Ignorer la navigation
Royaume-Uni

Approche collaborative permanente pour la réforme du gouvernement ouvert (UK0075)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Royaume-Uni - Troisième plan d'action national 2016-18

Cycle du plan d'action : 2016

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Cabinet Office et impliquer

Institution(s) de soutien : départements gouvernementaux britanniques et parlement britannique. En consultation avec des collègues de l'exécutif d'Irlande du Nord, du gouvernement écossais et du gouvernement gallois et de l'Assemblée d'Irlande du Nord, du Parlement écossais et de l'Assemblée galloise ; Réseau du gouvernement ouvert du Royaume-Uni, Conseil national des organisations bénévoles (NCVO)

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Royaume-Uni Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Royaume-Uni Rapport à mi-parcours 2016-2018

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Efficace i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Objectif: assurer le Royaume-Uni Open Government Partnership (OGP) reste une plate-forme clé pour le dialogue continu, la collaboration et la réforme du gouvernement ouvert, avec les gouvernements, les parlements et la société civile à travers le Royaume-Uni. Statu quo: L'élaboration de ce plan d'action a encore une fois démontré les avantages d'une approche ouverte et collaborative pour l'élaboration des politiques. En travaillant avec des partenaires du gouvernement, du Parlement et de la société civile du Royaume-Uni, le plan a bénéficié d'un large éventail d'idées, de défis, de compétences, de créativité et d'énergie. Le résultat est un ensemble d'engagements plus ambitieux et complet que celui que le gouvernement seul aurait pris. L'OGP a contribué à inspirer et à focaliser la collaboration entre le gouvernement et la société civile sur la réforme du gouvernement ouvert au Royaume-Uni. Cependant, le calendrier d'action d'un plan d'action sur deux ans peut signifier que: le créneau politique ou politique d'engagement potentiel est manqué, que l'activité et la collaboration se déroulent en rafales plutôt que de manière cohérente, le processus OGP se déroule parallèlement à d'autres processus nationaux ou multilatéraux. Nous souhaitons remédier à ces faiblesses et tirer parti du succès du programme OGP au Royaume-Uni en intégrant une approche collaborative permanente à la réforme du gouvernement ouvert. Ambition: En plus d'être les bénéficiaires d'un gouvernement ouvert, les citoyens et la société civile jouent un rôle essentiel dans la transformation. Nous voulons que le Royaume-Uni, l’OGP, serve de plate-forme au dialogue, à la collaboration et à la réforme du gouvernement ouvert, et que ce partenariat inclue un nombre croissant de citoyens, d’organisations de la société civile et d’institutions publiques. Pour soutenir cela, nous allons: aborder ce plan d’action comme un plan glissant, dans lequel de nouveaux engagements sont développés et ajoutés tout au long de sa vie, continue de fonctionner en collaboration avec les gouvernements, les parlements et le secteur public au sens large dans tous les pays du Royaume-Uni, élargit l'engagement avec la société civile et les citoyens afin de garantir que nous concentrons nos efforts sur questions qui comptent le plus, dialogue continu avec la société civile et les citoyens, discussions honnêtes sur les progrès réalisés dans le gouvernement ouvert et identification, élaboration et mise en œuvre concertées de nouvelles réformes

Résumé du statut de fin de session IRM

13. Approche collaborative permanente pour la réforme du gouvernement ouvert

Texte d'engagement:Identifier, développer et mettre en œuvre des engagements solides et ambitieux de gouvernement ouvert sur une base continue, en collaborant avec des partenaires des gouvernements, des parlements et de la société civile à travers le Royaume-Uni.

Objectif:Assurer le Royaume-Uni Open Government Partnership (OGP) reste une plate-forme clé pour le dialogue continu, la collaboration et la réforme du gouvernement ouvert, avec les gouvernements, les parlements et la société civile à travers le Royaume-Uni.

Status Quo:L'élaboration de ce plan d'action a encore une fois démontré les avantages d'une approche ouverte et collaborative pour l'élaboration des politiques. En travaillant avec des partenaires du gouvernement, du Parlement et de la société civile du Royaume-Uni, le plan a bénéficié d'un large éventail d'idées, de défis, de compétences, de créativité et d'énergie.

