dans les dispositions pénales. Et si la loi est considérée comme l'une des meilleures au monde dans ce domaine par d'éminentes ONG internationales, la pratique a montré qu'il est nécessaire d'améliorer encore la loi pour garantir sa pleine mise en œuvre dans la pratique, notamment en renforçant le Bureau du Commissaire, car nous sommes en phase avec les principes d'Open Administration, conformément aux nouvelles réglementations (nouveau LAP, protection des données personnelles, etc.). L'un des problèmes les plus importants est la publication proactive d'informations par les autorités dans le bulletin d'information, mais aussi l'expansion des coordonnées Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution Mihailo Jovanović Titre, directeur du département Courriel et téléphone mihailo.jovanovic@ite.gov.rs Autres acteurs impliqués Acteurs étatiques impliqués Groupe de travail gouvernemental sur la violence par les pairs OSC, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail Association des avocats AEPA 44 le cercle des personnes couvertes par la loi, spécifiant la procédure d'élection et de révocation du commissaire, améliorant l'application des décisions du commissaire, augmentant les sanctions avec une loi visant à améliorer l'exercice du droit d'accès à l'information d'intérêt public. Le commissaire à l'information d'importance publique a reçu un nombre similaire de plaintes en 2016, 2017 et 2018, soit environ 3,500, tandis qu'en 2019, il y a eu une augmentation notable du nombre de plaintes déposées. Les raisons présentées dans les plaintes se réfèrent principalement aux cas du soi-disant silence de la direction, mais aussi à la soumission d'une réponse négative, sans rendre de décision avec les raisons du rejet de la demande et une leçon sur le recours juridique. Un pourcentage élevé de plaintes fondées (supérieur à 85%), mais également un pourcentage élevé de procédures suspendues (plus de 50%) après que les autorités ont agi à la demande du demandeur entre-temps, après avoir pris connaissance de la plainte et de la déclaration requise par le commissaire, et avant de prendre une décision sur la plainte, indique que les modifications du cadre juridique rendent nécessaire d'influencer les organes administratifs pour qu'ils s'acquittent mieux et plus rapidement de leurs obligations légales. Un groupe de travail spécial pour la préparation du texte du projet de loi portant modification de la loi sur le libre accès à l'information d'importance publique a été formé, par décision du ministre de l'administration d'État et de l'autonomie locale, le 3 novembre 2016. . Conformément aux principes proclamés de transparence dans l’adoption des règlements et de la participation du secteur non gouvernemental, du public professionnel et des organismes indépendants, le Groupe de travail a élaboré un projet de loi portant modification de la loi. La coopération avec le commissaire, des réunions avec des représentants des organes de l'État, des organes indépendants et la société civile plaident en faveur d'un processus transparent et inclusif. Concernant la version de travail du projet de loi portant modification, des consultations publiques en ligne ont eu lieu du 5 au 15 février 2018, qui ont recueilli plus de 100 suggestions et propositions des représentants du secteur public et civil. Tenant compte des suggestions reçues, le groupe de travail a finalisé le projet de loi, après quoi un débat public a eu lieu, du 22 mars au 19 avril 2018, et en son sein une table ronde le 27 mars, où, en plus des membres du Un groupe de travail spécial, des représentants d'organismes publics, d'entités commerciales, d'universités, d'associations professionnelles, d'éminents experts dans ce domaine, ainsi que des représentants de plus de 30 organisations de la société civile étaient présents. En comparant le nombre d'obligations reçues sur certaines solutions proposées et l'importance des questions qu'elles réglementent, le ministère n'a pas envoyé la loi aux autorités compétentes pour donner leur avis et au gouvernement pour déterminer la proposition immédiatement après l'audition publique, mais plutôt a décidé d'organiser une nouvelle série de rencontres avec les animateurs, et ensemble ils ont trouvé les meilleures solutions. Dans le règlement intérieur de collecte des avis des institutions compétentes, le texte du projet de loi, compte tenu de l'importance du domaine qu'il réglemente, a été transmis à un large éventail d'organismes et d'institutions de l'État (26 au total). Le ministère a reçu tous les avis des organes et institutions compétents d'ici avril 2019, y compris l'avis de la Commission européenne (préparé par SIGMA pour les besoins de la CE le 19 décembre 2018). Le nouveau commissaire, M.

