Ignorer la navigation
Tbilissi, Géorgie

Introduction du système de pétition à la mairie de Tbilissi, pétition électronique (TBI0002)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de Tbilissi, Géorgie

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: «Agence de développement des services municipaux» NCLE

Institution (s) de soutien: Département juridique

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Législation & Régulation, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Revue finale de l'IRM à Tbilissi 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: majeur Majeur

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Question à traiter: Aucun mécanisme de ce type n'a été mis en place pour la mairie de Tbilissi. Conformément à la législation géorgienne, un système de pétition est établi pour le conseil municipal de Tbilissi. Il n’a pas de format électronique ni de fonction spéciale pour un retour d’information. Objectif principal: La création d'un mécanisme participatif a également été renforcée avec la responsabilité devant le public. Le format électronique garantit sa convivialité et son efficacité. L'objectif principal est de permettre aux citoyens, via le format électronique, de poser un problème, de trouver facilement des personnes occupant un poste similaire et de les impliquer dans le processus. Globalement, le processus de gouvernance devrait être accéléré et le processus de prise de décision orienté vers le public et le potentiel d'effet bénéfique devraient être augmentés.

Résumé du statut de fin de session IRM

2. Introduction d'un mécanisme de pétition électronique à la mairie de Tbilissi

Texte d'engagement

Demande à la municipalité de Tbilissi [de faire des pétitions] au maire intégré au portail de la ville. Il sera possible de le demander [faire des pétitions] à partir de "Smart map" (en particulier lorsqu'il y a une connexion territoriale) ainsi que dans une colonne séparée. L'application permettra aux habitants de Tbilissi de créer une pétition sur des questions importantes pour eux et d'inviter d'autres personnes à en faire partie.

Une base légale sera établie concernant le nombre de signataires des pétitions et les obligations ultérieures de la mairie de Tbilissi de satisfaire la demande et de fournir un retour d'information explicatif et documenté.

Milestones

1. Élaboration de termes de référence pour la création d'une application intégrée sur le portail de la mairie de Tbilissi (d'ici mars 2017)

2. Développement de l'application Web de pétition électronique et intégration à d'autres systèmes ainsi qu'à Smart Map (l'intégration finale dépend des dates d'achèvement des systèmes électroniques) (d'ici le mois de septembre 2017)

3. Développement de l'application mobile de la pétition électronique et intégration aux systèmes (l'intégration finale dépend des dates d'achèvement des systèmes électroniques) (d'ici le mois d'octobre 2017)

4. Test du système et mise en vigueur (d'ici décembre 2017)

5. Formation du personnel concerné pour traiter les pétitions (d'ici novembre 2017)

6. Réalisation d'un clip vidéo couvrant le portail et les autres engagements OGP et sa diffusion via les médias sociaux, les médias de masse ou les entités municipales (d'ici décembre 2017)

7. Conseils juridiques, développement de systèmes, actes législatifs, approbation (avant décembre 2017)

Aperçu de l'engagement

Note éditoriale: Le texte d’engagement ci-dessus est un extrait du plan d’action 2017 de Tbilissi. Le texte complet fournit des informations détaillées et techniques sur la manière dont les étapes seront réalisées, attribue la responsabilité à des acteurs spécifiques et fixe des délais concrets pour sa mise en œuvre.

But de l'engagement

Objectif général et pertinence

La mairie de Tbilissi n’avait pas d’outil de communication électronique directe avec les habitants. Les citoyens peuvent adresser des pétitions au corps législatif de la ville, le conseil municipal de Tbilissi, uniquement sous forme imprimée, mais pas à la mairie, qui constitue le corps administratif de la ville (y compris le bureau du maire, les services municipaux et le conseil municipal). L’engagement vise à accroître la participation et l’engagement du public par l’intermédiaire d’une plate-forme de pétitions électroniques qui permettra aux résidents de lancer des initiatives, de recueillir des signatures et de demander à toute institution de la mairie de donner suite à ses priorités.