Le résultat est un ensemble d'engagements plus ambitieux et complet que celui que le gouvernement seul aurait pris. L'OGP a contribué à inspirer et à focaliser la collaboration entre le gouvernement et la société civile sur la réforme du gouvernement ouvert au Royaume-Uni. Cependant, le calendrier d'un plan d'action sur deux ans peut signifier que:

La fenêtre politique ou politique pour les engagements potentiels est manquée

L'activité et la collaboration se produisent par rafales plutôt que systématiquement

Le processus OGP se déroule parallèlement à d'autres processus nationaux ou multilatéraux

Nous souhaitons remédier à ces faiblesses et tirer parti du succès du programme OGP au Royaume-Uni en intégrant une approche collaborative permanente à la réforme du gouvernement ouvert.

Ambition:En plus d’être les bénéficiaires d’un gouvernement ouvert, les citoyens et la société civile jouent un rôle essentiel dans la transformation.

Nous voulons que le Royaume-Uni, l'OGP, serve de plate-forme pour le dialogue, la collaboration et la réforme du gouvernement ouvert, et que ce partenariat inclue un nombre croissant de citoyens, d'organisations de la société civile et d'institutions publiques.

Pour cela, nous allons:

Abordez ce plan d'action comme un plan évolutif, où de nouveaux engagements sont développés et ajoutés tout au long de sa vie.

Continuer à collaborer avec les gouvernements, les parlements et le secteur public au sens large dans tous les pays du Royaume-Uni.

Élargir la collaboration avec la société civile et les citoyens pour veiller à ce que nous concentrions nos efforts sur les problèmes les plus importants.

S'engager avec la société civile et les citoyens sur une base continue, avoir des discussions honnêtes sur les progrès réalisés dans le gouvernement ouvert et identifier, développer et mettre en œuvre de nouvelles réformes de manière collaborative

Jalons:

1. Le gouvernement et la société civile travailleront ensemble pour développer et communiquer une approche de la mise en œuvre qui favorise la transparence des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements et offre des forums de dialogue permettant à tous les niveaux de demander des comptes au gouvernement.

2. Nous identifierons les parties prenantes prioritaires et les domaines politiques pour éclairer une approche d'élargissement de l'engagement et l'accent mis sur les priorités pour les engagements futurs, y compris l'identification de plateformes pour la communication d'une politique de gouvernement ouvert.

3. Le réseau britannique de la société civile du gouvernement ouvert examinera sa gouvernance, son mandat et ses pratiques de travail afin de s'assurer qu'il est en mesure de continuer à constituer, impliquer et représenter efficacement un grand nombre de membres.

4. Les engagements seront mis à jour avec les nouvelles étapes si nécessaire pour clarifier les approches convenues pour faire avancer les travaux.

5. Les nouveaux engagements seront publiés au moins deux fois dans le cycle du plan biennal. Celles-ci seront développées à travers un processus de co-création avec la société civile, répondant aux critères OGP pour les engagements étoilés.

Institution responsable: Cabinet Office et Impliquer

Institutions d'appui: Impliquer les ministères du gouvernement britannique et le parlement britannique. En consultation avec les collègues de l'exécutif d'Irlande du Nord, du gouvernement écossais, du gouvernement gallois et de l'assemblée d'Irlande du Nord, du parlement écossais et de l'assemblée galloise. Réseau du gouvernement ouvert du Royaume-Uni, Conseil national des organisations bénévoles (NCVO)

Date de début: Mai 2016

Date de fin: Juin 2018

But de l'engagement:

Cet engagement visait à renforcer le processus conjoint OGP entre le gouvernement et la société civile au Royaume-Uni. Comme le souligne le texte de l'engagement, certains engagements ou propositions peuvent être perdus en raison du délai de mise en œuvre de deux ans. Bien que nombre de personnes impliquées aient considéré les relations comme collaboratives, il y a encore matière à amélioration.[Note 130: Bureau du Cabinet, Enquête en ligne sur l'auto-évaluation - résumé des résultats, enquête en ligne Septembre 2017.]

L'engagement a été partagé entre le Cabinet Office du Royaume-Uni, la coordination CSO Involve et les organismes déconcentrés du Royaume-Uni, et implique une série de changements, y compris un accord visant à fermer le travail entre le gouvernement et les OSC, à étendre le réseau et à créer un programme `` glissant '' d'engagements et de jalons. pour maintenir l'élan.[Note 131: réunion entre le CSO et le gouvernement, téléconférence, juillet 2017.] L'essentiel était d'aider à identifier les acteurs prioritaires et à les faire venir.[Note 132: Entretien avec Thom Townsend et William Gerry, Bureau du Cabinet, 14 September 2017.]

