Ignorer la navigation

Protocole de réponse rapide

 

 

Approuvé par le comité directeur de l'OGP le 29 septembre 2020

REMARQUE: Le protocole de réponse rapide remplace l'ancien mécanisme de réponse rapide.

Téléchargez le document du protocole de réponse rapide

I. Préambule

L'objectif du protocole de réponse rapide (RRP) est de fournir un cadre pour la Open Government Partnership (OGP) pour répondre rapidement aux situations, dans le cadre de cette politique, où les valeurs fondamentales de l'OGP telles qu'énoncées dans la Déclaration pour un gouvernement ouvert et dans les articles de gouvernance de l'OGP ne sont pas respectées dans les pays de l'OGP.

Le RRP vise à combler le vide entre le soutien continu fourni à toutes les parties prenantes du PGO et le recours à la pleine Politique de réponse OGP, afin d'aider à rétablir un dialogue de fond entre les parties prenantes nationales qui pourrait avoir été bloqué en raison de violations des valeurs fondamentales de l'OGP.

En outre, le RRP est uniquement destiné aux cas où une intervention rapide est nécessaire et s'applique dans des circonstances exceptionnelles lorsqu'un pays participant à l'OGP semble prendre des mesures qui portent atteinte aux valeurs et aux principes de l'OGP d'une manière qui démontre un mépris flagrant et flagrant pour ces valeurs et principes.

Le RRP n'est pas destiné à remplacer la politique de réponse, ni à remplacer d'autres mécanismes existants (voir l'annexe pour une liste de ceux-ci), ou les termes ou conditions énoncés dans le PGO Articles de gouvernance. Le RRP et les actions découlant de sa mise en œuvre ne sont pas destinés à être de nature punitive. Il donne la priorité à la facilitation du dialogue visant à résoudre les problèmes tout en respectant les valeurs et les principes de l'OGP.

II. Soumettre une demande de réponse rapide

 A. Critères de soumission d'une demande de réponse rapide

Pour déclencher le protocole de réponse rapide, la situation doit remplir les critères suivants:

  1. Il y a des allégations de violations graves des valeurs fondamentales de l'OGP par un participant de l'OGP (impliquant l'exposition de la violation, l'adoption d'une règle ou d'un règlement, ou une action spécifique qui a un impact négatif immédiat dans le pays ou la juridiction locale en question), et
  2. Une réponse requise est de nature urgente, ce qui signifie que le problème ne peut pas ou ne sera pas traité à court terme (dans les trois mois) par l'IRM, l'examen procédural ou la politique de réponse, et
    1. une réponse rapide de la part de l'OGP pourrait avoir un impact significatif sur la situation en question, ou
    2. l'absence de réponse rapide de la part de l'OGP pourrait compromettre la crédibilité du Partenariat.

B. Qui peut soumettre une demande de réponse rapide?

Une demande de réponse rapide peut être soumise par:

  1. Un membre du gouvernement ou de la société civile du comité directeur de l'OGP.
  2. Toute organisation de la société civile, nationale ou internationale, (autre qu'une personne agissant en son nom propre)
    1. qui est, ou a été, impliqué dans l'OGP au niveau national ou international, et
    2. fonctionne dans le pays ou la juridiction locale faisant l'objet du problème.

C. Contenu d'une demande de réponse rapide

Toutes les demandes doivent inclure les informations suivantes:

  1. Une description des personnes ou entités déposant la demande «déposant (s)»;
  2. Des informations concernant les activités ou l'implication du déposant dans l'OGP au niveau local, national ou international;
  3. Une description ou une explication des pratiques ou de la conduite à l'origine de la demande et de la manière dont elles enfreignent les valeurs de l'OGP, en fournissant autant de détails que possible, y compris la date ou la période de la conduite, le lieu de la conduite et le les personnes ou entités impliquées;
  4. La ou les sources de toutes les informations soumises à l'appui de la demande, y compris les copies des documents pertinents, des enregistrements audio ou vidéo.

Toutes les demandes de réponse rapide doivent être envoyées à info@opengovpartnership.org.