Cet engagement a été proposé par l'IDFI, une OSC centrée sur les questions de liberté d'information, et approuvé par le groupe de travail multipartite. Il appelle à la mise en place d'un cadre juridique pour réglementer le système et les procédures de pétition électronique (nombre de signatures des pétitions et obligations ultérieures de la mairie pour répondre aux demandes et fournir des commentaires explicatifs bien documentés). Selon le plan d'action, les pétitions électroniques devaient être intégrées dans l'outil de portail Smart Map créé dans le cadre du premier engagement du plan d'action.

L'engagement est pertinent par rapport à la valeur de la participation civique, de la technologie et de l'innovation pour la transparence et la responsabilisation du PGO. Les pétitions électroniques pourraient permettre la mobilisation des citoyens et leur participation active pour soulever des questions qui préoccupent le public afin de définir des priorités pour la prise de décision du gouvernement. L'obligation légale pour le gouvernement de répondre aux pétitions des citoyens vise à garantir la responsabilité publique. Cependant, le texte de l'engagement ne précise pas si cette exigence légale obligerait le gouvernement à justifier ses actions, à donner suite aux critiques ou aux exigences des citoyens et à accepter la responsabilité du non-respect des lois ou des engagements; il n’est donc pas pertinent pour la responsabilité publique.

Spécificité et impact potentiel

L'engagement contient des jalons détaillés et vérifiables, notamment des étapes techniques pour l'élaboration de la plate-forme électronique, des tests du système, la formation du personnel gouvernemental compétent et une stratégie de diffusion publique. Cependant, le texte d'engagement ne précise pas comment le système de pétition fonctionnerait, qui formerait la taskforce technique, quel personnel serait formé, ce que la taskforce prendra en compte lors de la présentation des actes réglementaires, quelle réponse serait considérée satisfaisante pour les pétitions des citoyens, qui seraient des domaines admissibles pour les pétitions, etc.

Cependant, malgré son manque de précision sur des résultats mesurables, l'engagement pourrait avoir un impact potentiel modéré, étant donné qu'il n'existe aucun mécanisme formel permettant aux citoyens de faire des demandes à la mairie et au bureau du maire. Un système de pétition électronique pourrait devenir un outil important pour renforcer les mécanismes de participation au sein des administrations municipales. Étant donné le manque de participation suffisante des citoyens et de mécanismes de responsabilisation dans la gouvernance des villes, les systèmes de pétition électroniques ont le potentiel d’augmenter et de renforcer la participation civique. L'IDFI a souligné l'importance d'élargir le système de pétitions actuellement en place pour le conseil municipal et de le faire passer d'un mécanisme sur support papier à un système électronique. Selon IDFI, le système actuel sur papier n'est pas transparent. Il n’existe aucun outil permettant d’observer le processus lui-même et il pourrait être utilisé par les politiciens ou les groupes d’intérêts pour légitimer leurs objectifs politiques en présentant des idées sous la forme de pétitions de citoyens sans mécanisme de contrôle approprié validant le système. En outre, l'obligation de répondre aux pétitions représente un engagement important qui peut changer la manière dont le gouvernement de la ville répond aux préoccupations des citoyens. En outre, le système de pétitions pourrait également renforcer la transparence des activités et des décisions du gouvernement afin de stimuler davantage les interactions entre l'hôtel de ville et les habitants de Tbilissi. Cependant, l'impact potentiel de cet engagement tel qu'il est écrit est affecté par son manque de spécificité, notamment parce qu'il ne fournit pas de détails sur le fonctionnement du mécanisme et sur les obligations légales qui seraient élaborées pour le traitement, la réponse et l'examen des pétitions. .

Achèvement: ccomplet

L'engagement est terminé. La mise en œuvre a été retardée en raison des élections municipales et du processus de changement de gouvernement de Tbilissi, et l'engagement a également été modifié pendant la période de mise en œuvre.

Un groupe de travail technique a été formé pour la création d'une plate-forme électronique et a développé une application mobile intégrée à l'outil Smart Map dans le portail de la mairie de Tbilissi. Au début, il était prévu d'intégrer le portail de pétition électronique comme l'un des portails de l'application Smart Map. Toutefois, au cours du processus de mise en œuvre, il a été décidé de créer un portail Web unique, my.tbilisi.gov.ge, afin de consolider tous les portails prévus dans ce plan d'action, y compris les pétitions électroniques. Khasia, février 2018. Après le développement de l'application, le système a été testé et sa version pilote a été présentée aux parties prenantes lors de la réunion du groupe de travail. Par la suite, le personnel concerné de MSDA a été formé pour traiter les pétitions électroniques.

