Ignorer la navigation

Coalition OGP sur la justice

À Propos

Au cours des dernières années, la justice et la promotion de systèmes de justice transparents, accessibles et inclusifs sont devenues une priorité accrue dans la communauté du gouvernement ouvert. Dans cet esprit, le Open Government Partnership (OGP) a créé la Coalition OGP pour la justice, un groupe de membres de l'OGP, d'organisations de la société civile et d'autres partenaires nationaux et internationaux qui font progresser une approche de la justice centrée sur les personnes à travers leurs plans d'action OGP.


Adhérents

Tous les membres de l'OGP qui créent ou mettent actuellement en œuvre des engagements en matière de justice seront invités à se joindre aux réunions de la coalition.

Depuis mai 2021, les membres nationaux du PGO co-créant ou mettant en œuvre des engagements en matière de justice comprennent:

Afghanistan, Albanie, Argentine, Arménie, Burkina Faso, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République tchèque, Danemark, France, Grèce, Indonésie, Kenya, Libéria, Mexique, Mongolie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Panama, Pérou, Sénégal, Sierra Leone, Royaume-Uni, Uruguay

À compter de mai 2021, les membres locaux de l'OGP ont co-créé ou mis en œuvre des engagements en matière de justice:

Austin, États-Unis; Buenos Aires, Argentine; Jalisco, Mexique

Les membres de l'OGP ou d'autres organisations qui ne répondent pas aux critères ci-dessus peuvent participer aux réunions de la Coalition en tant qu'observateurs. Pour indiquer votre intérêt à rejoindre une réunion de la Coalition en tant qu'observateur, veuillez compléter les informations dans ce formulaire. 


Activités

La réunion inaugurale de la Coalition a eu lieu en octobre 2020. La réunion a rassemblé 120 participants provenant d'un ensemble diversifié de membres et de partenaires du PGO pour partager et apprendre comment la communauté OGP ​​fait progresser la justice grâce à des plans d'action. En facilitant l'échange d'exemples d'engagement et de bonnes pratiques entre les membres de l'OGP, la réunion était un suivi approprié de l'événement de haut niveau qui a lancé la Semaine mondiale de la justice 2020, où les ministres de plus de 20 pays se sont engagés à intensifier les efforts pour comprendre, résoudre et prévenir les problèmes de justice des citoyens.

Dans la perspective de la réunion inaugurale, la coalition grandissante de ministres de la Justice et de partenaires du PGO s'est réunie lors d'événements clés du PGO et des partenaires, comme lors d'une table ronde de haut niveau au Sommet du PGO à Ottawa. 

Les membres de la Coalition travaillent ensemble sur un certain nombre de stratégies pour faire progresser la justice par le biais de l'OGP, telles que:

  • Promouvoir l'apprentissage et l'échange sur les politiques et les actions qui améliorent l'accès à la justice, créent des institutions judiciaires ouvertes et garantissent que les processus judiciaires ouvrent efficacement le gouvernement. 
  • Promouvoir les nouvelles technologies, la transparence, la participation des citoyens et un accès accru à l'information et aux données pour faire progresser l'autonomisation juridique et l'accès à la justice.
  • Augmenter le nombre d'engagements liés à la justice dans les plans d'action du PGO qui adoptent une approche centrée sur les personnes pour améliorer l'accès à la justice, créer des institutions judiciaires ouvertes et / ou garantir que les processus judiciaires ouvrent efficacement le gouvernement.
  • Élargir la base de données probantes en favorisant la recherche et la collecte de données, y compris une évaluation et un suivi appropriés, des engagements et des activités liés à la justice et en développant des approches communes pour mesurer les résultats et l'impact.
  • Tirer parti du Déclaration commune sur un gouvernement ouvert pour la mise en œuvre du programme 2030 de développement durable et le réseau peer-to-peer de gouvernements et d'organisations de la société civile de l'OGP pour contribuer à la réalisation de l'Objectif de développement durable 16 et, en particulier, de la promesse de justice pour tous d'ici 2030.

Demande d'assistance

Si vous souhaitez demander le soutien de l'Unité de soutien OGP et de la Coalition OGP pour la justice pour les activités liées à la justice dans votre plan d'action OGP, veuillez fournir plus d'informations sur la nature de votre demande. ici.