Quel est l'engagement? Il est nécessaire de modifier la loi sur le libre accès à l'information afin d'assurer l'amélioration du respect du droit d'accès à l'information, ainsi que les délais prescrits par la loi. Dans le même temps, l'obligation de publier des informations de manière proactive devrait être améliorée - grâce à un livret d'information électronique. Les dispositions suivantes doivent être incluses dans la future loi sur le libre accès aux informations d'importance publique: 1. Assurer un contrôle efficace de la légalité du travail des organes de l'administration publique et des autres sujets de supervision de l'inspection administrative en raison de la violation du droit de accéder aux informations d'intérêt public, tout en respectant le principe d'indépendance de l'organisme de contrôle et le principe de bonne administration; 2. Élargir le cercle des organismes / personnes auxquels s'applique l'application de la loi, à la fois aux personnes nouvellement créées et à certaines qui n'ont pas été couvertes jusqu'à présent et dont le champ d'application l'exige; 3. Réduire le nombre de raisons de rejet des demandes en raison d'abus de droits énoncés dans la loi, tels que la soumission fréquente de demandes et l'étendue des informations; 4. Améliorer la procédure d'élection et de fin du mandat du commissaire, le poste de sous-commissaire et le bureau du commissaire; 5. Déterminer s'il est obligatoire ou non d'obtenir l'avis du Commissaire à l'information d'importance publique et à la protection des données personnelles dans le cadre du processus d'adoption de la loi si l'acte contient des questions relevant de la compétence de cet organe; 6. Améliorer la situation dans le domaine de l'exécution des décisions du commissaire en matière d'informations d'importance publique et de protection des données à caractère personnel; 46. Équilibrer la gravité des amendes avec la loi sur les délits et mettre en place un mécanisme de protection afin que le niveau réalisé du droit d'accès à l'information ne puisse être réduit par d'autres réglementations; 7. Établir l'obligation pour les organismes qui sont tenus par la présente loi de publier de manière proactive des informations d'intérêt public en introduisant une fiche d'information électronique et un portail unique qui garantiraient une meilleure mise en œuvre.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Des modifications de la loi sur le libre accès aux informations d’importance publique amélioreraient la publication proactive d’informations d’importance publique grâce à l’introduction d’une fiche d’information électronique visant à une publication proactive, opportune, complète et uniforme des informations par les autorités publiques. L'un des amendements les plus importants à la loi envisage l'élargissement du cercle des personnes qui sont légalement obligées envers les personnes physiques en tant qu'exécuteurs des autorités publiques et des municipalités de la ville, ainsi que l'introduction de la pleine application de toutes les obligations légales à toutes les personnes couvertes par cette loi qui, avec l'introduction d'une fiche d'information électronique, contribuera à un travail plus transparent des autorités publiques et à la réduction conséquente des plaintes adressées au commissaire pour violation du droit d'accès aux informations d'intérêt public et augmentera en même temps le respect du droit d'accès à l'information, qui représente également une catégorie constitutionnelle. Un contrôle adéquat de l'application de la loi et de l'application de l'institut d'exécution des décisions du commissaire faciliterait l'exercice du droit d'accès à l'information. En outre, des modifications de la loi, en vue de donner au commissaire le pouvoir de donner un avis dans le cadre du processus législatif, empêcheraient la réduction éventuelle du niveau actuel d'exercice et de protection du droit au libre accès dans d'autres lois. La faible efficacité actuelle des sanctions pour non-respect de la loi sera résolue en doublant la fourchette des amendes (de 5,000 50,000 à 10,000 100,000 à XNUMX XNUMX à XNUMX XNUMX dinars), ce qui permettra une meilleure prévention et un objectif de sanction plus efficace.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? L'amélioration de l'accès à l'information d'intérêt public en modifiant la loi permet d'élever le niveau d'exercice de la liberté d'accès à l'information, qui est également l'une des valeurs fondamentales du partenariat. En outre, un véritable engagement en faveur d'une meilleure administration publique et de la lutte contre la corruption implique nécessairement un travail transparent des organes gouvernementaux. C'est précisément grâce aux amendements mentionnés à la loi qu'il serait possible de résoudre ces problèmes de manière adéquate.

Informations supplémentaires Activité jalon avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin: 47 1. Finalisation du texte du projet de loi portant modification de la loi sur le libre accès à l'information d'importance publique En cours IV trimestre 2021 2. Soumission du projet de loi portant modification de la loi sur le libre accès à l'information d'intérêt public pour le gouvernement, pour examen et détermination du projet de loi IV trimestre de 2021 IV trimestre de 2021


Engagements

  1. Formation professionnelle des fonctionnaires sur la participation des OSC et la lutte contre la discrimination

    RS0043, 2020, renforcement des capacités

  2. Surveiller la qualité de la participation du public à l'élaboration des politiques publiques et des réglementations

    RS0044, 2020, Participation publique

  3. Développer et former les citoyens à l'utilisation du portail électronique pour participer à la rédaction des règlements

