Ignorer la navigation

Domaines politiques

Les gouvernements participants à l'OGP font progresser divers domaines politiques grâce à leurs plans d'action. L'unité de soutien OGP examine et marque chaque engagement pour ses domaines et secteurs politiques pertinents. Les domaines politiques énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs de tous les domaines potentiels de réformes du gouvernement ouvert. Au lieu de cela, ces domaines politiques sont sélectionnés pour être analysés en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris des sujets populaires abordés dans les plans d'action et les documents stratégiques du PGO. L'unité d'appui procède à un examen annuel de la liste des domaines politiques utilisés à des fins de repérage et d'analyse. Nous apprécions les commentaires ou les suggestions, qui peuvent être envoyés à research@opengovpartnership.org.

Accès à la justice

Des systèmes de justice accessibles - formels et informels - garantissent que les personnes et les communautés ayant des besoins juridiques savent où aller pour obtenir de l'aide, obtiennent l'aide dont elles ont besoin et évoluent dans un système qui offre une justice procédurale, substantielle et rapide.…

Aide

Des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur l'aide aident les pays partenaires et les institutions donatrices à planifier et à gérer plus efficacement les ressources d'aide, les parlements et la société civile à tenir les gouvernements responsables de leur utilisation des ressources d'aide, et les contribuables nationaux à voir où leurs…

Institutions anti-corruption

Les agences gouvernementales telles que les commissions anti-corruption et les bureaux des médiateurs sont des acteurs clés dans l'avancement des lois et des politiques liées à la lutte contre la corruption. Spécifications techniques : Les engagements de ce type affectent ou réforment le cadre institutionnel et juridique de la lutte contre la corruption. Celles-ci peuvent inclure des lois anti-corruption, anti-corruption…

Divulgation de l'actif

Les lois sur la déclaration de patrimoine sont une garantie essentielle contre la corruption qui oblige les fonctionnaires à divulguer des informations sur leur richesse, leurs biens et d'autres intérêts. Spécifications techniques : adressez-vous aux agents publics qui divulguent leurs revenus, leurs actifs et leurs passifs, ainsi que les systèmes de surveillance et d'application connexes.…

Des vérifications

Des cadres institutionnels et juridiques sont nécessaires pour garantir l'intégrité des informations financières et le respect des règles et procédures budgétaires. Spécifications techniques : Celles-ci incluent des fonctions d'audit interne et externe pour surveiller et évaluer à la fois les aspects financiers et non financiers…

Prise de décision automatisée

Alors que les gouvernements se tournent de plus en plus vers les algorithmes pour soutenir la prise de décision pour les services publics, la transparence et la responsabilité de l'utilisation des algorithmes sont nécessaires pour minimiser leurs dommages et accroître la confiance dans le gouvernement. Spécifications techniques : Aide à la décision automatisée (algorithmes, intelligence artificielle), y compris d'autres…

Transparence de la propriété bénéficiaire

La divulgation des bénéficiaires effectifs - ceux qui contrôlent ou profitent en fin de compte d'une entreprise - est essentielle pour lutter contre la corruption, endiguer les flux financiers illicites et lutter contre l'évasion fiscale. Spécifications techniques : Politiques, activités et mesures liées à une transparence et une responsabilisation accrues des…

Formations

L'amélioration des compétences, des capacités et des processus des fonctionnaires, de la société civile et des citoyens est essentielle pour obtenir des résultats durables dans l'ouverture du gouvernement. Spécifications techniques : ensemble d'activités visant à améliorer les aptitudes, les compétences, les capacités, la compréhension, les systèmes, les processus et l'infrastructure institutionnelle de…

Citoyenneté et Immigration

Des services de citoyenneté et d'immigration transparents permettent au public de tenir les agences gouvernementales responsables et d'appeler à l'action sur les décisions politiques qui en découlent. Spécifications techniques : couvrir les services publics liés à la citoyenneté et à l'immigration, tels que la délivrance de passeports, de visas, etc.

Les conflits d'intérêts

Un élément clé de la lutte contre la corruption consiste à prévenir ou à révéler les conflits d'intérêts - lorsqu'un agent public est en mesure d'utiliser une fonction publique à des fins personnelles ou privées. Spécifications techniques : Mesures d'adresse pour prévenir ou révéler l'agent public…

Open Government Partnership

Skip Navigation

Policy Areas

OGP participating governments advance a variety of policy areas through their action plans. The OGP Support Unit reviews and tags every commitment for its relevant policy areas and sectors. The policy areas listed below are not exhaustive of all potential areas for open government reforms. Rather, these policy areas are selected for analysis based on a number of factors, including popular topics addressed across action plans and OGP strategic documents. The Support Unit conducts an annual review of the list of policy areas used for tagging and analysis purposes. We welcome feedback or suggestions, which can be sent to research@opengovpartnership.org.

Access to Justice

Accessible justice systems – both formal and informal – ensure that individuals and communities with legal needs know where to go for help, obtain the help they need, and move through a system that offers procedural, substantive, and expeditious justice.…

Aid

More and better information about aid helps partner countries and donor institutions plan and manage aid resources more effectively, parliaments and civil society to hold governments accountable for their use of aid resources, and domestic taxpayers to see where their…

Anti-Corruption Institutions

Government agencies like anti-corruption commissions and ombudsman offices are key actors in advancing laws and policies related to anti-corruption. Technical specifications: Commitments of this type affect or reform the anti-corruption institutional and legal framework. These may include anti-corruption laws, anti-corruption…

Asset Disclosure

Asset declaration laws are an essential safeguard against corruption that require public servants to disclose information on their wealth, possessions, and other interests. Technical specifications: Address public officials disclosing income, assets, and liabilities and related systems of oversight and enforcement.…

Audits

Institutional and legal frameworks are necessary for providing assurance of the integrity of financial information and of compliance with budgetary rules and procedure. Technical specifications: These include internal and external audit functions to monitor and assess both financial and non-financial…

Automated Decision-Making

As governments are increasingly turning to algorithms to support decision-making for public services, transparency and accountability of algorithm use is necessary to minimize their harm and increase trust in government. Technical specifications: Automated decision support (algorithms, artificial intelligence), including other…

Beneficial Ownership Transparency

Disclosing beneficial owners — those who ultimately control or profit from a business — is essential for combating corruption, stemming illicit financial flows, and fighting tax evasion. Technical specifications: Policies, activities and measures related to increased transparency and accountability of…

Capacity Building

Enhancing the skills, abilities, and processes of public servants, civil society, and citizens is essential to achieving long-lasting results in opening government. Technical specifications: Set of activities to enhance the skills, competencies, abilities, understanding, systems, processes, and institutional infrastructure of…

Citizenship and Immigration

Transparent citizenship and immigration services allow the public to hold government agencies accountable and call for action on consequential policy decisions.  Technical specifications: Cover citizenship and immigration related public services such as issuing passports, visas, etc.

Conflicts of Interest

A key part of anti-corruption involves preventing or revealing conflicts of interest — when a public official is in a position to use public office for personal or private gain. Technical specifications: Address measures to prevent or reveal public officer…

Open Government Partnership