Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours de la Tunisie 2016-2018

Le deuxième plan d'action de la Tunisie couvre un large éventail de questions allant de la transparence dans le secteur des industries extractives à la création d'une autorité chargée de réglementer l'accès à l'information. Bien que le plan comprenne plusieurs engagements qui représentent des étapes majeures, certains manquent de détails suffisants pour transformer. Après la première année de mise en œuvre, la majorité des engagements étaient en cours d'achèvement limité, en partie à cause de changements fréquents dans l'administration publique. Le prochain plan d'action bénéficierait d'un alignement sur la stratégie anti-corruption et d'une appropriation accrue à tous les niveaux de gouvernement.
POINTS FORTS

Engagement Vue d'ensemble Bien-
Conçu? *
1. Rejoignez l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) Cet engagement amorcera le processus préparatoire à l'adhésion à l'ITIE, ce qui augmenterait la transparence du secteur extractif opaque mais critique de l'économie tunisienne. Non
2. Moderniser le cadre réglementaire pour faire respecter le droit d'accès à l'information Cet engagement aurait un impact transformateur pour garantir l'accès du public à l'information en assurant la mise en œuvre de la loi sur l'accès à l'information. Oui
9. Élaborer un cadre juridique pour les pétitions des citoyens Cet engagement introduirait un nouveau canal de participation politique directe des citoyens en établissant les moyens de pétitionner le gouvernement concernant les décisions politiques. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation
L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou totale

PROCESSUS

L'Unité de l'administration en ligne relevant du cabinet du Premier ministre dirige le processus de consultations publiques et coordonne la mise en œuvre des activités du PGO. Le comité multipartite comprend des représentants du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et du monde universitaire, et supervise l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action du PGO.

Qui était impliqué?

Société civile Gouvernemental
Consultations gouvernementales étroites / peu nombreuses Principalement les agences qui desservent d'autres agences Une implication significative des ministères et des agences
Au-delà de la «gouvernance» de la société civile
Principalement «gouvernance» de la société civile
Pas / peu d'implication de la société civile

Le groupe multipartite était composé de huit représentants du gouvernement, de six représentants de la société civile, d'un membre du secteur privé, d'un membre du monde universitaire et de deux membres-observateurs du Parlement. Tous les ministères et organismes publics ont été invités à se consulter sur l'élaboration du plan d'action, bien que le processus OGP ait été principalement mené par des agences exécutives et plusieurs agences indépendantes.

Niveau de contribution des parties prenantes

Niveau d'entrée En cours de développement
Collaborer: Il y avait un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour
Impliquer: Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter: Le public pourrait donner son avis
Informer: Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation

Exigences de co-création OGP

Processus de chronologie et disponibilité

Calendrier et processus disponibles en ligne avant la consultation

Oui
Préavis

Préavis de consultation

Oui
Sensibilisation

Le gouvernement a mené des activités de sensibilisation

Oui
Canaux multiples

Des consultations en ligne et en personne ont été effectuées

Oui
Documentation et commentaires

Un résumé des commentaires du gouvernement a été fourni

Non
Forum multipartite régulier

Un forum existait-il et se réunissait-il régulièrement?

Oui
Rapport d'autoévaluation du gouvernement

Un rapport d'auto-évaluation a-t-il été publié?

Oui
Total 6 de 7
La Tunisie n'a pas agi contrairement au processus OGP
Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:
· Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
· Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays relatifs à l'année 1 et à l'année 2
· Le rapport de l'IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays.

RENDEMENT D'ENGAGEMENT

Le deuxième plan d'action de la Tunisie comprenait 15 engagements sur des sujets allant des données ouvertes, la participation des jeunes, le gouvernement local et la mise en œuvre d'une législation clé précédemment adoptée. La majorité des engagements visaient à accroître l'accès à l'information, trois d'entre eux n'ayant pas une pertinence claire pour les valeurs du PGO. L'impact potentiel et l'achèvement de la première année ont augmenté par rapport au plan d'action précédent, un engagement étant considéré comme transformateur et deux comme achevé.

