Ignorer la navigation

Rafraîchissement IRM

En 2018, l'Independent Reporting Mechanism (IRM) a publié un rapport d'examen de ses travaux et de son impact. Le rapport était basé sur des entretiens avec plus de 50 parties prenantes de l'OGP et une enquête auprès de plus de 100 acteurs de la société civile et du gouvernement connaissant le MII. Le processus d'actualisation de l'IRM vise à répondre aux conclusions du rapport d'examen de l'IRM.

En 2019, au cours de la deuxième phase de l'actualisation, l'IRM a mené diverses consultations et efforts de sensibilisation pour recueillir des commentaires sur les changements dans l'IRM, y compris des articles de blog, des médias sociaux, des discussions de groupe et des ateliers avec des chercheurs de l'IRM, des points de contact gouvernementaux et des civils. groupes de la société. L'IRM a également permis à la communauté OGP ​​de donner son avis via un sondage en ligne et a organisé une série de webinaires au début de 2020 pour discuter de ce qui a été entendu pendant le processus de consultation IRM Refresh.

Les commentaires que nous avons reçus de différentes parties prenantes peuvent être divisés en trois catégories:

Le but de l'IRM
Les commentaires ont renforcé l'objectif du MII en tant que voix indépendante et crédible qui renforce la crédibilité du Partenariat. La plupart des répondants au sondage ont convenu que le MII est essentiel pour aider les membres du PGO à améliorer leurs efforts de gouvernement ouvert. L'IRM a un rôle clair en tant que mécanisme de rapport indépendant conformément aux règles de l'OGP, contribuant à la responsabilisation mais ne l'appliquant pas directement. Les commentaires des parties prenantes ont également validé le rôle de l'IRM pour permettre l'apprentissage entre les parties prenantes au niveau national.
Portée du rapport
Les parties prenantes ont aidé l'IRM à identifier les moments clés du cycle du plan d'action qui nécessitent une contribution de l'IRM et où le rôle de l'IRM ajoute de la valeur. Les moments identifiés étaient (1) avant la co-création pour fournir des leçons et des recommandations sur le processus de co-création et la conception du plan d'action; (2) Lors de la présentation du plan d'action, fournir un examen technique, objectif et indépendant de la qualité des engagements, du processus et du plan d'action dans son ensemble; (3) À la fin du plan d'action, fournir une évaluation axée sur les résultats. Les commentaires des parties prenantes ont également suggéré la nécessité d'un suivi continu de l'achèvement pendant la mise en œuvre afin que l'analyse soit centrée sur les résultats, les défis et les recommandations.
Informer les parties prenantes
Les commentaires des utilisateurs de l'IRM suggèrent que le processus de recherche de l'IRM devrait être mené avec plus d'ouverture. Cela comprenait également un appel à l'IRM pour offrir davantage de possibilités aux parties prenantes d'informer et de valider les preuves à un stade plus précoce du processus d'examen, au lieu de la période d'examen officielle préalable à la publication. Les commentaires ont également recommandé une simplification des procédures de GIR, des directives et des modèles de rapport, ainsi que davantage d'efforts de sensibilisation pour diffuser les résultats.

La proposition d'un MII actualisé sera présentée pour approbation au comité directeur lors de la prochaine réunion en personne de février. Les changements et modifications de l'IRM seront communiqués et déployés au cours de 2020.

Si vous êtes intéressé par le processus de rafraîchissement de l'IRM et souhaitez fournir d'autres commentaires, idées ou suggestions, veuillez envoyer un courriel à Justin Temple à justin.temple@opengovpartnership.org

blue25

Webinaire: Mises à jour IRM Refresh

Rejoignez-nous pour une discussion sur les commentaires du processus de consultation IRM Refresh et comment cela a façonné la réflexion pour un IRM renouvelé.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

IRM Refresh

In 2018, the Independent Reporting Mechanism (IRM) published a Review Report of its work and impact. The report was based on interviews with more than 50 OGP stakeholders and a survey of more than 100 civil society and government actors familiar with the IRM. The IRM refresh process is aimed to address the findings in the IRM Review Report.

In 2019, during the second phase of the refresh, the IRM conducted various consultations and outreach efforts to gather feedback for changes in the IRM, including blog posts, social media, group discussions and workshops with IRM researchers, government points of contact, and civil society groups. The IRM also provided an opportunity for the OGP community to give feedback through an online survey and carried out a series of webinars in early 2020 to discuss what was heard during the IRM Refresh consultation process.

The feedback we received from different stakeholders can be broken down in three categories:

The Purpose of the IRM
The feedback reinforced the IRM’s purpose as an independent and credible voice that builds credibility for the Partnership. Most survey respondents agreed that the IRM is key to support OGP members improve their open government efforts. The IRM has a clear role as an independent reporting mechanism in compliance with OGP rules, contributing to accountability but not directly enforcing it. The feedback from stakeholders also validated the IRM’s role in enabling learning across country level stakeholders.
Scope of Reporting
Stakeholders helped the IRM identify key moments in the action plan cycle that need IRM input and where IRM’s role adds value. The moments identified were (1) before co-creation to provide lessons and recommendations on the co-creation process and action plan design; (2) Upon submission of the action plan to provide a technical, objective and independent review of the quality of commitments, process and action plan overall; (3) At the end of the action plan to provide an assessment focused on results. Stakeholder feedback also suggested a need for ongoing monitoring of completion during implementation so that the analysis is focused on outcomes, challenges, and recommendations.
Informing Stakeholders
IRM user feedback suggested that the IRM research process should be conducted with more openness. This also included a call for IRM to provide more opportunities for stakeholders to inform and validate evidence at an earlier stage in the review process, instead of the current formal pre-publication review period. Feedback also recommended a simplification of IRM procedures, guidance and report templates, as well as more outreach efforts to disseminate findings.

The proposal for a refreshed IRM will be presented for Steering Committee endorsement during the upcoming February in-person meeting. Shifts and changes to the IRM will be communicated and rolled out during the course of 2020.

If you are interested in the IRM refresh process and would like to provide further comments, ideas or suggestions please email Justin Temple at justin.temple@opengovpartnership.org

blue25

Webinar: IRM Refresh Updates

Join for a discussion on feedback from the IRM Refresh consultation process and how that has shaped the thinking for a renewed IRM.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!