III. Processus de réponse à une demande de réponse rapide

A. Évaluation initiale par l'Unité d'appui - dans les deux jours ouvrables suivant la réception de la demande

  1. L'unité de soutien accusera réception de la demande de réponse rapide avec le (s) déposant (s) et procédera à une évaluation initiale pour déterminer si elle représente une demande crédible et répond aux critères d'éligibilité énoncés dans la section II ci-dessus.
  2. Si les conditions ne sont pas remplies, l'unité de soutien en informera le (s) déclarant (s) et le comité directeur. La demande de réponse rapide sera alors considérée comme close.
  3. Si les conditions sont remplies,
    1. l'Unité d'appui informera le Comité directeur qu'une réponse est justifiée. Ces informations seront également rendues publiques via le site Web de l'OGP conformément aux directives décrites ci-dessous, et
    2. L'unité de soutien informera le (s) déposant (s) de la demande et invitera le sujet de la demande à fournir une réponse formelle dans les cinq jours ouvrables.
    3. Le sujet de la demande peut ou non choisir de fournir une réponse formelle. Les réponses reçues dans les cinq jours ouvrables seront prises en compte lors de l'élaboration de la stratégie de réponse (section III.B ci-dessous). Les réponses reçues après cinq jours ouvrables, mais dans un délai de 15 jours ouvrables seront les bienvenues et seront prises en compte dans l'élaboration de la stratégie, si possible. Si cette réponse modifie la situation d'une manière qui se prête à la partie requérante, l'unité de soutien en informera le comité de pilotage et le RRP sera clôturé.

B. Élaboration de la stratégie - dans les cinq jours ouvrables suivant l'évaluation initiale (section III.A)

  1. L’Unité d’appui élaborera une stratégie d’intervention pour faire face à la situation préoccupante. Cette stratégie sera composée de:
    1. un certain nombre d'actions jugées nécessaires pour répondre à la complexité et à la spécificité des questions soulevées;
    2. un délai limité jugé suffisant pour mener à bien les actions (maximum trois mois).
  2. La stratégie peut impliquer les actions suivantes, énumérées ici sans ordre ni hiérarchie particulier:
    1. Déclaration du CEO (conformément aux dispositions de l'article III.C.2 des statuts de gouvernance)
    2. Initiatives d'enquête
    3. Consultation externe et discussion pour proposer une voie à suivre
    4. Ouverture diplomatique
    5. Entretenir le dialogue entre les parties concernées
    6. Recommandation pour la nomination d'envoyés pour la sensibilisation du Comité directeur
    7. Recommandation pour une politique de réponse complète à déposer pour répondre adéquatement aux préoccupations

C. Communication de la stratégie au Comité directeur - dans les trois jours ouvrables suivant l'élaboration de la stratégie (Section III.B)

  1. L’Unité d’appui partagera la stratégie élaborée (section III.B) avec le Comité de pilotage pour information et commentaires. Le comité de pilotage disposera de cinq jours ouvrables pour proposer de nouvelles actions ou améliorations de la stratégie et du calendrier proposé. L'Unité d'appui prendra dûment en considération les suggestions du Comité directeur.
  2. Outre les actions de l'Unité de soutien menées dans le cadre de la stratégie visée à la section III.B.2, (un sous-ensemble de) le Comité de pilotage peut choisir d'élaborer une déclaration complémentaire pour soutenir et / ou renforcer la stratégie de l'Unité de soutien. La portée et le contenu d'une telle déclaration relèveraient de la compétence des signataires.

D. Clôture de la demande de réponse rapide

  1. Une fois la stratégie définie, le protocole de la demande de réponse rapide sera clôturé et la mise en œuvre de la stratégie commencera.

IV. Mettre en œuvre la stratégie de réponse

  1. L'unité de soutien et les partenaires concernés du PGO commenceront les actions définies dans la stratégie dans un délai raisonnable en fonction du plan de travail et du calendrier convenus (le cas échéant) pour faire face à la situation particulière (ne dépassant pas trois mois).
  2. L'unité de soutien informera régulièrement le sous-comité des critères et des normes et le (s) déposant (s) des progrès et tentera de solliciter les commentaires du sujet tout au long de la mise en œuvre de la stratégie.
  3. Une fois la stratégie achevée, l'unité de soutien fera rapport au sous-comité des critères et des normes sur la situation. Si l'Unité de soutien conclut, avec la contribution du (des) déclarant (s) et le sujet de l'affaire RRP en question, que le problème n'a pas été correctement traité dans le délai défini (jusqu'à trois mois), l'Unité de soutien recommandera au (x) déposant (s) d'appliquer d'autres mécanismes de réponse OGP existants (voir l'annexe pour une liste complète), car ces problèmes nécessiteraient une réponse à plus long terme pour être traités de manière adéquate.