    RS0045, 2020, renforcement des capacités

  4. Projet de loi sur la participation du public à la protection de l'environnement

    RS0046, 2020, Environnement et climat

  5. Mettre en place un service électronique permettant aux citoyens de mettre à jour le registre électoral

    RS0047, 2020, Citoyenneté et Immigration

  6. Créer un registre avec des informations sur toutes les procédures / services administratifs pour les citoyens

    RS0048, 2020, gouvernement électronique

  7. Développer un système électronique de signalement de la violence contre les enfants

    RS0049, 2020, renforcement des capacités

  8. Modifier la législation existante sur le droit à l'information

    RS0050, 2020, Accès à l'information

  9. Modifier la législation pour créer un portail d'évaluation de l'impact environnemental

    RS0051, 2020, gouvernement électronique

  10. Améliorer l'échange de données ouvertes entre les autorités locales et centrales

    RS0052, 2020, Accès à l'information

  11. Développer une plateforme de suivi de la mise en œuvre des appels publics

    RS0053, 2020, gouvernement électronique

  12. Mener un débat public sur des sujets d'intérêt public

    RS0054, 2020, Ouverture fiscale

  13. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  14. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  15. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, Anti-Corruption

  16. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, Accès à l'information

  17. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, Accès à l'information

  18. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, Accès à l'information

  19. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  20. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Anti-Corruption

  21. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, Anti-Corruption

  22. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  23. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  24. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, Accès à l'information

  25. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, Accès à l'information

  26. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  27. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  28. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  29. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  30. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  31. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  32. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  33. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  34. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Accès à l'information

  35. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, Accès à l'information

  36. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, Accès à l'information

  37. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et réglementation

  38. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  39. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  40. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  41. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  42. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  43. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Anti-Corruption

  44. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Anti-Corruption

  45. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  46. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Anti-Corruption

  47. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Anti-Corruption

  48. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014,

  49. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  50. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, Accès à l'information

  51. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  52. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  53. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Engagements locaux

  54. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, Participation publique

Open Government Partnership

Skip Navigation
Serbia

Amend existing right to information legislation (RS0050)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Public Administration and Local Self-Government

Support Institution(s):

Policy Areas

Access to Information, Anti Corruption and Integrity, Legislation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Serbia Action Plan Review 2020-2022

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address? The Law on Free Access to Information of Public Importance was adopted in 2004 and amended in 2007, 2009 and 2010, with amendments aimed at improving the text in order to improve implementation or to balance the text with the changes in other regulations in the legal system, for example in connection with the execution of the Commissioner's decisions, changes in the competent ministry for supervision (due to changes in the Law on Ministries), and changes in penal provisions. And if the Law is rated as one of the best in the world in this area by eminent international NGOs, practice has shown that there exists a need to further improve the Law to ensure its full implementation in practice including strengthening the Office of the Commissioner, as we are keeping pace with the principles of Open Administration, in accordance with the new regulations (new LAP, protection of personal data, etc.). One of the most important issues is the proactive publication of information by the authorities in the newsletter, but also the expansion of Contact Information Name of responsible person from implementing agency Mihailo Jovanović Title, Department Director Email and phone mihailo.jovanovic@ite.gov.rs Other Actors Involved State actors involved Government Working Group for Peer Violence CSOs, private sector, multilaterals, working groups Association of Lawyers AEPA 44 the circle of persons covered by the Law, specifying the procedure for election and dismissal of the Commissioner, improving the enforcement of commissioner's decisions, increasing penalties with a law relevant to improving the exercise of the right of access to information of public importance. The Commissioner for Information of Public Importance received a similar number of complaints in 2016, 2017 and 2018, amounting to about 3,500, while during 2019 there was a noticeable increase in the number of complaints filed. The reasons presented in the complaints mostly refer to the cases of the so-called silence by the management, but also submission of a negative answer, without issuing a decision with the reasons for rejecting the request and a lesson on the legal remedy. High percentage of well-founded complaints (above 85%), but also a large percentage of suspended proceedings (over 50%) after the authorities act upon the request of the applicant in the meantime, after learning about the complaint and the required statement by the Commissioner, and before making a decision on the complaint, indicate that the changes in the legal framework make it necessary to influence the administrative bodies to better and more promptly perform their legal obligations. A special working group for the preparation of the text of the Draft Law on Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance was formed, by the decision of the Minister of State Administration and Local Self-Government, on November 3, 2016. In accordance with the proclaimed principles of transparency in the adoption of regulations and the involvement of the non-governmental sector, the professional public and independent bodies, the Working Group prepared a Draft Law on Amendments to the Law. Cooperation with the Commissioner, meetings with representatives of state bodies, independent bodies, and civil society speak in favor of a transparent and inclusive process. On the working version of the Draft Law on Amendments, public online consultations were held from February 5 to February 15, 2018, which collected over 100 suggestions and proposals by the public and civil sector representatives. Taking into account the received suggestions, the Working Group finalized the Draft Law, after which a public debate was held, from March 22 to April 19, 2018, and within it a Round Table on March 27, where, in addition to members of the Special Working Group, representatives of state bodies, business entities, academia, professional associations, eminent experts in this field, as well as representatives of more than 30 civil society organizations were present. Comparing the number of obligations received on certain proposed solutions and the importance of the issues they regulate, the Ministry did not send the Law to the competent authorities to give their opinions and to the Government to determine the proposal immediately after the public hearing, but rather decided to 45 organize a new round of meetings with activity holders, and together they came up with the best solutions. In the rules of procedure for collecting the opinions of the competent institutions, the text of the Draft Law, given the importance of the area it regulates, was sent to a wide range of state bodies and institutions (a total of 26). The Ministry received all opinions of competent bodies and institutions by April 2019, including the opinion of the European Commission (prepared by SIGMA for the needs of the EC on December 19, 2018). The new Commissioner, Mr. Milan Marinović, was elected in July 2019 and the Ministry of State Administration and Local Self-Government left room to comment on the Draft Law, and the new Commissioner sent new proposals in September that were not subject to previous changes, for which reason the procedure is ongoing.