Les actes juridiques nécessaires au fonctionnement du système de pétition électronique ont été élaborés et approuvés par la mairie. Les projets d'actes juridiques ont été présentés à la huitième réunion du groupe de travail sur 10 octobre 2017. Compte rendu de la réunion N8, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/10/25/Record_of_Meeting_N8.pdf Au cours de la mise en œuvre, des représentants du gouvernement de Tbilissi et des membres du groupe de travail ont activement échangé sur le développement et la mise en œuvre des pétitions électroniques. Le groupe de travail a examiné des aspects tels que le nombre d'électeurs de pétition, les seuils d'âge des pétitionnaires, le fondement juridique du refus de la «pétition» et ses résultats ultérieurs, les questions de procédure liées à la «pétition» et la période de son examen. Compte rendu de la réunion N6, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/4/12/document2017-04-12-132943.pdf La mairie a présenté les versions pilotes des pétitions électroniques aux membres du groupe de travail. Les OSC membres du groupe de travail ont participé activement au processus et ont formulé plusieurs recommandations. De plus, dans le cadre de la stratégie de diffusion publique, un clip vidéo contenant des informations sur le portail a été préparé.

Alors que la plupart des jalons ont été atteints dans les délais, le produit final, le portail, n’a pas été lancé à la fin du mois de décembre 2017, comme prévu par le plan d’action. Au lieu de cela, il a été lancé sur 12 Février 2018 par le maire de Tbilissi. Portail Web - «Votre idée pour le maire de la ville» est disponible, http://www.tbilisi.gov.ge/news/4804?lang=en Le portail de pétition électronique a été lancé sur la même base juridique et conformément aux tâches techniques définies dans le groupe de travail OGP, mais sous un nom différent et sur un autre portail Web, qui n'est pas intégré dans my.tbilisi.gov. portail ge. Le portail de pétitions s'appelle Votre idée pour le maire de la ville et est accessible via le portail Web nouvellement créé, idea.tbilisi.gov.ge. Le portail électronique présente des idées systématisées et permet de voter en ligne. Après avoir recueilli le nombre de voix nécessaire, l’idée a été transmise à l’hôtel de ville pour un nouveau débat. Le portail comprend les catégories 13. Actuellement, sur un total d'idées enregistrées par 620 (pétitions), les idées 103 sont enregistrées dans les infrastructures routières et 126 dans la catégorie d'infrastructures de transport. Cependant, certaines idées 120 sont considérées comme pertinentes pour les compétences de l'hôtel de ville. Après avoir sélectionné chaque catégorie, les citoyens auraient la possibilité de soumettre une idée et de voter pour des projets spécifiques. Actuellement, des idées 415 sont publiées sur le portail Web. Deux idées rassemblant les votes requis sont passées à la phase suivante. Ces deux idées sont a) «Contenants de recyclage» Contenants de recyclage «déglutition en bouteille», https://idea.tbilisi.gov.ge/idea-details/309 et b) «Culture Feeds Animals», "La culture nourrit les animaux", https://idea.tbilisi.gov.ge/idea-details/102 qui permet aux citoyens de nourrir les animaux sans abri à travers les déchets recyclés. La prochaine phase fournira des informations si l'auteur de la pétition et le gouvernement s'accordaient sur le contenu principal de la pétition. Il fournit également des informations sur les idées rejetées, ainsi que des informations supplémentaires fournies par l’hôtel de ville expliquant les raisons du rejet de cette idée. Actuellement, les idées 286 sont enregistrées mais n'ont pas recueilli le nombre de votes requis. 131 est bloqué en raison de son contenu inapproprié ou considéré comme non pertinent pour les compétences de l'hôtel de ville.