V. Politique de divulgation

  1. Dans la mesure du possible, et conformément à la nécessité de procéder à des ajustements pour protéger toutes les parties impliquées tel que déterminé par la demande de réponse rapide, le processus sera effectué conformément à la politique de divulgation de l'OGP. Cela signifie que les demandes, les remerciements et les stratégies seront disponibles dans une section dédiée du site Web de l'OGP.

VI. Révision et apprentissage

  1. Après un an de mise en œuvre de cette politique, l'Unité de soutien fournira une évaluation et proposera des révisions du Protocole de réponse rapide comme moyen supplémentaire de réponse du PGO et de soutien à l'examen du Comité de pilotage.

Comme indiqué dans la section IV de la politique de réponse, les «types de problèmes susceptibles de constituer une préoccupation pertinente» sont les types de problèmes susceptibles de porter suffisamment atteinte aux valeurs et aux principes du PGO, notamment l'introduction de des politiques, pratiques ou actions nouvelles ou révisées qui réduisent considérablement l'un des éléments suivants: (a) l'accès à l'information pour les citoyens et la société civile; (b) l'espace permettant aux organisations non gouvernementales de travailler de manière indépendante, d'exprimer des critiques et / ou de recevoir des financements de sources nationales ou internationales (par exemple, de nouvelles lois sur les ONG); (c) la jouissance des libertés fondamentales, notamment la liberté d'expression et de réunion pacifique et d'association; et / ou (d) la liberté des médias en ligne ou hors ligne, ou la propriété et l'indépendance des médias.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Rapid Response Protocol

 

 

Endorsed by the OGP Steering Committee on September 29, 2020

NOTE: The Rapid Response Protocol replaces the former Rapid Response Mechanism.

Download the Rapid Response Protocol document

I. Preamble

The purpose of the Rapid Response Protocol (RRP) is to provide a framework for the Open Government Partnership (OGP) to respond swiftly to situations, within the scope of this policy, where OGP core values as stated in the Open Government Declaration and in the OGP’s Articles of Governance are not being observed in OGP countries.

The RRP is intended to fill the gap between the ongoing support provided to all OGP stakeholders, and invoking the full OGP Response Policy, in order to  help restore substantive dialogue between in-country stakeholders that may have stalled due to violations of OGP core values.

Furthermore, the RRP is only intended for cases where a rapid intervention is needed, and applies in exceptional circumstances when an OGP participating country appears to be taking actions that undermine the values and principles of OGP in a way that demonstrates an egregious and blatant disregard for those values and principles.

The RRP is not intended to replace the Response Policy, nor supersede other existing mechanisms (see appendix for a list of these), or the terms or conditions set forth in the OGP Articles of Governance. The RRP, and the actions derived from its implementation, are not intended to be punitive in nature. It prioritizes the facilitation of dialogue aimed at resolving issues of concern while upholding the values and principles of the OGP.

II. Submitting a Rapid Response Request

 A. Criteria for submitting a Rapid Response Request

To trigger the Rapid Response Protocol, the situation must fulfill the following criteria:

  1. There are allegations of serious violations[1] of OGP core values by an OGP participant (involving the exposure of the violation, the passage of a rule or regulation, or a specific action that has an immediate negative impact in the country or local jurisdiction in question), and
  2. A response required is urgent in nature, meaning that the concern cannot or will not be addressed in the near term (within three months) by the IRM, Procedural Review or the Response Policy, and
    1. a swift response on behalf of OGP could have a material impact on the situation in question, or
    2. the lack of a swift response on behalf of OGP could place the credibility of the Partnership at risk.

B. Who may submit a Rapid Response Request?

A Rapid Response Request may be submitted by:

  1. A Government or Civil Society member of the OGP Steering Committee.
  2. Any civil society organization, national or international, (other than an individual acting on their own behalf)
    1. which is, or has been, involved in OGP at the national or international level, and
    2. is operating in the country or local jurisdiction that is the subject of the concern.

C. Contents of a Rapid Response Request

All requests should include the following information:

  1. A description of the persons or entities filing the request “filer(s)”;
  2. Information regarding the filer’s activities or involvement in OGP at the local, national or international level;
  3. A description, or explanation, of the practices, or conduct, giving rise to the request and how they violate OGP values, providing as much detail as possible, including the date or time period of the conduct, the location of the conduct, and the persons or entities involved;
  4. The source(s) of all information submitted in support of the request, including copies of relevant documents, audio or video recordings.

All Rapid Response Requests should be sent to info@opengovpartnership.org.

