Ignorer la navigation
États-Unis

Transformer le système de classification de sécurité (US0030)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action des États-Unis 2013-2015

Cycle du plan d'action : 2013

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : ministère de la Justice (DOJ), National Archives and Records Administration (NARA), General Services Administration (GSA)

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Gestion des Enregistrements , Sécurité et sécurité publique

Revue IRM

Rapport IRM: États des États-Unis: rapport de fin de période 2013-2015, Rapport d'avancement des États-Unis 2013-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Efficace i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

4. Transformer le système de classification de sécurité
Alors que la sécurité nationale exige que certaines informations soient protégées de manière classifiée, les principes démocratiques exigent simultanément que le gouvernement soit transparent - dans la mesure du possible - concernant ses activités. La surclassification peut avoir des coûts élevés et des impacts opérationnels sur les agences. La classification doit donc être maintenue au minimum requis pour répondre aux besoins de la sécurité nationale, et les informations doivent être mises à la disposition du public au moyen d'une déclassification appropriée une fois que la nécessité de protéger l'information est passée. Dans le prolongement de nos efforts pour transformer le système de classification et déclasser autant de documents que possible, tout en protégeant la sécurité nationale, l’Administration:
-Créer un comité de réforme de la classification de sécurité. La Commission de déclassement de l’intérêt public, un comité consultatif composé d’experts extérieurs au gouvernement et d’anciens experts en classification, a formulé plusieurs recommandations visant à réduire la surclassification et à simplifier le système de classification dans son rapport, Transformer le système de classification de sécurité. Le Comité interinstitutions d’examen de la classification, qui rendra compte à l’assistant du président chargé de la sécurité intérieure et de la lutte antiterroriste, examinera ces recommandations, coordonnera les efforts en vue de mettre en œuvre celles qui sont acceptées et rencontrera périodiquement des parties prenantes externes pour obtenir leur avis, le cas échéant.
- Revoir et déclasser systématiquement les données historiques sur les activités nucléaires. Le Comité d’examen de la classification collaborera avec le Département de la défense, le Département de l’énergie, le Bureau du Directeur du renseignement national et le Département d’État pour déterminer, conformément aux lois applicables, comment mettre en œuvre un processus d’examen systématique en vue de la déclassification informations historiques sensibles sur les programmes nucléaires (anciennement données restreintes ou FRD), axées sur des événements et des sujets présentant un intérêt historique pour la politique nucléaire et moyens permettant au public de mieux définir les priorités en matière d’examen de la déclassification.
- Outils technologiques pilotes d’analyse des archives présidentielles classifiées. La Central Intelligence Agency et la NARA piloteront l'utilisation de nouveaux outils pour fournir aux réviseurs de classification une capacité de recherche de données non structurées et automatiser l'analyse initiale de documents, en commençant par les enregistrements présidentiels du système de courrier électronique classifié de l'Administration Reagan.
-Mettre en œuvre une surveillance et un suivi des examens de déclassification. Le Centre national de déclassification de la NARA mettra en place un système de référence et de suivi qui notifiera automatiquement les représentants des agences concernées lorsque les enregistrements classifiés seront prêts pour la revue de déclassification et permettra une surveillance permettant de s'assurer que les agences respectent les délais impartis. Ce système comprendra les archives des bibliothèques présidentielles.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
United States

Transform the Security Classification System (US0030)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: United States Second Action Plan 2013-2015

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Justice (DOJ), National Archives and Records Administration (NARA), General Services Administration (GSA)

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Records Management, Security & Public Safety

IRM Review

IRM Report: United States End-of-Term Report 2013-2015, United States Progress Report 2013-2015

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

4. Transform the Security Classification System
While national security requires that certain information be protected as classified, democratic principles simultaneously require government to be transparent — wherever possible — about its activities. Overclassification may have high costs and operational impacts on agencies. Classification must therefore be kept to the minimum required to meet national security needs, and information should be made available to the public through proper declassification once the need for protecting the information has passed. In continuation of our efforts to transform the classification system and declassify as much material as possible, while simultaneously protecting national security, the Administration will:
-Create a Security Classification Reform Committee. The Public Interest Declassification Board, an advisory committee made up of experts outside government as well as former government classification experts, has made several recommendations for reducing overclassification and simplifying the classification system in its report, Transforming the Security Classification System. The interagency Classification Review Committee, which will report to the Assistant to the President for Homeland Security and Counterterrorism, will review these recommendations, coordinate efforts to implement those that are accepted, and meet periodically with external stakeholders to obtain their input as appropriate.
-Systematically Review and Declassify Historical Data on Nuclear Activities. The Classification Review Committee will work with the Department of Defense, Department of Energy, Office of the Director of National Intelligence, and Department of State to determine, consistent with applicable statutes, how to implement a systematic review process for the declassification of no-longer sensitive historical information on nuclear programs (Formerly Restricted Data or FRD), focusing on specific events and topics of historical nuclear policy interest and ways for the public to help identify priorities for declassification review.
- Pilot Technological Tools to Analyze Classified Presidential Records. The Central Intelligence Agency and NARA will pilot the use of new tools to provide classification reviewers with search capability for unstructured data and automate initial document analysis, beginning with Presidential Records from the Reagan Administration’s classified e-mail system.
-Implement Monitoring and Tracking of Declassification Reviews. The National Declassification Center at NARA will implement a referral and tracking system that will automatically notify appropriate agency representatives when classified records are ready for declassification review and enable monitoring to ensure that agencies meet review deadlines. This system will include records of Presidential Libraries.


Commitments

Open Government Partnership