Statut

Mi-parcours: substantiel

Après une série de réunions, les organisations de la société civile et le gouvernement ont publié une déclaration conjointe à l'adresse suivante:

• Collaborer à l'identification, au développement et à la mise en œuvre de nouvelles réformes tout au long de la période du plan d'action;

• S'engager sur une base continue, avoir des conversations honnêtes sur les progrès du gouvernement ouvert; et

• Élargir le nombre de citoyens et d'organisations de la société civile qui s'engagent activement dans des activités de gouvernement ouvert et qui demandent des comptes au gouvernement. [Note 133: Tim Hughes, «Déclaration sur la collaboration actuelle entre le gouvernement et la société civile en matière de gouvernement ouvert», http://www.opengovernment.org.uk/2016/10/07/statement-on-ongoing-government-and-civil-society-collaboration-on-open-government/ ]

L’étape décisive concernant l’identification de nouveaux engagements avec de nouvelles parties prenantes a débouché sur une discussion en novembre 2016, au cours de laquelle des représentants de la société civile ont souligné l’importance de refléter les priorités des citoyens et du gouvernement.[Note 134: Gouvernement britannique, 'OGP UK National Action Plan 2016/18 Commitment progress progress update, décembre 2016.] Le Cabinet Office a publié un compte rendu ouvert des événements et des publications clés, mais il ne couvre que les événements dans 2017. L'examen du réseau de la société civile britannique à gouvernement ouvert a été achevé et supervisé par CSO Implolve.[Note 135: Tim Hughes, «Termes de référence du UK Open Government Network», http://www.opengovernment.org.uk/resource/terms-of-reference-of-the-uk-open-government-network/ ]

En décembre 2016, le processus OGP a été mis en place et comprend quatre engagements supplémentaires pour l'Irlande du Nord, neuf pour le Pays de Galles et un pour l'Écosse, ce qui a plus que doublé le nombre d'engagements et élargi la participation des acteurs de la société civile dans les pays respectifs.[Note 136: Entretien avec Thom Townsend et William Gerry, Bureau du Cabinet, 14 September 2017. ] Ce n’était pas ce que certaines des OSC avaient imaginé. Certaines organisations ont perçu cet engagement comme un moyen d'introduire de nouvelles politiques, peut-être symboliques, en dehors du processus formel OGP-IRM afin de maintenir l'élan.[Note 137: réunion entre le CSO et le gouvernement, téléconférence, juillet 2017.]

Fin du terme: Terminé

Depuis l'examen à mi-parcours, les responsables organisent des réunions régulières du groupe multipartite tous les quatre mois, ainsi qu'une réunion annuelle avec le ministre responsable de l'OGP. Les représentants des organisations de la société civile assistaient régulièrement aux réunions. En outre, le gouvernement britannique a souligné l'importance des contacts informels avec les dirigeants et les individus qui, bien que difficiles à saisir, avaient joué un rôle important dans le processus global. Le gouvernement britannique et des représentants de la société civile ont également pris part à la réunion d'avril de 10 en Écosse - voir la mise à jour sur l'Écosse pour plus de détails.[Note 138: Entretien avec Katie Holder et Thom Townsend, DCMS, 8 August 2018.]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Participation civique: n'a pas changé

Cet engagement visait à améliorer la coordination entre les organisations de la société civile et le gouvernement et à maintenir la dynamique de changement tout au long de la période de deux ans. Bien que l'engagement n'ait pas ouvert directement le gouvernement, l'inclusion des quatre nations du Royaume-Uni dans le processus et les conséquences qui en ont résulté, permettant de renforcer les réseaux, de renforcer l'engagement et de tenir un sommet britannique sur le gouvernement ouvert dirigé par l'Écosse, ont tous eu un impact. indirectement sur l'accès à l'information en mettant en évidence la politique et en générant des discussions et des idées. La publication des réunions, les notes de réunion et la chronologie des mesures prises par les gouvernements de manière plus systématique qu'auparavant étaient également plus ouvertes qu'auparavant dans d'autres plans d'action.

Reportés?

L'engagement n'a pas été reporté. La consultation du gouvernement britannique sur le plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020 a proposé un engagement supplémentaire concernant la `` participation du public au développement de la politique numérique et de données '' qui couvre des thèmes et des objectifs similaires (bien qu'il s'agisse d'une suggestion et non d'une politique gouvernementale).[Note 139: Gouvernement britannique (2018), Projet de consultation du plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020, https://docs.google.com/document/d/1XGUs6X8EHSOm00U-rX2_8cAoq7MnDsBjnetQeW0vnzA/edit#heading=h.y5i6179pcs8d ]


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
United Kingdom

Ongoing Collaborative Approach to Open Government Reform (UK0075)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: United Kingdom – Third National Action Plan 2016-18