III. Process for responding to a Rapid Response Request

A. Initial assessment by the Support Unit – within two working days after request is received

  1. The Support Unit will acknowledge the receipt of the Rapid Response Request with the filer(s) and conduct an initial assessment to determine whether it represents a credible request and meets the eligibility criteria outlined in Section II above.
  2. If the requirements are not met, the Support Unit will notify the filer(s) and the Steering Committee. The Rapid Response Request will then be considered closed.
  3. If the requirements are met,
    1. the Support Unit will notify the Steering Committee that a response is warranted. This information will also be made public via the OGP website in line with the guidelines outlined below, and
    2. The Support Unit will notify the filer(s) of the request and invite the subject of the request to provide a formal response within five working days.
    3. The subject of the request may or may not choose to provide a formal response. Responses received within five working days will be considered when developing the response strategy (section III.B below). Responses received after five working days, but within 15 working days will be welcomed, and considered in the development of the strategy where possible. If this response changes the situation in a way amenable to the requesting party, the Support Unit will inform the Steering Committee and the RRP will be closed.

B. Strategy development – within five working days after initial assessment (Section III.A)

  1. The Support Unit will develop a response strategy to address the situation of concern. This strategy will be composed of:
    1. a number of actions deemed necessary to address the complexity and specificity of the issues raised;
    2. a limited period of time deemed sufficient to complete the actions (maximum of three months).
  2. The strategy may involve the following actions, listed here in no particular order or hierarchy:
    1. CEO statement (in line with provision set out in Article III.C.2 of the Articles of Governance)
    2. Fact finding initiatives
    3. External consultation and discussion to propose a way forward
    4. Diplomatic outreach
    5. Brokering dialogue between the parties involved
    6. Recommendation for the appointment of envoys for outreach by the Steering Committee
    7. Recommendation for a full Response Policy to be filed to adequately address the concerns

C. Strategy communication to the Steering Committee – within three working days after strategy development (Section III.B)

  1. The Support Unit will share the strategy developed (Section III.B) with the Steering Committee for information and comment. The Steering Committee will have five working days to suggest new actions or improvements of the strategy and the proposed timeline. The Support Unit will take due consideration of the Steering Committee suggestions.
  2. In addition to the Support Unit actions carried out as part of the strategy referred to in Section III.B.2, (a subset of) the Steering Committee may choose to develop a complementary statement to support and/or reinforce the Support Unit strategy. The scope and contents of such a statement would fall within the purview of the signatories.

D. Closing of the Rapid Response Request

  1. Once the strategy has been defined, the protocol for the Rapid Response Request will be closed, and the implementation of the strategy will begin.

IV. Implementing the Response Strategy

  1. The Support Unit and the relevant OGP partners will start the actions defined in the strategy within a reasonable time depending on the agreed upon work plan and timeline (if applicable) for addressing the particular situation (not to exceed three months).
  2. The Support Unit will regularly inform the Criteria & Standards Subcommittee and the filer(s) of the progress and will attempt to solicit feedback from the subject throughout the implementation of the strategy.
  3. After completing the strategy, the Support Unit will report to the Criteria & Standards Subcommittee about the situation. If the Support Unit concludes, with input from the filer(s) and the subject of the RRP case in question, that the issue has not been adequately addressed within the defined period of time (up to three months), the Support Unit will recommend to the filer(s) to apply other existing OGP response mechanisms (see the Appendix for a complete list), as such issues would require a longer-term response to be adequately addressed.

V. Disclosure Policy

  1. To the greatest extent possible, and consistent with the need to make adjustments to protect all parties involved as determined by the Rapid Response Request, the process will be carried out in accordance with OGP’s Disclosure Policy. This means that requests, acknowledgements, and strategies will be available in a dedicated section of the OGP website.

VI. Review and learning

  1. After one year of implementation of this policy, the Support Unit will provide an assessment of, and propose revisions to, the Rapid Response Protocol as an additional means of OGP response and support for the Steering Committee’s consideration.

[1] As outlined in Section IV of the Response Policy “Types of Issues that May Form a Relevant Concern” are the kinds of issues that have the potential to be sufficiently damaging to OGP values and principles which include, but are not limited to, the introduction of new or revised policies, practices or actions that significantly reduce any of the following: (a) access to information for citizens and civil society; (b) the space for non-governmental organizations to work independently, voice critiques, and/or receive funding from domestic or international sources (e.g. new NGO laws); (c) enjoyment of fundamental freedoms, notably freedom of expression and peaceful assembly, and association; and/or (d) online or offline media freedom, or media ownership and independence.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!