Termes de référence

Développé conjointement par le Open Government Partnership et le ministère de la Justice du Canada, le Termes de référence sert de principes directeurs à la Coalition.


contenu similaire

Réunion du Jus Lab

Piratage du langage judiciaire pour une justice ouverte

En Argentine, comme ailleurs dans le monde, accéder à la justice et comprendre le langage judiciaire est très complexe, de sorte que de nombreuses personnes ne peuvent pas comprendre les processus judiciaires qui les affectent ou leurs droits...

Centre de conseils juridiques Kituo Cha Sheria

Justice communautaire : donner la priorité aux personnes

Des centres de justice communautaire aux systèmes de justice alternatifs enracinés dans la culture et la tradition, découvrez pourquoi les modèles de justice communautaire sont d'excellentes approches de gouvernement ouvert pour la réforme de la justice.

Ministre Jeton Shaqiri 1

Visages du gouvernement ouvert : le ministre Jeton Shaqiri

Le ministre Shaqiri réfléchit aux réalisations de l'OGP de la Macédoine du Nord au cours de la dernière décennie et présente des réformes ambitieuses dans son prochain plan d'action concernant la lutte contre la corruption, l'accès à la justice et la prestation de services publics.

Voir +
Open Government Partnership

Skip Navigation

OGP Coalition on Justice

About

Over the past few years, justice and promoting transparent, accessible and inclusive justice systems has become an increased focus in the open government community. With this in mind, the Open Government Partnership (OGP) created the OGP Coalition on Justice, a group of OGP members, civil society organizations, and other national and international partners advancing a people-centered approach to justice through their OGP action plans.


Members

All OGP members currently co-creating or implementing justice commitments will be invited to join coalition meetings.

As of May 2021, OGP national members co-creating or implementing justice commitments include:

Afghanistan, Albania, Argentina, Armenia, Burkina Faso, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, Czech Republic, Denmark, France, Greece, Indonesia, Kenya, Liberia, Mexico, Mongolia, Netherlands, North Macedonia, Panama, Peru, Romania, Senegal, Sierra Leone, Spain, United Kingdom, Uruguay

As of May 2021, OGP Local members co-creating or implementing justice commitments include:

Austin, United States; Jalisco, Mexico

OGP members or other organizations that do not meet the criteria above can join meetings of the Coalition as observers. To indicate interest in joining a Coalition meeting as an observer, please complete the information in this form. 


Activities

The inaugural meeting of the Coalition was held in October 2020. The meeting brought together 120 participants from a diverse set of OGP members and partners to share and learn about the ways the OGP community advances justice through action plans. In facilitating the exchange of commitment examples and good practices between OGP members, the meeting was a fitting follow-up to the high-level event that launched the 2020 Global Week for Justice, where ministers from over 20 countries committed to intensifying efforts to understand, solve, and prevent people’s justice problems.

In the run up to the inaugural meeting, the growing coalition of justice ministers and partners in OGP has met at key OGP and partner events, such as at a high-level roundtable at the OGP Summit in Ottawa. 

The Coalition’s members work together on a number of strategies to advance justice through OGP such as:

  • Promoting learning and exchange on policies and actions that improve access to justice, create open justice institutions, and ensure justice processes effectively open government. 
  • Promoting new technologies, transparency, citizen participation and increased access to information and data to advance legal empowerment and access to justice.
  • Increasing the number of justice-related commitments in OGP action plans that take a people-centered approach to improve access to justice, create open justice institutions, and/or ensure justice processes effectively open government.
  • Growing the evidence-base by fostering research and data collection, including proper evaluation and monitoring, of justice-related commitments and activity and developing shared approaches to measuring results and impact.
  • Leveraging the Joint Declaration on Open Government for the Implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and OGP’s peer-to-peer network of governments and civil society organizations to contribute to the achievement of Sustainable Development Goal 16 and, in particular, the promise of justice for all by 2030.

Request for Support

If you would like to request support from the OGP Support Unit and the OGP Coalition on Justice for justice-related activities in your OGP action plan, please provide more information about the nature of your request here.


Terms of Reference

Developed jointly by the Open Government Partnership and the Department of Justice Canada, the Terms of Reference serves as the guiding principles of the Coalition.


Related Content

President Joe Biden Swearing in with Jill Biden

Democracy Beyond the Ballot Box: The Biden Imperative

The nation and the world breathed a giant sigh of relief as Joe Biden assumed the Presidency declaring “Democracy has prevailed.” Despite months of disinformation, culminating in the dangerous attempted coup, America weathered attacks on its most sacred foundation: the ballot box. 

Show More
Open Government Partnership