Au cours des entretiens, les organisations de la société civile ont déclaré que, même si l'engagement était respecté, elles disposaient d'informations limitées sur son évolution depuis novembre, car elles n'avaient reçu aucune réponse du gouvernement concernant les recommandations qu'elles avaient soumises par voie électronique. Tsintsabadze, février 2018. Les organisations de la société civile n'étaient pas invitées à la présentation du portail idea.tbilisi.gov.ge et n'étaient pas au courant qu'il s'agissait de la plate-forme de pétition électronique qu'elles avaient développées conjointement avec l'hôtel de ville. Topurie, février 2017.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?

Participation civique: Majeur

Depuis son lancement en février, 2018 utilise activement le portail de pétitions électroniques par les habitants de Tbilissi. Après le lancement du portail, les idées 415 ont été soumises en un mois et deux idées ont permis de recueillir le nombre minimal de signatures requis pour que le gouvernement de la ville puisse en prendre connaissance. Par la suite, l’hôtel de ville est tenu de satisfaire les demandes et de fournir des commentaires explicatifs. Il existe également des idées 100 qui ont été rejetées et jugées non pertinentes pour la pétition sur la base de critères de considérations éthiques ou de l’idée réputée ne pas être du ressort de la mairie. Après s'être inscrit sur le portail, le chercheur de l'IRM considère que l'enregistrement, ainsi que le processus de soumission, est simple et convivial.

Dans l’ensemble, les OSC sont favorables au portail des pétitions et le considèrent comme très convivial. Darchiashvili & Gorgadze, février 2017. Ils croient que la pétition électronique pourrait être un outil majeur de mobilisation des citoyens et de participation active à la définition des priorités pour la prise de décision du gouvernement. Avalishvili, novembre 2017.

OSGF considère qu'il faut voir comment ces sujets sont traités, en particulier lorsque les problèmes soumis en tant que pétition ne sont pas inclus dans les compétences d'un autre organisme gouvernemental. De plus, OSGF perçoit le nombre de signatures défini pour les pétitions, 2500, trop élevé pour être facilement collecté. Tsintsabadze, février 2017.

Recommandations

Les OSC qui font partie du groupe de travail recommandent les étapes suivantes:

· Créer une solide stratégie de sensibilisation et veiller à ce que les habitants de Tbilissi soient informés de l’existence du portail de pétitions électroniques. Au cours de la campagne de sensibilisation, assurez-vous que des informations sont fournies sur les objectifs principaux du projet «Votre idée pour le maire de la ville»;

· Fournir une compréhension claire des procédures à partir de la création des pétitions jusqu'aux étapes finales. Fournissez des informations détaillées sur les procédures et publiez-les sur le site Web. Par exemple, quels sont les délais des pétitions? Qui et dans quel délai l'examinera-t-il? Quelles sont les principales raisons d'accepter ou de rejeter les idées soumises? Veiller à ce que les informations susmentionnées soient exprimées dans un langage simple et facile à comprendre.

· Le gouvernement devrait avoir l'obligation légale de fournir une réponse claire ainsi que les arguments qui ont déterminé la décision d'accepter une pétition ou de ne pas l'accepter, ainsi que des délais limites pour les réponses et les actions de suivi;

· Rendre le portail Web disponible au moins en azéri et en arménien en tant que groupe ethnique minoritaire le plus important.


Engagements

  1. Portail d'activité civique Smart Map

    TBI0006, 2018, gouvernement électronique

  2. Budgets participatifs

    TBI0007, 2018, Renforcement des capacités

  3. Accès aux services et engagement civique

    TBI0008, 2018, Renforcement des capacités

  4. Gouvernance Transparente

    TBI0009, 2018, Renforcement des capacités

  5. Transparence de la mairie

    TBI0010, 2018, gouvernement électronique

  6. Portail d'information et d'activités civiques «Smart Map»

    TBI0001, 2017, Renforcement des capacités

  7. Introduction du système de pétition à la mairie de Tbilissi, pétition électronique

    TBI0002, 2017, Renforcement des capacités

  8. Mise en œuvre du mécanisme de budget participatif

    TBI0003, 2017, Renforcement des capacités

  9. Accessibilité interactive aux dépenses budgétaires et introduction de mécanismes de contrôle civique

    TBI0004, 2017, audits et contrôles

  10. Introduction de mécanismes de contrôle civique et d'accessibilité pour les services municipaux

    TBI0005, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Tbilisi, Georgia

Introduction of Petition System to Tbilisi City Hall, Electronic Petition (TBI0002)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Tbilisi, Georgia Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: “Municipal Services Development Agency” NCLE