Mise en œuvre actuelle du plan d'action

Plan d'action 2016-2018
Engagements complétés (année 1) 2 de 15 (13%)
Taux d'achèvement moyen mondial OGP (année 1) 18%

Mise en œuvre du plan d'action précédent

Plan d'action 2014-2016
Engagements complétés (année 1) 0 de 20 (0%)
Engagements complétés (année 2) 5 de 20 (25%)

Impact potentiel

Plan d'action 2016-2018
Engagements transformateurs 1 de 15 (7%)
Moyenne globale OGP des engagements de transformation 16%
Engagements transformateurs 2014-2016 0 de 20 (0%)

Engagements marqués

Plan d'action 2016-2018
Engagements étoilés (année 1) 0 de 15 (0%)
Nombre maximal d'engagements marqués d'une étoile (tous les plans d'action du PGO) 5
Engagements étoilés 2014-2016 0 de 20 (0%)

RECOMMANDATIONS

1. Approuver le plan d'action du conseil ministériel pour assurer l'engagement du gouvernement
2. Inclure des engagements qui ont un impact direct sur la prestation de services aux citoyens
3. Aligner le plan d'action du PGO sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la «guerre contre la corruption» du gouvernement
4. Améliorer la co-création lors de l'élaboration et de la mise en œuvre du prochain plan d'action
5. Assurer la continuité et la durabilité des projets achevés sur les données ouvertes et la transparence

APERÇU DES ENGAGEMENTS

Titre de l'engagement Bien conçu * Achevée Vue d'ensemble
1. Rejoignez l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives "ITIE" Non Non La mise en œuvre de cet engagement à achever les étapes préparatoires à la candidature à l'ITIE aurait un impact modéré en Tunisie en augmentant la transparence dans l'industrie extractive, un secteur sensible et opaque en Tunisie.
2. Moderniser le cadre réglementaire pour faire respecter le droit d'accès à l'information Oui Non Les activités d'engagement visant à faciliter la mise en œuvre et l'application de la loi du pays sur l'accès à l'information auraient un impact transformateur, notamment l'élection de membres à l'Autorité d'accès à l'information, qui réglemente et applique les demandes de renseignements.
3. Achèvement du cadre juridique et réglementaire des données ouvertes au niveau national Non Non Repris et modifié par rapport au plan d'action précédent, cet engagement développera des procédures pour nommer les responsables des données ouvertes au sein de l'administration publique et dressera un inventaire des données pour assurer la mise à jour continue des sources de données ouvertes de diverses institutions gouvernementales.
4. Améliorer la transparence et l'ouverture des gouvernements locaux Non Non La mise en œuvre n'a pas commencé sur l'élaboration d'un guide pratique et d'une plate-forme pour faciliter les données ouvertes au niveau local en raison de la priorisation des élections municipales et de la finalisation du fonctionnement juridique des autorités locales.
5. Renforcer la transparence dans le secteur culturel: «culture ouverte» Non Oui La mise en œuvre est terminée avec la création d'un site Web pour la publication de données culturelles au format Open Data 2016, ainsi que la création d'un site Web dédié aux événements culturels et la mise à jour du site Web pour les enregistrements sonores archivés avec un contenu accru.
6. Renforcer la transparence dans le secteur de l'environnement et du développement durable Non Non Cet engagement vise à atteindre l'objectif de développement durable 16, mais la faible spécificité des activités et les résultats ambigus escomptés n'ont aucun impact potentiel sur un gouvernement ouvert et ne sont pas clairement liés aux valeurs du PGO.
7. Renforcer la transparence dans le secteur des transports Non Non Cet engagement vise à établir un portail en ligne pour donner accès aux données de transport dans un format de données ouvert. Le plan d'action ne précise pas quelles informations seront mises à disposition et quelles agences, secteurs et entreprises au sein du ministère des transports sont les cibles prévues.
8. Promouvoir la transparence financière et fiscale Non Non La production de deux rapports annuels, l'un sur les avantages fiscaux et l'autre sur les revenus générés par l'État provenant de la collecte des impôts, est limitée en raison des changements de coordinateur des engagements et des difficultés de consolidation des montants réels du budget. Il est également difficile de savoir si ces rapports seront rendus publics ou non.
9. Élaborer un cadre juridique pour les pétitions des citoyens Non Non La présidence du gouvernement a élaboré un projet de note de référence pour établir un mécanisme de pétition collective, qui a été soumis au Parlement mais pas encore voté.
10. Développer une plate-forme électronique intégrée de pétition civile et de signalement de la corruption (e-people) Non Non Cet engagement développera une plate-forme permettant aux citoyens de signaler les cas de corruption présumée, bien que les OSC et l'Autorité anti-corruption aient exprimé leur inquiétude quant à la propriété institutionnelle de la présidence du gouvernement. Les participants de la société civile mentionnés dans le plan d'action n'étaient pas impliqués dans la mise en œuvre.
11. Développer de nouveaux mécanismes pour promouvoir l'interaction avec les jeunes et leur permettre de poursuivre le dialogue sur les politiques publiques Non Non Pour favoriser la participation des jeunes à la prise de décisions en matière de politiques publiques, cet engagement développera une plateforme en ligne pour les jeunes afin de fournir des commentaires sur les politiques publiques et de piloter huit conseils locaux avec une représentation des jeunes.
12. Adopter le référentiel de gouvernement d'entreprise au niveau sectoriel Non Non L'établissement d'une référence nationale en matière de gouvernance d'entreprise et la formation d'auditeurs et de comptables à ce sujet visent à lutter contre la corruption, mais l'engagement tel qu'il est écrit n'a pas de pertinence claire pour les valeurs du PGO et n'a aucun impact potentiel sur l'ouverture du gouvernement.
13. Créer des applications mobiles pour renforcer la transparence des activités gouvernementales et l'approche participative Non Non Pour améliorer la prestation de services aux citoyens, l'unité d'administration en ligne développera une série d'applications TIC mobiles, qui ont été pratiquement achevées après la première année de mise en œuvre, mais le manque de spécificité dans les activités d'engagement rend une pertinence peu claire pour les valeurs de l'OGP.
14. Améliorer l'accès aux archives détenues par l'Institut national des archives Non Non La mise en place d'un portail en ligne avec un contenu numérisé des archives nationales et un système d'indexation modernisé n'a pas encore commencé, bien que le mandat ait été rédigé pour la plateforme.
15. Mécanisme électronique pour garantir la transparence du recrutement des fonctionnaires Non Oui La mise en œuvre de cet engagement est terminée avec le lancement d'un site Web qui regroupe les offres d'emploi dans le secteur public tunisien à l'été 2016, bien que tous les organes de l'administration publique ne publient pas d'offres d'emploi sur le site.

