Ignorer la navigation
Tunisie

Élaboration d'un cadre juridique pour les pétitions de citoyens (TN0029)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action national tunisien 2016-2018

Cycle du plan d'action : 2016

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Ministère en charge de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Pétitions électroniques, Législation et réglementation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année en Tunisie 2016-2018, Rapport à mi-parcours de la Tunisie 2016-2018

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Élaborer un cadre juridique pour les pétitions de citoyens

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

9. Élaborer un cadre juridique pour les pétitions des citoyens

Texte d'engagement:

Établir un nouveau mécanisme de pétitions collectives afin de réglementer et d'organiser la participation des citoyens au processus de prise de décisions publiques. Cet engagement représente un mécanisme essentiel qui améliorera la participation des citoyens à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques.

Jalons:

Préparer un cadre juridique pour réglementer les pétitions collectives.

Institution responsable: Présidence du gouvernement

Institution (s) de soutien:

Comme mentionné dans le PAN: Parlement

Comme évalué: Parlement et Banque mondiale

Date de début: Juin 2016        Date de fin: Juillet 2018

Contexte et objectifs

Sept ans après la révolution de 2011, les citoyens tunisiens ne disposent toujours pas d'un mécanisme efficace pour adresser directement des pétitions aux élus et au gouvernement. La nouvelle constitution, adoptée en 2014, ne comprend toujours aucun cadre juridique pour la pétition citoyenne. Cet outil essentiel de la démocratie directe, qui pourrait donner aux citoyens tunisiens une voix dans la prise de décision, reste une pièce manquante dans le modèle de démocratie tunisienne. Le seul mécanisme que les OSC ou les citoyens pourraient utiliser pour mobiliser le gouvernement ou le parlement est le lobbying ou le plaidoyer auprès des parlementaires. Par exemple, pour forcer le Parlement à réviser une loi, les citoyens doivent recueillir les signatures des députés.

L'engagement créerait la base juridique pour que les citoyens s'adressent au gouvernement et au parlement avec des pétitions, il est donc pertinent pour la valeur OGP de la participation civique. Cet engagement pourrait changer la manière dont les Tunisiens exercent la démocratie et participent à la vie politique. S'il est pleinement mis en œuvre, ce cadre juridique fournira, pour la première fois, la possibilité de pétitionner directement le gouvernement et d'inscrire des questions à l'ordre du jour politique. Par conséquent, il a un impact potentiel modéré. Selon l'organisation non gouvernementale Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), cet engagement est un élément majeur de la démocratie participative qui fait défaut depuis la révolution. Cependant, cet engagement aurait pu être transformateur avec plus d'informations sur le mécanisme de pétition, qui devrait inclure une description et des caractéristiques qui rendraient plus probable que les citoyens l'utilisent et assurent les réponses du gouvernement.

Aboutissement

La réalisation de cet engagement est limitée. La présidence du gouvernement a élaboré la note sur la rédaction de la loi sur les pétitions. Au moment de la rédaction de ce rapport, le Parlement tunisien n'avait pas entamé le processus de rédaction du texte de la. Selon la société civile, le Parlement tunisien n'a jusqu'à présent pas accordé la priorité à cette question dans son agenda.

Le bureau de la Banque mondiale en Tunisie soutiendra la réalisation de cet engagement jusqu'en 2019.

Prochaines étapes

Le chercheur IRM recommande ce qui suit:

  • Le gouvernement tunisien devrait donner la priorité à cet engagement et exhorter le Parlement à revoir le texte et à voter la loi
  • Pendant ce temps, les OSC pourraient lancer une campagne publique sur l'importance de cet engagement et plaider auprès des partis politiques et du parlement pour accélérer l'adoption de la loi

Résumé du statut de fin de session IRM

9. Élaboration d'un cadre juridique pour les pétitions des citoyens

Texte d'engagement:

Mettre en place un nouveau mécanisme de pétitions collectives afin de réguler et d'organiser la participation citoyenne au processus de prise de décision publique. Cet engagement représente un mécanisme essentiel qui renforcera la participation citoyenne dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.

Jalons:

  • Préparer un cadre juridique pour réglementer les pétitions collectives.

Institution responsable: Présidence du gouvernement

Date de début: Juin 2016 Date de fin: Juillet 2018

Note éditoriale: Ceci est une version abrégée du texte d'engagement. Pour le texte complet d'engagement du Plan d'action national de la Tunisie, voir ici.

But de l'engagement:

L'engagement visait à créer la base juridique permettant aux citoyens de s'adresser au gouvernement et au parlement avec des pétitions. Dans le passé, aucune loi n’existait pour offrir cette possibilité aux citoyens.

Statut

À mi-parcours: limité

La réalisation de cet engagement a été limitée à mi-parcours. La présidence du gouvernement a élaboré la note sur la rédaction de la loi sur les pétitions. (46) Pendant le processus de rédaction du projet de loi, le gouvernement n'a pas consulté les OSC. Le gouvernement a soumis le projet de loi au bureau du parlement qui examine les projets de loi et détermine si le projet de loi doit être déposé pour discussion et vote au parlement. Cependant, le bureau n'a pas trouvé ce projet de loi prioritaire.