Support Institution(s): Legal Department

Policy Areas

Capacity Building, Legislation & Regulation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Tbilisi Final IRM Review 2017

Starred: No

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issue to be Addressed: There is no such mechanism established for Tbilisi City Hall. Pursuant to the Georgian legislation, system of petition is established for Tbilisi City Council. It does not have an electronic format or a special function for a feedback. Primary Objective: Creation of participatory mechanism additionally strengthened with accountability before the public. Electronic format ensures its user-friendliness and effectiveness. Main aim is to enable citizens through electronic format to raise a problem, easily find people with a similar position and involve them in the process. Overall, governance process should be expedited and public-oriented decision-making process and potential of beneficial effect should be increased.

IRM End of Term Status Summary

2. Introduction of a mechanism for electronic petitions to Tbilisi City Hall

Commitment Text

Application for Tbilisi Municipality [to make petitions] to the Mayor integrated to the City Portal. It will be possible to request it [make petitions] from “Smart map” (particularly when there is a territorial connection) as well as from a separate column. The application will enable Tbilisi residents to create petition on important issues for them and invite other people to be a signatory.

There will be a legal basis established related to number of signatories for petitions and subsequent obligations of the Tbilisi City Hall to satisfy request and provide an explanatory and documented feedback.

Milestones

1. Elaboration of terms of reference to create [an] integrated application in the Tbilisi City Hall portal (by March 2017)

2. Development of electronic petition’s web application and integration with other systems as well as with Smart Map (final integration depends on electronic systems completion dates) (by September 2017)

3. Development of electronic petition’s mobile application and integration with systems (Final integration depends on electronic systems completion dates) (by October 2017)

4. System testing and putting it in to force (by December 2017)

5. Training of relevant personnel to process petitions (by November 2017)

6. Making one video clip covering portal and other OGP commitments and its dissemination through social media, mass media or municipal entities (by December 2017)

7. Legal consultancy, development of system supports legislative acts, approval (by December 2017)

Commitment Overview

Editorial Note: The commitment text above is an excerpt from the Tbilisi 2017 action plan. The complete text provides detailed and technical information on how the milestones will be carried out, assigns responsibility to specific actors and provides concrete deadlines for its implementation.

Commitment Aim

Overall Objective & Relevance

Tbilisi City Hall did not have a direct e-communication tool with residents. Citizens can make petitions to the legislative body of the city, the Tbilisi City Council, only in print form, but not to City Hall, which constitutes the city’s administrative body (including the Mayor’s office, municipal departments and the City Council). The commitment aims to increase public participation and engagement through an electronic petitions platform that will allow residents to start initiatives, gather signatures and petition any institution within City Hall to act on identified priorities.

This commitment was proposed by the IDFI, a CSO that focuses on freedom of information issues, and was agreed within the multi-stakeholder working group. It calls for the establishment of a legal framework to regulate the e-petition system and procedures (i.e. number of signatures for petitions and subsequent obligations of City Hall to satisfy requests and provide well documented explanatory feedback). According to the action plan, e-petitions were to be integrated in the Smart Map portal tool created as part of the first commitment of the action plan.

The commitment is relevant to the OGP value of civic participation and technology and innovation for transparency and accountability. E-petitions could allow citizen mobilization and active participation in raising issues of public concern for setting priorities for government decision making. The legal requirement for the government to respond to citizens’ petitions aims to ensure public accountability. However, the commitment text does not specify if this legal requirement would oblige the government to justify their actions, act upon criticisms or requirements made of citizens, and accept responsibility for failure to perform with respect to laws or commitments; it is therefore not relevant to public accountability.

