Ignorer la navigation
Ukraine

Système électronique de transparence dans les industries extractives (UA0094)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de l'Énergie Ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles STSU Service d'État de la géologie et des ressources minérales

Institution(s) de soutien : Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord), International Renaissance Foundation (par accord) NGO Dixi Group (par accord) Energy Transparency Association (par accord) Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives ( par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord)

Domaines politiques

Anti-Corruption, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Industries d'extraction, Législation et réglementation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : en attente d'examen IRM

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Le libre accès des parties prenantes aux informations sur les paiements et les revenus dans les industries extractives est assuré conformément à la loi ukrainienne «sur la garantie de la transparence dans les industries extractives» et conformément aux normes internationales de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Le Cabinet des ministres de l'Ukraine a rejoint l'Initiative pour la transparence des industries extractives en 2009. En 2013, l'Ukraine a obtenu le statut de pays mettant en œuvre l'initiative susmentionnée. Conformément aux exigences de l'Initiative pour la transparence des industries extractives, les industries extractives ont préparé des rapports nationaux dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives pour la période 2013-2017, qui sont publiés sur le site officiel de l'Initiative pour la transparence des industries extractives en Ukraine (http://eiti.org.ua/). En juin 2019, lors de la Conférence mondiale de l'Initiative pour la transparence des industries extractives, une nouvelle norme de l'Initiative pour la transparence des industries extractives a été adoptée; ce dernier spécifie la procédure de divulgation des informations, et son étendue, aux fins de renforcer la transparence et la responsabilité dans les industries extractives. À partir de 2018, les rapports dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives doivent être conformes à la loi ukrainienne «sur la garantie de la transparence dans les industries extractives». La résolution n ° 858 du Conseil des ministres de l'Ukraine du 23 septembre 2020 a approuvé la forme des rapports sur les paiements à utiliser par les entreprises extractives et les bénéficiaires de paiements, et a déterminé l'étendue des informations à fournir par les personnes concernées. Actuellement, des rapports nationaux pour 2018 et 2019 dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives sont en cours de préparation. En décembre 2020, le ministère de l'Énergie a renouvelé la composition du Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Conformément au protocole de coopération avec l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), un système électronique de soumission et d'exploitation de la partie accessible au public du portail national (plateforme en ligne) de l'Initiative pour la transparence des industries extractives a été créé. La mise en œuvre du système électronique nécessite qu'une décision soit prise à cet effet par le Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Le cadre réglementaire et juridique doit également être développé et le personnel des autorités exécutives centrales et des entreprises extractives doit être formé. La mise en œuvre du système électronique de notification et d'analyse des rapports dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives facilitera: une sensibilisation croissante du public aux activités des entreprises du secteur extractif et aux paiements que le Cabinet des ministres de l'Ukraine a reçus de ces entreprises; 24 instaurer un dialogue constructif entre les représentants des entreprises, le Cabinet des ministres de l'Ukraine et les institutions de la société civile concernant la gestion des ressources naturelles et l'utilisation efficace des ressources minérales; la simplification des travaux impliquant la collecte et l'analyse des données et la préparation de rapports nationaux dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance 1. Adoption du système de notification électronique (plateforme en ligne) développé conformément au protocole de coopération avec l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ). Ministère de l'Énergie Janvier-février 2021 Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord), International Renaissance Foundation (par accord) ONG Dixi Group (par accord) Energy Transparency Association (par accord) MultiStakeholder Group for Implementation the Extractive Industries Transparency Initiative (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord) arrêté du ministère de l'Énergie sur l'adoption du système électronique par le ministère de l'Énergie a été publié 25 étapes Personnes responsables Calendrier Partenaires Indicateur de performance 2. Test et ajustement du fonctionnement de la plateforme en ligne Ministère de l'Énergie Janvier-avril 2021 Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord), International Renaissance Foundation (par accord) ONG Dixi Group (par accord) Energy Transparency Association (par accord) Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord) Le Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives a pris une décision concernant l'établissement de rapports via la plateforme en ligne. 3. Formation du personnel des autorités exécutives centrales et des entreprises au fonctionnement de la plateforme en ligne Ministère de l’énergie Ministère de l’écologie et des ressources naturelles STSU Service d’État de la géologie et des ressources minérales Janvier-mars 2021 Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord), Des ateliers de formation internationale Renaissance ont été organisés 26 étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance Fondation (par accord) ONG Dixi Group (par accord) Energy Transparency Association (par accord) Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative de transparence des industries extractives (par accord) autre institutions de la société civile et organisations internationales (par accord) 4. Rédaction d'actes juridiques et normatifs visant à assurer le fonctionnement fiable de la plateforme en ligne. Ministère de l'Énergie Ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles STSU Service d'État de la géologie et des ressources minérales Avril-septembre 2021 International Renaissance Foundation (par accord) ONG Dixi Group (par accord) Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord) juridique et des actes normatifs ont été adoptés 27 Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance Energy Transparency Association (par accord) Groupe multipartite pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord) 5. Impliquer les représentants des sociétés extractives menant des activités minières dans les zones respectives, et les institutions de la société civile, dans la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives dans les oblasts où l'exploitation des ressources minérales est soumise à la déclaration des industries extractives Ivano-Frankivsk, Lviv, Poltava, Sumy Administrations d'État de Kharkiv et de l'oblast de Tchernihiv Ministère de l'Énergie Janvier-octobre 2021 International Renaissance Foundation (par accord) ONG Dixi Group (par accord) Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) (par accord) Energy Transparency Association (par accord) MultiStakeholder Group for la participation des représentants des entreprises extractives menant des activités minières dans les régions respectives et des institutions de la société civile à la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives a été assurée dans les régions minières d'Ukraine. 28 Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance Une initiative de transparence a lieu.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Electronic system for transparency in extractive industries (UA0094)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Energy Ministry of Ecology and Natural Resources STSU State Service of Geology and Mineral Resources

