Ignorer la navigation
Claudia Chwalisz

Claudia Chwalisz

Analyste des politiques, Unité du gouvernement ouvert de l'OCDE, Paris

Actuellement basée à Paris, Claudia Chwalisz dirige le Travaux de l'OCDE sur la participation citoyenne innovante, qui explore le changement de paradigme en cours vers une gouvernance plus participative, délibérative et collaborative. Elle a co-écrit le premier rapport de l'OCDE sur ce sujet publié en juin 2020: Participation citoyenne innovante et nouvelles institutions démocratiques: saisir la vague délibérative (co-écrit avec Ieva Cesnulaityte). Outre la recherche, le travail de Claudia à l'OCDE consiste à coordonner Réseau de participation citoyenne innovant d'éminents praticiens, universitaires, fonctionnaires et concepteurs internationaux, ainsi que co-édition du recueil en ligne de l'OCDE, Je participe.

Elle est membre du Réseau de R&D sur la démocratie, un réseau mondial de praticiens, d'universitaires et de défenseurs qui aident les décideurs à prendre des décisions difficiles et à renforcer la confiance du public.

Claudia contribue également à Carnegie Europe Remodeler la démocratie européenne Projet et encadrement des étudiants de maîtrise en design social 2019 au Académie de design Eindhoven pour une série d'ateliers sur la conception de la démocratie 2050.

En décembre 2019, elle était une visiteuse internationale distinguée à la Centre pour la démocratie délibérative et la gouvernance mondiale, Université de Canberra, où elle a collaboré avec les plus grands chercheurs mondiaux dans le domaine. En marge des réunions ministérielles 2019 du Conseil économique et social de l'ONU, elle a animé une discussion avec le secrétaire général adjoint de l'ONU organisé par le FNUD sur la démocratie et les objectifs de développement durable.

Le travail de Claudia a été présenté dans Le Monde, ARTLa BBC, Politico, The Guardian, Le nouvel homme d'État, Le Globe and Mail, The Independent et d'autres.

Avant l'OCDE, Claudia travaillait dans le conseil en stratégie, en collaboration avec les partis politiques et en Populus à Londres, et menant Réseau politiquetravail de populisme, démocratie et économie politique. En 2016-7, elle a reçu une bourse de recherche de la fonction publique du Centre de crick pour la compréhension publique de la politique, qui l'a aidée à écrire Le verdict du peuple: ajouter des voix de citoyens éclairées à la prise de décision publique.

En tant qu'expert en innovation démocratique, démocratie délibérative, participation citoyenne et populisme, les recherches et les écrits de Claudia portent principalement sur ces questions, mais touchent également à la politique européenne et canadienne, aux élections et à l'opinion publique.

 

Claudia est également membre de la Groupe de pratique OGP sur le dialogue et la délibération.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Claudia Chwalisz

Claudia Chwalisz

Policy Analyst, OECD Open Government Unit, Paris

Currently based in Paris, Claudia Chwalisz is leading the OECD’s work on innovative citizen participation, which explores the paradigm change underway towards a more participatory, deliberative, and collaborative governance. She co-authored the first OECD report on this topic published in June 2020: Innovative Citizen Participation and New Democratic Institutions: Catching the Deliberative Wave (co-authored with Ieva Cesnulaityte). Besides research, Claudia’s work at the OECD involves coordinating the Innovative Citizen Participation Network of leading international practitioners, academics, public servants, and designers, as well as co-editing the OECD’s online digest, Participo.

She is a member of the Democracy R&D Network, a global network of practitioners, academics, and advocates helping decision makers take hard decisions and build public trust.

Claudia also contributes to Carnegie Europe’s Reshaping European Democracy Project and mentored the 2019 Social Design masters students at the Design Academy Eindhoven for a series of workshops about Designing Democracy 2050.

In December 2019, she was a Distinguished International Visitor at the Centre for Deliberative Democracy & Global Governance, University of Canberra, where she engaged with the world’s leading scholars in the field. On the sidelines of the 2019 UN Economic and Social Council ministerial meetings, she moderated a discussion with the UN Deputy Secretary General hosted by UNDEF about Democracy and the Sustainable Development Goals.

Claudia’s work has been featured in Le Monde, ARTEThe BBC, Politico, The Guardian, The New Statesman, The Globe and Mail, The Independent and others.

Prior to the OECD, Claudia’s work involved strategy consultancy, working with political parties and campaigns at Populus in London, and leading Policy Network‘s work on populism, democracy and political economy. In 2016-7, she received a Public Service Fellowship from the Crick Centre for the Public Understanding of Politics, which supported her to write The People’s Verdict: Adding Informed Citizen Voices to Public Decision-making.

As an expert on democratic innovation, deliberative democracy, citizen participation, and populism, Claudia’s research and writings are mostly on these issues, but also touch on European and Canadian politics, elections and public opinion.

 

Claudia is also a member of the OGP Practice Group on Dialogue and Deliberation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!