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation
L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou totale

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Tunisia Mid-Term Report 2016-2018

Tunisia’s second action plan covers a wide range of issues from transparency in the extractives sector to establishment of an authority to regulate access to information. While the plan includes several commitments that represent major steps, some lack sufficient detail to be transformative. After the first year of implementation the majority of commitments had limited completion, in part due to frequent changes in public administration. The next action plan would benefit from alignment with the anti-corruption strategy and stronger ownership at all levels of government.
HIGHLIGHTS

Commitment Overview Well-
Designed? *
1. Join the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) This commitment will begin the preparatory process for joining EITI, which would increase transparency to the opaque but critical extractives sector of Tunisia’s economy. No
2. Modernize the regulatory framework to enforce the Right to Access to Information This commitment would have a transformative impact for guaranteeing public access to information by ensuring implementation of the law on access to information. Yes
9. Elaborate a legal framework for citizens’ petitions This commitment would introduce a new channel for direct political participation of citizens by establishing the means to petition the government regarding policy decisions. No

* Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact
Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

PROCESS

The E-Government Unit under the Prime Minister’s office leads the process of public consultations and coordinates the implementation of OGP activities. The multi-stakeholder committee includes representatives of government, civil society, private sector and academia, and oversees development and implementation of the OGP action plan.

Who was involved?

Civil society Government
Narrow/ little governmental consultations Primarily agencies that serve other agencies Significant involvement of line ministries and agencies
Beyond “governance” civil society
Mostly “governance” civil society
No/little civil society involvement

The multi-stakeholder group was composed of eight representatives of the government, six representatives from civil society, one member from the private sector, one member from academia, and two member-observers from the parliament. All ministries and public agencies were invited to consult on development of the action plan, though the OGP process was mainly driven by executive agencies and several independent agencies.

Level of input by stakeholders

Level of Input During Development
Collaborate: There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda
Involve: The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult: The public could give input
Inform: The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation

OGP co-creation requirements

Timeline Process and Availability

Timeline and process available online prior to consultation

Yes
Advance notice

Advance notice of consultation

Yes
Awareness Raising

Government carried out awareness-raising activities

Yes
Multiple Channels

Online and in-person consultations were carried out

Yes
Documentation and Feedback

A summary of comments by government was provided

No
Regular Multi-stakeholder Forum

Did a forum exist and did it meet regularly?

Yes
Government Self-Assessment Report

Was a self-assessment report published?

Yes
Total 6 of 7
Tunisia did not act contrary to OGP process
A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:
·        The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
·        The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
·        The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

COMMITMENT PERFORMANCE

Tunisia’s second action plan comprised 15 commitments on topics ranging from open data, youth participation, local government and implementing previously passed key legislation. The majority of commitments focused on increasing access to information, with three that had unclear relevance to OGP values. Year 1 potential impact and completion increased from the previous action plan, with one commitment assessed as transformative and two as complete.