Specificity and Potential Impact

The commitment contains detailed and verifiable milestones, including technical steps for elaboration of the electronic platform, system testing, training of relevant government personnel and a public dissemination strategy. However, the commitment text does not specify how the petition system would work, who would form the technical taskforce, which personnel would be trained, what the taskforce will consider when introducing the regulatory acts, what would be considered a satisfactory response to citizen petitions, which would be permissible subject areas for petitions, etc.

However, despite its lack of specificity on measurable outcomes, the commitment could have a moderate potential impact, considering there is no formal mechanism in place for citizens to make requests to City Hall and the Mayor’s Office. An e-petition system could become an important tool for strengthening participatory mechanisms in city government. Given the lack of sufficient citizen participation and accountability mechanisms in city governance, the electronic petitions systems have the potential to increase and strengthen civic participation. IDFI highlighted the importance of expanding the petitions system currently in place for the City Council and upgrading it from a paper-based mechanism to an electronic system. According to IDFI, the current paper-based system is not transparent. There are no tools to observe the process itself and it could be used by politicians or interest groups to legitimize their political objectives by introducing ideas as citizen petitions without an appropriate control mechanism that validates the system. Additionally, the requirement to respond to petitions represents a significant commitment that can change the way city government responds to citizens’ concerns. In addition, the petitions system could also enhance the transparency of government activities and decisions to further stimulate interactions between City Hall and residents of Tbilisi. However, the potential impact that can be attributed to this commitment as written is affected by its lack of specificity, especially as it does not provide details on how the mechanism would work and the legal obligations that would be developed for processing, responding and considering petitions.

Completion: complete

The commitment has been completed. Implementation encountered delays due to the municipality elections and the process of changing the Government of Tbilisi and the commitment was also modified during the implementation period.

A technical taskforce was formed for the creation of an electronic platform and developed a mobile application integrated in the Smart Map tool within the Tbilisi City Hall portal. In the beginning, it was planned to integrate the e-petition portal as one of the portals in the Smart Map application. However, during the implementation process it was decided to create one single web-portal, my.tbilisi.gov.ge, to consolidate all the planned portals under this action plan, including e-petitions. Khasia, February 2018. After development of the application, the system was tested and its pilot version has been presented to stakeholders during the working group meeting. Later, relevant personnel from MSDA were trained to process the electronic petitions.

Legal acts necessary for the operation of the e-petition system were developed and approved by City Hall. The draft legal acts were presented during the eighth working group meeting on 10 October 2017. Minutes of the Meeting N8, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/10/25/Record_of_Meeting_N8.pdf During the implementation, representatives of the Government of Tbilisi and members of the working group had active exchanges about the development and implementation of the e-petitions. The working group discussed aspects, such as the number of petition voters, age thresholds for petitioners, legal basis behind declining of “petition” and its subsequent results, procedural issues related to “petition” and the period of its consideration. Minutes of the Meeting N6, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/4/12/document2017-04-12-132943.pdf City Hall presented the pilot versions of electronic petitions to the members of the working group. CSOs that are part of the working group were actively engaged in the process and prepared several recommendations. Moreover, as part of the public dissemination strategy, a video clip was prepared covering information about the portal.

While most of the milestones were completed within the timeline, the final product, the portal, was not launched by the end of December 2017, as foreseen by the action plan. Instead it was launched on 12 February 2018 by the Mayor of Tbilisi. Web portal – “Your Idea for the City Mayor” is avaliable now, http://www.tbilisi.gov.ge/news/4804?lang=en The electronic petition portal has been initiated on the same legal basis and according to the technical tasks formulated under the OGP working group, but with a different name and on a different web-portal, which is not integrated in the my.tbilisi.gov.ge portal. The petitions portal is called Your Idea for the City Mayor and is accessible through the newly created web-portal idea.tbilisi.gov.ge. The electronic portal presents systemized ideas and allows voting online. After receiving the necessary number of votes, the idea passed to City Hall for further deliberation. The portal includes 13 categories. Currently, out of a total of 620 registered ideas (petitions), 103 ideas are registered under road infrastructure and 126 ideas under the transportation infrastructure category. However, there are 120 ideas which are considered as relevant for City Hall competencies. After selecting each category, citizens would have an opportunity to submit an idea and to vote for specific projects. Currently, there are 415 ideas published through the web-portal. Two ideas which gathered the required votes moved to the next phase. These two ideas are a) “Bottle Swallowing” Recycling Containers “Bottle Swallowing” Recycling Containers, https://idea.tbilisi.gov.ge/idea-details/309 , and b) “Culture Feeds Animals”, “Culture Feeds Animals”, https://idea.tbilisi.gov.ge/idea-details/102 which allows citizens to feed homeless animals through recycled waste. The next phase provides information if the author of the petition and the government agreed on the main content of the petition. It also provides information about ideas that have been rejected, providing additional information from City Hall explaining the reasons for the rejection of the idea. Currently, 286 ideas are registered which have not gathered the required votes, and 131 are blocked due to having inappropriate content or considered not relevant under City Hall competencies.

