Ignorer la navigation

Responsabilité et réactivité du gouvernement pendant le COVID-19

Défi de l'innovation ADB et OGP

Combiner l'innovation, la technologie et l'engagement des citoyens pour garantir que les dépenses, les mesures de stimulation et le filet de sécurité liés au COVID-19 profitent à ceux qui en ont le plus besoin

La Banque asiatique de développement (BAD), en collaboration avec la Open Government Partnership (OGP), vise à explorer comment la technologie numérique peut être exploitée pour renforcer le suivi des dépenses liées au COVID-19 et améliorer les mécanismes de retour d'information et de règlement des griefs.

Le COVID-19 continue de menacer des vies et des moyens de subsistance dans toute la région Asie-Pacifique. En réponse, les gouvernements ont pris des mesures économiques pour protéger la santé de ses citoyens et soutenir l'économie. Des programmes de stimulation et de filet de sécurité ont été distribués, destinés à atteindre les citoyens et les entreprises dans le besoin. Les gouvernements continuent de planifier et d'allouer des ressources supplémentaires importantes pour financer la réponse et le relèvement du COVID-19. Ainsi, les dépenses publiques doivent être transparentes et contrôlées. Les institutions doivent être tenues de gérer efficacement les impacts économiques et de répondre correctement aux besoins des citoyens.

Les concepts potentiels pourraient inclure:

  • Outils ou applications permettant aux citoyens de suivre les budgets, les décaissements et les dépenses liés aux mesures de relance, aux ensembles de filets de sécurité, aux marchés publics ou aux budgets sectoriels, aux dépenses et aux dépenses liés au COVID-19
  • Outils ou applications qui fournissent des informations faciles à comprendre et accessibles sur les groupes de bénéficiaires cibles (individus, communautés spécifiques ou entreprises, y compris petit et moyen entreprises), et sur des dispositions spécifiques d'assistance ou de secours (critères d'éligibilité et processus d'assistance)
  • Outils ou applications qui créent des mécanismes permettant aux bénéficiaires ciblés de fournir des commentaires et plaintes sur l'aide et les programmes gouvernementaux et l'accès à la réparation ou plaintes mécanismes
  • Outils ou applications qui élargissent la portée et l'accessibilité des populations mal desservies et / ou marginalisées aux programmes gouvernementaux, y compris, mais sans s'y limiter, les colons informels, les groupes ethniques minoritaires, les individus et groupes LGBTQIA +, les personnes handicapées, etc.

Nous encourageons les participants à inclure dans leurs propositions l'aspect de l'accessibilité. Les participants peuvent envisager de réduire la fracture numérique pour ceux qui ont un accès limité à Internet. Les entrées doivent idéalement être des solutions open source qui peuvent être adaptées et répliquées ailleurs.

Critères d'admissibilité:

Le défi sera ouvert aux personnes de Pays membres de la BAD. Les organisations doivent désigner des personnes pour rejoindre le défi en tant que membres de l'équipe. Des individus de différentes organisations peuvent également faire équipe pour travailler ensemble pour soumettre des candidatures. Les équipes sont encouragées à avoir des représentants d'horizons différents ayant l'expertise et la capacité de continuer à développer les prototypes au-delà de la durée du défi. Les équipes peuvent compter de 1 à 10 membres.

Toutes les contributions doivent se concentrer sur des solutions qui peuvent être mises en œuvre dans les pays membres en développement de la BAD. La liste des pays membres en développement se trouve au bas de sur cette page.

Toutes les inscriptions doivent être soumises au plus tard le 3 novembre 2020 avec une date limite fixée à 17h00 (GMT +8).

La solution gagnante bénéficiera d'un financement potentiel de 10,000 XNUMX USD ou plus de la BAD pour des projets pilotes sélectionnés dans les pays membres en développement de la BAD.

En savoir plus et postuler
NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Government Accountability and Responsiveness During COVID-19

ADB and OGP Innovation Challenge

Combining innovation, technology and citizen engagement to ensure COVID-19-related spending, stimulus, and safety net measures benefit those most in need

The Asian Development Bank (ADB), in collaboration with the Open Government Partnership (OGP), aims to explore how digital technology can be leveraged to strengthen the monitoring of COVID-19 related spending and improve feedback and grievance redressal mechanisms. 

COVID-19 continues to threaten lives and livelihoods throughout the Asia Pacific region. In response, governments have taken economic measures to safeguard the health of its citizens and support the economy. Stimulus and safety net packages have been distributed, intended to reach citizens and businesses in need. Governments continue to plan and allocate significant additional resources to fund COVID-19 response and recovery. Thus, public spending must be transparent and monitored. Institutions must be made accountable to manage the economic impacts effectively, as well as duly respond to citizens’ needs.

Potential concepts could include:  

  • Tools or applications that allow citizens to track budgets, disbursements and expenditures on COVID-19 related stimulus measures, safety net packages, public procurement, or sectoral budgets, expenditures and spending 
  • Tools or applications that provide easy-to-understand and accessible information on target beneficiary groups (individuals, specific communities, or businesses including small and medium enterprises), and on specific assistance or relief provisions (eligibility criteria and process for assistance) 
  • Tools or applications that create mechanisms for targeted beneficiaries to provide feedback and complaints on government assistance and programs, and access redress or complaints mechanisms 
  • Tools or applications which expand the reach and accessibility of underserved and/or marginalized populations to government programs, including but not limited to informal settlers, minority ethnic groups, LGBTQIA+ individuals and groups, people with disabilities, etc.

We encourage participants to include in their proposals the aspect of accessibility. Participants may consider bridging the digital divide for those with limited access to the internet. Entries should ideally be open-source solutions that can be adapted and replicated elsewhere.

Eligibility Requirements:

The challenge will be open to individuals from ADB member countries. Organizations must designate individuals to join the challenge as team members. Individuals from different organizations may also team up to work together to submit entries. Teams are encouraged to have representatives from different backgrounds with the expertise and ability to continue to develop the prototypes beyond the duration of the challenge. Teams can have 1-10 members.

All entries must center on solutions that can be implemented in ADB’s developing member countries. The list of developing member countries can be found at the bottom of this page.

All entries must be submitted on or before November 3, 2020 with a deadline set at 17:00 (GMT +8).

The winning solution will have potential funding of USD 10,000 or more from the ADB for selected pilots in ADB’s developing member countries.

Learn more and apply
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!