Ignorer la navigation
Ukraine

Mécanisme de surveillance du droit à l'information (UA0039)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action de l'Ukraine 2014-2015

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Comité d'État sur la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique

Institution(s) de soutien : Ministère de la Justice, Médiateur du Parlement, International Renaissance Foundation, ONG non spécifiées et organisations internationales

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation et réglementation, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d’exercice Ukraine 2014-2016, Rapport IRM de l'Ukraine 2014-2015

Étoilé : Oui Suivis

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, responsabilité publique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Élaborer et soumettre en temps utile au Cabinet des ministres de l'Ukraine un projet de loi sur l'exercice du contrôle de l'État sur l'exercice du droit d'accès à l'information du public

Résumé du statut de fin de session IRM

✪ 7. Mécanisme de contrôle du droit à l'information

Texte d'engagement: 7. Élaborer et soumettre en temps utile au Cabinet des ministres de l'Ukraine un projet de loi sur l'exercice du contrôle de l'État sur la jouissance du droit d'accès à l'information du public.

Résultat attendu: Projet de loi pertinent approuvé par le Cabinet des ministres de l'Ukraine, soumis à la Verkhovna Rada d'Ukraine et suivi jusqu'à son adoption.

Institution (s) principale (s): Comité d'Etat pour la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique

Institution (s) de soutien: ministère de la Justice, médiateur du Parlement, Fondation internationale pour la Renaissance, ONG et organisations internationales non précisées.

Date de début: non précisée Date de fin: 31 décembre 2015

Objectif de l'engagement

Dans 2011, le Parlement a adopté une nouvelle loi sur l'accès à l'information publique. Il ne prévoyait pas de mécanisme distinct pour contrôler son application, notamment par le biais d'un contrôle extrajudiciaire des plaintes. L’absence de dispositions pertinentes était l’une des principales lacunes de la nouvelle loi. L'engagement visait à remédier à cette lacune en mettant en place un mécanisme de surveillance pour faire respecter les dispositions relatives à l'accès à l'information. Cela renforcerait le droit d'accès à l'information, augmenterait la responsabilité des autorités publiques et rendrait le gouvernement plus transparent.

Statut

Mi-parcours: Terminé

Loi 2014 sur la stratégie anti-corruption de l'Ukraine pour 2014-2017[Note 28: http://bit.ly/1LvuQWk. ] établi comme l'une de ses orientations politiques établissant ou désignant une autorité publique chargée de superviser la mise en œuvre du droit d'accès à l'information. Une telle autorité devrait respecter les normes d'efficacité et d'indépendance. D'octobre à avril 2014, un groupe de travail du bureau de l'ombudsman a élaboré des projets de modification de la loi sur l'accès à l'information publique, en particulier en ce qui concerne l'autorité de surveillance. Un projet conjoint de l'UE et du Conseil de l'Europe a fourni une assistance lors du processus de rédaction.[Remarque 29: Rapport d'avancement du mécanisme de rapport indépendant (IRM) 2014-15: Ukraine, 38-39.] L'engagement reflète les normes internationales[Remarque 30: voir, par exemple, l’article 19 du modèle de loi sur la liberté d’information, la Convention du Conseil de l’Europe sur l’accès aux documents publics et les indicateurs de classement global du droit à l’information.] et l'engagement de l'Ukraine envers ses partenaires internationaux. Outre le plan d'action OGP, la promulgation de modifications à l'organe chargé de superviser l'accès à l'information était l'une des conditions du financement de l'UE par l'Ukraine.[Remarque 31: Rapport d'avancement du mécanisme de rapport indépendant (IRM) 2014-15: Ukraine, 39.]

Un groupe de députés a soumis le projet de loi, élaboré par des experts, au Parlement en mai 2015.[Note 32: http://bit.ly/1jy74C7. ] La commission compétente l'a approuvé et le projet de loi attend son examen en première lecture. Bien que l'engagement stipule que le gouvernement doit élaborer un projet de loi pertinent, celui-ci peut être considéré comme terminé, car un groupe de députés a soumis le projet de loi au Parlement. L'engagement n'exigeait ni l'adoption ni l'application de la loi.