What is the commitment? It is necessary to amend the Law on Free Access to Information in order to ensure the improvement of respect for the right to access information, as well as the deadlines prescribed by law. At the same time, the obligation to proactively publish information should be improved – through an electronic Information Booklet. The following provisions need to be included in the future Law on Free Access to Information of Public Importance: 1. Ensure effective control of the legality of the work of state administration bodies and other subjects of administrative-inspection supervision due to violation of the right to access information of public importance, while respecting the principle of independence of the control body and the principle of good administration; 2. Increase the circle of bodies/persons to which the application of the law applies, both to the newly established ones and to some that have not been covered so far and whose scope requires it; 3. Reduce the number of reasons for rejecting requests due to abuse of rights stated in the Law, such as frequent submission of requests and scope of information; 4. Improve the procedure for the election and termination of the Commissioner’s mandate, the position of the Deputy Commissioner and the Office of the Commissioner; 5. Determine the whether or not it is mandatory to obtain the opinion of the Commissioner for Information of Public Importance and Personal Data Protection in the process of passing the law if the act contains issues within the scope of this body; 6. Improve the situation in the field of enforcing the Commissioner’s decisions for Information of Public Importance and Personal Data Protection; 46 7. Balance the severity of fines with the Law on Misdemeanors and establish a protective mechanism so that the realized level of the right to access information could not be reduced by other regulations; 8. Establish the obligation of the bodies that are obliged by this Law, to proactively publish information of public importance through the introduction of an electronic Fact Sheet and a single portal that would ensure better implementation.

How will the commitment contribute to solving the public problem? Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance would improve the proactive publication of information of public importance through the introduction of an electronic fact sheet aimed at proactive, timely, complete, uniform publication of information by public authorities. One of the most important amendments to the law envisions the expansion of the circle of persons who are legally obligated to natural persons as executors of public authorities and city municipalities, as well as the introduction of full application of all legal obligations to all persons covered by this law which will, together with the introduction of an electronic fact sheet, contribute to more transparent work of public authorities and the consequent reduction of complaints to the Commissioner for the violation of the right to access information of public importance and at the same time increase respect for the right to access information, which also represents a constitutional category. Adequate supervision over the application of the Law and the application of the institute of enforcement of the Commissioner's decisions would facilitate the exercise of the right to access information. Also, amendments to the Law, in the direction of giving the Commissioner the authority to give an opinion within the law-making process, would prevent the possible reduction of the existing level of exercise and protection of the right to free access in other/special laws. The current weak efficiency of penalties for non-compliance with the law will be solved by doubling the range of fines (from 5,000-50,000 to 10,000- 100,000 dinars), which will provide higher prevention and a more effective purpose of punishment.

Why is this commitment relevant to OGP values? Improving access to information of public importance by amending the Law enables raising the level of exercising freedom of access to information, which is also one of the basic values of the Partnership. Also, a true commitment to better public administration and the fight against corruption necessarily implies transparent work of government bodies. It is precisely through the mentioned amendments to the Law that it would be possible to adequately resolve these issues.

Additional information Milestone Activity with a verifiable deliverable Start date: End date: 47 1. Finalizing the text of the Draft Law on Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance In progress IV quarter of 2021 2. Submission of the Draft Law on Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance to the Government, for consideration and determination of the Draft Law IV quarter of 2021 IV quarter of 2021

IRM Midterm Status Summary

Commitment 8: Access to Information Law Amendment

  • Verifiable: Yes
  • Does it have an open government lens? Yes
  • Potential for results: Modest

  • Commitments

    Open Government Partnership