Support Institution(s): German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement), International Renaissance Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement)

Policy Areas

Anti-Corruption, Capacity Building, E-Government, Extractive Industries, Legislation & Regulation, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Stakeholders’ free access to information on payments and incomes in extractive industries is provided in pursuance of the Law of Ukraine “On Ensuring Transparency in Extractive Industries” and in accordance with the international standards of the Extractive Industries Transparency Initiative. The Cabinet of Ministers of Ukraine joined the Extractive Industries Transparency Initiative in 2009.In 2013, Ukraine was granted the status of a country implementing the aforementioned Initiative. In accordance with the requirements of the Extractive Industries Transparency Initiative, extractive industries prepared national reports under the Extractive Industries Transparency Initiative for the period from 2013 to 2017, which are published on the official website of the Extractive Industries Transparency Initiative in Ukraine (http://eiti.org.ua/). In June 2019, at the Global Conference of the Extractive Industries Transparency Initiative, a new Extractive Industries Transparency Initiative standard was adopted; the latter specifies the procedure for disclosure of information, and its extent, for the purpose of enhancing transparency and accountability in extractive industries. Starting from 2018, reports under the Extractive Industries Transparency Initiative must conform with the Law of Ukraine “On Ensuring Transparency in Extractive Industries”. The Cabinet of Ministers of Ukraine Resolution No. 858 of 23 September 2020 approved the form of reports on payments to be used by extractive enterprises and recipients of payments, and determined the extent of information to be provided by the information disclosure subjects. Currently, national reports for 2018 and 2019 under the Extractive Industries Transparency Initiative are being prepared. In December 2020, the Ministry of Energy renewed the composition of the Multi-Stakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative. In accordance with the Memorandum of Cooperation with the German Agency for International Cooperation (GIZ), an electronic system for submitting and operating the publicly-accessible part of the Extractive Industries Transparency Initiative’s national portal (online platform) was created. Implementing the electronic system requires a decision to be made to that effect by the Multi-Stakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative. The regulatory and legal framework must also be developed, and the staff of the central executive authorities and extractive enterprises must be trained. Implementing the electronic system for reporting and report analysis under the Extractive Industries Transparency Initiative will facilitate: growing public awareness of the activities of extractive sector companies and the payments the Cabinet of Ministers of Ukraine has received from such companies; 24 building a constructive dialogue between company representatives, the Cabinet of Ministers of Ukraine, and civil society institutions concerning the management of natural resources and the efficient use of mineral resources; the simplification of work involving data collection and analysis, and preparing national reports under the Extractive Industries Transparency Initiative.

Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator 1. Adopting the electronic reporting system (online platform) developed in accordance with the Memorandum of Cooperation with the German Agency for International Cooperation (GIZ). Ministry of Energy January–February 2021 German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement), International Renaissance Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) order of the Ministry of Energy on the Ministry of Energy’s adoption of the electronic system has been issued 25 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator 2. Testing and adjusting the operation of the online platform Ministry of Energy January–April 2021 German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement), International Renaissance Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) The Multi-Stakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative has taken a decision on reporting via the online platform. 3. Training the staff of central executive authorities and enterprises on the operation of the online platform Ministry of Energy Ministry of Ecology and Natural Resources STSU State Service of Geology and Mineral Resources January–March 2021 German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement), International Renaissance training workshops have been held 26 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) 4. Drafting legal and normative acts aimed at ensuring the reliable functioning of the online platform. Ministry of Energy Ministry of Ecology and Natural Resources STSU State Service of Geology and Mineral Resources April–September 2021 International Renaissance Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement) relevant legal and normative acts have been adopted 27 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) 5. Involving representatives of extractive companies conducting mining activities in the respective areas, and civil society institutions, in implementing the Extractive Industries Transparency Initiative in the oblasts where mining of mineral resources subject to reporting under the Extractive Industries Ivano-Frankivsk, Lviv, Poltava, Sumy, Kharkiv, and Chernihiv oblast state administrations Ministry of Energy January–October 2021 International Renaissance Foundation (by agreement) NGO Dixi Group (by agreement) German Agency for International Cooperation (GIZ) (by agreement) Energy Transparency Association (by agreement) MultiStakeholder Group for involvement of the representatives of extractive companies carrying out mining activities in the respective areas, and civil society institutions, in implementing the Extractive Industries Transparency Initiative has been ensured in the mining regions of Ukraine. 28 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator Transparency Initiative takes place. Implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement)


Commitments

Open Government Partnership