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Cabinet Office and Involve

Support Institution(s): UK government departments and UK Parliament. In consultation with colleagues in Northern Ireland Executive, Scottish Government and Welsh Government and Northern Ireland Assembly, Scottish Parliament and Welsh Assembly; UK Open Government Network, National Council of Voluntary Organisation (NCVO)

Policy Areas

E-Government, Public Participation

IRM Review

IRM Report: United Kingdom End-of-Term Report 2016-2018, United Kingdom Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Objective: Ensure the UK Open Government Partnership (OGP) remains a key platform for ongoing dialogue, collaboration and open government reform, with governments, parliaments and civil society across the UK. Status quo: The development of this action plan has again demonstrated the benefits of an open and collaborative approach to policy making. Through working with partners from government, Parliament and civil society across the UK, the plan has benefited from a large range of ideas, challenge, expertise, creativity and energy. The result is a more ambitious and comprehensive set of commitments than would have been developed by government alone. The OGP has helped to inspire and focus government and civil society collaboration on open government reform in the UK. However, the two-year timescale of an action plan can mean that: the political or policy window for potential commitments is missed, activity and collaboration happens in bursts rather than consistently, the OGP process happens in parallel to other domestic or multilateral processes. We want to address these weaknesses and build on the success of the OGP in the UK by embedding an ongoing collaborative approach to open government reform. Ambition: As well as being the beneficiaries of open government, citizens and civil society are key to bringing the transformation about. We want the OGP in the UK to be the platform for ongoing dialogue, collaboration and open government reform, and this partnership to include increasing numbers of citizens, civil society organisations and public institutions.To support this we will: be approaching this action plan as a rolling plan, where new commitments are developed and added over its lifespan, continue to work collaboratively across governments, parliaments and the wider public sector in all nations of the UK, broaden engagement with civil society and citizens to ensure that we are focusing efforts on issues that matter most, engage with civil society and citizens on an ongoing basis, having honest conversations about progress across open government and collaboratively identifying, developing and implementing new reforms

IRM End of Term Status Summary

13. Ongoing collaborative approach to open government reform

Commitment Text:Identify, develop and implement robust and ambitious open government commitments on an ongoing basis through collaboration with partners in governments, parliaments and civil society across the UK.

Objective:Ensure the UK Open Government Partnership (OGP) remains a key platform for ongoing dialogue, collaboration and open government reform, with governments, parliaments and civil society across the UK.

Status quo:The development of this action plan has again demonstrated the benefits of an open and collaborative approach to policy making. Through working with partners from government, Parliament and civil society across the UK, the plan has benefited from a large range of ideas, challenge, expertise, creativity and energy.

The result is a more ambitious and comprehensive set of commitments than would have been developed by government alone. The OGP has helped to inspire and focus government and civil society collaboration on open government reform in the UK. However, the two-year timescale of an action plan can mean that:

The political or policy window for potential commitments is missed

Activity and collaboration happens in bursts rather than consistently

The OGP process happens in parallel to other domestic or multilateral processes

We want to address these weaknesses and build on the success of the OGP in the UK by embedding an ongoing collaborative approach to open government reform.

Ambition:As well as being the beneficiaries of open government, citizens and civil society are key to bringing the transformation about.

We want the OGP in the UK to be the platform for ongoing dialogue, collaboration and open government reform, and this partnership to include increasing numbers of citizens, civil society organisations and public institutions.

To support this we will:

Be approaching this action plan as a rolling plan, where new commitments are developed and added over its lifespan

Continue to work collaboratively across governments, parliaments and the wider public sector in all nations of the UK

Broaden engagement with civil society and citizens to ensure that we are focussing efforts on issues that matter most

Engage with civil society and citizens on an ongoing basis, having honest conversations about progress across open government and collaboratively identifying, developing and implementing new reforms

Milestones:

1. Government and civil society will work together to develop and communicate an approach to implementation that supports transparency on progress of implementing commitments and provides forums for engagement at all levels to hold government to account

2. We will identify priority stakeholders and policy areas to inform an approach to broadening engagement and the priority focus for future commitments, including identifying platforms for communicating open government policy

3. The UK Open Government Civil Society Network will review its governance, terms of reference and working practices to ensure that it is able to continue to effectively build, involve and represent a broad membership

4. Commitments will be updated with new milestones as necessary to provide further clarity on agreed approaches to take work forward work

5. New commitments will be published at a minimum of two points in the two-year plan cycle. These will be developed through a co-creation process with civil society, meeting the OGP criteria for starred commitments

Responsible institution: Cabinet Office and Involve

Supporting institutions: Involve UK government departments and UK Parliament. In consultation with colleagues in Northern Ireland Executive, Scottish Government and Welsh Government and Northern Ireland Assembly, Scottish Parliament and Welsh Assembly. UK Open Government Network, National Council of Voluntary Organisation (NCVO)

Start date: May 2016

End date: June 2018

Commitment Aim:

This commitment was designed to strengthen the joint government-civil society OGP process in the UK. As the commitment text points out, some commitments or proposals can be lost because of the two-year window for implementation. While many of those involved saw relations as collaborative, there is still room for improvement.[Note 130: Cabinet Office, Self-assessment online survey - summary of results, online survey September 2017.]