Current Action Plan Implementation

2016–2018 Action Plan
Completed Commitments (Year 1) 2 of 15 (13%)
OGP Global Average Completion Rate (Year 1) 18%

Previous Action Plan Implementation

2014–2016 Action Plan
Completed Commitments (Year 1) 0 of 20 (0%)
Completed Commitments (Year 2) 5 of 20 (25%)

Potential Impact

2016–2018 Action Plan
Transformative Commitments 1 of 15 (7%)
OGP Global Average for Transformative Commitments 16%
2014–2016 Transformative Commitments 0 of 20 (0%)

Starred commitments

2016–2018 Action Plan
Starred Commitments (Year 1) 0 of 15 (0%)
Peak Number of Starred Commitments (All OGP Action Plans) 5
2014–2016 Starred Commitments 0 of 20 (0%)

RECOMMENDATIONS

1.     Approve the action plan by the ministerial council to ensure the engagement of the government
2.     Include commitments that directly impact service delivery to citizens
3.     Align OGP action plan with the national anti-corruption strategy and government’s ‘war against corruption’
4.     Improve co-creation during the development and implementation of the next action plan
5.     Ensure continuity and sustainability of completed projects on open data and transparency

COMMITMENT OVERVIEW

Commitment Title Well-designed * Complete Overview
1. Join the Extractive Industries Transparency Initiative “EITI” No No Implementation of this commitment to complete the preparatory steps for candidature to the EITI would have a moderate impact in Tunisia by increasing transparency in the extractives industry, a sensitive and opaque sector in Tunisia.
2. Modernize the regulatory framework to enforce the Right to Access to Information Yes No Commitment activities to facilitate implementation and application of the country’s access to information law would have a transformative impact, including the election of members to the Access to Information Authority, which regulates and enforces requests for information.
3. Completion of the legal and regulatory framework of open data at the national level No No Carried over and modified from the previous action plan, this commitment will develop procedures to appoint those responsible for open data within the public administration and make an inventory of the data to ensure continuous updating of open data sources from various governmental institutions.
4. Improve transparency and local government openness No No Implementation has not started on development of a practical guide and a platform for facilitating open data at the local level as a result of prioritization of municipal elections and finalization of the legal functioning of local authorities.
5. Enhance transparency in the cultural sector: “open culture” No Yes Implementation is complete with the creation of a website for publication of cultural data in open data format 2016, as well as creation of a website dedicated to cultural events and updating the website for archived sound recordings with increased content.
6. Enhance transparency in the environment and sustainable development sector No No This commitment aims to achieve Sustainable Development Goal 16 but low specificity of the activities and ambiguous intended results render no potential impact to open government and do not clearly relate to OGP values.
7. Enhance transparency in the transport sector No No This commitment aims to establish an online portal to provide access to transportation data in open data format. The action plan does not specify what information will be made available and which agencies, sectors and companies within the Transport Ministry are the intended targets.
8. Promoting financial and fiscal transparency No No Production of two annual reports, one on tax benefits and one on state-generated income from tax collection, is limited because of changes in the commitment coordinator and challenges in consolidating budget actuals. It is also unclear whether these reports will be made public or not.
9. Elaborate a legal framework for citizens’ petitions No No The Presidency of the Government has developed a draft benchmarking note to establish a mechanism for collective petitioning, which has been submitted to parliament but not yet voted on.
10. Develop an integrated electronic civil petition and corruption reporting platform (e-people) No No This commitment will develop a platform for citizens to report cases of alleged corruption, though CSOs and the Anti-Corruption Authority have expressed concern that the Presidency of the Government will have institutional ownership. Civil society participants mentioned in the action plan were not involved in implementation.
11. Develop new mechanisms to promote interaction with the youth and enable them to pursue dialogue about public policies No No To foster youth participation in public policy decision making, this commitment will develop an online platform for youth to provide feedback on public policies and pilot eight local councils with youth representation.
12. Adopt the corporate governance referential on the sectorial level No No Establishing a national corporate governance reference and training auditors and accountants on it is intended to curb corruption but the commitment as written has unclear relevance to OGP values and no potential impact for opening government.
13. Create mobile applications to reinforce transparency of government activities and participatory approach No No To improve service delivery to citizens, the E-Government Unit will develop a series of mobile ICT applications, which have been substantially completed after the first year of implementation, but the lack of specificity in the commitment activities renders an unclear relevance to OGP values.
14. Enhance access to the archive held by the National Archive institute No No Implementation has not started on developing an online portal with digitized National Archive content and a modernized indexation system, though the terms of reference have been drafted for the platform.
15. Electronic mechanism to ensure transparency of Public Servants recruitment No Yes Implementation of this commitment is complete with the launch of a website that aggregates job openings in the Tunisia public sector in summer 2016 though not all public administration bodies publish job postings on the site.

* Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact
Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!