During the interviews, CSOs stated that although the commitment is completed, they have had limited information on its development since November as they have not received any response from the government on the recommendations they had submitted electronically. Tsintsabadze, February 2018. CSOs were not invited to the presentation of the portal, idea.tbilisi.gov.ge, and were not aware that this was the electronic petition platform that they had been jointly developing with City Hall. Topuria, February 2017.

Early results: did it open government?

Civic Participation: Major

 

Since its launch in February 2018 the e-petitions portal is actively used by residents of Tbilisi. After launching the portal, 415 ideas were submitted in a month, and two ideas gathered the required minimum number of signatures to be considered by the city government. City Hall has the subsequent obligation to satisfy requests and provide explanatory feedback. There are also 100 ideas that were rejected and determined as irrelevant for the petition based on the criteria of ethical considerations or the idea deemed not being under the jurisdiction of City Hall. After registering on the portal, the IRM researcher considers that the registration, as well as the submission process, is easy and user-friendly.

 

Overall the CSOs are positive about the petitions portal and consider it to be very user friendly. Darchiashvili & Gorgadze, February 2017. They believe the electronic petition could be used as a major tool for citizens’ mobilization and active participation in setting priorities for government decision making. Avalishvili, November 2017.

OSGF considers that it has to be seen how these topics are addressed, especially when the issues submitted as petitions are not included in the competencies of any other governmental agency. Moreover, OSGF perceives the number of signatures defined for petitions, 2500, too high to be easily gathered. Tsintsabadze, February 2017.

Recommendations

CSOs that are part of the working group recommend these follow-up steps:

· Create a robust awareness-raising strategy and ensure that the residents of Tbilisi are familiar with the existence of the electronic petitions portal. During the awareness-raising campaign ensure information is provided about the main aims of the “Your Idea for the City Mayor”;

· Provide clear understanding of the procedures starting from the creation of the petitions to the final stages. Provide detailed information about the procedures and publish them on the website. For example, what are timelines of the petitions? Who, and in what timeframe, will review it? What are the main reasons behind accepting or rejecting submitted ideas? Ensure that the above-mentioned information is expressed in simple and easy to understand language;

· The government should have a legal obligation to provide a clear response along with the arguments that determined the decision of acceptance of petition or non-acceptance, as well as time limits for responses and follow-up actions;

· Make the web-portal available at least in Azeri and Armenian languages as the largest ethnic minority groups.


Commitments

  1. Smart Map Civic Activity Portal

    TBI0006, 2018, E-Government

  2. Participatory Budgeting

    TBI0007, 2018, Capacity Building

  3. Access to Services and Civic Engagement

    TBI0008, 2018, Capacity Building

  4. Transparent Governance

    TBI0009, 2018, Capacity Building

  5. City Hall Transparency

    TBI0010, 2018, E-Government

  6. Information and Civic Activities Portal “Smart Map”

    TBI0001, 2017, Capacity Building

  7. Introduction of Petition System to Tbilisi City Hall, Electronic Petition

    TBI0002, 2017, Capacity Building

  8. Implementation of Participatory Budget Mechanism

    TBI0003, 2017, Capacity Building

  9. Interactive Accessibility to Budget Spending and Introduction of Civic Control Mechanisms

    TBI0004, 2017, Audits and Controls

  10. Introduction of Civic Control and Accessibility Mechanisms for Municipal Services

    TBI0005, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!