Fin du mandat: limité

À la fin du mandat, la réalisation de cet engagement restait limitée. Les responsables gouvernementaux ont déclaré au chercheur de l'IRM qu'ils n'avaient reçu aucun retour d'information du parlement malgré de multiples tentatives.

At-il ouvert le gouvernement?

Participation civique: n'a pas changé

Cet engagement n'a pas affecté la participation civique puisqu'il n'a pas atteint un niveau d'achèvement substantiel qui entraînerait des changements dans la pratique gouvernementale.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été reporté.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Tunisia

Elaborating a Legal Framework for Citizen’S Petitions (TN0029)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Tunisia Second National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry in charge with of public servant, governance and fighting corruption

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, E-petitions, Legislation & Regulation, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Tunisia End-of-Term Report 2016-2018, Tunisia Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Elaborating a legal framework for citizen’s petitions

IRM Midterm Status Summary

9. Elaborate a legal framework for citizens’ petitions

Commitment Text:

Establishing a new mechanism for collective petitions in order to regulate and organize citizen participation in the process of making public decisions. This commitment represents an essential mechanism that will enhance citizen participation in the design, implementation and evaluation of public policies.

Milestones:

Preparing a legal framework to regulate collective petitions.

Responsible institution: Presidency of the Government

Supporting institution(s):

As mentioned in the NAP: Parliament

As assessed: Parliament and the World Bank

Start date: June 2016        End date: July 2018

Context and Objectives

Seven years after the revolution in 2011, Tunisian citizens still do not have an effective mechanism to directly petition elected officials and government. The new constitution, adopted in 2014, still does not include any legal framework for citizen petition. This essential tool of direct democracy, that could give Tunisian citizens a voice in decision making, remains a missing piece in the Tunisian democracy model. The only mechanism that CSOs or citizens could use to mobilize the government, or the parliament, is through lobbying or advocacy with members of parliament. For example, to force parliament to review a law, citizens need to gather signatures from MPs.

The commitment would create the legal basis for citizens to address government and parliament with petitions, therefore it is relevant to the OGP value of civic participation. This commitment could change the way Tunisians exercise democracy and participate in political life. If fully implemented, this legal framework will provide, for the first time, the opportunity to petition the government directly and put issues on the policy agenda. Therefore, it has a moderate potential impact. According to the non-governmental organization Tunisian Forum for Economic and Social Rights (FTDES), this commitment is a major piece in participatory democracy that has been missing since the revolution. However, this commitment could have been transformative with more information on the petition mechanism, which would have to include a description and features that would make it more likely that citizens would utilize it and ensure government responses.

Completion

The completion of this commitment is limited. The Presidency of the Government developed the note about drafting the law on petitions. At the time of writing this report, the Tunisian parliament had not started the process of drafting the text of the la. According to civil society the Tunisian parliament has not so far prioritized this issue for its agenda.

The World Bank office in Tunisia will be supporting the completion of this commitment through 2019.

Next Steps

The IRM researcher recommends the following:

  • The Tunisian government should prioritize this commitment and urge parliament to review the text and pass the law
  • Meanwhile, CSOs could start a public campaign about the importance of this commitment and advocate with the political parties and parliament to accelerate the passage of the law

IRM End of Term Status Summary

9. Elaborating a legal framework for citizen’s petitions

Commitment Text:

To establish a new mechanism for collective petitions in order to regulate and organize citizen participation in the process of making public decisions. This commitment represents an essential mechanism that will enhance citizen participation in the design, implementation and evaluation of public policies.

Milestones:

  • Preparing a legal framework to regulate collective petitions.

Responsible institution: Presidency of the Government

Start date: June 2016 End date: July 2018

Editorial Note: This is an abbreviated version of the commitment text. For the full commitment text from the Tunisia National Action Plan, see here.

Commitment Aim:

The commitment aimed to create the legal basis for citizens to address government and parliament with petitions. In the past, no laws existed to provide this opportunity to citizens.

Status

Midterm: Limited

The completion of this commitment was limited by the midterm. The Presidency of the Government developed the note about drafting the law on petitions. [46] During the process of drafting the bill, the government did not consult with the CSOs. The government submitted the draft of the bill to the bureau in the parliament that reviews the bills and determines if the bill should be tabled for the discussion and vote in the parliament. However, the bureau did not find this bill a priority.

End of term: Limited

By the end of term, the completion of this commitment remained limited. The government officials stated to the IRM researcher that they did not receive any feedback from the parliament despite multiple attempts.

Did It Open Government?

Civic Participation: Did Not Change

This commitment did not affect civic participation since it did not reach a substantial level of completion that would yield changes in government practice.

Carried Forward?

This commitment was not carried forward.


Commitments

Open Government Partnership