Ignorer la navigation

Rapport de conception de l'Ukraine 2018-2020

Le quatrième plan d'action de l'Ukraine résulte de la collaboration avec divers canaux d'engagement de la société civile. Les engagements étaient largement axés sur la transparence entre les thèmes, notamment les finances publiques, la construction, la sécurité, l'environnement et l'éducation. Pour aller de l'avant, le gouvernement doit intensifier ses efforts de lutte contre la corruption, faire progresser la transparence en matière de propriété effective et créer des garanties de responsabilité dans la privatisation des actifs de l'État.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'examen: quatrième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 17

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 15 (88%)
Engagements transformateurs: 2 (12%)
Potentiellement étoilé 2: (12%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Les Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Ukraine a rejoint l'OGP en 2011. Depuis lors, l'Ukraine a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de l'Ukraine.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'OGP en Ukraine est un effort hautement collaboratif. Le forum multipartite comprend un nombre égal de représentants du gouvernement et de la société civile et détient le pouvoir de décision. L'élaboration du plan d'action comprend divers engagements citoyens et un processus de délibération itératif.

Les principales circonstances qui pourraient affecter un gouvernement ouvert dans le pays sont les résultats des élections présidentielles de mars 2019 et des élections législatives anticipées de juillet 2019. Le gouvernement nouvellement élu devra garantir la durabilité des réformes du gouvernement ouvert.

Bien que le quatrième plan se concentre principalement sur l'accès à l'information, il le fait sur une diversité de thèmes, notamment les services électroniques, les finances publiques, les secteurs de la construction et de l'extraction, la prévention de la corruption, la sécurité, l'environnement et l'éducation. Il contient également des engagements renforçant la participation civique aux interactions entre les autorités et le suivi des marchés publics. La plupart des engagements ont un impact potentiel modéré, tandis que certains, comme assurer la transparence dans la vente des actifs publics et créer un mécanisme pour vérifier la propriété effective finale, pourraient potentiellement être transformateurs.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 3: Assurer la transparence de la vente des biens publics Cet engagement vise à lancer un système transparent de vente de biens publics. Pour aller de l'avant, le Parlement devra adopter la loi sur les enchères obligatoires d'actifs publics à bail. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 7: Lancer le mécanisme de vérification de la propriété effective ultime Cet engagement nécessitera de solides efforts de mise en œuvre. À l'avenir, le gouvernement pourrait introduire plusieurs mécanismes de vérification des informations, tels que des contrôles croisés automatiques avec les dossiers bancaires et autres registres. En outre, le Cabinet des ministres peut déposer le projet de loi sur la prévention du blanchiment d'argent, qui introduirait des sanctions en cas de violation de la loi. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 11: Créez une carte interactive des territoires minés Cet engagement entraînera la publication d'informations plus précises sur les zones touchées par la contamination par les mines en raison de l'intervention militaire de la Russie, aidant ainsi les communautés et les autorités locales touchées. À l'avenir, l'accent devrait être mis sur les technologies de l'information qui sous-tendent la carte, y compris des vérifications plus fréquentes et un serveur plus sécurisé pour héberger la carte. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

1. Élaborer un plan de communication sur le PGO.
2. Utiliser le processus OGP pour générer de nouvelles approches des initiatives en cours.
3. Établir et mettre en œuvre le système de vérification de la propriété effective des entreprises.
4. Garantir les garanties de transparence et de responsabilité de la privatisation des biens de l'État.
5. Améliorer la responsabilité publique des dépenses budgétaires.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Ukraine Design Report 2018-2020

Ukraine’s fourth action plan resulted from collaboration with various channels of civil society engagement. Commitments largely focused on transparency across themes, including public finance, construction, security, environment, and education. Moving forward, the government needs to intensify its anticorruption efforts, advance beneficial ownership transparency, and create accountability safeguards in the privatization of state assets.

Table 1. At a glance
Participating since:  2011
Action plan under review:  Fourth
Report type:  Design
Number of commitments:   17
 
Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence:  Collaborate
Acted contrary to OGP process: No
 
Action plan design
Commitments relevant to OGP values:  15 (88%)
Transformative commitments:  2 (12%)
Potentially starred 2: (12%)
 
Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A
 
*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Ukraine joined OGP in 2011. Since then, Ukraine has implemented three action plans. This report evaluates the design of Ukraine’s fourth action plan.

General overview of action plan

OGP in Ukraine is a highly collaborative effort. The multistakeholder forum includes an equal number of representatives from the government and from civil society, and holds decision making power. The development of the action plan includes various citizen engagement and an iterative deliberation process.

The major circumstances that might affect open government in the country are the outcomes of the presidential elections in March 2019 and the snap parliamentary elections in July 2019. The newly elected government will need to ensure the sustainability of open government reforms.

While the fourth plan largely focuses on access to information, it does so across a diversity of themes, including e-services, public finance, construction and extraction sectors, corruption prevention, security, environment, and education. It also contains commitments enhancing civic participation in authority interactions and of monitoring public procurement. Most of the commitments are of moderate potential impact, while some, such as ensuring transparency in selling public assets and creating a mechanism to verify ultimate beneficial ownership, could potentially be transformative.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 3: Ensure transparency of selling public assets This commitment aims to launch a transparent system for selling public assets. Moving forward, Parliament will need to adopt the law on mandatory auctions of public leasehold assets. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 7: Launch the mechanism of verifying ultimate beneficial ownership This commitment will require solid implementation efforts. Going forward, the government could introduce multiple mechanisms for verifying information, such as automatic cross-checks with bank records and other registries. Also, the Cabinet of Ministers can table the draft law on the prevention of money laundering, which would introduce sanctions for violating the law. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 11: Create an interactive map of mined territories This commitment will lead to the publication of more accurate information on areas affected by mine contamination due to Russia’s military intervention, thereby helping affected communities and local authorities. Moving forward, the focus should be on the information technology that will underpin the map, including more frequent checks and a more secure server to host the map. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

1. Develop a communications plan on OGP.
2. Use the OGP process to generate new approaches to ongoing initiatives.
3. Establish and implement the verification system on beneficial ownership of companies.
4. Ensure safeguards for transparency and accountability of privatization of state assets.
5. Improve public accountability of budget spending.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!