Le projet de loi identifie l'ombudsman en tant qu'autorité de surveillance de l'accès à l'information et attribue une gamme de pouvoirs à ce bureau. Ces pouvoirs comprennent la réception et l’examen des plaintes concernant des violations de l’accès à l’information; obtenir des informations (documents) de toute partie, y compris des informations classifiées; obtenir des explications et d'autres preuves; et rendre des décisions contraignantes sur la divulgation des informations demandées ou sur toute autre violation de la législation sur l'accès à l'information. Les décisions de l'ombudsman à cet égard seront exécutées par le service de l'huissier de justice, un peu comme une décision de justice.

Comme écrit, l'engagement était complet à mi-parcours. En effet, la portée de l'engagement n'incluait pas l'adoption ou l'application de la loi. Depuis le milieu des travaux, le projet de loi au parlement n'a pas progressé.  

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

La loi n'a pas été adoptée et, en tant que telle, n'a pas changé le statut de la pratique gouvernementale. Si adopté, il pourrait avoir un impact significatif en termes de renforcement de l'application du droit d'accès à l'information en Ukraine. Les citoyens continuent de faire face à des options limitées pour contester les restrictions d'accès à l'information par le biais d'appels administratifs à l'organisme public qui ont violé les droits d'accès. Les appels auprès d'un organisme administratif supérieur se sont également révélés inefficaces, alors que les appels judiciaires prennent beaucoup de temps et sont coûteux. Le mécanisme de contrôle envisagé par le projet de loi permettrait de combler cette lacune s’il était adopté.

Reportés?

L'engagement n'a pas été reporté dans le nouveau plan d'action. Le chercheur de l'IRM recommande d'adopter le plus rapidement possible le projet de loi en attente au Parlement et de veiller à sa mise en œuvre. Le projet de loi confèrera d'importants pouvoirs et responsabilités supplémentaires au bureau de l'ombudsman, qui devrait être assorti de ressources appropriées. Le gouvernement devra veiller à ce que les fonds nécessaires soient alloués dans le budget de l'État et à ce que le médiateur dispose des capacités humaines et autres nécessaires pour appliquer la loi et traiter les plaintes relatives à des violations présumées de la législation sur l'accès à l'information. À mi-parcours, les autorités publiques devraient explorer la possibilité de modifier la Constitution de l'Ukraine afin de permettre la création d'un organisme de surveillance autonome doté de pouvoirs d'exécution afin de décharger le médiateur de cette fonction. Une telle agence pourrait également veiller au respect du droit à la protection des données à caractère personnel, qui est souvent lié à l'accès à l'information.  


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Supervisory Mechanism for the Right to Information (UA0039)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Second Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: State Committee on Television and Radio Broadcasting

Support Institution(s): Ministry of Justice, Parliament's Ombudsman, International Renaissance Foundation, unspecified NGOs and international organisations

Policy Areas

Access to Information, Legislation & Regulation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Ukraine End-of-Term Report 2014-2016, Ukraine IRM Report 2014 – 2015

Starred: Yes Starred

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Developing and submitting to the Cabinet of Ministers of Ukraine in due course a draft law on exercising state supervision over enjoyment of the right to access to public information

IRM End of Term Status Summary

✪ 7. Right to information supervisory mechanism

Commitment Text: 7. Developing and submitting to the Cabinet of Ministers of Ukraine in due course a draft law on exercising state supervision over enjoyment of the right to access to public information.

Expected result: relevant draft law endorsed by the Cabinet of Ministers of Ukraine, submitted to the Verkhovna Rada of Ukraine, and followed up until adoption.

