Ignorer la navigation
Ukraine

Créer un centre national pour la compétence sur les données ouvertes (UA0095)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de la transformation numérique

Institution(s) de soutien : le projet conjoint de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Département britannique pour le développement international (UK aid) « Transparence et responsabilité dans l'administration et les services publics/TAPAS » (par accord) Organisation caritative internationale Fondation pour l'Europe de l'Est (par consentement)

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Législation et réglementation, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : en attente d'examen IRM

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Les données ouvertes ont un impact économique, social et anti-corruption substantiel et contribuent au renforcement de la transparence et de la responsabilité des autorités publiques. De plus, les données ouvertes sont une ressource précieuse facilitant le développement économique du pays, y compris son économie numérique, ce que démontrent les résultats de la recherche mondiale. On s'attend à ce que les économies du G-20 augmentent leur PIB de 1.1% en raison de l'ouverture d'ensembles de données prioritaires. La Kyiv School of Economics et l'Open Data Institute (Royaume-Uni) ont analysé l'impact économique potentiel des données ouvertes en Ukraine en utilisant la méthodologie de recherche de la Commission européenne. L'étude a révélé que les données ouvertes ont généré plus de 700 millions de dollars de revenus en Ukraine. Si l'Ukraine développe davantage sa politique de données ouvertes, les revenus pourraient atteindre 1.14 milliard USD, soit 0.92% du PIB, d'ici 2025. Cependant, il y a aussi un problème important: les administrateurs de l'information n'ont pas les connaissances et les compétences nécessaires pour exploiter des données ouvertes dans un de haute qualité et efficace. De plus, le public et les membres de la communauté des affaires sont peu sensibilisés aux opportunités et aux moyens d'utiliser les données ouvertes. La création du Centre national pour la compétence en matière de données ouvertes aura un impact positif sur la sensibilisation des administrateurs de l'information et des utilisateurs de données ouvertes, et contribuera à l'augmentation des notations internationales de lutte contre la corruption en Ukraine. On s'attend à ce que le Centre national pour la compétence en matière de données ouvertes: propose une base de connaissances et des cours de formation pour divers publics cibles; rassembler des services basés sur des données ouvertes; et devenir une plateforme de communication et de collecte de propositions du public en vue de l'élaboration de la politique nationale des données ouvertes. 29 Le respect de cette obligation contribuera à sensibiliser les administrateurs de l'information publique aux opérations avec des données ouvertes; accroître la participation de la société civile et des représentants des entreprises à la résolution des problèmes liés à l'utilisation et au travail avec des données ouvertes; et vulgarisation de l'impact social, économique et anticorruption des données ouvertes.

Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance 1. Modification des actes juridiques et normatifs Ministère de la transformation numérique Avril 2021 La résolution du Conseil des ministres de l'Ukraine sur la modification des résolutions du Conseil des ministres de l'Ukraine concernant les données ouvertes a été adoptée 2 . Mettre le National Center for Open Data Competence en opération pilote Ministère de la transformation numérique juillet-décembre 2021 le projet conjoint de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du ministère britannique du développement international (aide britannique) «Transparency and Accountability in Public Administration and Services / TAPAS »(par accord) Organisation caritative internationale Fondation Europe de l'Est (par accord) la plate-forme en ligne a été mise en opération pilote; des propositions d'amélioration de la plate-forme en ligne ont été préparées sur la base de l'opération pilote et des commentaires des institutions de la société civile; et la plate-forme en ligne a été affinée (si nécessaire) 3. Mise en service du National Center for Open Data Competence Ministère de la transformation numérique Janvier-décembre 2022 l'Agence conjointe des États-Unis pour l'international, le National Center for Open Data Competence, a été mis en service 30 étapes Personnes responsables Calendrier Partenaires Indicateur de performance Développement (USAID) et UK Department for International Development (UK aid) Projet «Transparency and Accountability in Public Administration and Services / TAPAS» (par accord) International Charity Organization East Europe Foundation (par accord )


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Establish National Centre for Open Data Competence (UA0095)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Digital Transformation

Support Institution(s): the joint United States Agency for International Development (USAID) and UK Department for International Development (UK aid) project “Transparency and Accountability in Public Administration and Services/TAPAS” (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement)

Policy Areas

Access to Information, Capacity Building, E-Government, Legislation & Regulation, Open Data

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Open data has a substantial economic, social and anti-corruption impact and contributes to the enhancement of the transparency and accountability of public authorities. Moreover, open data is a valuable resource facilitating the country’s economic development, including its digital economy, which is demonstrated by the results of global research. It is expected that the G-20 economies will increase their GDPs by 1.1 percent due to opening priority data sets. The Kyiv School of Economics and the Open Data Institute (UK) have analysed the potential economic impact of open data in Ukraine by using the European Commission’s research methodology. The study revealed that open data has resulted in over USD 700 million in revenue coming into Ukraine. If Ukraine further develops its open data policy, income could grow to USD 1.14 billion, or by 0.92 per cent of GDP, by 2025. However, there is also a significant problem: information administrators lack the knowledge and skills to operate open data in a highquality and effective manner. Moreover, there is low awareness on the part of the public and members of the business community as to the opportunities and ways to use open data. Establishing the National Centre for Open Data Competence will have a positive impact on raising awareness among information administrators and open data users, and will contribute to Ukraine’s rise in international anti-corruption ratings. It is expected that the National Centre for Open Data Competence will: offer knowledge base and training courses for various target audiences; bring together open-data-based services; and, become a platform for communications and the collection of propositions from the public as regards forming the national open data policy. 29 Meeting this obligation will contribute to raising the public information administrators’ awareness as to operations with open data; increasing the involvement of civil society and business representatives in solving problematic issues of using and working with open data; and, popularising the social, economic, and anti-corruption impact of open data.

Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator 1. Making amendments to legal and normative acts Ministry of Digital Transformation April 2021 Resolution of the Cabinet of Ministers of Ukraine on amending the resolutions of the Cabinet of Ministers of Ukraine concerning open data has been adopted 2. Putting the National Centre for Open Data Competence into pilot operation Ministry of Digital Transformation July–December 2021 the joint United States Agency for International Development (USAID) and UK Department for International Development (UK aid) project “Transparency and Accountability in Public Administration and Services/TAPAS” (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) the online platform has been put into pilot operation; proposals on improving the online platform have been prepared based on the pilot operation and feedback from civil society institutions; and the online platform has been refined (if necessary) 3. Putting the National Centre for Open Data Competence into operation Ministry of Digital Transformation January– December 2022 the joint United States Agency for International the National Centre for Open Data Competence has been put into operation 30 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator Development (USAID) and UK Department for International Development (UK aid) project “Transparency and Accountability in Public Administration and Services/TAPAS” (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement)


Commitments

Open Government Partnership