The commitment was shared between the UK Cabinet Office, the coordinating CSO Involve and UK devolved bodies, and involves a series of changes including an agreement to close working between government and CSOs, extending the network and creating a ‘rolling' programme of commitments and milestones to maintain momentum.[Note 131: Meeting between CSO and government, telephone conference call, July 2017.] The key was to help identify priority stakeholders and bring them in.[Note 132: Interview with Thom Townsend and William Gerry, Cabinet Office, 14 September 2017.]

Status

Midterm: Substantial

Following a series of meetings, CSOs and government released a joint statement to:

• Collaborate in identifying, developing and implementing new reforms throughout the period of the action plan;

• Engage on an ongoing basis, having honest conversations about progress across open government; and

• Broaden the number of citizens and civil society organisations who actively engage in open government activities and who hold government to account. [Note 133: Tim Hughes, ‘Statement on ongoing government and civil society collaboration on open government', http://www.opengovernment.org.uk/2016/10/07/statement-on-ongoing-government-and-civil-society-collaboration-on-open-government/ ]

The milestone on identifying areas for new commitments with new stakeholders led to a discussion in November 2016, during which civil society representatives highlighted the importance of reflecting the priorities of citizens and the government.[Note 134: UK government, ‘OGP UK National Action Plan 2016/18 Commitment progress update, December 2016. ] The Cabinet Office published an open record of events and key publications, but it covers events only into 2017. The review of the UK Open Government Civil Society Network was completed and overseen by CSO Involve.[Note 135: Tim Hughes, ‘Terms of Reference of the UK Open Government Network', http://www.opengovernment.org.uk/resource/terms-of-reference-of-the-uk-open-government-network/ ]

In December 2016, the OGP process was rolled out to include a further four commitments for Northern Ireland, nine for Wales and one for Scotland, more than doubling the number of commitments and broadening involvement by civil society actors in the respective countries.[Note 136: Interview with Thom Townsend and William Gerry, Cabinet Office, 14 September 2017. ] This was not what some of the CSOs imagined. Some organisations saw the commitment as a way of introducing new, perhaps symbolic, policies outside of the formal OGP-IRM process to maintain momentum.[Note 137: Meeting between CSO and government, telephone conference call, July 2017.]

End of Term: Complete

Since the midterm review, officials have organised regular meetings of the multi-stakeholder group every four months, as well as an annual meeting with the minister responsible for OGP. Meetings were regularly attended by the CSO representatives. In addition, the UK government emphasised the importance of informal contacts with leads and individuals which, though hard to capture, had played an important part in the overall process. The UK government and civil society representatives were also part of a 10 April meeting in Scotland - see the update on Scotland for more details.[Note 138: Interview with Katie Holder and Thom Townsend, DCMS, 8 August 2018.]

Did It Open Government?

Access to Information: Marginal

Civic Participation: Did Not Change

The commitment was designed to improve co-ordination between CSOs and government and maintain the momentum for change across the two-year period. Though the commitment did not directly open government, the inclusion of all four nations of the UK in the process and the subsequent effects, leading to stronger networks, more commitments and a cross-UK summit on open government led by Scotland, all had an impact indirectly on access to information by highlighting the policy and generating discussion and ideas. There was also openness on a more day-to-day basis with the publication of meetings, meeting notes and a timeline of government action in a more systematic way than had happened previously in other action plans.

Carried Forward?

The commitment was not carried forward. The UK government's consultation on the national action plan for Open Government 2018-2020 proposed a further commitment around ‘public participation in digital and data policy development' that covers similar themes and aims (though this is a suggestion and not government policy) .[Note 139: UK Government (2018), Consultation draft of the national action plan for Open Government 2018 – 2020, https://docs.google.com/document/d/1XGUs6X8EHSOm00U-rX2_8cAoq7MnDsBjnetQeW0vnzA/edit#heading=h.y5i6179pcs8d ]


Commitments

Open Government Partnership