Lead institution(s): State Committee on TV and Radio Broadcasting

Supporting institution(s): Ministry of Justice, Parliament's Ombudsman, International Renaissance Foundation, unspecified NGOs and international organisations

Start Date: Not specified                                                        End Date: 31 December 2015

Commitment aim

In 2011, Parliament adopted a new Law on Access to Public Information. It did not provide for a separate mechanism for supervising its enforcement, notably through an extrajudicial review of complaints. Lack of the relevant provisions was one of the main deficiencies of the new law. The commitment aimed to address this deficiency by establishing a supervisory mechanism for enforcing the access to information provisions. This would enhance the right to access information, increase accountability of public authorities, and make the government more transparent.

Status

Midterm: Complete

The 2014 Law on Anti-Corruption Strategy of Ukraine for 2014-2017[Note 28: http://bit.ly/1LvuQWk. ] established as one of its policy directions setting up or designating a state authority to oversee implementation of the right to access information. Such authority would have to comply with standards of effectiveness and independence. From October 2014 to April 2015, a working group at the ombudsman’s office developed draft amendments to the Law on Access to Public Information, particularly in regard to the oversight authority. A joint EU and Council of Europe project provided assistance during the drafting process.[Note 29: Independent Reporting Mechanism (IRM) Progress Report 2014-15: Ukraine, 38-39.] The commitment reflected international standards[Note 30: See, for example, Article 19 of the Model Freedom of Information Law, the Council of Europe Convention on Access to Official Documents, and the Right to Information Global Rating Indicators.] and Ukraine’s commitment to its international partners. In addition to the OGP action plan, the enactment of amendments to the body overseeing access to information was one of the conditions for EU funding for Ukraine.[Note 31: Independent Reporting Mechanism (IRM) Progress Report 2014-15: Ukraine, 39.]

A group of MPs submitted the draft law, developed by experts, to Parliament in May 2015.[Note 32: http://bit.ly/1jy74C7. ] The relevant committee endorsed it, and the draft law awaited its consideration in the first reading. While the commitment stated that the government had to develop a relevant draft law, it can be viewed as completed because a group of MPs submitted the draft law to Parliament. The commitment did not require adoption or enforcement of the law.

The draft law identifies the ombudsman as an oversight authority for access to information, and assigns a range of powers to that office. Those powers include receiving and reviewing complaints on access to information violations; obtaining any information (documents) from any party, including classified information; obtaining explanation and other evidence; and issuing binding decisions on the disclosure of requested information or on addressing any other violation of the access to information legislation. Decisions of the ombudsman in this regard will be executed by the bailiff’s service, much like a court decision.

As written, the commitment was complete at the midterm. This is because the scope of the commitment did not include adoption or enforcement of the law. Since the midterm, there has been no further progress on the draft law in parliament.  

Did it open government?

Access to information: Did not change

Public accountability: Did not change

The law was not adopted and, as such, did not change the status of government practice. If adopted, it could have a significant impact in terms of strengthening enforcement of the right of access to information in Ukraine. Citizens continue to face limited options for challenging access to information restrictions through administrative appeals to the public agency that violated the access rights. Appeals to a superior administrative agency have also proved ineffective, while judicial appeals are time consuming and costly. The supervisory mechanism envisioned by the draft law would fill this gap if it were passed into law.

Carried forward?

The commitment was not carried over to the new action plan. The IRM researcher recommends adopting as soon as possible the draft law pending in Parliament, and ensuring its implementation. The draft law will vest significant additional powers and responsibilities in the ombudsman office, which should be matched with commensurate resources. The government will need to ensure that relevant funding is allocated in the state budget, and that the ombudsman has the necessary human and other capacities to implement the law and process complaints related to alleged violations of the access to information legislation. In the midterm, public authorities should explore the possibility of amending the Constitution of Ukraine to allow the establishment of a stand-alone oversight agency with enforcement powers to relieve the ombudsman of this function. Such an agency could also oversee respect for the right of personal data protection, which is often related to access to information.  


Commitments

Open Government Partnership